Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Discussions sur les VPN(s)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

La dictature risque encore de passer si on laisse faire, ce ne sera le début de la répression, on devrait leur inculquer quelques heures de formation obligatoire aux numériques à ces dirigeants, qui ne savent pas de quoi ils parlent !

Depuis quelques temps, la question de la légalité des VPN se pose désormais en France. En effet, pour le moment, leur utilisation est parfaitement légale mais cette situation pourrait-elle changer avec le projet de loi sur la sécurisation de l'espace numérique ?
Source: https://www.mac4ever.com/iphone/179381- ... -en-france
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par solar10 »

Bizzarement, ces idiots se concentrent toujours sur le négatif, quasi jamais sur l'utilité.
Quelqu'un leur a expliqué que toutes les organisations sensibles du gouvernement, de l'armée, etc.. utilisent des VPN pour se protéger?
On leur dit que DNS a une crapuleuse faille?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par stéphane »

Ils parlent quand-même spécifiquement des vpn utilisés pour contourner les restrictions de géo localisation.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 06 oct. 2023, 09:42 Ils parlent quand-même spécifiquement des vpn utilisés pour contourner les restrictions de géo localisation.
Sont-ils capables de faire la différence, si une énormité pareille passait, ce serait la fin des haricots, mon coco !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par solar10 »

On le fait à cause des blocages geo pas pour faire des trucs malveillants.
Si le Parti Pirate Européen ne s'était pas fait saboté par les français et leurs putains exceptions, il n'y aurait pas de géoblocage intra-UE ou au pire, dans l'espace Schengen. On se rend vite compte que la "libre circulation" est terriblement bridée par un tas de conditions.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par stéphane »

Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 09:50
stéphane a écrit : 06 oct. 2023, 09:42 Ils parlent quand-même spécifiquement des vpn utilisés pour contourner les restrictions de géo localisation.
Sont-ils capables de faire la différence, si une énormité pareille passait, ce serait la fin des haricots, mon coco !
C'est là qu'est l'os, oui.

Mais je me tracasserais pas trop pour le vpn qui me permet de télé travailler si j'étais vous

Ajouté après : 6 minutes 17 secondes:
solar10 a écrit : 06 oct. 2023, 09:53 On le fait à cause des blocages geo pas pour faire des trucs malveillants.
Si le Parti Pirate Européen ne s'était pas fait saboté par les français et leurs putains exceptions, il n'y aurait pas de géoblocage intra-UE ou au pire, dans l'espace Schengen. On se rend vite compte que la "libre circulation" est terriblement bridée par un tas de conditions.
C'est surtout les fournisseurs de services qui veulent contrôler leurs services.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par SAT »

Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 07:55 La dictature risque encore de passer si on laisse faire, ce ne sera le début de la répression, on devrait leur inculquer quelques heures de formation obligatoire aux numériques à ces dirigeants, qui ne savent pas de quoi ils parlent !

Depuis quelques temps, la question de la légalité des VPN se pose désormais en France. En effet, pour le moment, leur utilisation est parfaitement légale mais cette situation pourrait-elle changer avec le projet de loi sur la sécurisation de l'espace numérique ?
Source: https://www.mac4ever.com/iphone/179381- ... -en-france
C'est quoi la définition juridique d'un outil comme Tor ? :pensif:
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 06 oct. 2023, 10:09

Mais je me tracasserais pas trop pour le vpn qui me permet de télé travailler si j'étais vous

Ben justement sont tellement malins quand ils pondent un décret que les erreurs portent à conséquence, tu n'es certainement pas au courant des "erreurs" qui se sont glissées dans un décret concernant l'eau de pluie en France, mais résultat si l'on suit le document à la lettre, l'usage de l'eau de pluie est depuis interdit dans les bâtiments domestique, même pour arroser le jardin !


https://perperuna.org/operation-nationa ... -de-pluie/

Le monde du VPN étant un brin plus compliqué que le celui de l'eau de pluie, je n'ose imager le résultat. :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Chris »

Après est-ce que interdire le fait de contourner le blocage géographique n’est pas légitime?

