[Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4216
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

[Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par rodrigue7973 »

hello j'ai lu site avenir.net
proximus a dit que : Une fois la fibre déployée dans votre quartier, l’opérateur fait le forcing pour pousser ses habitants à abandonner le bon vieux VDSL au profit du réseau de nouvelle génération. Si les appels téléphoniques de démarchage se succèdent, votre interlocuteur oublie généralement de mentionner l’obligation d’installer un deuxième boîtier sur une deuxième prise électrique, en marge du traditionnel modem.
https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... 1698942597

oh non !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par tntuner »

A terme la paire de cuivre va disparaitre. C'est donc logique
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par joel »

Le scoop :roll:
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4216
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par rodrigue7973 »

joel stp je ne suis pas un scoop
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18033
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 777 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 02 nov. 2023, 19:04 joel stp je ne suis pas un scoop
Ah ça ! :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Tskynet »

:lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Chris »

Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.

Ils sont chez Zuny mais je check régulièrement par curiosité vu les quelques coupures qu’ils ont par mois.
iPhone • MBA
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par cezame »

Chris a écrit : 02 nov. 2023, 19:28 Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.

Ils sont chez Zuny mais je check régulièrement par curiosité vu les quelques coupures qu’ils ont par mois.
Si la fibre n'est pas encore installée, cela m'étonnerais qu'ils n'aient plus accès au VDSL. Par contre si la fibre est installée, après un "certain délai" c'est possible.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par BXL1 »

Savent pas quoi inventer à "L'avenir" pour faire le buzz.
C'est vrai que le noir sur le mur blanc cela jure, il manque un pot de camouflage blanc.
proximus appelle la prise murale l'ONTP et eux viennent avec le terme PTO utilisé en France.
L'ONT de la photo a 4 rj45, il existe aussi une version plus petite avec une seule sortie rj45.
proximus aurait pu intégrer l'ONT dans l'Internet Box mais alors c'est une fibre à tirer dans l'installation intérieure.
Notons le gaspillage qui est d'avoir une section vdsl2 dans une box fibre. L'Internet Box+ n'a pas de vdsl2 mais elle est lourde (poids du radiateur sans doute) et elle consomme le double (mais cela reste peu malgré tout).
Vers la fin 2024 le client pourra choisir son routeur et son ONT -> l'Avenir sera content.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4216
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par rodrigue7973 »

BXL1 a écrit : 02 nov. 2023, 20:22 Vers la fin 2024 le client pourra choisir son routeur et son ONT -> l'Avenir sera content.
quoii ! vdsl faire la fin du 2024 ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Fab50 »

On nous bassine à longueur de réduire la consommation d'énergie, avec Proximus, c'est raté.
Prudence, même s’il est aisé de le décrocher du mur, ce boîtier ONT fait partie intégrante de l’équipement de l’habitation, au même titre que la prise murale de l’opérateur. Il n’est pas question de l’emporter avec vous en cas de déménagement. “Cet appareil fait partie de ce bâtiment. Veuillez ne pas le débrancher ou le déplacer”, indique un autocollant apposé sur l’appareil.
Avec tous les branquignoles qui ont déjà enlevé les amplis VOO fixés au mur et ceux qui ont essayés de refourguer des VOOCorder et Evasion sur le net pourtant interdit à la vente. C'est certain qu'il y en a qui vont essayer :mrgreen:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Tskynet »

Chris a écrit : 02 nov. 2023, 19:28 Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.
cherchez l’erreur :roll:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par BXL1 »

Chris a écrit : 02 nov. 2023, 19:28 Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.
Où ?
L'arrêt est planifié et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est cependant possible que dans certaines zones proximus n'investisse plus dans le cuivre vu le temps qu'il faut pour l'amortir.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par cobain05 »

