[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par TL7800 »

stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53 Tu as eu l'occasion de voir des images de ce nouveau mux ?
Oui et ce n'est pas fluide.
stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53 Vous pensez (presque tous) vraiment que les techniciens qui ont choisis ces paramètres (peut être provisoires d'ailleurs) l'ont fait sans arguments valables ?
D'autres arrivent à faire du 1080p 50 ips avec des débits moins (voir beaucoup moins) élevés, alors pourquoi eux n'y arriveraient pas ? Ils ont une technologie avec une très grande capacité, mais pour le moment, elle est sous-exploitée...
Modifié en dernier par TL7800 le 09 juin 2023, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

Suffit de leurs demander pourquoi ils ont choisis ces paramètres !
Pour définir une résolution, exemple : 1920 x 1080p25 et on peut y ajouter SDR, HDR ou encore HLG.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5745
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

Je mets ça sur le compte des tests, mais j'espère que ça ne va pas durer.

Les Pays-Bas diffusent à du 3-3,5 Mbps ; les Allemands à du 2-2,5 Mbps en 1080p50. Donc il n'y a pas vraiment d'obstacle technique à faire les choses bien ici.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3146
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 310 fois
A été remercié : 345 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53 Vous pensez (presque tous) vraiment que les techniciens qui ont choisis ces paramètres (peut être provisoires d'ailleurs) l'ont fait sans arguments valables ?
C'est vrai quoi ! Des "professionnels" qui font des choses parfois absurdes, ça n'existe pas. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

pascal28 a écrit : 09 juin 2023, 12:48
stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53 Vous pensez (presque tous) vraiment que les techniciens qui ont choisis ces paramètres (peut être provisoires d'ailleurs) l'ont fait sans arguments valables ?
C'est vrai quoi ! Des "professionnels" qui font des choses parfois absurdes, ça n'existe pas. :mrgreen:
Ils y en a qui font les choses bien et qui se font critiquer...en pius c'est la mode, hein ! On voit ça tous les jours !

Tu peux toujours contacter la rtbf et leur dire que tu ne reçois encore rien mais que le 25p te dérange !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2915
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53
TL7800 a écrit : 09 juin 2023, 11:45 Pour moi si, du 1080p à 25 ips, c'est insuffisant. Tu auras beau avoir une belle qualité d'image, si ce n'est pas fluide, c'est un problème
Les premières images que j'ai vu ces derniers jours ne posent aucun problème !
Oui... si le système de "fluidité image" (Mode 100Hz, Motion Flow...) est activé sur ta TV.

Mais le principe est bien d'avoir une fluidité parfaite de l'image même quand le système de "fluidité image" est désactivé (car quand activé, les films que tu visionnes donnent un effet "caméscope", effet que je n'apprécie pas du tout).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3146
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 310 fois
A été remercié : 345 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

stpierre a écrit : 09 juin 2023, 12:55
Tu peux toujours contacter la rtbf et leur dire que tu ne reçois encore rien mais que le 25p te dérange !
Il ne me dérange pas le moins du monde. Mais puisque nous somme dans une discussion technique, je peux encore donner un avis...

Plusieurs te disent qu'ils constatent que pour eux le p25 est moche. De mon coté, je me suis contenté d'expliquer pourquoi cela était gênant pour certains et pas pour d'autres (en précisant qu'à titre personnel, ça ne me dérangeait pas mais que je comprenais ceux qui n’aimaient pas les images en p25) et pourquoi classiquement certains choix sont privilégiés à d'autres.
Rien de plus.

Là où je te rejoins, c'est que tant que ce sont des tests, il n'y a pas lieux de s'insurger.
A mon niveau, je me suis contenté de dire que vu la place dont dispose la RTBF sur son multiplexe, c'est idiot de choisir des paramètres qui dégradent la qualité de diffusion et donnera un rendu insatisfaisant auprès d'une partie des utilisateurs alors qu'il y aurait moyen de satisfaire tout le monde. Ce serait donc un peu dommage de ne pas opter pour la solution optimale une fois les tests terminés.

Difficile de faire plus concilient comme position.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2915
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

Etant donné que la chaîne LN24 est disponible sur la plateforme Auvio, peut-on quand même imaginer qu'elle pourrait remplacer Euronews sur la TNT RTBF ou pas ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5745
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

C'est une piste que j'évoquais depuis un moment. Tout comme les chaines AB ou les médias de proximité. Seuls les accords que noue la RTBF avec les chaines permettront de le déterminer. Pour l'heure, rien ne semble décidé vu que le mux HD est censé être une copie du mux historique.
Dans l'article qu'iGeneration a fait sur le sujet, la RTBF ne semblait toutefois pas fermée à l'idée de faire évoluer l'offre de ce mux.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3146
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 310 fois
A été remercié : 345 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 09 juin 2023, 13:28 Etant donné que la chaîne LN24 est disponible sur la plateforme Auvio, peut-on quand même imaginer qu'elle pourrait remplacer Euronews sur la TNT RTBF ou pas ?
On avait été plusieurs à se poser la question à l'époque.
Ce serait assez logique, d'autant que LN24 montre des synergies de plus en plus grandes avec la RTBF (échange d'animateurs, fourniture des documentaires DOC PRIME), pas de véritable problème droits. Dans l'absolut, tant que le mux n'est pas plein, ça ne coûterait pas plus cher et ça ne nuirait pas aux autres chaînes d'ajouter des chaînes. Donc si la RTBF est intéressée pour enrichir sa TNT, ce serait assez facile de trouver un arrangement avec LN24 (d'autant que les contenus ne sont pas particulièrement problématiques vis à vis des droits).