Si les droits de diffusion n’ont pas été payés pour diffuser en Belgique, pourquoi penser que je puisse avoir le droit de contourner le système pour y accéder « illégalement »?

Par exemple, j’aime regarder les chaînes québécoises. Elles ne sont présentes sur aucuns canaux officiels, est-ce que ça me donne le droit et/ou la légitimité de passer par des moyens non officiels/détournés/illégaux d’y accéder, je ne pense pas mais c’est mon avis mais ça ne signifie pas que je ne le fasse pas. C’est à chacun de faire ce qu’il veut.

Par contre, il est vital que ça soit encadré tellement les dérives peuvent être rapides et trop souvent pas entièrement réfléchies ce qui fait que l’on se retrouve avec certains cas très compliqués.

On est sur un forum où l’on est également axé technologie mais la majorité des utilisateurs n’utilisent pas de VPN (hormis pour le travail et sans le savoir pour certains) et donc ça ne touche pas tant de personnes que ça.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

Chris a écrit : 06 oct. 2023, 11:23

On est sur un forum où l’on est également axé technologie mais la majorité des utilisateurs n’utilisent pas de VPN (hormis pour le travail et sans le savoir pour certains) et donc ça ne touche pas tant de personnes que ça.
Les "Je n'ai rien à cacher, donc je m'en fous" qui vivent dans un monde de moutons, c'est à eux que tu pensais dans cette phrase ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
SAT
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 07:55 La dictature risque encore de passer si on laisse faire, ce ne sera le début de la répression, on devrait leur inculquer quelques heures de formation obligatoire aux numériques à ces dirigeants, qui ne savent pas de quoi ils parlent !
Je pense, au contraire, qu'ils savent très bien ce qu'ils font et que nous conduire vers le modèle chinois (qui semble les fasciner), est le but...
Pas à pas, on empile les mesures (ou tentatives de mesures) qui vont dans ce sens.
Ils testent l'opinion. Si ça passe, ils ont gagné. Si ça râle vraiment trop, ils remettent l'idée dans un placard et la ressortiront plus tard sous une autre forme en essayant d'être plus subtils.


Interdire les VPNs nous conduirait au delà de la Russie (le maître étalon médiatique) en matière de totalitarisme puisque là bas, d'après X. Moreau (pro-Poutine assumé qui vit en Russie), l'usage des VPNs est interdit (les autorités les bloquent au maximum), sauf quelques uns agrées (comprendre "surveillés") par l'état pour être utilisé à des fins professionnelles (comme accéder à certains sites occidentaux dont les accès sont bloqués en Russie par représailles suite à la guerre en Ukraine, mais dont les sociétés russes ont besoin pour commercer).
Toujours d'après X. Moreau, il est préférable de ne pas utiliser ces VPNs agréés par l'état russe pour aller regarder Netflix.

Petite remarque concernant X. Moreau, il parle de la situation des VPNs en Russie uniquement dans ses conférences privées.
Dans ses vidéos publiques, il fait de la pub pour des VPNs auprès du public français pour "contourner la dictature macronienne", afin d'accéder à RT et Rumble.
La paille est la poutre... :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3140
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Tskynet »

je me fous complètement du VPN rien à cacher !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par stéphane »

Mètre étalon.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par pascal28 »

Chris a écrit : 06 oct. 2023, 11:23
Par exemple, j’aime regarder les chaînes québécoises. Elles ne sont présentes sur aucuns canaux officiels, est-ce que ça me donne le droit et/ou la légitimité de passer par des moyens non officiels/détournés/illégaux d’y accéder, je ne pense pas mais c’est mon avis mais ça ne signifie pas que je ne le fasse pas. C’est à chacun de faire ce qu’il veut.
Dans le droit canadien, il y a une jurisprudence qui fait que le piratage télévisuel est toléré si c'est pour accéder à des contenus qui ne sont pas accessibles légalement au Canada.

