Optimisation installation WiFi

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Bonjour,


J'aimerais solliciter votre aide et conseils concernant mon installation WiFi à la maison.

J'ai récemment switché de Proximus (fibre) vers Orange pour réduire le coût de l'abonnement et retomber sur un tarif plus en rapport avec mon besoin personnel du moment. Quand j'étais chez Proximus, j'avais des déconnexions (en jeu en ligne) régulières du WiFi. Ca a disparu les 2 premiers jours de mon installation Orange mais c'est revenu depuis et c'est assez énervant. Ce n'est donc pas un souci Proximus mais bien lié à mon WiFi.

Hélas, le technicien Orange ne s'y connaissait absolument en réseau WiFi et ne pouvait pas m'aider. Vous êtes donc ma seule possibilité, autour de moi, pour savoir si mon installation est optimisée et pour répondre à mes questions... :mrgreen:

Le modem est dans un local technique à l'entrée de la maison, trop loin des pièces de vie pour le WiFi du modem. Je passe donc via un câble RJ45 dans le mur et ressort dans le salon (switch, tv, décodeur et routeur Mesh) et à l'étage (routeur Mesh) pour diffuser le WiFi.

Pour le WiFi, j'utilise le TP-Link Deco M5.
Celui de l'étage est le principal car à côté de mon bureau et plus important pour stabilité de connexion.
Celui du salon, au rez, est le secondaire.
Tous les deux sont en mode routeurs, mesh et diffuse du 2.4 et 5 GHz. Les canaux utilisés sont optimisés.

Je vous ai fait un petit schéma pour montrer la construction de mon installation et faciliter la compréhension:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

J'aurais besoin de votre aide/conseils pour ces différents points/questions, svp :grin: :

1) Est-ce que l'installation est bien pensée ou est-ce que je devrais faire ça autrement ?
2) Comment m'assurer que tous les paramètres de configuration du réseau sont optimaux ?
3) Par exemple, devrais-je favoriser l'ipv6, plutôt que l'ipv4 ou est-ce que ça n'a aucun impact sur la stabilité du WiFi ?
4) Est-ce que je devrais forcer le 2.4GHz pour une meilleure stabilité (je ne sais pas si ça joue) ? Mon pc portable à l'étage et mon gsm se connectent d'office en 5GHz
5) Est-ce que je devrais configurer autrement mes routeurs Mesh ?
6) Est-ce que les IP dynamiques (vs fixes) jouent niveau stabilité ?
7) Devrais-je toucher aux DNS, "ignorer ping WAN", "MAC Clone", "DDNS", LAN IP, Serveur DHCP, créer un routage statique ?

Voilà, je pense que c'est tout dans un premier temps !
MERCI beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de lire/répondre à ceci ! :grin:
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par cezame »

Es-tu bien certain que tes déconnexions sont dues à ton Wi-Fi, car cela peut être dû à la carte Wi-Fi du pc , voire un driver foireux.
___
C.S
Modifié en dernier par cezame le 30 juil. 2023, 16:56, modifié 1 fois.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Brièvement : l'IPv6 ne sera que mieux, c'est certain.

Choisir le 2.4 au 5 également. La fréquence 2.4 GHz est la fréquence historique, utilisée par la majorité des objets connectés. Elle émet sur de plus longues distances que la 5 GHz.

Maintenant : jouer en ligne avec du wifi (ne serait-ce pas Roro ? ) :mrgreen: Alors qu'il y a du RJ45 dans chaque étage !
Si possibilité, je ne conseille que mieux d'y installer un switch et de brancher chaque PC dessus.

perso, j'utilise un modem avec derrière un routeur (Fritz), le tout en RJ45 que ce soit au RDC ou au premier étage dans lequel se trouve un switch 24 ports.

