[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9289
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 11:30 Oui, ce qui est très rapide pour un programme "oldies". Pour un public qui écoute au travail 8h par jour, ça peut vite devenir lassant de retomber sur certains titres tous les 4 jours. Car si l'auditeur n'écoute que 8h par jour, la diffusion se fait 24h/24. Il y a donc le risque 4 jours plus tard de retomber sur des titres diffusés 4 jours plus tôt. D'où mon envie de trouver une bidouille pour la nuit afin "d'économiser" les titres et dans le but de ralentir la rotation en journée.
Même si j'aime bien la programmation, j'ai effectivement assez régulièrement des titres qui reviennent trop rapidement.
La rotation devrait pouvoir arranger ça.
Enfin oui 10 flux avec le vent dans le dos mais le seul flux qui est diffusé à mon taf touche pas mal d'oreilles quand même :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Pour les nouveautés, c'est normal. C'est le principe des rotations pour les nouveautés. Actuellement, elles passent 1 à 2 fois par 24h (ce qui est loin des rotations de Radio Contact ou NRJ).
Pour le reste, oui, je me rend compte que ça revient un peu vite. A partir de cette nuit, je vais essayer un truc à la barbare pour voir si cela permet de ralentir les rotations pendant la journée. Si c'est concluant, j'essayerai de trouver une solution plus propre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9289
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Criscoco »

Non non je parle d'un titre (que j'ai oublié le nom) des années 80 que j'avais déjà entendu vendredi dernier.
Etant donné que je ne bosse pas le week-end pour moi c'est 2 jours après :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Je vais bien voir si la bidouille a un effet. Ca ne s'entendra peut-être pas tout de suite, mais dans quelques jours, je verrai bien si ça se ressent.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Criscoco
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2772
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tompouce »

Simple question, les top horaires sont-ils toujours respectés si un morceau de 4 min commence à 58 ?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

J'ai 2 possibilités : soit je le force à couper le disque à l'heure du top, soit le top attend la fin du disque pour passer.
J'ai choisi de ne pas couper le disque.
L'astuce pour ne pas avoir un top qui se retrouve à H+4 minutes, je l'ai programmé pour qu'il passe à partir de h+58. Si on part du principe d'un titre fait environ 4 minutes, le top passera entre h-2 minutes et h+2 minutes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18070
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 13:17 Mais là encore, mettre en place tout ça pour un truc qui fait 10 auditeurs les jours de vent dans le dos, est-ce bien raisonnable ?
Pourquoi ne pas adhérer à des services comme shoutcast ou icecast ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

On peut être référencé chez eux sans utiliser leur système de streaming ?

Ajouté après : 8 minutes 27 secondes:
De ce que je comprends, Torontocast passe par Icecast. Je ne sais pas ce qu'ils en font derrière.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

T'es pas référencé sur Icecast : https://dir.xiph.org/search?q=souvenir
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Je ne sais pas comment fonctionne cet annuaire. Par le passé, avec Radionomy, le référencement avait été automatique (mais bon, avec les liens entre shoutcast et Radionomy, c'est logique).
Après, pour être référencé (chez l'un comme chez l'autre), il me semble qu'il faut passer par leurs serveurs, donc là, je ne peux rien faire.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 529 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

En tout cas tu es référencé sur radio.net, ce qui est franchement pas mal.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 22 févr. 2023, 21:41 En tout cas tu es référencé sur radio.net, ce qui est franchement pas mal.
Merci.
Oui, ils ont été assez réactifs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Pour information, j'ai fait une mise à jour hier soir. J'en ai profité pour ajouter presque toutes les demandes qui m'avaient été faites avant ce week-end.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (4 au total) :
tntunersolar10MackguilCriscoco
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2772
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 21:44 J'ai 2 possibilités : soit je le force à couper le disque à l'heure du top, soit le top attend la fin du disque pour passer.
J'ai choisi de ne pas couper le disque.
L'astuce pour ne pas avoir un top qui se retrouve à H+4 minutes, je l'ai programmé pour qu'il passe à partir de h+58. Si on part du principe d'un titre fait environ 4 minutes, le top passera entre h-2 minutes et h+2 minutes.
L'idéal serait de raccourcir ce délai.. 2 minutes après l'heure, ce n'est plus l'heure (perso, cela ne fait pas sérieux mais j'entends souvent ce décalage); l'heure c'est l'heure. D'ailleurs, MB studio a tenté de trouver une solution, c'est d'augmenter ou diminuer la "vitesse" du morceau afin de mieux respecter le passage du top, sinon il coupe le morceau !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 23 févr. 2023, 12:50
L'idéal serait de raccourcir ce délai.. 2 minutes après l'heure, ce n'est plus l'heure (perso, cela ne fait pas sérieux mais j'entends souvent ce décalage); l'heure c'est l'heure. D'ailleurs, MB studio a tenté de trouver une solution, c'est d'augmenter ou diminuer la "vitesse" du morceau afin de mieux respecter le passage du top, sinon il coupe le morceau !
Tu attends après la radio pour régler ta montre ? :wink:
Pour moi, le top est plus là pour rythmer la journée que pour donner une info ultra précise (pendant que je fais autre chose j'entends qu'il est déjà X h, je me fous de savoir s'il est -1 minutes ou +2 minutes : tant qu'on est dans une fourchette raisonnable, la précision de l'info est suffisante).
En plus, on est sur du stream, le retard sera différent d'un auditeur à l'autre en fonction du buffer de la personne qui écoute. En surveillant, sur l'heure du serveur, il tombe très souvent entre 59 et 01 (celui de 12 par exemple est tombé à 11h58m52s). Chercher la précision du top horaire en webradio, c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Au regard des outils dont je dispose, je préfère privilégier la fluidité du programme et respecter la musique que je diffuse que m'arracher les cheveux pour gérer un top horaire avec un outil qui n'est pas fait pour. Je fais au mieux avec les outils dont je dispose.