D'ailleurs, et là, on s'écarte un peu du sujet, je trouve que ce serait légitime de trouver LN24 dans le nouveau signal de VOO afin d'avoir une moins une chaîne d'info dans ce bouquet. Mais bon, là, on sait que VOO n'a pas vraiment d’intérêt à rendre ce bouquet intéressant.

Dans un cas comme dans l'autre, tout dépend des accords financiers qui pourraient être trouvés.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4287
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par cezame »

Heuuu actuellement LN24 se trouve dans le bouquet de base de Voo.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5745
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

cezame a écrit : 09 juin 2023, 13:57 Heuuu actuellement LN24 se trouve dans le bouquet de base de Voo.
Dans l'offre de base oui, mais on parle du Nouveau Signal, où LN24 n'est pas présente.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
pascal28
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par fanfan166 »

Bonjour à tous, simple question à stpierre, ne seriez vous pas fraîchement à la retraite ?🤔😁
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

fanfan166 a écrit : 09 juin 2023, 14:54 Bonjour à tous, simple question à stpierre, ne seriez vous pas fraîchement à la retraite ?🤔😁
Pas fraîchement non !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par fanfan166 »

Sorry, je cherchais un certain Francis... qui serait parmi nous 😉
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

fanfan166 a écrit : 09 juin 2023, 15:02 Sorry, je cherchais un certain Francis... qui serait parmi nous 😉
Pas de problème 😉😄
J'espère simplement que c'est quelqu'un de bien 😄
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
OFDM
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 18
Enregistré le : 20 mai 2023, 14:37
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par OFDM »

fanfan166 a écrit : 09 juin 2023, 15:02 Sorry, je cherchais un certain Francis... qui serait parmi nous 😉
C'est très bien, salutations des Pays-Bas !
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Jebo1747 »

brebis a écrit : 09 juin 2023, 13:28 Etant donné que la chaîne LN24 est disponible sur la plateforme Auvio, peut-on quand même imaginer qu'elle pourrait remplacer Euronews sur la TNT RTBF ou pas ?
A propos LN24 : LN24, la première chaîne d’information 24 heures sur 24 en Belgique, a choisi BCE pour la distribution et la surveillance de sa chaîne.

https://www.bce.lu/fr/actualites/ln24-c ... formation/
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2784
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 252 fois
A été remercié : 407 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

brebis a écrit : 09 juin 2023, 13:02
stpierre a écrit : 09 juin 2023, 11:53
TL7800 a écrit : 09 juin 2023, 11:45 Pour moi si, du 1080p à 25 ips, c'est insuffisant. Tu auras beau avoir une belle qualité d'image, si ce n'est pas fluide, c'est un problème
Les premières images que j'ai vu ces derniers jours ne posent aucun problème !
Oui... si le système de "fluidité image" (Mode 100Hz, Motion Flow...) est activé sur ta TV.

Mais le principe est bien d'avoir une fluidité parfaite de l'image même quand le système de "fluidité image" est désactivé (car quand activé, les films que tu visionnes donnent un effet "caméscope", effet que je n'apprécie pas du tout).
Heu, ce problème de fluidité n'est donc pas propre à la transmission du signal; ce sont les gadgets de TV qui ne sont pas conformes tout simplement à ce qui est envoyé ! Il ne faut pas oublier que l'on parle d'abord de HEVC qui permet; même en ayant une source techniquement moins bonne (ce qui reste à prouver ici), d'obtenir de bons résultats au final et surtout d'économiser de la bande passante !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
stpierre
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par TL7800 »

tompouce a écrit : 09 juin 2023, 19:59 Heu, ce problème de fluidité n'est donc pas propre à la transmission du signal; ce sont les gadgets de TV qui ne sont pas conformes tout simplement à ce qui est envoyé ! Il ne faut pas oublier que l'on parle d'abord de HEVC qui permet; même en ayant une source techniquement moins bonne (ce qui reste à prouver ici), d'obtenir de bons résultats au final et surtout d'économiser de la bande passante !
Justement, c'est parce qu'il n'est pas activé sur nos TV qu'on voit que l'image n'est pas fluide. Sur une TV avec le système de compensation du mouvement activé (par défaut sur une grande majorité des TV actuelles), elle va créer des images (interpolation) pour arriver à la fréquence de la dalle (50 Hz ou 100 Hz).