DIGI teste le 50 Gbps symétrique

TV/Net/Tel/Mobile
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14242
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par solar10 »

après ils adapteront le prix avec le bridage de vitesse.
Mais ho tiens, maintenant pxs est capable d'adapter son prix en fonction de la vitesse du profile...? Foutage de gueule!
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par cezame »

Marketing pur et dur chez Pxs. Pas tellement de contraintes techniques mais raketing maximum.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solar10
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par eric »

À ma connaissance aucun de nos voisins n’utilisent les quotas. Qu’est ce qui que Belgique fasse cavalier là-dessus ? Est-ce que le dimensionnement des réseaux est en cause malgré tout, en tout cas sur les dernières années ?
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18076
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 818 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 18 nov. 2023, 12:14 salut !

pour quota 3TB va arrêter ca pfff

je veux faire un quota d'illimitée
EDPNET !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par investbanking »

Je pense que les réseaux fixes ne sont pas forcément sous dimensionnés mais il n'est un secret pour personne que la concurrence entre opérateurs sur le fixe est quasiment inexistante pour le moment. Cela devrait changer si DIGI se lance également sur la fibre avec des partenariats avec d'autres opérateurs pour le déploiement et l'arrivée de Telenet sur le marché du câble wallon suite au rachat de VOO par Orange Belgium. Si la concurrence s'intensifie quelque peu, cela devrait être favorable pour le client car les conditions contractuelles seront meilleures. Si les tarifs sont aussi prohibitifs sur le fixe, c'est simplement parce que la concurrence est nettement insuffisante. J'ai bon espoir que tout cela finisse par évoluer
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9291
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par Criscoco »

cezame a écrit : 18 nov. 2023, 11:54 KPN/Orange de l'époque n'utilisait que la bande d'émission de (de mémoire) 1,6Ghz
C'était le 1,8 Ghz, je pense.
Je me souviens du Nokia 5130 qui n'avait que cette bande de fréquence.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8481
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par Unix-Linux »

Simple question pratique/concrête : l'installation (physique) du cablage de la fibre :

C'est incroyable à la vitesse à laquelle voo installe "sa" fibre en ouvrant les trottoirs et ensuite les referme ici.

Evidemment, concernant (cfr la pub) : " "I've got the fiber" : quedalle. Il me suffit de voir via l'IBPT.

La question pratique/concrête : pourquoi les différents opérateurs ne se concertent-ils pas afin de "tous" installer la fiibre dans les "tranchées ouvertes" en même temps plutôt que de le faire chacun à son tour ?

Car : la fibre : "voo", "proximus" et dans quelques années "digi" ?

Imaginez-vous un peu le temps et l'argent perdu pour "faire et défaire est toujours travailler" ? :hein:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4227
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par rodrigue7973 »

question voo de unix linux

je ne sait pas quand le voo n'avait pas encore 1G/500 ou 1G/100 dans cet année ?
je n'achete pas voo et proximus et orange
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par SAT »

Unix-Linux a écrit : 18 nov. 2023, 15:29 La question pratique/concrête : pourquoi les différents opérateurs ne se concertent-ils pas afin de "tous" installer la fiibre dans les "tranchées ouvertes" en même temps plutôt que de le faire chacun à son tour ?

Car : la fibre : "voo", "proximus" et dans quelques années "digi" ?

Imaginez-vous un peu le temps et l'argent perdu pour "faire et défaire est toujours travailler" ? :hein:
C'est ce qu'ils font au Portugal : Une fibre par opérateur. Résultat, chaque fois que vous changez d'opérateur, vous branchez un nouveau câble à la façade...

A l'inverse, une fibre mutualisée, ça a aussi des défauts. Regardez l'état de nos points de mutualisation, des armoires spaghettis ouvertes aux quatres vents... ça ruine complètement l'infrastructure FTTH.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par cezame »

Tu parles de la France ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par SAT »

Exact. Un vrai fléau.

