[Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

[Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par cezame »

Enfin un article qui casse le marketing très douteux de certains fournisseurs qui ont besoin de rentrées pour payer la fibre: https://www.edpnet.be/fr/blog/de-quelle ... esoin.html
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
mistertix
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Chris »

Parfois, j'aimerai tester le VDSL XS mais je sais que ça me saouler si je sens une différence.

Par contre pour surfer, regarder quelques vidéos Youtube en 720 voir 1080 et un flux vidéo via l'Apple TV non simultané, je pense que ça pourrait être suffisant. Bien que gagner 120€ par an ne change pas grand chose à mes finances mais autant que ça soit dans ma poche que dans celle de Proximus :mrgreen:

(Apparemment je devrais payer 50€ de frais pour gagner 120€ donc 70€ et être bloqué en théorie 6 mois avec le nouveau forfait et repayer 50€ éventuellement, ce qui est embêtant si ça ne me convient pas).
Modifié en dernier par Chris le 25 oct. 2023, 13:45, modifié 1 fois.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Ixel »

Je lisais cet article ce matin justement et ai effectivement trouvé qu'il était vraiment top pour casser la comm' marketing douteuse des autres acteurs, qui pousse toujours à payer plus pour un besoin inexistant ou biaisé des clients.
J'adore la phrase qui dit de manière assez cash: "Proximus et compagnie augmentent les prix pour goinfrer les actionnaires, alors que nous ne sommes pas soumis aux mêmes obligations et pratiquons un prix juste."
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ixel pour son message :
Unix-Linux
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 25 oct. 2023, 13:11 Enfin un article qui casse le marketing très douteux de certains fournisseurs qui ont besoin de rentrées pour payer la fibre: https://www.edpnet.be/fr/blog/de-quelle ... esoin.html
Fiber XS pour ma part, plus que suffisant.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par solar10 »

Chris a écrit : 25 oct. 2023, 13:36 Parfois, j'aimerai tester le VDSL XS mais je sais que ça me saouler si je sens une différence.
Mon quartier qui aurait dû passer au VDSL en [j'ai oublié] est passé à la vitesse supérieure avec 3 ans de retard.
Quand j'ai voulu passer chez EDPNET, j'ai dû rester encore un peu chez Scarlet avec mon ADSL à 9mbps (mes voisins étaient avec 6 voire 4 mbps) pour faire réparer ma paire de cuivre sinon EDPNET me l'aurait facturé (450€). Pour compenser les frais de dossier en passant chez EDPNET, j'ai pris un VDSL XS (24,95€/mois à l'époque) pour passer au XL 9 mois plus tard. Les enfants étaient encore petit pour bouffer du net comme aujourd'hui, 20/2, c'est suffisant quand t'es pas gamer ni que tu télécharges comme un goret. La seule diff. notable, c'est l'upload quand tu envoies des gros fichiers. Là ça rame parce que dans le téléchargement des pages web, le handshake attend souvent la réponse du navigateur et vu que tu satures en upload, ta page s'affiche par à-coup.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1040
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par investbanking »

C'est surtout un article pour justifier ou essayer de justifier l'absence de volonté de EDPNET pour proposer des offres à 1 Gbps voire plus. Si l'opérateur avait développé son portefeuille de produits avec des offres XGS-PON, ne doutez pas que l'article montrerait que vous devriez y souscrire et que ce serait vraiment top et blablabla.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message :
joel
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par rodrigue7973 »

y a fastfiber 1G/500 :mrgreen:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Chris »

solar10 a écrit : 25 oct. 2023, 14:01
Chris a écrit : 25 oct. 2023, 13:36 Parfois, j'aimerai tester le VDSL XS mais je sais que ça me saouler si je sens une différence.
Mon quartier qui aurait dû passer au VDSL en [j'ai oublié] est passé à la vitesse supérieure avec 3 ans de retard.
Quand j'ai voulu passer chez EDPNET, j'ai dû rester encore un peu chez Scarlet avec mon ADSL à 9mbps (mes voisins étaient avec 6 voire 4 mbps) pour faire réparer ma paire de cuivre sinon EDPNET me l'aurait facturé (450€). Pour compenser les frais de dossier en passant chez EDPNET, j'ai pris un VDSL XS (24,95€/mois à l'époque) pour passer au XL 9 mois plus tard. Les enfants étaient encore petit pour bouffer du net comme aujourd'hui, 20/2, c'est suffisant quand t'es pas gamer ni que tu télécharges comme un goret. La seule diff. notable, c'est l'upload quand tu envoies des gros fichiers. Là ça rame parce que dans le téléchargement des pages web, le handshake attend souvent la réponse du navigateur et vu que tu satures en upload, ta page s'affiche par à-coup.
En théorie, je n'envoie jamais de gros fichier, mon max devant être 5 ou 10Mo. Mon Apple TV étant par câble, le flux vidéo restera largement stable malgré la perte en down et le fait que je ne regarde quasiment jamais via la 4K. Je vais essayer de négocier les frais d'activation et s'ils me les font gratuitement, je tenterais bien.
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par solar10 »

C'est stratégiquement mieux de démarrer avec un petit abonnement.
L'upgrade vers le haut (up) est gratuit et vite activé.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 25 oct. 2023, 17:34 C'est stratégiquement mieux de démarrer avec un petit abonnement.
L'upgrade vers le haut (up) est gratuit et vite activé.
Je confirme, en ayant discuté avec Cobain05 lors de mon passage à la fibre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
solar10
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par SAT »

cezame a écrit : 25 oct. 2023, 13:11 Enfin un article qui casse le marketing très douteux de certains fournisseurs qui ont besoin de rentrées pour payer la fibre: https://www.edpnet.be/fr/blog/de-quelle ... esoin.html
Autre marché . néanmoins ici, Orange est entrain de se casser les dents : 80000 abonnés fixe perdu depuis Janvier. En partie a cause de leurs offres fibre. Bah ouais, personne ne va payer 30 euros par mois pour du Sosh à 300/300 alors que SFR et Bouygues sont entrain de déployer du XGS-PON 8/2 pour 30 euros par mois....

