Il y a déjà quelques discussions de retrofit disséminées dans "la voiture électrique", le problème est de justement les retrouver dans cette pagaille.
D'autant plus que le rétrofit était déjà possible en Belgique, mais l'absence de règles sur le sujet rendait les projets très difficiles à concrétiser.
Le véhicule modifié devait être homologué à l'étranger, avant de subir un contrôle technique en Belgique.
« C’est un kit qui convertit votre véhicule en hybride en moins d’une journée avec un prix cible de 5000 $ », a expliqué le jeune ingénieur du RMIT. « Les kits de modernisation ne sont tout simplement pas accessibles à la plupart des gens aujourd’hui, en raison des approches actuelles qui se concentrent sur la reconstruction de l’ensemble du système interne du véhicule. »
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Ixel
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Le remplacement d’une motorisation thermique par une électrique est désormais autorisé en région bruxelloise comme l’a annoncé le cabinet de la ministre de la Mobilité régionale, Elke van den Brandt.
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:31
Flandres et Wallonie, on pue.
En Wallonie, ça sent le pourri.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:31
Flandres et Wallonie, on pue.
En Wallonie, ça sent le pourri.
pourri PFAS
Ajouté après : 2 minutes 19 secondes:
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:58
Le retrofit, il faut vraiment en avoir envie, et pouvoir se le payer. Dans la situation actuelle, c'est du luxe.
Oui et non : Je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais un V.E ne coûte pas que 20mille ou alors : sans batterie
Ajouté après : 6 minutes 11 secondes:
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:31
Flandres et Wallonie, on pue.
Je pensais : à Bruxhell actuellement, et je ne sais pourquoi, ce sera nettement plus rapide en Flandre qu'en Pfasbanie ...
15 novembre 2023 - Retrofit : la conversion d'un véhicule à moteur thermique en un véhicule à moteur électrique sera bientôt possible en Flandre
Ajouté après : 35 minutes 31 secondes:
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:58
Le retrofit, il faut vraiment en avoir envie, et pouvoir se le payer. Dans la situation actuelle, c'est du luxe.
Il est fort probable que le prix du véhicule dépasse tout de même celui du retrofit :
produit de luxe donc.
je vais pas mettre 15000 balles pour retrofitter une 205 qui n'en vaut pas plus de 3000 juste pour le fun d'avoir électrifié une vieille bagnole.
Retrofit, c'est un produit de luxe, voire de militantisme anti pétrole.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310 TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
solar10 a écrit : ↑26 nov. 2023, 16:11
produit de luxe donc.
je vais pas mettre 15000 balles pour retrofitter une 205 qui n'en vaut pas plus de 3000 juste pour le fun d'avoir électrifié une vieille bagnole.
Retrofit, c'est un produit de luxe, voire de militantisme anti pétrole.
C'est clair que c'est plutôt pour privilégier un ancêtre qui a de la valeur ;-)
La 205, ce peut-être intéressant si tu récupères un moteur de machine à laver au parc à container et si tu as une dizaine de batteries 12V 60A qui trainent dans ton garage/hangar
Jusqu’à présent, seules les voitures essence pouvaient également rouler au GPL. Cela va changer avec un kit permettant de transformer toutes les voitures diesel en GPL et être ainsi éligible à la vignette Crit’Air 1 et rouler dans les ZFE dans les années à venir. Explications.
solar10 a écrit : ↑10 févr. 2024, 12:38
oufti. ça c'est une bonne affaire. Ou une bonne a faire?
Va falloir tenir un oeil sur les occasions Euro3 et Euro4
Mettre 3000 Euros sur des véhicules qui date de 15/20 Ans, c'est réaliste ? Si il y'a des travaux a faire dessus (embrayage, freins, pneus etc...) l'addition peut vite monter.
Honnêtement, lorsque tu vois les prix actuels d'un véhicule neuf, que ce soit thermique/hybride ou électrique avec les nouvelles normes et zones lez, je crois que plus d'un pensera à "retaper" une vieille occase que de sortir plus de 20K pour une neuve
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
solar10 a écrit : ↑10 févr. 2024, 12:38
oufti. ça c'est une bonne affaire. Ou une bonne a faire?
Va falloir tenir un oeil sur les occasions Euro3 et Euro4
Mettre 3000 Euros sur des véhicules qui date de 15/20 Ans, c'est réaliste ? Si il y'a des travaux a faire dessus (embrayage, freins, pneus etc...) l'addition peut vite monter.
Quand on se retrouve dans la plus grande LZE d'Europe, ça prend tout son sens !
PS: C'est aussi ça la walbanie, toujours une con... d'avance.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux a écrit : ↑10 févr. 2024, 14:36
Honnêtement, lorsque tu vois les prix actuels d'un véhicule neuf, que ce soit thermique/hybride ou électrique avec les nouvelles normes et zones lez, je crois que plus d'un pensera à "retaper" une vieille occase que de sortir plus de 20K pour une neuve
Je suis d'accord avec toi, mais il faut être prêt a mettre des montant qui commence a être lourd sur des mécaniques qui fatiguent (ça commence a être sérieux pour des voitures ont plus de 20 ans).
Ce genre de véhicules méritent d'être bichonnés. Et pour usage quotidien , faut être méticuleux.
Mettre 3000 euros pour faire un retrofit, plus le remplacement des pièces qui fatiguent (donc pas que des pièces d'usure) sur des véhicules qui ont 20 ans, il faut bien choisir la marque , le modèle et prier un peu. La facture peut vite atteindre le double du prix du véhicule.