[Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par solar10 »

Bienvenue Mouchette.
Je dirais l'ombudsman des télécoms et accessoirement Test-pacha pour celui qui y est abonné.
Le bouton RTL?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Mouchette007
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par tntuner »

Oh oui, le bouton orange RTL Info! :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Fab50 »

Bienvenue
Mouchette007 a écrit : 10 oct. 2023, 17:16 les 3Tb qui sont toujours affichés datent de l'accueil des ukrainiens fuyant la guerre
Il me semble de mémoire que les 3T qui avaient été rajoutés à l'époque, c'était pour le Covid. Aucun rapport cette fois ci avec les ukrainiens
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par tntuner »

Oui, pour le Covid en effet.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par mastos »

Ces derniers jours, ce sont des informations désagréables qui ont émergé dans la presse à propos de l'Internet Essential de Proximus:

L'Echo du 10/11/2023, page 43, dans l'article "Où dénicher la meilleure offre d’accès à internet?":
Chez Proximus aussi, l’offre de base Internet Essential coûtera plus cher à partir du mois de janvier: son prix passera de 25 à 28 euros/mois.
La Dernière Heure du 15/11/2023, page 12, dans l'article "Les meilleures offres pour un abonnement à Internet":
La fibre est également en déploiement à travers tout le pays, incitant les opérateurs à axer leurs nouvelles offres sur ce réseau. C’est le cas de Proximus, à pied d’œuvre dans les rues pour installer cette technologie (avec une augmentation de 3 € par mois pour l’offre de base pour les clients disposant de la fibre)
Je me demande donc si ce sera 3 € de supplément pour tous les abonnés Internet Essential ou uniquement pour ceux fibrés.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par openaf »

Le nouveau tarif indique clairement: "Même prix pour la version fibre des packs concernés". Le journaliste de la DH est allé un peu vite en besogne.

Ma question est celle-ci: j'ai un abo Internet (Essential?)+ TV pour lequel je paie 41.50€ hors options, alors que dans le dernier tarif édité valable à partir du 1.1.24 on parle de 52,50(ancien tarif) et 55,50(nouveau)...
Une idée ?

Image

Image

Un oubli: je ne paie pas de location pour le (premier) décodeur; à une époque c'était possible. Malgré tout le compte n'est pas juste. 41.50 (mon tarif hors décodeur) + 8(décodeur)= 49.50 et non 52.50 comme indiqué dans le tarif.
Modifié en dernier par openaf le 19 nov. 2023, 13:09, modifié 1 fois.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 236
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 147 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Greg420 »

mastos a écrit : 18 nov. 2023, 09:54 Ces derniers jours, ce sont des informations désagréables qui ont émergé dans la presse à propos de l'Internet Essential de Proximus:

L'Echo du 10/11/2023, page 43, dans l'article "Où dénicher la meilleure offre d’accès à internet?":
Chez Proximus aussi, l’offre de base Internet Essential coûtera plus cher à partir du mois de janvier: son prix passera de 25 à 28 euros/mois.
La Dernière Heure du 15/11/2023, page 12, dans l'article "Les meilleures offres pour un abonnement à Internet":
La fibre est également en déploiement à travers tout le pays, incitant les opérateurs à axer leurs nouvelles offres sur ce réseau. C’est le cas de Proximus, à pied d’œuvre dans les rues pour installer cette technologie (avec une augmentation de 3 € par mois pour l’offre de base pour les clients disposant de la fibre)
Je me demande donc si ce sera 3 € de supplément pour tous les abonnés Internet Essential ou uniquement pour ceux fibrés.
Je suis en Internet only et j'ai bien reçu dans ma facture l'annonce d'une majoration de 3 EUR àpd 1/1/24 :cry:

Suppression de My e-Press également en date du 10 Novembre, avec nouveau 'cycle' qui commence au 10 Novembre, ma facture était plus chère, ils m'ont compté 2x le 10 novembre dans l'histoire. Quelques cents, mais j'hésite à réclamer, pour le principe, j'ai payé un jour de trop. Vérifiez vos factures si vous aviez ce service :smile:
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par romaric47 »

Greg420 a écrit : 18 nov. 2023, 22:46
mastos a écrit : 18 nov. 2023, 09:54 Ces derniers jours, ce sont des informations désagréables qui ont émergé dans la presse à propos de l'Internet Essential de Proximus:

