FM et DAB+ aux Pays-Bas

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Hier, le gouvernement des Pays-Bas a officiellement annoncé quelles radios commerciales nationales dans la bande FM et DAB+ (11C) seront autorisées à diffuser à partir du 1er septembre 2023:

https://zoek.officielebekendmakingen.nl ... 21596.html

La vente des autorisations pour cela a eu lieu en juillet 2023.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Je ne comprends pas bien cette info.
Il me semble que toutes les grosses FM sont déjà sur le DAB. C'est pour permettre un réaménagement de certains multiplexes ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Mike »

Comme la progression du DAB+ est trop lente pour que certaines radios commerciales puissent en vivre, les Pays-Bas ont décidé de prolonger des licences FM jusqu'en 2035 à condition que les radios candidates à ces licences s'engagent à émettre en DAB+ également.
Le 11C est dédié au DAB+ de ces radios.
La vente des licences conjointes FM/DAB+ est clôturée et les "heureuses élues" viennent d'être désignées, avec à la clef quelques rentrées financières pour l'Etat.
Voir :
http://digitalradioinsider.blogspot.com ... ng-in.html
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 03 août 2023, 21:24 Comme la progression du DAB+ est trop lente pour que certaines radios commerciales puissent en vivre, les Pays-Bas ont décidé de prolonger des licences FM jusqu'en 2035 à condition que les radios candidates à ces licences s'engagent à émettre en DAB+ également.
Le 11C est dédié au DAB+ de ces radios.
La vente des licences conjointes FM/DAB+ est clôturée et les "heureuses élues" viennent d'être désignées, avec à la clef quelques rentrées financières pour l'Etat.
Voir :
http://digitalradioinsider.blogspot.com ... ng-in.html
Merci.
Je ne connais pas bien le cadre légal du fonctionnement de la radio aux Pays-Bas et je passais par un traducteur pour l'article. J'avais donc loupé des éléments dans la compréhension. :wink:
Je n'avais pas compris que les autorisations DAB étaient conditionnées au renouvellement des autorisations FM.
Là, c'est plus clair.

De ce que je comprends avec ton lien, ils vont profiter des renouvellements pour augmenter la part de quotas de musique en néerlandais ? :eek:

Et en cherchant dans mon coin, je comprends qu'à cause de ces renouvellements, Veronica a dû changer de propriétaire. Cela explique pourquoi depuis le mois de Juillet, j'ai relevé des changements assez notables dans les programmations de Radio 10, Sky Radio et Veronica (et Veronica Vintage sur le DAB) qui se sont adaptées au fait que Veronica ne soit plus dans le même groupe que Radio10 et Sky Radio.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

@ Pascal - En effet, Veronica, qui est l'une des premières radios commerciales aux Pays-Bas, a été vendu à je crois DPG de Belgique. Avant, c'était je crois Talpa qui a donc perdu une licence à la suite de la vente des fréquences.
Slam! va disparaitre de la FM à partir du 1ier septembre, mais au DAB+ 11C rien ne va changer pour Slam!.
Quant à la programmation de Veronica, il y a eu en effet des changements; mais je n'y ai pas fait beaucoup d'attention.
Puis Veronica Vintage n'a pas de modération si je ne me trompe pas.
Le pourcentage de musique en Néerlandais était sujet d'une discussion quelque part et les règles semblent avoir été assouplies à la suite de la nouvelle repartition des fréquences.
Les radios 100% NL et NPO Sterren NL offrent surtout des titres en Néerlandais.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