Maintenant, qui dit switch dit "cables partout" si pas de goulottes installées proprement.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par rodrigue7973 »

prends wifi AX3000 !

pour jouer gaming prends 5Ghz et portable pc connecté 5Ghz du surf rapide que le gsm et tablet va se connecté 2.4 Ghz

Ajouté après : 54 secondes:
Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2023, 14:12 Maintenant : jouer en ligne avec du wifi (ne serait-ce pas Roro ? ) :mrgreen: Alors qu'il y a du RJ45 dans chaque étage !
Si possibilité, je ne conseille que mieux d'y installer un switch et de brancher chaque PC dessus.
je t'ai VUS!!! pkoi tu me nomme roro et ca :DTC: voila
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 30 juil. 2023, 15:15 prends wifi AX3000 !

pour jouer gaming prends 5Ghz et portable pc connecté 5Ghz du surf rapide que le gsm et tablet va se connecté 2.4 Ghz

Ajouté après : 54 secondes:
Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2023, 14:12 Maintenant : jouer en ligne avec du wifi (ne serait-ce pas Roro ? ) :mrgreen: Alors qu'il y a du RJ45 dans chaque étage !
Si possibilité, je ne conseille que mieux d'y installer un switch et de brancher chaque PC dessus.
je t'ai VUS!!! pkoi tu me nomme roro et ca :DTC: voila
Zut ! Il m'a repéré :eek: :grin: :mrgreen:

Concernant un PC portable, j'ai déjà eu des problèmes wifi avec, du à un problème de chipset.

La solution fut d'installer une antenne wifi sur le port USB du portable et "miracle" : cela fonctionnait, même dehors !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par rodrigue7973 »

oué oué je t'ai un oeil :)
voir site intel chipset ou quoi
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

@Ixel : en relisant vos explications de Modem dans le local technique, de TP-Link Deco M5 mis en mode routeur.
Le modem est configuré comment ? En modem/routeur ou mis en bridge ?

Ensuite : concernant Ip fixes VS Ip dynamiques /DHCP : il faut voir si les deux TP-Link sont sur deux ranges différents ou pas ?

DHCP server installé et configuré sur chaque ?

Et comme expliqué au dessus : mieux vaut de l'IPv6 (pour autant que le modem/routeur soit en DualStack).

S'assurer également que les DNS soient pour l'IPv4 et IPv6 alors.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par solar10 »

Tu vois combien de réseau WiFi à toi, chez toi ?
1 seul ou chaque routeur WiFi a son propre nom ?
Si vraiment en MESH, lequel est le maître?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

cezame a écrit : 30 juil. 2023, 13:55 Es-tu bien certain que tes déconnexions sont dues à ton Wi-Fi, car cela peut être dû à la carte Wi-Fi du pc , voire un driver foireux.
___
C.S
Difficile à dire... Il faudrait que j'essaye de monitorer sur mon gsm en parallèle pour voir si ça foire au même moment mais je ne connais pas trop les outils pour faire ça.
Pour monitorer le ping, j'ai trouvé ceci: https://ping.canbeuseful.com/fr#ping
Et pour monitorer la stabilité, perte de paquets, etc, j'ai trouvé ça: https://test.vsee.com/network/index.html

Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2023, 14:12 Brièvement : l'IPv6 ne sera que mieux, c'est certain.

Choisir le 2.4 au 5 également. La fréquence 2.4 GHz est la fréquence historique, utilisée par la majorité des objets connectés. Elle émet sur de plus longues distances que la 5 GHz.

Maintenant : jouer en ligne avec du wifi (ne serait-ce pas Roro ? ) :mrgreen: Alors qu'il y a du RJ45 dans chaque étage !
Si possibilité, je ne conseille que mieux d'y installer un switch et de brancher chaque PC dessus.

perso, j'utilise un modem avec derrière un routeur (Fritz), le tout en RJ45 que ce soit au RDC ou au premier étage dans lequel se trouve un switch 24 ports.

Maintenant, qui dit switch dit "cables partout" si pas de goulottes installées proprement.
Ok, merci !

Pour l'IPv6, il suffit de l'activer sur le routeur et c'est bon ? Ou il faut aussi l'activer sur chaque appareil connecté ?

Je vais forcer le 2.4 GHz pour voir ce que ça donne. L'intensité du signal est un peu moins forte mais je vais voir si c'est plus stable.

