Avis sur CBC

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Avis sur CBC

Message par Still »

Salut à tous,

Suite a une future augmentation (honteuse) de Fortis, je penche de plus en plus pour un switch vers CBC qui est gratuit (après une trentaine d'année à la banque de Papa !). J'ai déjà créé le compte et fait la demande de cartes

J'étais assez attaché a Fortis du fait de Google Pay que j'utilise quotidiennement et qui très peu dispo dans les banques "tradi" (Y a bien Revolut mais je n'ai pas le courage de mettre mon salaire, et il manque une vrai carte de crédit). Jusqu’à présent le forfait n’était pas "encore" trop chère, mais là il vont augmenter la taille du g*de ceinture et mon arrière train ne le supportera plus :mrgreen:

Est-ce qui y en a parmi vous qui sont content de CBC ? Je suis assez étonné du service pour la formule gratuit (Compte, carte de crédit, Google Pay, ...) Du coup y a une arnaque quelque part ? Globalement, il ne manque que le virement instantanée mais tant pis, je ne vais pas en mourir.
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Aurel96 »

Bonjour,

J'ai un compte secondaire (gratuit) chez CBC : rien à redire.
Pour Google Pay, par contre je suis sceptique : Apple Pay ne fonctionne pas avec la version gratuite

Le virement est directement instantanée sans surcout chez CBC (même avec le compte gratuit)
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Criscoco »

Hello Bank comprend Apple Pay et Google Play.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Still »

Mais pas de carte de crédits Cris :nul:, du moins gratuitement.

Jai aussi un compte Keytrade, je pense que la crédit est gratuite aussi mais pas de Google Pay chez eux. La Keytrade je la garde pour un éventuel compte pro (Inde complémentaire)
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Criscoco »

Ok :oui:

Sinon ici un bon petit comparatif: https://www.comparatif-compte-courant.b ... s-gratuits
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message (2 au total) :
StillMackguil
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Still »

Aurel96 a écrit : 21 oct. 2023, 13:37 Bonjour,

J'ai un compte secondaire (gratuit) chez CBC : rien à redire.
Pour Google Pay, par contre je suis sceptique : Apple Pay ne fonctionne pas avec la version gratuite

Le virement est directement instantanée sans surcout chez CBC (même avec le compte gratuit)
Merci, plutôt une bonne nouvelle pour le virement. Même si leur site semble indiqué que ce n'est dispo que pour le compte "payant"

Pour Google Pay c'est assez spécial. Après avoir parcouru le site en large, j'ai l'impression que c'est comme ça :
* KBC (Flandre) : Apple Pay mais pas Google Pay
* CBC (Wallonie) : Google Pay mais pas Apple Pay

Sans doute que les flamand sont plus riche >> plus d'iPhone :mrgreen:
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Aurel96 »

Still a écrit : 21 oct. 2023, 14:00
Aurel96 a écrit : 21 oct. 2023, 13:37 Bonjour,

J'ai un compte secondaire (gratuit) chez CBC : rien à redire.
Pour Google Pay, par contre je suis sceptique : Apple Pay ne fonctionne pas avec la version gratuite

Le virement est directement instantanée sans surcout chez CBC (même avec le compte gratuit)
Merci, plutôt une bonne nouvelle pour le virement. Même si leur site semble indiqué que ce n'est dispo que pour le compte "payant"

Pour Google Pay c'est assez spécial. Après avoir parcouru le site en large, j'ai l'impression que c'est comme ça :
* KBC (Flandre) : Apple Pay mais pas Google Pay
* CBC (Wallonie) : Google Pay mais pas Apple Pay

Sans doute que les flamand sont plus riche >> plus d'iPhone :mrgreen:
En effet. pour ma part, il me semble que je les ai bien en instantané - c'est néanmoins le compte que j'utilise le moins.
Chez Fortis/HelloBank!, c'est 0,60€ l'instantané, si non compris dans le pack

ING : gratuit avec le Lion Accont (1,90€ p mois) -ça je suis sûr
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
brunob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 118
Enregistré le : 21 sept. 2022, 18:32
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur CBC

Message par brunob »

Sauf erreur, instantané gratuit (et automatique) avec le compte payant et non disponible avec le compte gratuit (j'ai les deux).
C'est bien... quand tout marche bien, mais la moindre demande "inhabituelle" ressemble au parcours du combattant cher à Proximus.
J'ai demandé depuis un mois que le compte commun avec mon épouse soit mis à son seul nom....
D'abord ca marche pas, c'est la faute à l'ordinateur... mais on vous envoie le papier à signer et à déposer en agence.
Reçu, signé, déposé à l'agence mais rien de changé.
J'envoie des messages au service clientèle qui m'ignore. J'ai envoyé un mail au service plaintes le 30/9... aucune réaction.
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Still »

Ouai, c'est bien ce qui me fait peur en cas de couac.