joris a écrit : 04 août 2023, 05:27 @ Pascal - En effet, Veronica, qui est l'une des premières radios commerciales aux Pays-Bas, a été vendu à je crois DPG de Belgique. Avant, c'était je crois Talpa qui a donc perdu une licence à la suite de la vente des fréquences.
Slam! va disparaitre de la FM à partir du 1ier septembre, mais au DAB+ 11C rien ne va changer pour Slam!.
Quant à la programmation de Veronica, il y a eu en effet des changements; mais je n'y ai pas fait beaucoup d'attention.
Puis Veronica Vintage n'a pas de modération si je ne me trompe pas.
Le pourcentage de musique en Néerlandais était sujet d'une discussion quelque part et les règles semblent avoir été assouplies à la suite de la nouvelle repartition des fréquences.
Les radios 100% NL et NPO Sterren NL offrent surtout des titres en Néerlandais.
De ce que j'ai vu, Veronica a été repris par Mediahuis.
D'ailleurs, avec 4 radios, j'avais du mal à comprendre la stratégie de Talpa car Radio10, Sky Radio et Veronica (+ leurs versions thématiques pour le DAB) avaient des positionnements trop proches les unes des autres. Là, avec une radio en moins, Radio 10 et Sky Radio vont pouvoir prendre des positionnements plus clairs (pour ces 2 radios, j'ai noté des ajustements significatifs depuis juillet).
Veronica avait commencé à partir vers une programmation un peu hit et fourre tout. Depuis quelques semaines, ils semblent avoir fait marche arrière pour revenir sur une base plus pop/rock années 80-90-2000 et modifié la stratégie pour sélectionner les nouveautés (en s'ouvrant même à la nouvelle scène country US :ok: ).
Veronica Vintage est sans animation (mais un soir, je suis tombé sur un programme parlé : je ne sais pas ce que c'était). Eux aussi semblent avoir commencé à faire des transformations : un habillage vraiment vintage et une programmation beaucoup plus variée et fouillée.
Veronica semble aussi avoir changé son habillage en abandonnant les jingles chantés et historiques au profit de jingles parlés au style plus contemporain.
La radio abandonne son statut de radio en trop que Talpa ne voyait pas trop comment positionner pour devenir une radio phare du groupe Mediahuis : ça ne se gère pas de la même manière et il va falloir retirer le style Talpa de l'antenne. Les évolutions vont être intéressantes à observer. Mediahuis va probablement essayer de lui trouver un positionnement plus offensif.
Et même Veronica Vintage qui était une N-ième radio thématique quasi morte et marchant sur les plate-bandes de Radio 10 devient la petite sœur d'une radio importante pour le groupe Mediahuis. C'est probablement ce qui explique pourquoi Veronica Vintage qui avait jusqu'à présent une programmation assez basique (probablement en pilote automatique sans personne pour véritablement s'en occuper sérieusement) se met à avoir une programmation plus fouillée et un nouvel habillage pour lui donner une véritable identité.
A suivre.

Merci pour les précisions sur les quotas.
D'ailleurs, est-ce qu'ils portent sur la production néerlandaise ou sur la production en néerlandais ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

pascal28 a écrit : 04 août 2023, 08:58 est-ce qu'ils portent sur la production néerlandaise ou sur la production en néerlandais ?
A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.
Sur certains lots, la réglementation impose un quota de chansons chantées en néerlandais. En déplaçant une station vers un autre lot, il est possible d'influer sur cette réglementation.
Personnellement, je n'écoute pas souvent les stations néerlandaises, je préfère une douzaine d'autres stations. C'est précisément l'avantage du DAB+ : on a le choix entre près de 200 stations.
Je trouve dommage que 3FM alternative ait disparu. Je l'écoutais parfois (de la musique pop contemporaine moins connue, quelque chose comme la musique de Deutschlandfunk nova, NOXX, ou peut-être Jam.)

N.B. un "lot" c'est synonyme à un multiplex. Au sein d'un multiplexe, il existe des exigences en matière de contenu (comme un quota de chansons dans la langue nationale). En Belgique, ce devrait être également le cas.
Modifié en dernier par joris le 04 août 2023, 10:38, modifié 1 fois.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 03 août 2023, 19:51 Je ne comprends pas bien cette info.
Il me semble que toutes les grosses FM sont déjà sur le DAB. C'est pour permettre un réaménagement de certains multiplexes ?
C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.

Qmusic, Sky, 538 et BNR restent. Radio 10 laissera son réseau à Joe Nederland (plus que probable) et SLAM! à Veronica. Radio 10 va récupérer l'ancien réseau de Veronica et Sublime laisse sa place à Financial News Radio.

L'histoire de Veronica c'est que la décision néerlandaise était qu'un groupe ne peut pas posséder plus de 3 réseaux FM nationaux, Talpa ayant 4... 100% NL et SLAM! de Radiocorp ont intégré Mediahuis et Veronica de Talpa. Sublime étant déjà là.