Dernier exemple en date : https://www.linkedin.com/posts/nicolasg ... er_android

On a beau dire, mais l'ADSL ou le câble, c'était beaucoup plus clean.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SAT pour son message :
BXL1
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par investbanking »

J'ai un peu l'impression que ces armoires "plats de nouilles" sont une spécialité française car ailleurs le travail est réalisé beaucoup plus proprement. Le client français va devoir payer des factures plus élevées pour répercuter les investissements qu'il faudra faire pour remettre tout en état et enfuir dans le sol la fibre pour des raisons de sécurité.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par SAT »

investbanking a écrit : 18 nov. 2023, 22:06 et enfuir dans le sol la fibre pour des raisons de sécurité.
Vu les distances, tu peut rêver .Ca n'a jamais été fait en + de 50 ans, alors c'est pas maintenant que cela sera fait.
Cela n'a même pas été fait par les réseaux électriques, même en Basse Tension, même dans les centres villes, alors pour la fibre...
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par investbanking »

J'avais vu passer un projet pour enfuir la fibre dans le sol après un sabotage qui avait eu lieu en région parisienne il y a 2-3 ans. Cela représentait un investissement de l'ordre d'une quinzaine de milliards d'euros si ma mémoire ne me fait pas défaut. En tout cas ce qui est critique doit absolument être enfuis et la sécurité cela n'a pas de prix.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par BXL1 »

investbanking a écrit : 19 nov. 2023, 07:44 ... Si les tarifs sont aussi prohibitifs sur le fixe...
...la sécurité cela n'a pas de prix...
Chez Test-Achats ils font pareil, il leur faut tout pour rien en oubliant qu'en Belgique que dès que l'on bouge le petit doigt les taxes pleuvent pour nourrir tous les assistés.
On peut faire passer les câbles de distribution par des chemins différents (pas comme sur le pont de Namur qui avait été incendié).
On peut aussi faire au plus vite en aérien et repasser à son aise en souterrain à l'occasion de travaux routiers.
Les réseaux sont fragiles, on peut déjà commencer par éviter de concentrer les datacenters comme à Ashburn.
Dans cette ville où 70% du trafic mondial passe, quelques coups de ciseaux bien placés dans quelques chambres de visite et c'est l'Internet mondial qui tombe.
C'est déjà arrivé en France au niveau d'une région donc ce n'est pas de la science-fiction.

Devoir déplacer un cordon quand on change de FAI c'est juste pas possible en 2023, celui qui a retenu cette idée devrait être interné.
On peut par exemple à la place "slicer" l'OLT comme avec la 5G SA, il y a plein d'autres possibilités (bitstream, dwdm,accord financier,...)
Même avec les anciens centraux téléphoniques 1240 Alcatel/ewsd Siemens on ne devait plus rien changer au répartiteur pour que le client garde son numéro quand il déménageait.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par SAT »

investbanking a écrit : 19 nov. 2023, 07:44 J'avais vu passer un projet pour enfuir la fibre dans le sol après un sabotage qui avait eu lieu en région parisienne il y a 2-3 ans. Cela représentait un investissement de l'ordre d'une quinzaine de milliards d'euros si ma mémoire ne me fait pas défaut. En tout cas ce qui est critique doit absolument être enfuis et la sécurité cela n'a pas de prix.
Justement mon cher ami. :wink: Les cables sectionnées ont aussi été dans des chambres souterraines. Si l'on réfléchit deux minutes, c'est peut être plus simple a sectionner dans des chambres a terre que en l'air ou il faut une échelle ou une nacelle...

