FM et DAB+ aux Pays-Bas

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

joris a écrit : 10 août 2023, 17:02
pascal28 a écrit : 10 août 2023, 11:45 Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Ce n'est pas tout à fait vrai. Parmi les titres diffusés sur Radio 10 Brabant figurent plus de chanteurs du Brabant comme Guus Meeuwis.
Oui. D'où mon "plus ou moins". Bien sur, quitte à devoir faire une version spéciale pour des raisons légales, autant en profiter pour faire de petits ajustements s'ils sont faciles à faire. Mais on est sur des ajustements à la marge. Ça reste le même format avec les mêmes recettes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

Tien va bien reprendre l'ancien réseau Veronica : Sky et 538 garderont leur réseau.

La station a aussi précisé que Radio 10 Brabant n'allait a priori pas subir de changement.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Dit-on en effet que Radio 10 va prendre les fréquences de Veronica sur la bande FM? Ce que je me demande: qu'est-ce qui va se passer des anciennes fréquences de Radio 10 sur la FM? Par exemple: 104.1 de Arnhem (Radio 10) qui passe très bien chez moi. Est-ce que celle là va rester sur cette fréquence? En ce cas il s'agit d'un élargissement des fréquences de Radio 10. Mais sinon je ne recevrai plus du tout Radio 10 sur la FM.

Ajouté après : 26 minutes 59 secondes:
"Radio 10 neemt de frequenties van Radio Veronica over, DPG Media die van Radio 10 en Radio Veronica krijgt de FM-frequenties van SLAM!."
(https://www.radiofreak.nl/stoelendans-o ... september/)

Selon ces infos Slam! va être remplacé par Veronica sur la FM et Radio 10 y va rester inchangée.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Mais selon les toutes nouvelles infos, SLAM! va rester sur la FM dans certaines villes:

https://www.satellifax.de/mlesen.php?id ... c330d0ae70

Mais pas dans ma région (mais cela m'est égal car je n'écoute pas SLAM! J'aime mieux Radio Veronica).
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Pour la petite anecdote, les sites internet de Radio 10 et Radio Veronica ont été mis à jour pour afficher la carte de leur couverture avec les nouvelles fréquences applicables à partir du 1er septembre.

Plus étonnant, le site de Veronica est toujours siglé Talpa avec le même design que Radio 10, Sky Radio, etc...

En revanche, comme je le pressentais, un nouvel habillage est en train d'être mis en place à l'antenne de Veronica. Ils recommencent donc à enchaîner plusieurs titres à la suite sans mettre une intervention d'animateur presque à chaque fois (ce qui est plutôt logique pour une radio "musicale"). Il y a donc bien une période de transition en cours à l'antenne.
Reste leur show bavard de milieu d'après-midi qui, à mon avis, est mal placé pour une grille de radio "musicale".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

pascal28 a écrit : 18 août 2023, 11:48 Pour la petite anecdote, les sites internet de Radio 10 et Radio Veronica ont été mis à jour pour afficher la carte de leur couverture avec les nouvelles fréquences applicables à partir du 1er septembre.

Plus étonnant, le site de Veronica est toujours siglé Talpa avec le même design que Radio 10, Sky Radio, etc...

En revanche, comme je le pressentais, un nouvel habillage est en train d'être mis en place à l'antenne de Veronica. Ils recommencent donc à enchaîner plusieurs titres à la suite sans mettre une intervention d'animateur presque à chaque fois (ce qui est plutôt logique pour une radio "musicale"). Il y a donc bien une période de transition en cours à l'antenne.
Reste leur show bavard de milieu d'après-midi qui, à mon avis, est mal placé pour une grille de radio "musicale".
J'ai remarqué que depuis quelques mois, dans le programme de nuit de WDR 4, il y a plus souvent un court bavardage entre 2 chansons successives. Je ne peux pas le dire avec certitude, car normalement je dors la nuit. Mais je crois que je l'ai observé quand même.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Qu'il y ait des interventions, c'est normal. Le problème, c'est la fréquence et le dosage.
Que WDR4 mette quelques interventions dans leur programme de nuit pour donner un peu de vie me semble plutôt positif. Ça reste dans les codes d'un programme musical. De plus, l'écoute de nuit est un peu particulière : le public peut être plus attentif à ce qui est dit, on peut donc se permettre des interventions plus longues.
Le problème (à l’exception de la matinale et de la sortie du travail qui sont des tranches horaires un peu spéciales), c'est quand ça se transforme en tunnel entre chaque titre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Fab50 »