SLAM! et Sublime ont les plus bas scores en FM chez Mediahuis. Ils s'attendaient à voir 3 canaux à eux mais finalement que deux.

En gros 9 des 15 autorisations ont été (re)nouvellées. Sauf qu'il faudra trouver une solution pour intégrer Joe (on suppose que finalement c'est l'offre actuelle en NL qui va être développée) sur le 11C. SLAM pourrait alors sauter vers le 9C à la place de Joe. Sublime pourrait aussi sauter sauf que le 9C reste complet, donc il faudra se rabattre sur le 9C, à moins que Mediahuis ferme un de ses canaux SUNLITE, repris aussi de RadioCorp que ça soit sur le 7D ou le 9C. Mais la grosse différence est que le 7D ne possède pas de couverture dans tout le pays alors que le 9C est déjà pas mal.

Rien qu'à voir dans le Nord-Est lors de mon Erasmus, le 12C passait excellemment, le 11C et le 9C correctement mais le 7D était pas ouf (quand on est alimenté que par Hoogersmilde aussi...).
joris a écrit : 04 août 2023, 09:56
pascal28 a écrit : 04 août 2023, 08:58 est-ce qu'ils portent sur la production néerlandaise ou sur la production en néerlandais ?
A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.
Sur certains lots, la réglementation impose un quota de chansons chantées en néerlandais. En déplaçant une station vers un autre lot, il est possible d'influer sur cette réglementation.
Personnellement, je n'écoute pas souvent les stations néerlandaises, je préfère une douzaine d'autres stations. C'est précisément l'avantage du DAB+ : on a le choix entre près de 200 stations.
Je trouve dommage que 3FM alternative ait disparu. Je l'écoutais parfois (de la musique pop contemporaine moins connue, quelque chose comme la musique de Deutschlandfunk nova, NOXX, ou peut-être Jam.)
Avec le plan de réduction de budget, il y a eu des choses qui ont sauté : NPO Nieuws & NPO Zappelin Extra en TV et en radio FunX Fissa, FunX Slow Jamz, 3FM Alternative (qui a "fusionné" avec KX) et Radio 4 Concerten.
Après, ça a permis à NPO de passer au 112 voire 120 kbps sur son MUX 12C.

Tu as l'avantage d'être à côté de l'Allemagne. Moi j'étais proche mais en indoor par chez moi ce n'était pas possible.

Côté chanson néerlandaise, il y a aussi le réseau des stations régionales RADIONL...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

joris a écrit : 04 août 2023, 09:56 A NPO Sterren NL, seules les chansons chantées en néerlandais sont jouées. Chez 100% NL, des chansons en langue étrangère sont également jouées.
Sur certains lots, la réglementation impose un quota de chansons chantées en néerlandais. En déplaçant une station vers un autre lot, il est possible d'influer sur cette réglementation.
Merci pour ces précisions. Ça semble géré avec beaucoup de finesse leur histoires de quotas. Ca me semble plus intelligent qu'appliquer un forfait unique quel que soit le type de radio.

A la création des quotas, en France, le projet initial avec été de mettre des obligations différentes suivant le type de radio (réseau, associative, locale, etc...). Mais voyant que certaines petites radios auraient pu se retrouver avec des obligations plus faibles que les gros réseaux, les grosses radios (dont NRJ en tête) ont râlé en espérant voir leurs obligations alignées sur les petites. Au final, ce sont les petites qui ont été alignées sur les grosses avec le résultat qu'on connaît. :boulet:
Personnellement, je n'écoute pas souvent les stations néerlandaises, je préfère une douzaine d'autres stations. C'est précisément l'avantage du DAB+ : on a le choix entre près de 200 stations.
Je trouve dommage que 3FM alternative ait disparu. Je l'écoutais parfois (de la musique pop contemporaine moins connue, quelque chose comme la musique de Deutschlandfunk nova, NOXX, ou peut-être Jam.)
Globalement, dans le registre un peu oldies, je trouve que la programmation des radios néerlandaises est plutôt bien faite et les mise en ondes sont assez bien pensées. En revanche, pour des radios musicales, beaucoup sont très (trop) bavardes (Radio 10 par exemple, heureusement qu'ils proposent la version Radio10 non-stop sur le net).
Pour le coup, avec le changement de main de Veronica qui passe d'un groupe très important dans le paysage néerlandais et qui avait imposé son style à un groupe qui ne possédait jusqu'à présent qu'une seule radio positionnée sur une thématique de niche, je suis curieux de voir ce que Mediahuis va pouvoir apporter en ayant entre les mains une radio avec une grosse image de marque.