Une fois que l'on a gouté à la fibre, le retour à l'xdsl est très dur...
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par BXL1 »

Dans l'article: "Donc 8 Mo = 1 Mo!" Ah bon ! Cela sent l'article flamand traduit avec des arguments à deux balles.
D'ailleurs en Belgique on utilise plutôt les bytes plutôt que les octets.
C'est avec la 4G et maintenant la 5G que les marketeux sont en avance sur la technique. La voix est encore trop souvent coupée alors que l'on nous annonce des centaines de Mb/s. Avec la fibre il ne faut quand même pas perdre de vue que les 500Mb/s de pxs le sont sur une liaison à 2,4Gb/s sur laquelle sont connectés jusqu'à 64 foyers. C'est ok tant qu'un usage qui deviendrait populaire n'augmente pas la moyenne d'utilisation. Mais le xgs-pon va se généraliser.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BXL1 pour son message :
investbanking
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par solar10 »

Ça sert plus à rien de s'exciter à cause d'articles mal écrits/approximatifs/partials/...
C'est clair que 9/10 sont pompés dans la presse étrangères, traduits par google et ppndu par une IA ou un pogisye inculte quand c'est pas un ado fan du sujet qui se fait mousser.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
SAT
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1040
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par investbanking »

Cet article de EDPNET est juste un article marketing pour justifier leur stratégie et leur refus de proposer un catalogue plus large de produits. Est ce dû aux tarifs wholesale trop élevés de Proximus ou y a t-il autre chose derrière mais bon c'est surtout assez creux.

Si EDPNET proposait par exemple des offres à 2,5 ou 8 Gbps, l'article dirait que ces vitesses seraient formidables et donnerait une multitude d'arguments pour convaincre d'y souscrire. De toute façon la fibre évolue et continuera d'évoluer avec le XGS-PON, le 25, 50 et 100G-PON. Les possibilités sont énormes et la capacité est pour ainsi dire quasiment infinie.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Ixel »

En attendant, c'est un article marketing qui dit la vérité et ne raconte pas de la merde, comme habituellement quand on nous vend une connexion à 8,5Gb en DL. (J'espère que tout le monde a conscience que c'est totalement délirant et déjà le 2.5Gb.)

De toute manière, à l'inverse, ils ne diraient pas non plus "Oh, prenez notre abonnement à vitesse réduite et ultra lente par rapport aux fournisseurs premiums ! Ca n'en vaut vraiment pas la peine !".
Critiquer l'inverse, c'est juste faire une lapalissade...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 26 oct. 2023, 09:47 (J'espère que tout le monde a conscience que c'est totalement délirant et déjà le 2.5Gb.)
'tention tu vas nous faire fâcher nicky-roro-larson :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par rodrigue7973 »

solar10 a écrit : 26 oct. 2023, 09:57
Ixel a écrit : 26 oct. 2023, 09:47 (J'espère que tout le monde a conscience que c'est totalement délirant et déjà le 2.5Gb.)
'tention tu vas nous faire fâcher nicky-roro-larson :ptr:
pffff inutile faché :fuck: :diable:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 668
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par mikahardware »

Perso, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'article...

Du streaming 4K avec seulement 30mbps, bonne chance...
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par Still »

C'est clair,

Autant je suis d'accord que le 8 Gbps (2.5, voir le 1 Gpbs) de Proximus a de grande chance d'être complètement inutile pour le commun des mortels. Mais la il pousse un peu trop dans l'autre sens.

A les écouter une connexion de 10 Mbps est LARGEMENT suffisant :ptr:. C'est sur, si t'es seul chez toi et que tu te chat sur IRC :jesors:

Du coup, pourquoi proposer du 500 Mbps ? (Qui est pour le coup une bonne vitesse pour une famille)
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1040
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] Edpnet: De quelle vitesse internet avez-vous besoin

Message par investbanking »

Les besoins en connectivité ont fortement évolué depuis le début de la crise Covid et la mise en place assez large du télétravail. Les vitesses supérieures sont certes plutôt premium aujourd'hui mais ce n'est pas non plus forcément toujours démesuré pour tout le monde. Il y a un vrai besoin derrière et ce n'est pas un hasard si de plus en plus d'opérateurs dans le monde lancent des offres XGS-PON. Le G-PON n'offre simplement plus assez de capacité pour fournir adéquatement l'ensemble des clients. Et comme je l'ai déjà dit plus haut et dans d'autres topics, Nokia vend déjà le 25G-PON (25 Gbps symétrique) et prépare l'arrivée du 50G-PON (50Gbps symétrique) pour la deuxième moitié de la décennie et le 100G-PON (100 Gbps symétrique) pour l'après 2030. Et ce n'est sans doute qu'un début.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L