Pour le passage en RJ45 partout, hélas, c'est une nouvelle construction et j'étais content de penser à mettre une prise RJ45 murale sur le palier de l'étage, en plus de celle dans le living. Mais je n'ai pas pensé à en mettre une dans le bureau. Ce qui est con. Et tirer un câble ou mettre une goulotte sur 5-6m serait un peu triste pour une maison neuve. Je m'étais sûrement dit que j'utiliserais le WiFi ou un CPL si nécessaire... alors qu'il suffisait de payer un extra pour une prise RJ45... :???:

Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2023, 16:30 @Ixel : en relisant vos explications de Modem dans le local technique, de TP-Link Deco M5 mis en mode routeur.
Le modem est configuré comment ? En modem/routeur ou mis en bridge ?

Ensuite : concernant Ip fixes VS Ip dynamiques /DHCP : il faut voir si les deux TP-Link sont sur deux ranges différents ou pas ?

DHCP server installé et configuré sur chaque ?

Et comme expliqué au dessus : mieux vaut de l'IPv6 (pour autant que le modem/routeur soit en DualStack).

S'assurer également que les DNS soient pour l'IPv4 et IPv6 alors.
Pour le modem, j'imagine qu'il doit être en mode "modem" vu que c'est lui qui reçoit le câble coaxial qui vient de dehors, et son WiFi est désactivé car trop isolé du reste de la maison. C'est de lui que part ensuite le RJ45 qui resort côté salon et rentre dans le TP-Link Deco M5 pour générer WiFi.

Quand tu parles de "range" pour les TP-Link, tu veux dire qu'ils partagent le même réseau, avec le même nom ou autre chose ?

Pour le DHCP, je ne sais pas du tout ce que c'est ou comment ça marche. Mes connaissances s'arrêtent avant ça. :mrgreen:
Que dois-je faire ?

Pareil pour s'assurer que les DNS soient en IPv4 et v6, je ne sais pas comment faire ça ? :geek:

solar10 a écrit : 30 juil. 2023, 20:50 Tu vois combien de réseau WiFi à toi, chez toi ?
1 seul ou chaque routeur WiFi a son propre nom ?
Si vraiment en MESH, lequel est le maître?
Je n'ai qu'un réseau WiFi visible (à part celui des voisins).
Sur l'app TP-Link et la map qui visualise l'installation, je vois bien que le routeur de l'étage est le principal et que le 2ème (salon) lui est connecté en 2.4 GHz.

Je mets plus bas les captures d'écran du logiciel Intel installé pour gérer le WiFi (+ analyse, reco de canal, etc.) et ce que ça dit du réseau chez moi, si ça peut aider.
Le nom du réseau est "X". Il distingue les différents routeurs dans les graphiques (donc un réseau X 2.4 GHz pour l'étage et un autre pour le salon, par ex), mais j'ai bien qu'un seul réseau "X" quand je dois choisir un WiFi depuis mon gsm ou mon pc. :smile:
Le signal le plus puissant de chaque gamme de fréquence est bien celui qui est à l'étage (le plus proche du pc qui analyse le réseau).

Réseau "X" 5 GHz:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Réseau "X" 2.4 GHz:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Détail réseau "X" 5 GHz de l'étage (utilisé par le pc pour jeu en ligne, entre autres):
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Détail réseau "X" 2.4 GHz de l'étage (que je teste maintenant sur reco dans ce sujet):
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Bonjour Ixel ;-)

Brièvement : vérifiez si le modem est bien en bridge sinon il y aura des problèmes de routage / NATage
Pour activer l'IPv6, cela doit se faire au niveau du modem et des TP-Link, oui
Vu que les TP-Link sont très probablement en DHCP server, il enverra du IPv6 aux appareils connectés.

On voit bien dans les détails des réseaux wifi que le 2.4GHz à une meilleure intensité, pas de taux d'erreurs ;-)

Bifurquez votre "premier étage" en 2.4GHz et réessayez votre "PC Gamer" pour voir s'il y a bien une différence ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2023, 09:58Bonjour Ixel ;-)

Brièvement : vérifiez si le modem est bien en bridge sinon il y aura des problèmes de routage / NATage
Pour activer l'IPv6, cela doit se faire au niveau du modem et des TP-Link, oui
Vu que les TP-Link sont très probablement en DHCP server, il enverra du IPv6 aux appareils connectés.