pascal28 a écrit : 18 août 2023, 11:48 Reste leur show bavard de milieu d'après-midi qui, à mon avis, est mal placé pour une grille de radio "musicale".
Cauet est déjà présent à 15h jusque 19h, sur NRJ qui est censée être une musicale
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Fab50 a écrit : 18 août 2023, 20:56
pascal28 a écrit : 18 août 2023, 11:48 Reste leur show bavard de milieu d'après-midi qui, à mon avis, est mal placé pour une grille de radio "musicale".
Cauet est déjà présent à 15h jusque 19h, sur NRJ qui est censée être une musicale
NRJ le fait ? Dont acte. Est-ce pour autant généralisable ? D'ailleurs, ils sont un peu seuls avec ce genre de stratégie.
De plus, je n'ai pas écouté son émission dans le détail, mais y fait-il exactement la même chose à 15h qu'à 18h ? Par le passé, il y avait déjà eu des cas de matinale qui trainaient un peu en longueur ou d'after school qui débutaient un peu tôt, mais c'était seulement dans le but de pouvoir communiquer sur la présence de la tête d'affiche car dans les faits, les tunels de talk ne débutaient réellement que dans les tranches traditionnelles dédiées à ce type de programme. Les séquences étendues se résumant souvent à du pousse disque avec des interventions un peu plus longues. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Cauet.
Passé 16h, on est dans "l'after school", tranche un peu spéciale dont je parlais. De plus, sur NRJ, on s'adresse à un public plus jeune qui n'a pas le même rythme de vie que le public adulte. Donc, comme Fun Radio dans les années 90, ils peuvent se permettre d'avoir des tranches de talk plus élargies.
Dans le cas de Veronica, je parle d'un 14h-16h, ce qui, pour une musicale au public adulte avec un public potentiel sur les lieux de travail, est un peu casse gueule.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

C'est peut-être lié au fait que, depuis l'épidémie de Corona, de plus en plus de gens travaillent à domicile et choisissent donc plutôt une station de radio qui correspond à leurs goût du moment.
Mais cela ne veut évidemment pas dire que c'est une raison pour écouter plus que d'habitude la radio talk; et, même s'ils travaillent à la maison: le travail doit être fait.
Peut-être que Veronica veut simplement essayer quelque chose de différent sous la direction de son nouveau chef, pour voir si une nouvelle approche est bien accueillie par les auditeurs.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

On est aussi en période estivale. En général, les médias ralentissent pour des raisons économiques. Mais il est vrai qu'il y a aussi une partie du public qui est potentiellement plus disponible qu'à l'habitude. Ça permet de tenter des choses.

Je me souviens d'une époque très lointaine (dans les années 90) où, en France, Fun Radio avait mis en place une grille particulière avec beaucoup plus de talk pendant le mois de juin uniquement. En France, surtout à cette époque, au moins de juin, les gens ne sont pas encore partis en vacances, mais comme c'est la période des examens dans les collèges et lycées, il y a jusqu'à 3 semaines (dans certains établissements) où il n'y a plus cours, une partie des élèves n'a plus cours et pas d'examens, et les autres qui passent des examens sont malgré tout moins pris qu'en période scolaire normale. Ça fait donc tout un public d'ado à cibler pendant cette période.
C'était une idée intéressante. Mais comme ils n'ont pas recommencé l'année suivante, ce n'était sans doute pas le succès espéré.

C'est d'ailleurs dans une de ces périodes où je n'avais plus cours et que les vacances n'étaient pas encore officiellement commencées que j'ai fais mes 1ers pas en radio. ;)

Pour Veronica (ainsi que les autres radios qui vont voir leurs couvertures substantiellement modifiées), on est en période de transition et en pleine période estivale. Pour l'instant, j'observe en attendant de voir à quoi cela ressemblera en Septembre une fois le nouveaux paysage audiovisuel figé.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Une carte des fréquences sur la FM de Veronica à partir du 1 septembre, et plus d'infos:

Image

https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... -hitlijst/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joris pour son message :
Mike
Pour Narnia!
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Mike »