Ajouté après : 20 minutes 1 seconde:
Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 10:35
C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.

Qmusic, Sky, 538 et BNR restent. Radio 10 laissera son réseau à Joe Nederland (plus que probable) et SLAM! à Veronica. Radio 10 va récupérer l'ancien réseau de Veronica et Sublime laisse sa place à Financial News Radio.

L'histoire de Veronica c'est que la décision néerlandaise était qu'un groupe ne peut pas posséder plus de 3 réseaux FM nationaux, Talpa ayant 4... 100% NL et SLAM! de Radiocorp ont intégré Mediahuis et Veronica de Talpa. Sublime étant déjà là.

SLAM! et Sublime ont les plus bas scores en FM chez Mediahuis. Ils s'attendaient à voir 3 canaux à eux mais finalement que deux.

En gros 9 des 15 autorisations ont été (re)nouvellées. Sauf qu'il faudra trouver une solution pour intégrer Joe (on suppose que finalement c'est l'offre actuelle en NL qui va être développée) sur le 11C. SLAM pourrait alors sauter vers le 9C à la place de Joe. Sublime pourrait aussi sauter sauf que le 9C reste complet, donc il faudra se rabattre sur le 9C, à moins que Mediahuis ferme un de ses canaux SUNLITE, repris aussi de RadioCorp que ça soit sur le 7D ou le 9C. Mais la grosse différence est que le 7D ne possède pas de couverture dans tout le pays alors que le 9C est déjà pas mal.

Rien qu'à voir dans le Nord-Est lors de mon Erasmus, le 12C passait excellemment, le 11C et le 9C correctement mais le 7D était pas ouf (quand on est alimenté que par Hoogersmilde aussi...).
Merci pour ces détails. Il m'avait donc échappé que 100%NL et Slam étaient aussi chez Mediahuis.
Ça ne change pas grand chose pour le positionnement de Veronica qui devient mécaniquement une radio phare de Mediahuis. Car les 3 autres radios ont des positionnements très différents de Veronica.
En plus, si Slam saute de la FM, ça va faire un ensemble de 3 radios avec des positionnements clairs et très différents. Et si Sublime saute aussi de la FM, ça va donner encore plus d'importance à Veronica eu sein du groupe.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 04 août 2023, 11:14
Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 10:35
C'est un réaménagement suite aux décisions de l'État pour les réseaux FM hors NPO.

Qmusic, Sky, 538 et BNR restent. Radio 10 laissera son réseau à Joe Nederland (plus que probable) et SLAM! à Veronica. Radio 10 va récupérer l'ancien réseau de Veronica et Sublime laisse sa place à Financial News Radio.

L'histoire de Veronica c'est que la décision néerlandaise était qu'un groupe ne peut pas posséder plus de 3 réseaux FM nationaux, Talpa ayant 4... 100% NL et SLAM! de Radiocorp ont intégré Mediahuis et Veronica de Talpa. Sublime étant déjà là.

SLAM! et Sublime ont les plus bas scores en FM chez Mediahuis. Ils s'attendaient à voir 3 canaux à eux mais finalement que deux.

En gros 9 des 15 autorisations ont été (re)nouvellées. Sauf qu'il faudra trouver une solution pour intégrer Joe (on suppose que finalement c'est l'offre actuelle en NL qui va être développée) sur le 11C. SLAM pourrait alors sauter vers le 9C à la place de Joe. Sublime pourrait aussi sauter sauf que le 9C reste complet, donc il faudra se rabattre sur le 9C, à moins que Mediahuis ferme un de ses canaux SUNLITE, repris aussi de RadioCorp que ça soit sur le 7D ou le 9C. Mais la grosse différence est que le 7D ne possède pas de couverture dans tout le pays alors que le 9C est déjà pas mal.