L'Echo du 10/11/2023, page 43, dans l'article "Où dénicher la meilleure offre d’accès à internet?":
Chez Proximus aussi, l’offre de base Internet Essential coûtera plus cher à partir du mois de janvier: son prix passera de 25 à 28 euros/mois.
La Dernière Heure du 15/11/2023, page 12, dans l'article "Les meilleures offres pour un abonnement à Internet":
La fibre est également en déploiement à travers tout le pays, incitant les opérateurs à axer leurs nouvelles offres sur ce réseau. C’est le cas de Proximus, à pied d’œuvre dans les rues pour installer cette technologie (avec une augmentation de 3 € par mois pour l’offre de base pour les clients disposant de la fibre)
Je me demande donc si ce sera 3 € de supplément pour tous les abonnés Internet Essential ou uniquement pour ceux fibrés.
Je suis en Internet only et j'ai bien reçu dans ma facture l'annonce d'une majoration de 3 EUR àpd 1/1/24 :cry:

Suppression de My e-Press également en date du 10 Novembre, avec nouveau 'cycle' qui commence au 10 Novembre, ma facture était plus chère, ils m'ont compté 2x le 10 novembre dans l'histoire. Quelques cents, mais j'hésite à réclamer, pour le principe, j'ai payé un jour de trop. Vérifiez vos factures si vous aviez ce service :smile:
Tout ça pour engraisser encore plus l’actionnariat dont l’état belge est majoritaire une sorte de taxe déguisée en quelque sorte
Image Image
Image
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par cezame »

Greg420 a écrit :
mastos a écrit : 18 nov. 2023, 09:54 Ces derniers jours, ce sont des informations désagréables qui ont émergé dans la presse à propos de l'Internet Essential de Proximus:

L'Echo du 10/11/2023, page 43, dans l'article "Où dénicher la meilleure offre d’accès à internet?":
Chez Proximus aussi, l’offre de base Internet Essential coûtera plus cher à partir du mois de janvier: son prix passera de 25 à 28 euros/mois.
La Dernière Heure du 15/11/2023, page 12, dans l'article "Les meilleures offres pour un abonnement à Internet":
La fibre est également en déploiement à travers tout le pays, incitant les opérateurs à axer leurs nouvelles offres sur ce réseau. C’est le cas de Proximus, à pied d’œuvre dans les rues pour installer cette technologie (avec une augmentation de 3 € par mois pour l’offre de base pour les clients disposant de la fibre)
Je me demande donc si ce sera 3 € de supplément pour tous les abonnés Internet Essential ou uniquement pour ceux fibrés.
Je suis en Internet only et j'ai bien reçu dans ma facture l'annonce d'une majoration de 3 EUR àpd 1/1/24 :cry:

Suppression de My e-Press également en date du 10 Novembre, avec nouveau 'cycle' qui commence au 10 Novembre, ma facture était plus chère, ils m'ont compté 2x le 10 novembre dans l'histoire. Quelques cents, mais j'hésite à réclamer, pour le principe, j'ai payé un jour de trop. Vérifiez vos factures si vous aviez ce service Image
Si tu en as la possibilité, change de ISP pour un alternatif, tu aurais tout à gagner.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par mastos »

On se souviendra qu'au passage d'Internet Start à Internet Essential le 1e mai 2022, le prix était étrangement passé de 27,50 € à 25 € par mois.

L'augmentation de 3 € au 1e janvier 2024 n'est donc pas complètement indigeste quand on a ça en tête, ça ne doit juste pas devenir une habitude...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mastos pour son message :
Greg420
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par eric »

Au contraire, ce sont les baisses de prix chez Proximus qui ne sont pas une habitude, pas les hausses..

Ajouté après : 1 minute 39 secondes:
Avec la fin des quotas, qui finira forcément par arriver, Internet Essential sera une offre intéressante. Aujourd’hui, pour à peine plus cher, on a 300 giga de data sur le mobile, contre 100 giga sur le fixe. C’est quand même une absurdité bien belge…
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur eric pour son message :
Greg420
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 236
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 147 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Greg420 »

mastos a écrit : 20 nov. 2023, 11:04 On se souviendra qu'au passage d'Internet Start à Internet Essential le 1e mai 2022, le prix était étrangement passé de 27,50 € à 25 € par mois.