Dans d'autres pays, c'est le principe même du piratage qui est interdit dans sa globalité. Donc la question est ouverte.

Ajouté après : 54 secondes:
stéphane a écrit : 06 oct. 2023, 11:39 Mètre étalon.
Oui, tu as raison. Elle est belle celle là. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

Tskynet a écrit : 06 oct. 2023, 11:38 je me fous complètement du VPN rien à cacher !
Second degré ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3140
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Tskynet »

Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 11:41
Tskynet a écrit : 06 oct. 2023, 11:38 je me fous complètement du VPN rien à cacher !
Second degré ?
pourquoi ? non j'ai rien à cacher mon IP est celle que voo m'a attribué et pas sous vpn ou proxy
Modifié en dernier par Tskynet le 06 oct. 2023, 14:35, modifié 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Chris »

Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 11:33
Les "Je n'ai rien à cacher, donc je m'en fous" qui vivent dans un monde de moutons, c'est à eux que tu pensais dans cette phrase ?
Non pas nécessairement. Plutôt aux gens qui n’ont pas les connaissances pour diverses raisons des VPN.

Je pense que la majorité des gens veulent juste que ça fonctionne sans se prendre la tête.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

Chris a écrit : 06 oct. 2023, 11:45

Je pense que la majorité des gens veulent juste que ça fonctionne sans se prendre la tête.
Les gens ne veulent plus se prendre en mains, l’assistanat est devenu la norme, ils rigoleront moins en cas de "défaillance" de nos dirigeants qui ont mis ce système "d'aide" en place.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 06 oct. 2023, 11:37
Mackguil a écrit : 06 oct. 2023, 07:55 La dictature risque encore de passer si on laisse faire, ce ne sera le début de la répression, on devrait leur inculquer quelques heures de formation obligatoire aux numériques à ces dirigeants, qui ne savent pas de quoi ils parlent !
Je pense, au contraire, qu'ils savent très bien ce qu'ils font et que nous conduire vers le modèle chinois (qui semble les fasciner), est le but...
Pas à pas, on empile les mesures (ou tentatives de mesures) qui vont dans ce sens.
Ils testent l'opinion. Si ça passe, ils ont gagné. Si ça râle vraiment trop, ils remettent l'idée dans un placard et la ressortiront plus tard sous une autre forme en essayant d'être plus subtils.


Interdire les VPNs nous conduirait au delà de la Russie (le maître étalon médiatique) en matière de totalitarisme puisque là bas, d'après X. Moreau (pro-Poutine assumé qui vit en Russie), l'usage des VPNs est interdit (les autorités les bloquent au maximum), sauf quelques uns agrées (comprendre "surveillés") par l'état pour être utilisé à des fins professionnelles (comme accéder à certains sites occidentaux dont les accès sont bloqués en Russie par représailles suite à la guerre en Ukraine, mais dont les sociétés russes ont besoin pour commercer).
Toujours d'après X. Moreau, il est préférable de ne pas utiliser ces VPNs agréés par l'état russe pour aller regarder Netflix.

Petite remarque concernant X. Moreau, il parle de la situation des VPNs en Russie uniquement dans ses conférences privées.
Dans ses vidéos publiques, il fait de la pub pour des VPNs auprès du public français pour "contourner la dictature macronienne", afin d'accéder à RT et Rumble.
La paille est la poutre... :mrgreen:
Pendant ce temps les moutons macronistes viennent nous chanter les louanges de la liberté d'expression, de l'horrible dictature Russe, pendant que eux même sont entrain de faire exactement la même choses.

J'ose le dire : Le danger pour nos libertés , ce n'est absolument plus le Rassemblement National, mais bien EUX. Et dieu sait qu'il y'aurait à dire là aussi sur les cadres de ce parti.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Vers une possible interdiction des VPN en France ?

Message par Mackguil »

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !