Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Lutin89
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2022, 12:20
Localisation : Verviers
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Lutin89 »

Bonjour à tous,

Par pure curiosité technique, j'ai tenté de retracer les points relais utilisés fin 80 pour la liaison hertzienne de RTL entre Bruxelles et Luxembourg.
Si j'ai bien compris, c'était la feu RTT (Belgacom/Proximus) qui fournissait le service.

Dans le premier JT de 19H de RTL TVI en 1987, https://www.youtube.com/watch?v=3Ti8Ny-K0CMle reportage expliquant la panne de la liaison montre des images de la station relais de Haut-Fays.
J'ai pu la localiser, elle existe toujours. Mais je ne sais pas quelle utilité elle a encore en 2023.
Google Maps

Mais après ?? J'imagine mal un seul bond vers Bruxelles, surement un relais sur le pylône ex-Coditel de Champion ou le pylône démoli de Belgacom à Vedrin. Et vers le Grand duché ? Sur la carte présentée dans le reportage (et sans savoir si elle a été dessinée conformément à la réalité ou pas), on devine un relais dans le nord ouest du grand duché et aussi un autre entre Haut-Fays et la frontière.

Une connaissance qui a officié comme technicien à la Villa Empain, m'a dit qu'il existait une carte avec les différents relais dans leur labo. Mais malheureusement il n'en a pas conservé de copie. Dommage ...

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette liaison ? Et pourquoi pas une copie de cette carte d'époque.

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce passé technologique :-)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par cezame »

Tout ce que je peux dire est que le pylônes ex-coditel de Namur est inutilisé depuis longtemps.
Il est à vendre ou louer.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Lutin89
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2022, 12:20
Localisation : Verviers
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Lutin89 »

cezame a écrit : 13 déc. 2023, 09:23 Tout ce que je peux dire est que le pylônes ex-coditel de Namur est inutilisé depuis longtemps.
Il est à vendre ou louer.
Il est toujours équipé d'antennes GSM Proximus. En tout cas lors de mon dernier passage dans la région c'était le cas
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par cezame »

C'est que Proximus a pris la location du pylône. Mon info date d'il y a déjà quelques années, lorsque Coditel ou héritier, a centralisé les captations.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 248
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par olive96 »

Je pense que le relais situé dans la commune de Rochefort était aussi utilisé à l'époque.
Ce pylone est situé à Buissonville près de Chevetogne. Il abrite actuellement des dipoles FM pour NRJ (106.0) à mi-hauteur et 2 autres dipoles en somitale pour le 106.9 de Nostalgie. Le relais est très haut et le 106.9 va très loin, je pense même qu'il n'y a pas bcp de puissance sur cet émetteur mais vu le site ça passe très très loin.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par cezame »

Cette liaison ne se fait-elle pas par fibre optique actuellement ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 248
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par olive96 »

cezame a écrit : 13 déc. 2023, 10:18 Cette liaison ne se fait-elle pas par fibre optique actuellement ?
Quel serait encore l'utilité d'une telle liaison aujourd'hui ?

Tout part de Bxl en 2023, il me semble même que RTL n'a plus d'activité au Luxembourg en ce qui concerne la Belgique ?
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4267
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par cezame »

Je le pense aussi, à une époque ils utilisaient des studios ultra modernes au Kirchberg, envoyaient en Belgique par l'antenne de Dudelange etc. Mais tout cela est fini depuis longtemps.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5736
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par alloja »

Pour le pylône de Champion, oui il y a des antennes mobiles de Proximus dessus. Telenet et Orange sont au parc à conteneurs de Bouge. Orange a un relai supplémentaire sur le Château d'Eau visible depuis la sortie 13 quand on vient de Bruxelles/Wavre.
Il me semble que jusqu'il y a peu, tout ce qui partait de Bruxelles passait par le Kirchberg avant de revenir chez les opérateurs belges. Mais ceci aurait pris fin avec la reprise de RTL Belgium par Rossel/DPG et le retour officiel de la société en Belgique.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Lutin89
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2022, 12:20
Localisation : Verviers
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Lutin89 »

Oui, la liaison hertzienne (qui d'après ce que j'avais lu il y'a quelques temps, coutait plusieurs millions de francs belges chaque année à RTL) a été remplacée par une liaison via fibre optique. Je pense que c'est Syntigo (SNCB/Eurofiber) qui fourni celle-ci.
Effectivement, la régie finale était au KB2 à Luxembourg. Lors du JT, le signal partait vers Luxembourg puis revenait à Bruxelles pour être distribué aux cablos.