Rien qu'à voir dans le Nord-Est lors de mon Erasmus, le 12C passait excellemment, le 11C et le 9C correctement mais le 7D était pas ouf (quand on est alimenté que par Hoogersmilde aussi...).
Merci pour ces détails. Il m'avait donc échappé que 100%NL et Slam étaient aussi chez Mediahuis.
Ça ne change pas grand chose pour le positionnement de Veronica qui devient mécaniquement une radio phare de Mediahuis. Car les 3 autres radios ont des positionnements très différents de Veronica.
En plus, si Slam saute de la FM, ça va faire un ensemble de 3 radios avec des positionnements clairs et très différents. Et si Sublime saute aussi de la FM, ça va donner encore plus d'importance à Veronica eu sein du groupe.
Donc en résumé, en FM, il ne reste de Mediahuis que 100% NL et Veronica. En DAB+, on a les deux, plus Sublime, Sunlite, SLAM et Nostalgie.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Vyvalka a écrit : 04 août 2023, 11:41
Donc en résumé, en FM, il ne reste de Mediahuis que 100% NL et Veronica. En DAB+, on a les deux, plus Sublime, Sunlite, SLAM et Nostalgie.
Merci. :ok:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

Mike a écrit : 03 août 2023, 21:24 les Pays-Bas ont décidé de prolonger des licences FM jusqu'en 2035 à condition que les radios candidates à ces licences s'engagent à émettre en DAB+ également
Oui, mais Slam! et Sublime vont disparaitre de la FM à partir du premier septembre.
https://www.ad.nl/show/radioveiling-lev ... ~a3e6cdf4/
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Depuis quelques semaines, j'observe un peu comment l'ensemble Sky Radio / Radio 10 / Veronica est en train de se repositionner (suite à la revente de Veronica).
Sky n'a fait qu'une retouche à la marge en remettant un peu plus de golds et en sélectionnant des titres actuels un peu plus softs.
Radio10, il semble y avoir un tendance à faire glisser la sélection musicale vers une programmation un peu plus pop rock années 70-80. J'imagine qu'ils essayent de récupérer une partie du public qu'ils ont perdu en vendant Veronica. Et comme ils vont bientôt récupérer le réseau de Veronica, s'ils proposent un programme qui est compatible avec les auditeurs de Veronica, peut-être espèrent-ils ainsi conserver une partie de ce public en récupérant les fréquences qui étaient jusqu'à présent utilisées pour Veronica.

Pour les 2 radios citées, on est plutôt sur des ajustements.

Pour Veronica, les changements sont beaucoup plus visibles (ce qui est logique). Coté programmation, il y a du mieux. Ils sont revenus aux fondamentaux avec une programmation musicale à dominante pop-rock assez énergique (même si par moment, ça part un peu dans tous les sens). Mais c'est du coté de la mise en onde que ça pêche. Avec leur habillage, ils avaient un rendu très fluide qui servait bien la programmation musicale. Après avoir passé quelques jours à n'utiliser presque que des jingles non chantés (que j'avais pris pour de nouveaux jingles, mais qui étaient peut-être finalement des jingles de l'habillage Talpa mais peu utilisés) voila qu'ils ont carrément enlevé presque tous les jingles. Et à part un peu en milieu de matinée, ils ont décidé de mettre une intervention d'animateur (même si parfois elle est très courte) entre chaque titres. Et là, je suis très dubitatif pour le rendu. On passe d'une radio qui avait une antenne hyper fluide à une antenne où on a un animateur qui beugle entre chaque titre ! Ça peut-être une signature, mais je ne suis pas convaincu par la pertinence de cette idée.
A mon avis, l'idée, pour la période de transition, est probablement de faire disparaître le style Talpa de l'antenne. Réduire les jingles et en conserver des plus discrets participe de cette stratégie. Ils font donc un été avec une image relativement neutre avant de lancer leur véritable projet à la rentrée (et une fois installé sur leurs nouvelles fréquences).
J'espère que ce sera plus abouti que ce qu'ils proposent actuellement, car là, c'est très bâtard. Ça fait produit pas très fini.
Ils profiteront probablement également du changement de fréquences en septembre pour mettre en ligne un nouveau site à jour et avec les nouvelles fréquences (car pour l'instant, il est toujours aux couleurs de Talpa).
Du coté des webradios, c'est également étrange. On a l'antenne principale qui est en pleine métamorphose et les webradios qui tournent sur la lancée de ce que Talpa a laissé. Je me demande même si elles ne seraient pas toujours diffusées par les structures de Talpa. A part quelques ajustements à la marge, on y retrouve encore quelques caractéristiques techniques communes avec les webradios de Radio10. J'imagine qu'un déménagement est prévu et que les webradios (+ Vintage Veronica) migreront à ce moment là (sous quelle forme ? Avec de nouvelles thématiques ?).