Fab50 a écrit : 02 nov. 2023, 20:39 On nous bassine à longueur de réduire la consommation d'énergie, avec Proximus, c'est raté.
Prudence, même s’il est aisé de le décrocher du mur, ce boîtier ONT fait partie intégrante de l’équipement de l’habitation, au même titre que la prise murale de l’opérateur. Il n’est pas question de l’emporter avec vous en cas de déménagement. “Cet appareil fait partie de ce bâtiment. Veuillez ne pas le débrancher ou le déplacer”, indique un autocollant apposé sur l’appareil.
Avec tous les branquignoles qui ont déjà enlevé les amplis VOO fixés au mur et ceux qui ont essayés de refourguer des VOOCorder et Evasion sur le net pourtant interdit à la vente. C'est certain qu'il y en a qui vont essayer :mrgreen:
Oh, c'est assez fréquent déjà maintenant, que la personne parte et démonte le boitier.
On avait pareil pour certaines intro cuivre, mais c'était plus rare.

Ajouté après : 57 secondes:
BXL1 a écrit : 03 nov. 2023, 05:02
Chris a écrit : 02 nov. 2023, 19:28 Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.
Où ?
L'arrêt est planifié et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est cependant possible que dans certaines zones proximus n'investisse plus dans le cuivre vu le temps qu'il faut pour l'amortir.
Il y a un délais de 5 ans actuellement entre disponibilité de la fibre et fin du réseau cuivre.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Chris »

BXL1 a écrit : 03 nov. 2023, 05:02
Chris a écrit : 02 nov. 2023, 19:28 Mes parents n’ont plus accès au VDSL depuis quelques jours et pas encore à la fibre d’ailleurs.
Où ?
L'arrêt est planifié et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est cependant possible que dans certaines zones proximus n'investisse plus dans le cuivre vu le temps qu'il faut pour l'amortir.
Sur Alleur. En réalité, ils étaient trois à être sur une ancienne borne/ligne et clairement ce n’était pas dans les plans de Proximus car pas rentable.

Mais avec de nouvelles constructions à droite et à gauche de leur maison, je me suis dit que j’allais vérifier si ça avait évolué mais apparemment ce n’est pas prévu de raccorder les trois maisons pour le moment. Ceci dit que ces trois dernières sont à la concurrence vu que Proximus n’offrait ni la qualité, ni la vitesse « acceptable ». Donc l’un dans l’autre, je comprends que Proximus ne souhaite pas investir pour trois éventuels clients.

Et après vérification, je ne suis même pas sûr que c’était du VDSL mais plutôt de l’ADSL (ce qui semble m’avoir été confirmé par Edpnet ce matin).
iPhone • MBA
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4216
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par rodrigue7973 »

coucou dis j'ai pas un info pour quand la fin xDSL ? merci
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par joel »

cobain05 a écrit : 03 nov. 2023, 09:10 Il y a un délais de 5 ans actuellement entre disponibilité de la fibre et fin du réseau cuivre.
rodrigue7973 a écrit : 03 nov. 2023, 12:30 coucou dis j'ai pas un info pour quand la fin xDSL ? merci
Tu avais la réponse 2 posts plus haut, non ?
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Tskynet »

il y a 2% de la population qui est fibrée en Belgique alors on a le temps...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
mickeyE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8433
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 437 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par Unix-Linux »

Tskynet a écrit : 03 nov. 2023, 14:32 il y a 2% de la population qui est fibrée en Belgique alors on a le temps...
Avec proxibrol, Il èst télemint naw qu' i s' dispiète do l' nêt po bauyi.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4216
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Internet] Proximus: La VDSL abandonnée?

Message par rodrigue7973 »

joel a écrit : 03 nov. 2023, 13:35
cobain05 a écrit : 03 nov. 2023, 09:10 Il y a un délais de 5 ans actuellement entre disponibilité de la fibre et fin du réseau cuivre.
rodrigue7973 a écrit : 03 nov. 2023, 12:30 coucou dis j'ai pas un info pour quand la fin xDSL ? merci
Tu avais la réponse 2 posts plus haut, non ?

oh pas vu cobain05 héhé je suis mal lunette :mrgreen:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)