Mais bon, 5,5 euro le compte chez fortis.. Ça devient chère..
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Geo »

J’ai aussi un compte CBC depuis plusieurs années, mais je ne m’en sert pratiquement plus.

Et je confirme, qu’il n’y a pas de virement instantané dans la formule gratuite.

Il est gratuit, mais un peu moins qu’avant. Ils ont rajouté certains frais comme le replacement de carte qui est devenu payant (ce qui n’est pas le cas chez Argenta et Keytrade).

Et ils ne sont pas du tout compétitifs sur l’épargne, ce qui m’a fait ouvrir un compte chez Keytrade. Et comme mon compte principal est chez Argenta je n’utilises plus beaucoup CBC.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Avis sur CBC

Message par mistertix »

je suis chez KBC bxl et peut ètre que les formules ne sont pas les même que chez CBC mais le paiement instantané est sur mon compte payant (commun) et pas sur mon compte gartuit (perso).

par contre je confirme qu'il y a bien google pay et paiement via NFC sur smartphone.

et l'app bancaire est dans le top 10 mondial.>>article l'echo

tu sais lié et gerer depuis la ton compte paypal, sodexo titre services,...

par contre il ont fort augmenté les frais il y a 1 ou 2 ans. par ex : 6 euros si tu as pas les fonds pour une domiciliation.
par contre tu as une notification lorsque c'est le cas et tu as jusqu'au lendemain pour réapprovisionner.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Alex5060
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:42
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Alex5060 »

Pour information, les virements instantanés chez BNP seront gratuit à partir du 01/01/2024.

https://www.lesoir.be/541066/article/20 ... bas-fortis
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Alex5060 pour son message (2 au total) :
Criscocotntuner
Zuny - Hey 10€/mois à vie - Email chez OVH
Analyste-programmeur
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Avis sur CBC

Message par solar10 »

Idem. Coincé chez kbc bruxelles (historique de parcours prof.)
L'app mobile (Android) permet d'avoir sa banque dans son smartphone et faire beaucoup de choses aussi côté assurances. Par contre, il y a trop de publicités pour des 'bons plans' ... qui ne sont pas intéressants.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Unix-Linux »

Still a écrit : 21 oct. 2023, 13:34 Salut à tous,


J'étais assez attaché a Fortis du fait de Google Pay que j'utilise quotidiennement et qui très peu dispo dans les banques "tradi" (Y a bien Revolut mais je n'ai pas le courage de mettre mon salaire, et il manque une vrai carte de crédit). ée mais tant pis, je ne vais pas en mourir.
Revolut ? pas de carte de drédit ? Choisissez une carte. N'importe laquelle.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Fab50 »

Pas trop de logique, chez BNP Paribas, soit on se retrouve avec un nouveau pack low cost à 2€ par mois, sans carte de crédit (en option payante) et pour l'agence, on doit se taper les puants qui vont chercher leurs courriers recommandés et colis (aux Guillemins ça empeste vraiment) en devenant client à la banque de la Poste.
Soit il faut accepter de payer un peu plus pour rester chez BNP.

Rien que pour éviter la Poste, je préfère payer un peu plus. Cela ne fait que 2€ d'augmentations par mois depuis une longue période au même tarif
Si on pouvait garder son numéro de compte en changeant de banque, cela favoriserait un changement plus facile d'une banque.
J'ai eu facile à retenir mon numéro de compte et j'y tiens un peu en le conservant
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Unix-Linux »

Quelle est la différence de prix entre "BNP" et "Hello Bank" finalement, vu que c'est la même boite ?

Edit : 27€/an pour la carte de crédit...

Image

Merci criscoco pour la comparaison des banques :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Chris »

Perso, je suis très satisfait de CBC mais j’ai un compte payant pour avoir les virements instantanés et surtout Apple Pay. Bien que j’avoue que ça me saoule de le refiler 4,75€ (carte de crédit incluse).