A l'époque de Radionomy qui avait un outil plus avancé pour gérer le top horaire, je m'étais fait rappeler à l'ordre par quelques auditeurs qui avaient pris la peine de m'écrire parce que le top horaire coupait parfois le titre avant la fin.

Après, le top horaire en radio, c'est très culturel suivant les pays. En Italie, il est très fréquent sur beaucoup de radios d'avoir un top horaire avec 2 ou 3 minutes de retard.
En Espagne, on a les "bips" du top horaire en plein milieu du morceau sans le couper. (héritage de l'époque de Franco)
En France on s'arrange pour que le titre se termine à peu près à l'heure.
Aux USA et au Canada, il n'y a souvent pas de top et le flash (quand il y en a un), c'est à peu près à l'heure ronde ou à la demie.
En Belgique (certainement un héritage du modèle Radio Contact qui faisait ça pour le décrochage des pubs avec son système archaïque et de la RTBF pour synchroniser le flash info sur toutes ses antennes), on coupe le disque pour le top.

Bref, il n'y a pas vraiment de "bonne règle".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14227
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

On est sur du streaming et c'est clair que le tip-top bip horaire, c'est mission impossible.
Regarde déjà les décalages que tu as entre un chaine radio via leur site web, via la FM, via la télédistribution et via le sat. Même des trucs en euro/mondovision (foot, grand-prix, JO, ...), il y a un décalage d'une chaîne à l'autre.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 529 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

Oui, parfois jusqu'à 30 secondes, ce qui est énorme pour du direct.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3126
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Après, une fois que la base de données sera un peu plus figée, j'ai des idées en tête pour détourner certaines fonctionnalités et réduire un peu la fenêtre de tir et avoir un top horaire à +/-1 minute. Mais ça va rester du bricolage et je ne sais pas si ça fonctionne : il faut que je teste pour voir si le détournement fonctionne comme je l'espère. A étudier.
Si j'utilise l'outil tel qu'il est conçu, c'est soit je glisse le top entre 2 disques, soit je force le passage à l'heure exacte au risque de couper 1 titre au bout de 30 secondes (comme les radios du groupe Contact dans les années 2000).

Après, quand tu as des limitations liées à l’outillage, l'astuce, c'est de faire en sorte de les prendre en compte dans la mise en place de la ligne éditoriale et faire un truc cohérent et propre au lieu de faire un truc ambitieux que l'outil ne permettra de réaliser qu'avec un rendu dégueulasse.

Par exemple, ce qui passe actuellement là nuit (après 23h), c'est lié à une contrainte technique, mais pour celui qui ne sait pas, ça pourrait passer pour un choix éditorial qui fait sens à cette heure tardive pour aider les gens à s'endormir.

D'ailleurs, il y a déjà pas mal de modes de fonctionnement que je détourne pour avoir un rendu plus propre que ce que je devrais avoir si j'utilisais le système de Torontocast tel qu'il a été conçu. Mais chut... Ca fait partie des secrets de fabrication... ;)

Ajouté après : 2 minutes 11 secondes:
tntuner a écrit : 23 févr. 2023, 15:16 Oui, parfois jusqu'à 30 secondes, ce qui est énorme pour du direct.
Si je diffusais en direct le stream depuis mon PC (ce que j'ai déjà essayé), ça peut parfois dépasser la minute entre ce qui part de mon PC et ce que j'entends en retour sur ma radio wifi.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9289
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Criscoco »

Le truc qui coupe après 30 secondes c’était déjà comme ça au début des années 90.
J’étais fan de cette radio a l’époque, j’avais même demandé par courrier des autocollants dauphin :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 529 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

Suggestion de chanson à rajouter: Lady Antebellum - Need You Now
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21