On voit bien dans les détails des réseaux wifi que le 2.4GHz à une meilleure intensité, pas de taux d'erreurs ;-)

Bifurquez votre "premier étage" en 2.4GHz et réessayez votre "PC Gamer" pour voir s'il y a bien une différence ;-)
Hello !
Merci pour ça !

Alors, j'ai activé l'IPv6 sur les TP-Link. Quand je rentre dans le détail de la config, je vois que le type assigné est bien "DHCPv6" donc ça a l'air d'être bon par rapport à ce que tu disais concernant le DHCP, j'imagine. :)

J'ai basculé sur le 2.4GHz à l'étage.
J'ai testé un peu ce matin et ai eu une lenteur en jouant (genre tout le monde freeze et puis, reprend sa vie 2s plus tard), mais pas de déconnexion brute. Je vais voir comment ça se passe dans les prochains jours.

Par contre, pour le mode bridge, je vois que seul le port 4 du modem sera encore actif après son activation et les 1, 2 et 3 désactivés.
C'est embêtant car les prises RJ45 qui sortent dans le salon et à l'étage sont alimentées par 2 câbles RJ45 différents et qui partent tous les deux du modem. J'imagine que si je passe en mode bridge, ça veut dire que je dois mettre un switch à la sortie du modem, brancher les 2 câbles RJ45 dessus pour qu'ils alimentent leur prise respective (salon et étage) ?

J'ai déjà un switch (cfr le schéma de mon 1er post) dans mon salon, à la sortie de la prise RJ45 pour qu'il alimente le décodeur TV et le routeur mesh TP-Link. Mais, si je comprends bien, le câble RJ45 qui part du switch vers le routeur TP-Link du salon ne sert à rien puisqu'il ne fait que répéter le WiFi créé par le TP-Link à l'étage, qui est le routeur principal - correct ? Si oui, je pourrais en soi déplacer le switch du salon pour le brancher sur le modem.

Du coup, je me pose une question qui me titille depuis que j'ai installé ces routeurs Mesh, il y a presque 3 ans:
J'ai l'impression de comprendre que, pour avoir ce réseau WiFi Mesh, je suis obligé d'avoir un routeur principal, qui génère le WiFi sur base du réseau fourni via câble RJ45 venant du modem, et un 2ème routeur secondaire, qui répète le WiFi fourni par le routeur principal ?
Il n'est pas possible, pour avoir une meilleure qualité de WiFi, de dire aux 2 routeurs de générer le même réseau WiFi depuis leur propre câble RJ45 - càd avoir 2 routeurs en //, plutôt qu'en série ?
Parce que, en soi, c'est con. Le routeur du salon est alimenté par celui de l'étage, comme s'il n'avait pas de câble RJ45 sortant du mur à côté de lui, et avec le risque que le 2.4GHz ne soit pas nickel pour communiquer entre les deux; Alors que chaque routeur pourrait être alimenté par son propre câble RJ45...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Brièvement : inutile de te répondre puisque tu t'auto réponds directement et félicitations ! :lol2:

Allé : (simplement) :
- IPv6 activé : "magnifaïk" (comme disait Cristina)
- De ton Modem en bridge sur le port 4 suivi d' un switch (gigabit) sur lequel tu mets deux ports RJ45 (salon et premier étage) ;-)

Oui, la dénomination "Mesh" ce n'est jamais que de répéter le signal au meilleur endroit.
Suis encore de l'ancienne époque : donc dans mon cas : Au RDC : wifi du routeur Fritz activé (pour Madame et ses smartphones, tablettes etc).
Du RdC par un cable RJ45 au premier étage vers le switch 24 ports dans lequel est aussi connecté un TP-Link AX3000 pour optimiser les tablettes/smartphones de Madame. (ainsi d'autres RJ45 qui restent au RDC pour le décodeur, TV etc...).

Donc concrêtement : Même SSID en 2.4GHZ réparti entre le RDC et premier étage.