Et si comme vous, j'étais convaincu que tout allait changer avec la vente ... Et bien ce n'est pas le cas.
Une personne bien placée chez BCE (branche technique de RTL group), m'a confirmé que le play out et la régie finale des 3 chaines de RTL Belgium était toujours bel et bien à Luxembourg dans le KB2.
En réalité, BCE est un fournisseur de services techniques comme un autre. Je pense qu'il était sans doute plus facile pour l'instant de continuer sur une base fonctionnelle. Mon contact chez BCE m'a dit qu'ils espéraient bien que RTL Belgium continue à leur sous traiter cette partie.
Mais rien n'est moins sur ...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lutin89 pour son message :
SAT
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par SAT »

Lutin89 a écrit : 13 déc. 2023, 22:37 Effectivement, la régie finale était au KB2 à Luxembourg. Lors du JT, le signal partait vers Luxembourg puis revenait à Bruxelles pour être distribué aux cablos.
En dehors de jt délocalisés, je crois a bien que l'on avait ici l'unique chaine de télévision nationale dont le signal partait volontairement dans un autre pays pour ensuite repartir de le pays d'origine afin d'être distribuée au opérateurs.

RTL NL avait le même schéma il me semble, non ? Il ne me semble pas que pour RTL DE il y'avait quoi que ce soit au Luxembourg.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 660
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Vyvalka »

SAT a écrit : 14 déc. 2023, 00:21
Lutin89 a écrit : 13 déc. 2023, 22:37 Effectivement, la régie finale était au KB2 à Luxembourg. Lors du JT, le signal partait vers Luxembourg puis revenait à Bruxelles pour être distribué aux cablos.
En dehors de jt délocalisés, je crois a bien que l'on avait ici l'unique chaine de télévision nationale dont le signal partait volontairement dans un autre pays pour ensuite repartir de le pays d'origine afin d'être distribuée au opérateurs.

RTL NL avait le même schéma il me semble, non ? Il ne me semble pas que pour RTL DE il y'avait quoi que ce soit au Luxembourg.
RTL Nederland appartient toujours à RTL Group, donc en théorie c'est géré depuis le Kirchberg.

Concernant l'anecdote, c'est probable que ça soit la seule. On se souviendra de VT4 (actuelle Play4) qui faisait un tour depuis Bruxelles jusque Brookmans Park avant de revenir sur le câble par ici. J'ai fait des recherches qui ont été infructueuses sur comment ce signal faisait le tour. Est-ce que c'était envoyé en hertzien depuis Bruxelles avec une régie finale en UK puis renvoyé par sat jusque chez nous avant distribution câble ?

Ou alors hertzien jusque Londres avant réémission en hertzien jusque nos côtes avant distribution du signal ?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5736
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par alloja »

Pour VT4, une partie du transport se faisait en PAL par satellite de mémoire. Sur 16°E possiblement ? Le tronçon Londres → Bxl ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Lutin89
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2022, 12:20
Localisation : Verviers
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Lutin89 »

Effectivement, RTL Allemagne est opérée depuis Cologne exclusivement. Je pense à une question de loi ! Différent de chez nous.

Je n'étais pas au courant que VT4 partait en Angleterre. Quelle était la raison ?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5736
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par alloja »

Législation plus souples outre-Manche sur tout une série de points et de programmes 🙂
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par SAT »

alloja a écrit : 31 déc. 2023, 16:39 Législation plus souples outre-Manche sur tout une série de points et de programmes 🙂
Bah les Pays-Bas aussi. Cela aurait été plus logique pour le coup que Play 4 ait été diffusée depuis les NL.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 660
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Ancienne liaison hertzienne RTL Bruxelles/Luxembourg

Message par Vyvalka »

Lutin89 a écrit : 31 déc. 2023, 11:58 Effectivement, RTL Allemagne est opérée depuis Cologne exclusivement. Je pense à une question de loi ! Différent de chez nous.

Je n'étais pas au courant que VT4 partait en Angleterre. Quelle était la raison ?
Pas d'autorisation chez nous.
SAT a écrit : 31 déc. 2023, 16:52
alloja a écrit : 31 déc. 2023, 16:39 Législation plus souples outre-Manche sur tout une série de points et de programmes 🙂
Bah les Pays-Bas aussi. Cela aurait été plus logique pour le coup que Play 4 ait été diffusée depuis les NL.
Radio 10 (Gold) avait trouvé la parade : il y avait apparemment une licence réglementaire à Milan (IT) mais en fait c'était transmis par satellite et une société reprenait le signal en Belgique pour le transférer sur le câble néerlandais.