Maintenant, or événement sciemment de nature intentionnelle, c'est bien mieux sous terre. On est d'accord. On élimine le risque au niveau des tempêtes. Mais si ça change, ce sera au niveau des collectivités de le faire. On peut quand même noter que avec le déploiment du FTTH, les NRO ont bénéficié d'annexions sous terre, le long des départementales. Il faut dire aussi que les RIP sont aussi "à la charge des départements" ce qui facilite les choses.
Avatar du membre
bugs24
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 176
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:58
A remercié : 9 fois
A été remercié : 22 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par bugs24 »

Tskynet a écrit : 28 oct. 2023, 13:30
TOPÏC a écrit : DIGI teste le 50 Gbps symétrique
et...?????

je ne vois pas en quoi l’intérêt d'avoir une telle vitesse de connexion privée dans une habitation ! :roll:
« Je pense qu’il y a un marché mondial

pour quelque chose comme 5 ordinateurs. »

[Thomas Watson – DG d’IBM – 1943]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bugs24 pour son message :
SAT
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé :diable: https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par investbanking »

Pour en revenir à l'origine du thread, la bande passante ne fera qu'augmenter dans les prochaines années et décennies car les usages font que des vitesses plus élevées sont nécessaires. C'est pour cela que l'on passe progressivement du gigabit au multi gigabit et ce n'est pas pour rien que le 25/50 et 100 G-PON ( 25/50 et 100 Gbps symétrique) sont déjà prévu et dans les tuyaux.

Bien sûr il n'y a encore rien de compatible niveau hardware et software pour tenir ces vitesses là et ce n'est pas pour demain matin que les opérateurs lanceront leurs offres commerciales autour de ces technologies surtout qu'il y aura un important travail de mise à niveau des réseaux (cartes, ONT, transport,...) à réaliser pour être prêt. Cela nécessite le développement de nouvelles box internet et il faudra de nouveaux ports Ethernet compatibles pour les laptops, tablettes et autres. Vu la rapidité du changement technologique et l'augmentation exponentielle de la capacité qui va accompagner les nouveaux usages, le futur de l'Internet fixe comme mobile sera intéressant à suivre et certainement passionnant.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par Actifed2 »

Unix-Linux a écrit : 18 nov. 2023, 15:29 Simple question pratique/concrête : l'installation (physique) du cablage de la fibre :

C'est incroyable à la vitesse à laquelle voo installe "sa" fibre en ouvrant les trottoirs et ensuite les referme ici.

Evidemment, concernant (cfr la pub) : " "I've got the fiber" : quedalle. Il me suffit de voir via l'IBPT.

La question pratique/concrête : pourquoi les différents opérateurs ne se concertent-ils pas afin de "tous" installer la fiibre dans les "tranchées ouvertes" en même temps plutôt que de le faire chacun à son tour ?

Car : la fibre : "voo", "proximus" et dans quelques années "digi" ?

Imaginez-vous un peu le temps et l'argent perdu pour "faire et défaire est toujours travailler" ? :hein:
La réponse est simple l'administration . Devenu un tel bordel car il faut le formulaire machin, l'autorisation échevin/ police etc...

Bref on perd tellement de temps la dedans que finalement bah oué plus simple de casser ouvrir / casser ouvrir etc... La logique voudrait que oui quand on entame des travaux on fais en sorte dans faire d'autre avec mais bon on est tellement LUNAIRE a notre époque que le bon sens a disparu car il faut bien donner du boulot au bureaucrate .

Après pour les messages plus haut ne vous faite pas trop soucis il aura pas de problème comme en FRANCE avec leur cabine . Déjà quand tu vois que fais Unifiber bah un truc solide et FERMER on va pas y rentrer comme dans un moulin comme nos voisins donc de côté la il a pas de réel risque chez nous le réseau sera gérer correctement et encore heureux vu nos TARIFS !AH bah ui pas chère les FR mais voila ton réseau il a une gestion inexistante car faire débrancher a longueur de temps et payer a chaque fois pour reco LOL cette arnaque
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DIGI teste le 50 Gbps symétrique

Message par SAT »

Actifed2 a écrit : 18 déc. 2023, 17:24 payer a chaque fois pour reco
Personne ne paye pour un rebranchement.