J'espère être plus clair pour toi (ou moins obscure, c'est selon) ! :mrgreen: :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par joel »

Je ne connais pas le TP-Link mais tu peux vérifier dans le routeur si on ne peut pas empêcher le PC de faire du roaming entre les 2 points d'accès ? Chez ASUS ça s'appelle "Wireless - Roaming Block List". De cette manière, tu serais certain que le PC ne bascule pas régulièrement d'un point d'accès à l'autre.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

joel a écrit : 31 juil. 2023, 16:06 Je ne connais pas le TP-Link mais tu peux vérifier dans le routeur si on ne peut pas empêcher le PC de faire du roaming entre les 2 points d'accès ? Chez ASUS ça s'appelle "Wireless - Roaming Block List". De cette manière, tu serais certain que le PC ne bascule pas régulièrement d'un point d'accès à l'autre.
Ou simplement renommer un des deux SSID : vu que le premier est X, appeler l'autre Y (cela donne le troisième album des Colplay) :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par joel »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2023, 16:31
joel a écrit : 31 juil. 2023, 16:06 Je ne connais pas le TP-Link mais tu peux vérifier dans le routeur si on ne peut pas empêcher le PC de faire du roaming entre les 2 points d'accès ? Chez ASUS ça s'appelle "Wireless - Roaming Block List". De cette manière, tu serais certain que le PC ne bascule pas régulièrement d'un point d'accès à l'autre.
Ou simplement renommer un des deux SSID : vu que le premier est X, appeler l'autre Y (cela donne le troisième album des Colplay) :mrgreen:
Je ne l'ai pas mentionné parce que tu perds l'avantage du roaming pour les appareils mobiles. Mais oui, c'est l'alternative dans le cas où les "déconnexions" du PC viendraient du fait qu'il hésite entre les deux points d'accès.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

@Joel : si je ne me trompe, le problème vient de "jeux en ligne" (est-ce sur un PC ou autre) ? Peut-être du justement au roaming ;-)

Tu ne l'as pas mentionné ? Cachotier ! :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par joel »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2023, 18:33 @Joel : si je ne me trompe, le problème vient de "jeux en ligne" (est-ce sur un PC ou autre) ? Peut-être du justement au roaming ;-)

Tu ne l'as pas mentionné ? Cachotier ! :grin:
Que veux-tu que je te dises ?

Des "freeze" peuvent venir du fait que le PC hésite entre les deux AP malgré le mesh. Raison pour laquelle je suggère d'interdire le roaming spécifiquement pour le PC en question, afin de garder l'avantage du mesh pour les autres appareils.
TP-Link c'est du matériel grand public, donc je ne connais pas trop ...

Une autre option est effectivement de donner un SSID à chaque point d'accès mais je ne l'ai pas mentionné parce que l'on perd justement tout le bénéfice du mesh. Je préfère essayer de fixer le problème en gardant le mesh mais en interdisant le roaming pour le PC qui pose problème.

Ajouté après : 12 minutes 58 secondes:
Ixel a écrit : 31 juil. 2023, 14:49 Par contre, pour le mode bridge, je vois que seul le port 4 du modem sera encore actif après son activation et les 1, 2 et 3 désactivés.
C'est embêtant car les prises RJ45 qui sortent dans le salon et à l'étage sont alimentées par 2 câbles RJ45 différents et qui partent tous les deux du modem. J'imagine que si je passe en mode bridge, ça veut dire que je dois mettre un switch à la sortie du modem, brancher les 2 câbles RJ45 dessus pour qu'ils alimentent leur prise respective (salon et étage) ?
Je viens de regarder ton schéma de câblage, tu ne peux pas passer en bridge avec ta configuration.

A la sortie de ton modem Orange, tu devrais avoir ton routeur maître, et rien d'autre. Il est impossible d'avoir plus d'un composant réseau à la suite d'un modem en bridge. De même, le wifi du modem doit absolument être coupé pour être certain que le router soit bien le seul élément connecté au modem.