L'augmentation de 3 € au 1e janvier 2024 n'est donc pas complètement indigeste quand on a ça en tête, ça ne doit juste pas devenir une habitude...
C'était sur demande de De Sutter de mémoire, pour les ISP de fournir une offre 'basique' et pas chère. :)

Et là ils se rattrapent bien ...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par tntuner »

romaric47 a écrit : 18 nov. 2023, 23:50 Tout ça pour engraisser encore plus l’actionnariat dont l’état belge est majoritaire une sorte de taxe déguisée en quelque sorte
Sauf que contrairement à une taxe, tu n'es pas obligé ici d'être client chez Proxibrol et donc de la payer.

Ajouté après : 2 minutes 33 secondes:
eric a écrit : 20 nov. 2023, 11:23 Aujourd’hui, pour à peine plus cher, on a 300 giga de data sur le mobile, contre 100 giga sur le fixe. C’est quand même une absurdité bien belge…
Bah, tant qu'il y a des gens intéressés par cette offre, pourquoi s'en priver.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par romaric47 »

tntuner a écrit : 21 nov. 2023, 13:02
romaric47 a écrit : 18 nov. 2023, 23:50 Tout ça pour engraisser encore plus l’actionnariat dont l’état belge est majoritaire une sorte de taxe déguisée en quelque sorte
Sauf que contrairement à une taxe, tu n'es pas obligé ici d'être client chez Proxibrol et donc de la payer.

Ajouté après : 2 minutes 33 secondes:
eric a écrit : 20 nov. 2023, 11:23 Aujourd’hui, pour à peine plus cher, on a 300 giga de data sur le mobile, contre 100 giga sur le fixe. C’est quand même une absurdité bien belge…
Bah, tant qu'il y a des gens intéressés par cette offre, pourquoi s'en priver.
le mot taxe est exagéré mais s’agissant d’un duopole une bonne partie de la population belge doit être client chez Proximus directement ou indirectement donc in fine l’état belge en profite étant actionnaire majoritaire
Image Image
Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par solar10 »

romaric47 a écrit : 21 nov. 2023, 18:54 donc in fine l’état belge en profite étant actionnaire majoritaire
On va dire : taxe déguisée. C'est ce que j'expliquais à une brouteuse cet aprem... " les conseillers Proximus " qui veulent nous faire économiser des sous. :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Fab50 »

romaric47 a écrit : 21 nov. 2023, 18:54 le mot taxe est exagéré mais s’agissant d’un duopole
Il reste Starlink pour éviter d'utiliser le duopole :wink:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Mackguil »

Fab50 a écrit : 21 nov. 2023, 20:24
romaric47 a écrit : 21 nov. 2023, 18:54 le mot taxe est exagéré mais s’agissant d’un duopole
Il reste Starlink pour éviter d'utiliser le duopole :wink:
Edpnet aussi.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Fab50 »

Mackguil a écrit : 21 nov. 2023, 20:29
Fab50 a écrit : 21 nov. 2023, 20:24
romaric47 a écrit : 21 nov. 2023, 18:54 le mot taxe est exagéré mais s’agissant d’un duopole
Il reste Starlink pour éviter d'utiliser le duopole :wink:
Edpnet aussi.
C'est indirectement en passant chez Proximus :wink:
romaric47 a écrit : 21 nov. 2023, 18:54 le mot taxe est exagéré mais s’agissant d’un duopole une bonne partie de la population belge doit être client chez Proximus directement ou indirectement donc in fine l’état belge en profite étant actionnaire majoritaire
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Mackguil »

Fab50 a écrit : 21 nov. 2023, 20:38
C'est indirectement en passant chez Proximus :wink:
viewtopic.php?p=132658#p132658
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Général] Proximus: Changement pour l'internet Essential

Message par Fab50 »

Ils utilisent les installations de Proximus pour connecter le client. Indirectement, un abonné Edpnet sera connecté sur les installations de Proximus
C'est dans ce sens là que j'ai compris duopole direct (VOO/Proximus) et indirectement ceux qui louent les infrastructure comme Scarlet, Edpnet et auparavant Orange à VOO

Le seul opérateur que ne passe par aucun des 2, c'est Starlink
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)