Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

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Unix-Linux
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 25 janv. 2024, 18:41 j'ai roulé avec ça quelques semaines. Quand tu petes, c'est comme mettre le turbo. Trop léger c'te affaire.
J'en ai eu une également. Déjà eu quelques frayeurs lorsqu'elle décollait d'un grand axe à haute vitesse au bout de la côte :grin:

La phase 1 était encore à carburateur double corps :wink:
Par la suite à injection, mais elle perdait 5 chevaux avec la catalyseur

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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Ixel »

SAT a écrit : 25 janv. 2024, 11:24Non plus. Les gens ont le droit de vivre comme ils l'entendent. En plus avec l'électrification du parc, dans 15 ans ça sera plus un sujet.

L'URSS, et l'égalitarisme à la noix, ça va bien 5 minutes. C'est quoi la prochaine étape, nous obliger de rouler en Lada ? :rouge:
Tu pousses la réflexion à l'extrême et déformes mon propos. Ca ne nous aide pas, niveau discussion, et tu insultes ton intelligence. C'est dommage.

Je ne dis pas que tout le monde doit rouler en Lada. Je dis qu'il est totalement absurde de parler de pollution, écologie, économie plus intelligente, ressources limitées, etc. pour pondre des tanks gigantesques de 2.5-3T, qui soit consomment comme des porcs les carburants classiques, soit ont besoin de batteries surdimensionnées pour tirer la masse de la voiture et compenser son propre poids (batterie elle-même). On parle des ressources limitées, de la bataille pour les batteries, etc. mais qui a besoin d'un véhicule aussi gros ? C'est totalement absurde.
Je voyais même une enquête sur l'émission de particules par les pneus: au plus gros, au pire c'est évidemment. Il y a eu un combat pour la protection des piétons en cas de contact avec le pare-chocs. C'est devenu un sujet obsolète avec les SUV: te prendre un pare-chocs aussi haut sur le corps, c'est garanti d'y passer ou d'avoir de graves séquelles.

Et une fois de plus, c'est qui qui roule là-dedans ? Et qui, à l'inverse, que l'on vient emmerder avec les normes diesel, ZFE, taxes, etc. ?

Je dis juste qu'il faut limiter la taille des véhicules. L'UE impose bien certains équipements/normes. Elle peut très bien imposer une limite de taille, de ratio, de poids, etc.

Et l'électrification n'améliorera rien.

SAT a écrit : 25 janv. 2024, 11:29 SI les véhicules grossissent, c'est aussi parce qu'il y'a une demande des consommateurs d'avoir des véhicules plus gros. Et en dehors du cas du célibataire sans enfants qui vit dans un appartement en ville, il y'a 1001 raisons qui font que vous avez besoin d'un véhicule de plus grande taille que les citadines d'il y'a 30 ans.
Je ne suis pas d'accord et j'en ai marre que l'on dise que c'est une "attente des consommateurs". Personne ne demande à ce que sa Polo grossisse en 15 ans pour attendre la taille d'une ancienne Golf. Ce sont les constructeurs qui s'amusent à faire ça et aussi à cause des contraintes de conception (moteur, sécurité, électronique, etc.). Oui, t'es content si t'as un peu plus de place à l'intérieur pour les passagers ou dans ton coffre. Mais je n'achète pas une caisse en me demandant si elle est plus grande que la génération précédente.
Et, à nouveau, je ne dis pas que les gens doivent se fiche en famille dans une Lada.
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solar10
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par solar10 »

Puis tu as un tas de gens qui réfléchissent à rien, ils achètent un véhicule - point. Si le vendeur a réussi à fourguer un tank, il est content.
Je vois bien la réaction de ma femme quand j'ai dis que j'allais acheter un Berlingo :lol2: "Ah non, hein, pas ce truc moche (de vieux/ouvrier/chômeur/...)". Pourtant, même si c'est pas ma tasse de thé, il est bien pratique cet engin... et tout ses clônes (Peugeot Partner, Fiat Qubo, ...). Bref, je reste à mon véhicule favori: Un break.
Ixel a écrit : 26 janv. 2024, 09:46 Il y a eu un combat pour la protection des piétons en cas de contact avec le pare-chocs. C'est devenu un sujet obsolète avec les SUV: te prendre un pare-chocs aussi haut sur le corps, c'est garanti d'y passer ou d'avoir de graves séquelles.
Oui, c'est d'ailleurs Volvo qui était le précurseur en la matière. Avant la vague des XC/XV, le capot des berlines était étudié pour faire le moins de dégâts corporels en cas d'accident avec des piétons.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