Donc, ton router rez-de-chaussée doit se trouver après le modem. J'imagine qu'il y a un switch intégré à ce router. De ce switch, tu pars vers le router de l'étage, qui devient un noeud mesh, et d'autre part tu pars vers le switch du rez-de-chaussée pour connecter tout ce que tu veux. Eventuellement encore un router configuré en noeud mesh.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2023, 15:14 Brièvement : inutile de te répondre puisque tu t'auto réponds directement et félicitations ! :lol2:

Allé : (simplement) :
- IPv6 activé : "magnifaïk" (comme disait Cristina)
- De ton Modem en bridge sur le port 4 suivi d' un switch (gigabit) sur lequel tu mets deux ports RJ45 (salon et premier étage) ;-)

Oui, la dénomination "Mesh" ce n'est jamais que de répéter le signal au meilleur endroit.
Suis encore de l'ancienne époque : donc dans mon cas : Au RDC : wifi du routeur Fritz activé (pour Madame et ses smartphones, tablettes etc).
Du RdC par un cable RJ45 au premier étage vers le switch 24 ports dans lequel est aussi connecté un TP-Link AX3000 pour optimiser les tablettes/smartphones de Madame. (ainsi d'autres RJ45 qui restent au RDC pour le décodeur, TV etc...).

Donc concrêtement : Même SSID en 2.4GHZ réparti entre le RDC et premier étage.

J'espère être plus clair pour toi (ou moins obscure, c'est selon) ! :mrgreen: :wink:
Hello !

Oui, désolé pour toutes ces questions mais j'aime bien comprendre un max. Toutes ces options possibles parfois ne sont pas claires pour le commun des mortels et on ne connait pas les implications...

J'essaye donc de forcer le 2.4GHz et l'IPv6 est activé sur le routeur. Il l'était déjà sur le modem apparemment.
Par contre, ça veut dire que l'IPv4 reste activé, en // de l'IPv6 ? Et le PC ou le GSM vont choisir eux-mêmes l'IPv6 si plus efficace ?

joel a écrit : 31 juil. 2023, 16:06 Je ne connais pas le TP-Link mais tu peux vérifier dans le routeur si on ne peut pas empêcher le PC de faire du roaming entre les 2 points d'accès ? Chez ASUS ça s'appelle "Wireless - Roaming Block List". De cette manière, tu serais certain que le PC ne bascule pas régulièrement d'un point d'accès à l'autre.
Hello aussi et merci pour ton aide!

Je n'ai rien trouvé au niveau de l'app du routeur TP-Link.
J'ai par contre un logiciel Intel lié à la carte réseau: Killer Performance Suite. Y a une option pour choisir les meilleurs points d'accès. J'ai essayé de forcer le réseau 2.4GHz de l'étage, mais il rebascule lui-même en 5GHz alors que j'ai désactivé l'option. Donc je comprends pas.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci: dans les propriétés avancées de la carte réseau (device manager), j'ai mis qu'il devait choisir préférentiellement le 2.4GHz comme bande et j'ai aussi mis l'agressivité de l'itinérance au minimum. Je vais voir ce que ça donne... :smile:

joel a écrit : 31 juil. 2023, 18:53Je viens de regarder ton schéma de câblage, tu ne peux pas passer en bridge avec ta configuration.

A la sortie de ton modem Orange, tu devrais avoir ton routeur maître, et rien d'autre. Il est impossible d'avoir plus d'un composant réseau à la suite d'un modem en bridge. De même, le wifi du modem doit absolument être coupé pour être certain que le router soit bien le seul élément connecté au modem.

Donc, ton router rez-de-chaussée doit se trouver après le modem. J'imagine qu'il y a un switch intégré à ce router. De ce switch, tu pars vers le router de l'étage, qui devient un noeud mesh, et d'autre part tu pars vers le switch du rez-de-chaussée pour connecter tout ce que tu veux. Eventuellement encore un router configuré en noeud mesh.
Pour clarifier: oui, c'est bien lors de jeu en ligne (MMORPG) sur mon PC portable que j'ai des déconnexions aléatoires. Quand je suivais la latence, par ex, je voyais des gros pics au moment où je me faisais déconnecter. Mais bon, ça ne dit pas grand chose du problème.
C'est surtout embêtant pour le jeu en ligne, parce que s'il change de bande ou de réseau en surfant sur internet, je ne le vois pas ou je vois juste un ralentissement passager.

