Le Code de la route belge profondément remanié :

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8477
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par Unix-Linux »

La première chose à savoir est : les nouveaux panneaux et signification

Ensuite : Les premières critiques : accidents, conflits, agressions

Car :
Une situation qui s'annonce complexe, d'autant que -pour ne pas faciliter les choses- il existe 4 codes de la route en Belgique. Un au niveau fédéral et un pour chacune des trois régions du pays.
Exemple :
Les différences entre les différents codes ne sont pas énormes, mais elles existent bel et bien.
"Prenons un exemple actuel", argue Shirley Delanoy, chercheuse à l'institut de la sécurité routière (VIAS). "Vous allez chercher votre sapin de Noël en voiture. Eh bien, à Bruxelles, il peut dépasser d'un mètre, mais en région wallonne, il peut dépasser d'1,5 mètre. Vous allez donc devoir couper votre sapin en fonction de si vous traversez la région bruxelloise ou non."
Histoire de mettre mon grain : Arrêté royal du 2 juin 2010 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels

Et finalement, est-ce qu'il va aussi modifier l'ADR ?

Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par openaf »

Sur une route que je fréquente souvent limitée à 70km/h est installé un radar, entre le radar et la limitation de vitesse se trouve le signal C46 fin de toutes interdictions locales imposées aux véhicules en mouvement. Problème la ligne oblique est inversée, donc au lieu de partir du haut à droite et descendre vers la gauche, il est inversé, donc de haut gauche vers le bas droite.
J'ai testé le radar à 86km/h tout à l'heure et n'ai pas vu de flash. :banana:
Qu'en pensez-vous ?
https://securotheque.wallonie.be/equipe ... terdiction


Image
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par cezame »

Que pas mal de nouveaux radars n'ont plus de flash, il travaillent en infrarouge et donc tu ne vois plus d'éclair.
Le flash posait des problèmes d'éblouissement pour les voitures dans l'autre sens, ils le prenaient en pleine poire.
Certains ont encore un petit flash donné par une led comme témoin mais ce n'est pas une règle.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par openaf »

cezame a écrit : 21 déc. 2023, 19:01 Que pas mal de nouveaux radars n'ont plus de flash, il travaillent en infrarouge et donc tu ne vois plus d'éclair.
Le flash posait des problèmes d'éblouissement pour les voitures dans l'autre sens, ils le prenaient en pleine poire.
Certains ont encore un petit flash donné par une led comme témoin mais ce n'est pas une règle.
Merci pour ta réponse. J'ai été flashé un soir à 73km/h au lieu de 70 il y a 4 semaines; pas de pv donc je considère le flash comme un simple avertissement :grin:
Ici c'est un endroit où il y a eu pas mal de travaux, dont un signal 70km barré car limitation à 30km/h. Ont-ils oubliés d'enlever la fin d'interdiction ? A mon avis peu importe, tant qu'il est présent pour moi c'est 90km/h.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8477
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par Unix-Linux »

Pas clair ta phrase. Je te cite :
Sur une route que je fréquente souvent limitée à 70km/h est installé un radar, entre le radar et la limitation de vitesse se trouve le signal C46
"souvent" : c-à-d : ils mettent un C43 "de temps en temps" ?
Et donc tu as : un flash, un C46 du coté droit de la route et puis seulement un C43 ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3263
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par stéphane »

Il y passe soivent...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8477
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 21 déc. 2023, 20:03 Il y passe soivent...
Aaah, tilt, ok, compris ;-)
Sur une route que je fréquente souvent, limitée à 70km/h, est installé un radar. Entre le radar et la limitation de vitesse se trouve le signal C46

Compris :boulet:

Donc il y a un C46 avant d'avoir un C43 du même coté de la route, du coté droit ?

C'est ce qu'on appelle : "mettre la charrue avant les boeufs" :grin: :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 21 déc. 2023, 20:01 Pas clair ta phrase. Je te cite :
Sur une route que je fréquente souvent limitée à 70km/h est installé un radar, entre le radar et la limitation de vitesse se trouve le signal C46
"souvent" : c-à-d : ils mettent un C43 "de temps en temps" ?
Et donc tu as : un flash, un C46 du coté droit de la route et puis seulement un C43 ?
Dans l'ordre : 70km/h max, puis C46 fin d'interdiction, puis radar, tous trois du même côté.
D'où ma question : 70 ou 90 (pour une route normale) ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8477
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 216 fois
A été remercié : 441 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par Unix-Linux »

Ok, simple question : le radar : il "flash" direction la route qui est entre le C43 70 suivi du C46 ou bien il flash dans l'autre sens donc "plus loin" ?

Cette phrase peut paraître tellement bête, je sais, mais pourtant : c'est crucial !

S'il le flash est plus loin mais que tu vois, durant la "zone 70", son "appareil photo" : il flash à 70KM/h

Si par contre, tu ne vois "l'appareil photo du flash" que lorsque tu es sorti de la "zone 70" et donc au retroviseur (et donc forcément plus loin) : 90 km/h (sauf s'il y a d'autres "zones C43 suivi de C46"). ;-)

Edit : si maintenant, le C46 est "mis à l"envers" comme tu disais plus haut, il n'y a pas de fin de zone 70 (jusqu'au prochain carrefour) , donc le flash fonctionne à 70
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
openaf
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le Code de la route belge profondément remanié :

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 21 déc. 2023, 20:27 Ok, simple question : le radar : il "flash" direction la route qui est entre le C43 70 suivi du C46 ou bien il flash dans l'autre sens donc "plus loin" ?

Cette phrase peut paraître tellement bête, je sais, mais pourtant : c'est crucial !

S'il le flash est plus loin mais que tu vois, durant la "zone 70", son "appareil photo" : il flash à 70KM/h

Si par contre, tu ne vois "l'appareil photo du flash" que lorsque tu es sorti de la "zone 70" et donc au retroviseur (et donc forcément plus loin) : 90 km/h (sauf s'il y a d'autres "zones C43 suivi de C46"). ;-)

Edit : si maintenant, le C46 est "mis à l"envers" comme tu disais plus haut, il n'y a pas de fin de zone 70 (jusqu'au prochain carrefour) , donc le flash fonctionne à 70
Le radar est loin après le C46.
Avec le C46, même à l'envers, j'ai droit je pense au bénéfice du doute. On verra dans peu de semaines: 1. si le radar était actif; 2. si le C46 est valablement installé/pris en compte. Wait ans see :wink:
Merci pour tes lumières.

Ajouté après : 1 minute 30 secondes:
stéphane a écrit : 21 déc. 2023, 20:03 Il y passe soivent...
En effet, il manquait une virgule après "souvent".
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro