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l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 23 mai 2023, 21:07
par tompouce
Info lue sur le blog radio, M. W., totalement à contre-courant de ce qui se passe ici...

Initiative « AM for Every Vehicle » au Congrès américain :

Une coalition bipartite au Congrès américain a présenté le « AM for Every Vehicle Act ». Il s’agit d’une loi qui obligerait les autorités fédérales américaines à rendre obligatoire l’intégration des radios à ondes moyennes dans les voitures neuves. Selon la conception, les acheteurs devraient pouvoir recevoir des ondes moyennes avec l’autoradio sans payer de supplément.

Le projet de loi a été présenté par les sénateurs Ed Markey (MA), Ted Cruz (TX), Tammy Baldwin (WI), Deb Fischer (NE), Ben Ray Luján (NM) et J.D. Vance (OH), ainsi que par les représentants Josh Gottheimer (NJ-5) et J.D. Vance (OH). Il vise à garantir que les constructeurs automobiles conservent l’accès à la diffusion AM dans leurs véhicules. Comme indiqué, certains constructeurs automobiles veulent se passer de la diffusion AM dans les véhicules. Il s’agit notamment de BMW, Ford, Mazda, Polestar, Rivian, Tesla, Volkswagen et Volvo, entre autres.

La législation ordonnerait à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de publier un règlement exigeant l’inclusion de la bande d’ondes AM dans les autoradios sans frais supplémentaires. Le Government Accountability Office (GAO) étudiera également l’efficacité des systèmes de communication alternatifs. La National Association of Broadcasters (NAB) et le commissaire de la FCC, Nathan Simington, ont exprimé leur soutien au projet de loi.

Le sénateur Markey : « La radiodiffusion AM est indispensable »
« Pendant des décennies, la diffusion AM gratuite a été un outil d’urgence indispensable, un élément essentiel de notre écosystème médiatique diversifié et une source irremplaçable de nouvelles, de météo, de sports et de divertissement pour des dizaines de millions d’auditeurs », a déclaré le sénateur Markey. « Les constructeurs automobiles ne devraient pas éteindre la radio AM dans les nouveaux véhicules ou les mettre derrière un paywall numérique coûteux. Je suis fier de présenter la « Loi AM for Every Vehicle Act » afin de veiller à ce que ce moyen de communication robuste et populaire ne devienne pas une relique du passé. »

« Chaque jour, des millions d’Américains utilisent la radio AM pour se tenir au courant de la vie dans leur communauté, pour en apprendre davantage sur les questions qui leur tiennent à cœur, ou simplement pour se divertir pendant les heures de pointe », a déclaré le sénateur Cruz. « La radio AM est un rempart important pour la démocratie parce qu’elle fournit une plate-forme pour des points de vue alternatifs et la possibilité pour les représentants élus de partager nos efforts avec nos électeurs. Le Congrès devrait agir rapidement pour adopter ce projet de loi afin que les Américains continuent d’avoir accès aux nouvelles, à la musique, aux conversations et aux alertes d’urgence sur les ondes publiques.

Le président de la NAB, Curtis LeGeyt, a commenté : « Cette initiative législative garantit que les dizaines de millions d’Américains qui comptent chaque mois sur la radio AM pour les informations, le divertissement et les informations critiques en matière de sécurité continueront d’avoir accès à ce moyen de communication fiable. En tant qu’épine dorsale du système d’alerte d’urgence, la radio AM est essentielle à la diffusion immédiate d’informations vitales sur tous les médias en temps de crise, garantissant ainsi que les communautés restent en sécurité et bien informées.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 18:19
par JMB
Au risque de me faire encore passer pour rétrograde, je regrette cette époque où, quand l'émetteur AM de Wavre était bien réglé (modulation suffisante et pleine puissance de 300 kW), je pouvais écouter La Première jusqu'à Besançon. Peu importe le bruit de fond et la stéréo, le but était de garder le contact avec l'actualité belge.
Avec la FM, on a voulu multiplier les chaines, et maintenant elles se brouillent l'une l'autre. En province de Liège, si on écoute La Première sur le 96.4, en vallée, c'est limite, et sur les hauteurs, c'est brouillé par l'émetteur de Léglise sur la même fréquence. Dans le temps, on recevait très bien le 102.7 de Profondeville, mais maintenant il est brouillé.
En DAB+, en attendant que le réseau soit complet, il faut se farcir des silences qui ne durent peut-être qu'une dizaine de secondes, mais qui font perdre le fil d'un débat.
En fait, en AM, on a déjà voulu placer beaucoup trop d'émetteurs, et donc on a du limiter la bande passante à 9 kHz, soit une fréquence audio maximum de 4.5 kHz. Par exemple, en Belgique, Vivacité est très bien distribué en FM ; Alors pourquoi a-t-on gardé pendant longtemps les émetteurs AM de Houdeng, Marche et Liège ?
Si on avait limité l'AM aux émetteurs nationaux, on aurait pu avoir une meilleure bande passante et l'AM n'aurait pas eu une si mauvaise réputation.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 18:32
par solar10
Je te suis sur ce coup-là.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 18:52
par karlo2105
Les ondes courtes c'était encore mieux car la réception n'était pas dérangée par le soleil.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 19:52
par cezame
karlo2105 a écrit :Les ondes courtes c'était encore mieux car la réception n'était pas dérangée par le soleil.
Ah oui, et dans quelle histoire ? Les OC se propageaient par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère, et passaient 100x mieux la nuit que le jour.
C'est valable pour toutes les communications radios.