A propos des Berlingo : c'était la mode il y a deux décennies. Un bon compromis : 5 places, un bon coffre lors des sièges couchés, attache remorque, 1.6 Hdi : pas trop de taxes ni de consommation. Egalement en utilitaire.

C'était la bonne époque des berlingo/Partner, .. (cfr Solar au dessus) ou des scenic. Et surtout pas trop volumineux / peut se garer partout.

Et point de vue "SUV paquebots" il n'y avait pas grand chose à part le touareg V10 5L TDi / W12 6l et Volvo XC90

La bonne vieille époque !
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

Je disais juste au dessus hier : " Et surtout pas trop volumineux / peut se garer partout.".

Article du jour :
Depuis des années, on ne cesse de répéter que les automobiles prennent de la taille et du poids.
Plus de la moitié des 100 modèles les plus vendus en 2023 (52% exactement) présentent une largeur de plus de 1,8 m. Et alors ? Et bien, c’est 1,8 m représentent en fait la largeur d’une place de parking. Ce qui signifie donc que le véhicule ne peut que déborder de son emplacement.
Alors, dans les places de parking : soit les voitures sont collées les unes aux autres, soit les troudballes se mettent de travers sur deux places.

Les voitures sont trop encombrantes et ce serait un problème
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 27 janv. 2024, 11:34 Je disais juste au dessus hier : " Et surtout pas trop volumineux / peut se garer partout.".

Alors, dans les places de parking : soit les voitures sont collées les unes aux autres, soit les troudballes se mettent de travers sur deux places.
Salut,

Et dans les parkings sous-terrains c'est pas mal non plus, je m'y rends heureusement plus que rarement mais le parking de l'hotel de ville de Namur esr particulièrement exigu tout comme celui de CHU Namur (sainte Elisabeth),à l'époque j'avais une golf sportsvan qui faisait déjà son mètre quatrevingt de large et 4 mètres 35 de long.
Certaines places était difficiles pour s'y garer sans au moins une ou deux manoeuvres
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par solar10 »

ces gnoufs en duracell ne se gênent pas de prendre 2 places.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

Que ce soit chez Cora dans leur parking "sous abris" ou dans celui de Montlegia, c'est pareil. Et les gens tournent afin de désespérement trouver une petite place afin de se garer.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par SAT »

Unix-Linux a écrit : 26 janv. 2024, 10:55 C'était la bonne époque des berlingo/Partner
Qui a envie de rouler dans ça ? Honnêtement ? A part le chasseur avec ses chiens , ou le jeune retraité , je n'en connait pas.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

SAT a écrit : 27 janv. 2024, 15:37
Unix-Linux a écrit : 26 janv. 2024, 10:55 C'était la bonne époque des berlingo/Partner
Qui a envie de rouler dans ça ? Honnêtement ? A part le chasseur avec ses chiens , ou le jeune retraité , je n'en connait pas.
Tu rigoles ou quoi ? J'en vois encore régulièrement ainsi que de plus en plus de plaques O sur les routes.