Pour revenir à ton schéma proposé, ça veut dire que je ne peux pas mettre le switch à la sortie du modem en mode bridge. C'est bien ça ?
Parce que, si je mets le 1er routeur maître juste à la sortie du modem, il va générer son réseau WiFi depuis le local technique où il serait (à côté du modem) et ça sera embêtant pour les autres modules mesh qui doivent répéter un signal qu'ils ne capteront pratiquement pas (depuis le salon ou l'étage).
Ou alors, ce que je peux essayer, c'est partir du modem en bridge avec le RJ45 qui va à l'étage. A l'étage, le routeur primaire génère le WiFi à partir du RJ45. Dans le salon, plutôt que récupérer le RJ45 (qui vient du modem) pour l'envoyer dans le switch, qui part ensuite vers le routeur secondaire (dont le RJ45 ne sert à rien, puisqu'il répète le WiFi du routeur primaire, et pas ce qui vient du RJ45) et en // vers le décodeur tv, c'est juste repartir du routeur secondaire avec un RJ45 pour aller vers le décodeur tv. Mais à voir si ça fonctionne parce qu'à l'époque du décodeur Proximus, ça ne fonctionnait pas et c'est pour ça que j'ai dû mettre un switch compatible iptv...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Unix-Linux »

Premièrement : à propos de l'IPv6 et IPv4 : oui, ce sera en // comme tu dis, on appelle cela du dual stack

Cela est nécessaire car certains appareils ne prennent pas en charge l'IPv6 et restent en IPv4.

Il y a un peu de confusion dans ces explications avec "routeur et switch intégré".

L'idéal est : ton modem en Bridge suivi d'un switch (je ne parle pas d'un routeur avec switch intégré, comme tous l'ont derrière avec 4 ports).

Du switch (gigabit) partent des deux cables RJ45 du rez de chaussée et premier étage.

Donc, ton routeur (je parle bien de routeur) : tu le mets où il est nécessaire et active ton wifi (en 2.4GHz) ou désactive le wifi dessus et préfère utiliser le TP-Link Mesh (branché en RJ45).

Et installes deuxi§me mesh ou tu as besoin de wifi mais le mesh, qui n'est qu'un répéteur, qu'il le fasse depuis le RJ45, pas du wifi master.

Et tes SSID, tu peux les partitionner en X et Y (comme le troisième album de coldplay disais-je au dessus). Ce qui permettra a un appareil de choisir le réseau le plus adéquat sans pour autant bifurquer à chaque fois et ..déconnecter!
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Optimisation installation WiFi

Message par Ixel »

Merci pour les clarifications :smile:

Alors, je viens de tester ce matin la config suivante: Modem en bridge > RJ45 vers switch > RJ45 du switch vers routeur étage pour générer WiFi et en // RJ45 du switch vers décodeur TV salon ===> ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si c'est le switch qui fait un genre de barrière ou si ce sont les 2 RJ45 (sortant du switch) qui sèment le trouble mais j'ai juste un message d'erreur du routeur qui me dit "réseau non-trouvé".

J'ai ensuite essayé ça: Modem en bridge > RJ45 vers routeur mesh étage ===> le routeur trouve direct le réseau et ça fonctionne.
Ensuite, j'ai mis un RJ45 qui sort du répétiteur mesh du salon pour aller vers le décodeur tv.

Pour l'instant, tout cela fonctionne mais à voir niveau qualité du réseau si ça restera optimal, plus précisément avec le décodeur tv, qui dépend d'un répétiteur WiFi...

J'ai aussi trouvé le moyen de forcer, pour chaque appareil connecté au réseau et via l'app TP-Link qui gère le réseau mesh, le routeur auquel se connecter et le type de réseau (2.4 GHz ou 5 GHz) à exploiter. Ce qui évite de devoir nommer l'étage et le rez-de-chaussée différemment (sorry pour Coldplay :grin: )
Pour l'instant, ça semble bien se passer. Je dis ça parce que les modifs que j'avais faites au niveau de la carte réseau du PC n'avaient rien changé: le PC rebasculait quand même en 5 GHz tous les x temps, malgré le fait de pointer vers le 2.4 GHz et réduire la possibilité de roaming au minimum...:boulet:

Concernant l'IPv6, Comment savoir si le PC est connecté en IPv6 plutôt qu'IPv4 ?
Quand je checke le réseau utilisé, je vois les 2 infos IPv4 et IPv6 sans distinction:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.