___
C.S


Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 20:05
par Unix-Linux
Et les LW (Long Waves) en modulation d'amplitude pour des communications à moyenne distance (500 à 1 000 km) ?

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 20:14
par cezame
Unix-Linux a écrit :Et les LW (Long Waves) en modulation d'amplitude pour des communications à moyenne distance (500 à 1 000 km) ?
C'est ce qui passe le mieux mais a la plus mauvaise qualité d'écoute et est sensible aux perturbations.

C'est toujours en grandes ondes que fonctionne DCF77 qui permet de synchroniser les montres et horloges sur une très grande partie de l'Europe.

___
C.S


Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 20:26
par Unix-Linux
Ok C.S ;-)

Je me rappelle que j'écoutais la BBC via les LW dans les années 80/90 sur le 198Khz

Enfin soit.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 20:44
par joris
Unix-Linux a écrit : 24 mai 2023, 20:26 Ok C.S ;-)

Je me rappelle que j'écoutais la BBC via les LW dans les années 80/90 sur le 198Khz

Enfin soit.
C'est toujours le cas!

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 20:45
par joel
Unix-Linux a écrit : 24 mai 2023, 20:26 Je me rappelle que j'écoutais la BBC via les LW dans les années 80/90 sur le 198Khz
Petit joueur :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/EME_(radio)

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 21:49
par karlo2105
cezame a écrit : 24 mai 2023, 19:52
karlo2105 a écrit :Les ondes courtes c'était encore mieux car la réception n'était pas dérangée par le soleil.
Ah oui, et dans quelle histoire ? Les OC se propageaient par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère, et passaient 100x mieux la nuit que le jour.
C'est valable pour toutes les communications radios.

___
C.S
Vous mélangez avec les ondes moyennes. Lorsque j'avais un récepteur MW/LW/SW, je captais plus de postes en journée en OC (SW), qu'en OM (MW). Par contre la nuit, il y avait plus d’interférences en OC alors que la réception était meilleure en OM.
La propagation des ondes HF dépend donc fortement de la réflexion sur les couches de l'ionosphère. Si celle-ci est davantage ionisée par le rayonnement solaire, elle assure une meilleure propagation des ondes décamétriques dans une bande de fréquences étendue vers les fréquences les plus élevées. Une prévision de ces conditions comme donné par le Service de prévision ionosphérique peut aider considérablement.
La Haute Fréquence est dans ce cas Onde Courte.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 24 mai 2023, 22:35
par cezame
Faux, la nuit il y a beaucoup moins de perturbations, mais le corollaire est qu'il y a plein d'émetteurs qui se brouillent l'un l'autre et se mélangent. J'ai assez joué avec des émetteurs pour le savoir.

___
C.S


Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 25 mai 2023, 08:30
par stef007
aux USA, l'AM beneficie d'une plus grande largeur de bande et de la stéréo, ce qui donne un son agréable à écouter

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 26 mai 2023, 12:09
par tntuner
cezame a écrit : 24 mai 2023, 22:35 Faux, la nuit il y a beaucoup moins de perturbations, mais le corollaire est qu'il y a plein d'émetteurs qui se brouillent l'un l'autre et se mélangent. J'ai assez joué avec des émetteurs pour le savoir.

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C.S
J'ai pas mal joué avec les OC (SW) quand j'étais ado moi aussi. Je m'amusais à écouter les radios lointaines. La bande des OC était dispo sur la plupart des postes de radio à l'époque.

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 26 mai 2023, 13:21
par brebis
En chipotant à une espère de petite vis dans un petit cylindre dans un talky-walky, je suis arrivé à capter l'Afrique du Sud (avec l'après-midi, "La Voix de l'Afrique du Sud" = programme en français).

L'AM en stéréo, ça existe alors ?

Re: l'AM obligatoire dans les nouvelles voitures US ?

Message posté… : 27 mai 2023, 19:45
par joris
brebis a écrit : 26 mai 2023, 13:21 L'AM en stéréo, ça existe alors ?
Oui, par l'AM numérique en Amérique, et je crois aussi en analogue quand la largeur de la fréquence est grandi, je crois avoir lu cela récemment quelque part, et ça aussi en Amérique.