Je me passerais bien du compte payant pour utiliser Apple Pay avec Wise mais ça voudrait dire que je dois anticiper mes virements vu que je n’aurais plus de virement instantané depuis CBC.

Ils sont toujours très réactifs et de mémoire je n’ai jamais eu de soucis avec l’app à contrario à ING et Argenta (et leur système de passer en succursale pour certaines choses me saoulaient).

De toutes les banques que j’ai faites, c’est CBC et N26 que je préfère concernant l’app.

Par contre, j’aurai bien voulu avoir les notifs à chaque transaction sortante mais ce n’est pas le cas seulement en cas de paiement par QR code par exemple.

Concernant l’épargne, elle est ridicule peu importe la banque. Gagner 1€, 10€ par an ou 100€ annuel, ça ne change rien pour moi.

L’app Keytrade, j’ai la carte de crédit gratuite mais honnêtement l’app prend une plombe rien que pour afficher les transactions prétendument instantanées… sans parler du service client qui met plusieurs jours pour répondre et encore je dois les relancer et au final la carte de crédit ne me sert qu’une fois par an pour la location de voiture.

Après je n’aime pas multiplier les plateformes et 3 banques c’est déjà trop pour moi.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Mackguil »

Alex5060 a écrit : 21 oct. 2023, 15:48 Pour information, les virements instantanés chez BNP seront gratuit à partir du 01/01/2024.

https://www.lesoir.be/541066/article/20 ... bas-fortis
Peuvent bien, ils vont augmenter le tarif mensuel de 2 euros. :grrr:

Ajouté après : 18 minutes :
Still a écrit : 21 oct. 2023, 14:46 Ouai, c'est bien ce qui me fait peur en cas de couac.

Mais bon, 5,5 euro le compte chez fortis.. Ça devient chère..
Quand j'ai eu vent de cette augmentation, un coup de téléphone au gestionnaire, rendez-vous au moins de décembre au plus tôt :roll: , pétage de plomb au phone étant client "priority banking", résultat RV la semaine prochaine.

Ma vision des choses: Keytrade pour le versement des revenus mensuels, une somme restant sur la Revolut, pour les paiements sécurisés sur le net, via les numéros de carte éphémères, plus google pay.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Still »

Unix-Linux a écrit : 21 oct. 2023, 16:38
Still a écrit : 21 oct. 2023, 13:34 Salut à tous,


J'étais assez attaché a Fortis du fait de Google Pay que j'utilise quotidiennement et qui très peu dispo dans les banques "tradi" (Y a bien Revolut mais je n'ai pas le courage de mettre mon salaire, et il manque une vrai carte de crédit). ée mais tant pis, je ne vais pas en mourir.
Revolut ? pas de carte de drédit ? Choisissez une carte. N'importe laquelle.
Tu n'as pas d'ouverture de crédit chez Revolut (Belgique). Donc tout ce que propose Revolut sont des prepaid, ce qui ne m'intéresse pas vu que j'en ai déjà 3 chez eux..
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Avis sur CBC

Message par Unix-Linux »

Still a écrit : 22 oct. 2023, 10:56
Unix-Linux a écrit : 21 oct. 2023, 16:38
Still a écrit : 21 oct. 2023, 13:34 Salut à tous,


J'étais assez attaché a Fortis du fait de Google Pay que j'utilise quotidiennement et qui très peu dispo dans les banques "tradi" (Y a bien Revolut mais je n'ai pas le courage de mettre mon salaire, et il manque une vrai carte de crédit). ée mais tant pis, je ne vais pas en mourir.
Revolut ? pas de carte de drédit ? Choisissez une carte. N'importe laquelle.
Tu n'as pas d'ouverture de crédit chez Revolut (Belgique). Donc tout ce que propose Revolut sont des prepaid, ce qui ne m'intéresse pas vu que j'en ai déjà 3 chez eux..
Oh, Revolut (Belgique) n'existe pas. C'est une néobanque créé à Londres en 2015, intermédiaire bancaire britannique agréé et régulé par l’Autorité de bonne conduite financière britannique (Financial Conduct Authority). Depuis le fichu brexit, un "européen" obtient un IBAN lituanien avec le code pays LT. La raison : les coordonnées bancaires ont été émises par l’établissement de monnaie électronique lituanien Revolut Payments UAB.

C'est pareil chez BNP : la carte visa est une carte de débit maintenant (enfin depuis quelques années).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.