Faut-il comprendre que Veronica disposera de trois zones en DAB+, deux au Sud-Est des pays-Bas et une troisième au Nord ?
La couverture DAB+ sera-t-elle modifiée, agrandie, d'ici peu ?
Merci en tous cas pour l'info.
Mike
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Mike a écrit : 21 août 2023, 14:06 Faut-il comprendre que Veronica disposera de trois zones en DAB+, deux au Sud-Est des pays-Bas et une troisième au Nord ?
La couverture DAB+ sera-t-elle modifiée, agrandie, d'ici peu ?
Merci en tous cas pour l'info.
Mike
Non, je ne sais pas ce que l'indication du DAB+ veut dire sur cette carte. Probablement une erreur.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

joris a écrit : 21 août 2023, 14:17

Non, je ne sais pas ce que l'indication du DAB+ veut dire sur cette carte. Probablement une erreur.
Je pense que ça veut simplement dire que dans ces zones, il ne sera possible de la recevoir qu'en DAB.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Je pense que Veronica continuera à émettre au DAB+ sur 11C aux Pays-Bas "DAB spectrumlaag 2 kanaal 11C Landelijk VCR commerciële omroepen".
11C couvre toutes les régions des Pays-Bas.
Voir le lien ci-dessous pour les lieux d'émission et un lien vers la carte.

https://www.radio-tv-nederland.nl/dab/d ... t-11c.html

https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&bouq ... f=Veronica

Ajouté après : 1 heure 54 minutes 56 secondes:
La carte vient du site de Veronica elle même.

https://www.radioveronica.nl/fm-frequen ... ptember-23
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Ce n'est pas que Radio Veronica émettra désormais en Belgique parce qu'elle a désormais une propriétaire belge. (Mediahuis.)
Modifié en dernier par joris le 21 août 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 21 août 2023, 14:48
joris a écrit : 21 août 2023, 14:17

Non, je ne sais pas ce que l'indication du DAB+ veut dire sur cette carte. Probablement une erreur.
Je pense que ça veut simplement dire que dans ces zones, il ne sera possible de la recevoir qu'en DAB.
Oui. Sauf publiques, toutes les autres stations n'ont pas de couverture 100% nationale de mémoire. Mais le 11C est assez puissant, 9C est pas mal aussi. 7D est une autre histoire.

Ajouté après : 42 secondes:
joris a écrit : 21 août 2023, 17:58 Ce n'est pas que Radio Veronica émettra désormais en Belgique parce qu'elle a désormais une propriétaire belge. (Mediahuis.)
Quel est le rapport ?
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

La couverture en FM de Radio Veronica aux Pays-Bas:

https://fmscan.org/net.php?r=f&m=m&itu= ... o+Veronica

L'indication de (dab+) sur la carte se trouve en effet dans une zone où il n'y aura peut-être pas de couverture FM.
89.2 MHz à Venlo c'est SLAM! en ce moment, mais qui devriendra Veronica en septembre (1kW).

Ajouté après : 17 minutes 6 secondes:
Vyvalka a écrit : 21 août 2023, 17:59 Quel est le rapport ?
C'était une idée simplement envisagée dans ma pensée.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Quelques mouvements du coté de Veronica.
Le site internet est toujours siglé Talpa quand il faut paramétrer le cookies. Mais en parallèle, ils ont fait apparaître un pop-up pour indiquer que la radio avait été rachetée par Mediahuis mais que c'était toujours hébergé chez Talpa. Donc ça ne change rien pour l'utilisateur.

Ils ont supprimé leur webradio Veronica Alternative.

Et depuis le début de la semaine, ils semblent avoir supprimé toutes les nouveautés de la programmation. Ce qui est étonnant car, au cours de l'été, ils avaient commencé à adopter une politique un peu originale dans la sélection des nouveautés. Ce qui pouvait laisser penser qu'ils allaient chercher à se distinguer de la concurrence sur ce terrain. Ou alors, c'est le programmateur qui s'est fait plaisir pendant l'été en sachant qu'il n'y aurait plus de nouveautés à l'antenne à la rentrée.

Entre l'arrêt de Veronica Alternative et l'arrêt de la présence de nouveautés à l'antenne, la nouvelle stratégie semble donc être de vieillir un peu le public visé par la marque en se recentrant sur les classiques. Peut-être une volonté de s'attaquer plus frontalement à Radio 10 qui devient, à présent, une concurrente, en gardant une coloration plus "pop-rock" ?

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net