J'ai vraiment hâte de voir à quoi vont ressembler le repositionnement des différentes radios une fois la réorganisation de l'offre en FM effective.
C'est assez rare un paysage audiovisuel qui change d'un coup aussi radicalement avec autant de radios qui quittent la FM, autant de radios qui débarquent et autant de radios qui changent de main. Cela va forcément avoir un impact sur les contenus.

A suivre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14172
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par solar10 »

Perso, j'étais fan de 10Gold quand ils émettaient sur 675KHz avec plein de vieux machins Rock'n'Roll
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

"La station de radio Slam continuera à être écoutée sur la bande FM dans la région de la Randstad après le 1er septembre. La station de radio émettra via le lot FM régional B05 du Zuidelijke Mediagroep. Actuellement, Joe 70's et 80's peuvent encore être captés sur ces fréquences."

Source: https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... e-70s-80s/

Bon, il est clair que le DAB+ offre bcp. plus de choix que la FM. Là où je vis aux Pays-Bas, je ne peut guère recevoir Veronica sur la fréquence 103.1 depuis Megen, même avec une antenne extérieure.
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 10 août 2023, 10:32 Perso, j'étais fan de 10Gold quand ils émettaient sur 675KHz avec plein de vieux machins Rock'n'Roll
Oui, cette formule était effectivement très sympa. Je l'écoutais parfois (on pouvait la recevoir à Charleroi).
Au moment d'abandonner le "Gold", il y a eu une période de transition qui donnait lieu à des grands écarts très étranges dans leur programmation.

Ajouté après : 15 minutes 4 secondes:
joris a écrit : 10 août 2023, 11:00 "La station de radio Slam continuera à être écoutée sur la bande FM dans la région de la Randstad après le 1er septembre. La station de radio émettra via le lot FM régional B05 du Zuidelijke Mediagroep. Actuellement, Joe 70's et 80's peuvent encore être captés sur ces fréquences."

Source: https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... e-70s-80s/

Bon, il est clair que le DAB+ offre bcp. plus de choix que la FM. Là où je vis aux Pays-Bas, je ne peut guère recevoir Veronica sur la fréquence 103.1 depuis Megen, même avec une antenne extérieure.
Oui, là où tu te trouves, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réseaux qui ne passent pas en FM. Cette région à dû être un cauchemar à coordonner entre les Pays Bas, l'Allemagne et la Belgique.
Le DAB a apporté un véritable plus pour ce type de région.

Pour Slam, en conservant une présence en FM (même si elle n'est que locale), cela va probablement les encourager à travailler un minimum leur antenne et à ne pas se transformer complètement en juke box en pilote automatique comme beaucoup de radios qui ne sont que sur le DAB aux Pays Bas.

Autre cas intéressant à suivre, celui de Radio10 Brabant. Cette radio avait été lancée sur la base de la radio locale Radio 8FM pour combler le trou de couverture du réseau Radio10 (sous forme de franchise). Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Avec le réseau de Veronica, Radio 10 va être pleinement opérationnelle dans la zone de couverture de Radio 10 Brabant. Que va donc devenir Radio 10 Brabant ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 10 août 2023, 11:45
solar10 a écrit : 10 août 2023, 10:32 Perso, j'étais fan de 10Gold quand ils émettaient sur 675KHz avec plein de vieux machins Rock'n'Roll
Oui, cette formule était effectivement très sympa. Je l'écoutais parfois (on pouvait la recevoir à Charleroi).
Au moment d'abandonner le "Gold", il y a eu une période de transition qui donnait lieu à des grands écarts très étranges dans leur programmation.

Ajouté après : 15 minutes 4 secondes:
joris a écrit : 10 août 2023, 11:00 "La station de radio Slam continuera à être écoutée sur la bande FM dans la région de la Randstad après le 1er septembre. La station de radio émettra via le lot FM régional B05 du Zuidelijke Mediagroep. Actuellement, Joe 70's et 80's peuvent encore être captés sur ces fréquences."