J'en ai eu un mais l'ai revendu (problèmes de vanne EGR (plusieurs fois), butée d'embrayage, ...) aux chtis, ils adorent ça apparemment.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 27 janv. 2024, 15:44, modifié 1 fois.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par SAT »

Unix-Linux a écrit : 27 janv. 2024, 15:40
SAT a écrit : 27 janv. 2024, 15:37
Unix-Linux a écrit : 26 janv. 2024, 10:55 C'était la bonne époque des berlingo/Partner
Qui a envie de rouler dans ça ? Honnêtement ? A part le chasseur avec ses chiens , ou le jeune retraité , je n'en connait pas.
Tu rigoles ou quoi ? J'en vois encore régulièrement ainsi que de plus en plus de plaques O sur les routes.
En utilitaire /Société oui. En voiture de "tous les jours" c'est déjà plus rare. Je comprends l'idée du volume, mais il faut comprendre que ça ne fait pas rêver.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

Ecoutes : on habite pas dans la même région apparemment :
Des berlingo/partner familiaux, des 106/206/207, Toyota Camry, des vieilles Mercedes classe C ou E, des citroen Saxo, etc, j'en vois chaque jour.

Je sais bien qu''en France, la taxe de circulation, vous ne la payez qu'une seule fois, en Belgique pas. D'où les plaque O à gogo
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par SAT »

Unix-Linux a écrit : 27 janv. 2024, 15:53 Ecoutes : on habite pas dans la même région apparemment :
Des berlingo/partner familiaux, des 106/206/207, Toyota Camry, des vieilles Mercedes classe C ou E, des citroen Saxo, etc, j'en vois chaque jour.

Je sais bien qu''en France, la taxe de circulation, vous ne la payez qu'une seule fois, en Belgique pas. D'où les plaque O à gogo
Je ne dit pas le contraire. :wink: Je dis simplement que de nos jours ça n'est , de ma vue d'ici , plus si commun que a une certaine époque, ou effectivement ça se vendait comme les petits pains (tout comme les Peugeot type 306, 307, qui sont des pots de yaourt au niveau des modèles d'aujourd'hui).

D'ailleurs si on regarde le nombre de berlingot produits, il a fondu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_B ... 0troisième.
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par solar10 »

Ludique! C'est le mot qu'ils utilisent dans Turbo.fr. Des monospace ludiques. Comme le Matra Rancho😂

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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

SAT a écrit : 27 janv. 2024, 15:58
Unix-Linux a écrit : 27 janv. 2024, 15:53 Ecoutes : on habite pas dans la même région apparemment :
Des berlingo/partner familiaux, des 106/206/207, Toyota Camry, des vieilles Mercedes classe C ou E, des citroen Saxo, etc, j'en vois chaque jour.

Je sais bien qu''en France, la taxe de circulation, vous ne la payez qu'une seule fois, en Belgique pas. D'où les plaque O à gogo
Je ne dit pas le contraire. :wink: Je dis simplement que de nos jours ça n'est , de ma vue d'ici , plus si commun que a une certaine époque, ou effectivement ça se vendait comme les petits pains (tout comme les Peugeot type 306, 307, qui sont des pots de yaourt au niveau des modèles d'aujourd'hui).

D'ailleurs si on regarde le nombre de berlingot produits, il a fondu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_B ... 0troisième.
Je te remercie pour ce lien, très intéressant ! :wink:

J'y vois à la fin qu'ils ont mis le 1.2 THP 110 dans le Citroën Berlingo II Phase II

Heureusement que le coffre est impressionnant pour y mettre un fût d'huile moteur pour compléter le carter toute les centaines de kilomètres ainsi qu'un stock de courroies de distribution :lol2:
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par Unix-Linux »

AdBlue : Le hic : le liquide miracle coûte cher. D’où l’idée d’équiper les camions de modules qui stoppent l’injection du liquide mais indiquent en même temps sur le tableau de bord du véhicule qu’il roule bien à l’AdBlue.
En Allemagne, des poids lourds venus de l'est truqués pour échapper aux contrôles anti-pollution
La désactivation de l'AdBlue est présentée par certaines entreprises comme une solution aux problèmes persistants de ce système.
Un système AdBlue peut être désactivé de deux manières
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Re: Nous émettons toujours autant de CO₂ qu’il y a 10 ans avec nos voitures à essence ou au diesel

Message par solar10 »

La vieille Europe, on est géré par des benêts.
Les mecs de l'Est ont vécu +de 40 ans sous un régime communiste, et tu crois que parce que le mur est tombé qu'ils vont oublier comment contourner les règles ?
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