Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Produits électroniques en tous genre,...
Avatar du membre
mike888
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 200
Enregistré le : 11 juil. 2020, 16:54
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par mike888 »

Salut !

P'tite question pratique pour vous...

J'ai renvoyé en réparation le gsm de mon père (marque Doro); y'avait un gros bug d'affichage !
Là, la société me contacte en me disant que l'appareil n'est plus couvert par la garantie constructeur (le délai est dépassé sur date de fabrication).
C'est là que je suis perplexe : normalement, la garantie débute lors de l'achat, non ? (on l'a acheté en septembre 2021).

Merci pour vos lumières ! :wink:
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par Unix-Linux »

Salut ;-)

La garantie démarre sur la date d'achat de l'appareil, effectivement, donc sur la facture/ticket de caisse.

Maintenant, il faut voir où tu l'as acheté : Belgique : deux ans de garantie, ailleurs : je ne sais pas.

Ce n'est pas une lumière, ce n'est que pour te mettre dans l'ombre :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mike888
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 200
Enregistré le : 11 juil. 2020, 16:54
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par mike888 »

Je l'ai acheté sur le site de la Fnac (Belgique); il a été livré le 21/9/2021.
Là, la société qui répare est située au Luxembourg. C'est avec eux que Doro traite (Doro étant la marque du gsm).
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par mastos »

La garantie européenne de 2 ans prend ses effets à la date de la facture donc leur argument ne vaut rien.

C'est auprès de la Fnac que l'achat a été réalisé, c'est donc à la Fnac de faire le nécessaire pour que la garantie qui démarre sur base de sa facture soit respectée. Elle aura aussi plus de poids auprès d'une marque dont elle écoule les produits qu'un simple consommateur individuel.

Complément d'information sur le site du SPF économie.

Ne te laisse pas faire, fais valoir tes droits et tiens-nous au courant de la suite :smile:
Avatar du membre
mike888
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 200
Enregistré le : 11 juil. 2020, 16:54
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par mike888 »

Alors, visiblement, le centre de diagnostic/réparation aurait trouvé des traces de liquide (et donc d'oxydation) ce qui ferait sauter la garantie...
Si je désire récupérer l'appareil (non-réparé), ça m'occasionnera 42.5€ de frais de traitement !

Les bonnes surprises s'enchaînent...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par cezame »

Coup classique que celui de l'oxydation. Ce sont des malhonnêtes et n'hésite pas à le faire savoir.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par Unix-Linux »

C'était pareil avec la tondeuse robotisée achetée chez Makro l'an passé.

Le fabriquant me disant qu'il ne répare pas ce qui a été vendu en Belgique, m'envoyant chez un sous-traitant en Allemagne.

Celui-ci disant que la garantie ne fonctionne pas car la carte-mère était humide....

Résultat : frais de ports plus frais de traitement : 85 euros à payer.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par joel »

mike888 a écrit : 21 juin 2023, 10:36 Salut !

P'tite question pratique pour vous...

J'ai renvoyé en réparation le gsm de mon père (marque Doro); y'avait un gros bug d'affichage !
Là, la société me contacte en me disant que l'appareil n'est plus couvert par la garantie constructeur (le délai est dépassé sur date de fabrication).
C'est là que je suis perplexe : normalement, la garantie débute lors de l'achat, non ? (on l'a acheté en septembre 2021).

Merci pour vos lumières ! :wink:
La garantie LEGALE est basée sur la facture ou le bon d'achat. Le VENDEUR est responsable de l'exécution de la garantie.
Ici tu nous parles d'une garantie CONSTRUCTEUR qui est une garantie COMMERCIALE définie par le constructeur.
Donc, jusqu'ici rien d'anormal à ce que tu écris, sauf que tu devrais faire jouer la garantie légale auprès du vendeur, qui court jusqu'au moins septembre 2023 pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un bien de seconde main et que tu aies acheté le produit pour un usage privé.

Ajouté après : 2 minutes 11 secondes:
mike888 a écrit : 21 juin 2023, 11:21 Je l'ai acheté sur le site de la Fnac (Belgique); il a été livré le 21/9/2021.
Là, la société qui répare est située au Luxembourg. C'est avec eux que Doro traite (Doro étant la marque du gsm).
Sur le site de la FNAC, ça ne veut rien dire car ils ont un marketplace. Qui est le vendeur ?

Ajouté après : 7 minutes 48 secondes:
Unix-Linux a écrit : 21 juin 2023, 10:55 Maintenant, il faut voir où tu l'as acheté : Belgique : deux ans de garantie, ailleurs : je ne sais pas.
Les lois nationales sont basées sur une directive européenne qui impose une garantie légale d'au moins 2 ans pour un achat neuf par un consommateur pour son usage privé.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par Unix-Linux »

En fait, c'est peu clair comme d'hab : je vois sur le site "europe-consommateur" que
La garantie légale de conformité est d’au moins 2 ans à compter de la livraison dans la plupart des pays européens (en France par exemple)
Et je lis ailleurs (cecbelgique) que :
Attention : Vous faites votre achat chez un particulier ? Via une plateforme en ligne par exemple ? La garantie légale de 2 ans ne s’applique pas. Les règles applicables dans ce cas sont différentes ; elles sont moins protectrices.
Hors, si je ne me trompe,
Cfr mike888 :
Je l'ai acheté sur le site de la Fnac (Belgique); il a été livré le 21/9/2021.
Mais pour être sur, voici un peu de Directive 1999/44/CE
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par joel »

L'incertitude provient du fait qu'une directive européenne n'a de valeur que si elle est retranscrite en droit national. Il est possible que la directive 2019/771 n'ait pas encore été retranscrite dans tous les pays.

L'achat s'est fait en ligne chez un professionnel jusqu'à preuve du contraire. J'ai demandé quel était le vendeur ...
Le texte que tu cites s'applique à un achat chez un particulier pour lequel il n'y a effectivement pas cette garantie légale.

Les directives européennes ne s'appliquent qu'aux Etats (ou à un Etat ou à plusieurs Etats). Elles ne s'appliquent ni aux citoyens ni aux entreprises. Inutile donc de farfouiller dedans pour trouver des infos (*)

(*) L’article 288 du Traité Fondateur de l'Union Européenne énonce que la directive est contraignante pour les pays qui sont ses destinataires (un, plusieurs ou tous les pays) quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux autorités nationales la compétence quant à la forme et aux moyens pour y parvenir.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Interrogation par rapport à la garantie d'un tél mobile...

Message par Unix-Linux »

Effectivement, je lis que :
Commandes en ligne
Thèmes
J'achète à distance : l'achat est-il alors couvert par la garantie légale ?

J’ai trouvé le produit de mes rêves sur internet, dans un catalogue de vente à distance ou dans un salon professionnel. Mais, que se passe-t-il si je m'aperçois que le produit que j'ai acheté présente un gros défaut ?
Ce que vous devez savoir

La garantie légale s’applique, que vous ayez fait un achat dans un point de vente physique, par téléphone, via internet ou lors d’un salon/foire. Comme le professionnel a effectué cette vente sur le territoire belge ou à l’attention des consommateurs belges (via internet par exemple), il doit respecter la loi belge sur la garantie légale.
source

Ceci dit, il a toujours des clauses de non garantie
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.