Source: https://radiowereld.nl/medianieuws/2023 ... e-70s-80s/

Bon, il est clair que le DAB+ offre bcp. plus de choix que la FM. Là où je vis aux Pays-Bas, je ne peut guère recevoir Veronica sur la fréquence 103.1 depuis Megen, même avec une antenne extérieure.
Oui, là où tu te trouves, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réseaux qui ne passent pas en FM. Cette région à dû être un cauchemar à coordonner entre les Pays Bas, l'Allemagne et la Belgique.
Le DAB a apporté un véritable plus pour ce type de région.

Pour Slam, en conservant une présence en FM (même si elle n'est que locale), cela va probablement les encourager à travailler un minimum leur antenne et à ne pas se transformer complètement en juke box en pilote automatique comme beaucoup de radios qui ne sont que sur le DAB aux Pays Bas.

Autre cas intéressant à suivre, celui de Radio10 Brabant. Cette radio avait été lancée sur la base de la radio locale Radio 8FM pour combler le trou de couverture du réseau Radio10 (sous forme de franchise). Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Avec le réseau de Veronica, Radio 10 va être pleinement opérationnelle dans la zone de couverture de Radio 10 Brabant. Que va donc devenir Radio 10 Brabant ?
Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.

Mais concernant le réseau 8FM, il est possible que KINK reprenne l'histoire. En tout cas le réseau de Tien ira à Joe qui n'aura pas de couverture convenable en FM le long de la frontière BE (ironique). Les deux proprios de 8FM ne sont en tout cas plus de ce monde depuis plusieurs années.
Pour KINK, ça sera déjà mieux que rien, vu qu'ils n'ont rien. Un espoir se reposait cependant sur le réseau Randstad que SLAM va reprendre.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53

Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.

Mais concernant le réseau 8FM, il est possible que KINK reprenne l'histoire. En tout cas le réseau de Tien ira à Joe qui n'aura pas de couverture convenable en FM le long de la frontière BE (ironique). Les deux proprios de 8FM ne sont en tout cas plus de ce monde depuis plusieurs années.
Pour KINK, ça sera déjà mieux que rien, vu qu'ils n'ont rien. Un espoir se reposait cependant sur le réseau Randstad que SLAM va reprendre.
Merci pour le renseignement.
Donc Radio 10 Brabant est sur sa fin. Ça me semble logique. Tant mieux si ça permet à une radio limitée au DAB de récupérer une vitrine sur la FM.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par Vyvalka »

pascal28 a écrit : 10 août 2023, 14:13
Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53

Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.

Mais concernant le réseau 8FM, il est possible que KINK reprenne l'histoire. En tout cas le réseau de Tien ira à Joe qui n'aura pas de couverture convenable en FM le long de la frontière BE (ironique). Les deux proprios de 8FM ne sont en tout cas plus de ce monde depuis plusieurs années.
Pour KINK, ça sera déjà mieux que rien, vu qu'ils n'ont rien. Un espoir se reposait cependant sur le réseau Randstad que SLAM va reprendre.
Merci pour le renseignement.
Donc Radio 10 Brabant est sur sa fin. Ça me semble logique. Tant mieux si ça permet à une radio limitée au DAB de récupérer une vitrine sur la FM.
Apparemment les réseaux régionaux ont leur autorisation jusqu'au 31 août 2025. Reste à voir si le "nouveau" proprio de 8FM laissera sa place.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: FM et DAB+ aux Pays-Bas

Message par joris »

pascal28 a écrit : 10 août 2023, 11:45 Le programme est distinct mais repose sur les fondamentaux de Radio 10 (plus ou moins la même programmation musicale mais des contenus parlés différents).
Ce n'est pas tout à fait vrai. Parmi les titres diffusés sur Radio 10 Brabant figurent plus de chanteurs du Brabant comme Guus Meeuwis.

Ajouté après : 5 minutes 47 secondes:
Vyvalka a écrit : 10 août 2023, 12:53 Côté Limbourg néerlandais, on pourra citer notamment l'absence de 538, RADIONL, Qmusic, Sky, Veronica etc.
Mais on a 96.1 Qmusic Limburg depuis Roermond.
Pour Narnia!