La RTBF down???

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La RTBF down???

Message par brebis »

Se pourrait-il que la RTBF soit la victime d'une cyberattaque russe ?

En France, depuis que le Président Macron a lancé que l'envoi de troupes au sol en Ukraine n'était pas exclue, y a semble-t-il pas mal de cyberattaques russes outre-Manche.

A la fin de "Soir Première" de La Première à 18h00 (il y a quelques instants, donc), on a fait allusion à la panne de diffusion des programmes de Tipik et de La Trois (toujours remplacés par les programmes de La Une), mais toujours aucune info sur l'origine de cette panne et que la RTBF continue ses efforts pour rétablir la situation au plus vite.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur brebis pour son message :
stpierre
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3139
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: La RTBF down???

Message par Tskynet »

brebis a écrit : 12 mars 2024, 18:02 Se pourrait-il que la RTBF soit la victime d'une cyberattaque russe ?
NON
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La RTBF down???

Message par brebis »

18h30, à l'heure où "On n'est pas des pigeons" doit commencer, je viens de voir 1 minute du programme "Déclic" de La Première... puis bande-promo des programmes TV, ce qui indique que tout n'est pas résolu encore.

Donc, il semblerait qu'il ne soit pas possible de proposer "On n'est pas des pigeons" en direct... quid du JT de 19h30 ? A suivre...

Ajouté après : 1 minute 53 secondes:
A l'instant, "On n'est pas des pigeons" apparaît sur La Une (mais aussi sur Tipik et La Trois).

Ajouté après : 1 minute 36 secondes:
Si je comprends bien, les "directs TV" étaient disponibles sur Auvio ?

Ajouté après : 6 minutes 26 secondes:
Je me réponds, et c'est "non" : je viens d'aller voir sur Auvio et ai remis le programmes "On n'est pas des pigeons" au début... et j'ai eu la même chose que sur La Une sur Pickx = à 18h30, quelques instants de "Déclic" (La Première) suivi de la bande-promo suivi de l'arrivée de "On n'est pas des pigeons" (qui a donc démarré sans être à l'antenne nulle part).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18027
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: La RTBF down???

Message par Mackguil »

Tskynet a écrit : 12 mars 2024, 18:31
brebis a écrit : 12 mars 2024, 18:02 Se pourrait-il que la RTBF soit la victime d'une cyberattaque russe ?
NON
Source ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 967 fois
A été remercié : 656 fois

Re: La RTBF down???

Message par Criscoco »

Sur Auvio, il y a pas de direct de Tipik/la Trois alors que d'habitude c'est le cas.
Par exemple, "N'oubliez pas les paroles" est dispo que sur Auvio mais ça n'a pas été diffusé en direct.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1633
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 10 fois
A été remercié : 58 fois

Re: La RTBF down???

Message par usb »

Citation de sudpress à 19:30 ou ils expliquent que le zozo de Cyril Detaeye a meublé lors de la grande panne:
"D’après nos informations, cette panne inédite est due à un crash du logiciel qui gère la diffusion des programmes sur la Une, Tipik et La Trois.
A l’heure d’écrire ces lignes, la panne n’était toujours pas rétablie."
usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 967 fois
A été remercié : 656 fois

Re: La RTBF down???

Message par Criscoco »

Il me semble que la qualité d'image est moins bonne que d'habitude.
Peut-être l'effet psychologique ? :geek:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: La RTBF down???

Message par stéphane »

Sur la une ça va encore je trouve. Mais sur tipik, oui, je trouve que la une passe moins bien
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 967 fois
A été remercié : 656 fois

Re: La RTBF down???

Message par Criscoco »

J'ai l'impression qu'on est sur du 25p :doute:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La RTBF down???

Message par brebis »

Tipik et La Trois refonctionnent (depuis peu de temps apparemment).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: La RTBF down???

Message par POLO9999 »

Criscoco a écrit : 12 mars 2024, 21:03 Il me semble que la qualité d'image est moins bonne que d'habitude.
Peut-être l'effet psychologique ? :geek:
Non, Voo a décidé de passer le flux pour la RTBF en clair avec un débit constant de 2mbps.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=en
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur POLO9999 pour son message :
Criscoco
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: La RTBF down???

Message par alloja »

POLO9999 a écrit : 13 mars 2024, 06:27
Criscoco a écrit : 12 mars 2024, 21:03 Il me semble que la qualité d'image est moins bonne que d'habitude.
Peut-être l'effet psychologique ? :geek:
Non, Voo a décidé de passer le flux pour la RTBF en clair avec un débit constant de 2mbps.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=en
Chaque SID pointait vers le les PID de La Une. 🙂
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: La RTBF down???

Message par pascal28 »

Ah, je comprends mieux pourquoi hier soir l'image de la RTBF me semblait moins propre que d'habitude (toujours au bord de l’artefact à chaque mouvement).

Ajouté après : 18 minutes 26 secondes:
Petite aparté "Voo", en passant, cela étant, cela montre aussi qu'avec de la HD avec un débit constant à 2mbps, sans être fabuleux c'est possible et bien meilleur que de la SD. VOO aurait donc largement les capacités de faire mieux que la SD dégueulasse proposée pour un grand nombre de ses chaînes.
Rien que faire passer toutes les chaines actuellement en SD en 1280x720 (histoire de limiter les risques d’artefact) avec un débit fixe à 2mbps, ce serait déjà un bon début sans nécessiter d'avantage de place sur les multiplexes de VOO.

Déjà, rien que pour les chaînes d'info (qui ne sont pas gourmandes, de base, en débit) ou une chaîne de type France 4 (souvent des dessins animés et du théâtre), ce serait assez appréciable et à peu de frais...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: La RTBF down???

Message par alloja »

Voir du 1440x1080i25 ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: La RTBF down???

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 13 mars 2024, 10:23 Voir du 1440x1080i25 ?
Peu importe. Même la qualité de leur "nouveau signal" est meilleure que celle proposée par les chaînes qu'ils diffusent en SD.
Mon propos est pour dire que de la HD un peu limite était possible avec seulement 2mbps et qu'il y avait donc moyen de faire beaucoup mieux qu'actuellement. Ma proposition de résolution était purement empirique (car j'ai constaté que des flux internet avec de type de résolution donnent un compromis acceptable pour du tout venant). A eux de trouver le meilleur compromis. Peut-être même, faire un ajustement au cas par cas en fonction du type chaîne. Ce sont eux qui sont sensés être les professionnels après tout. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: La RTBF down???

Message par alloja »

pascal28 a écrit : 13 mars 2024, 10:39 Même la qualité de leur "nouveau signal" est meilleure que celle proposée par les chaînes qu'ils diffusent en SD.
Heureusement, il n'y a plus aucune chaine dans ce cas ! :wink:
À l'opposé, ils s'amusent à dégrader de plus en plus certaines proposées : les deux VRT sont en 704x396. Mais ça, c'est un autre sujet. :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: La RTBF down???

Message par pascal28 »

Je parle du format utilisé pour la majorité des chaînes diffusées pour le Nouveau Signal (1024x576) qui sont d'ailleurs, elles aussi, avec un débit constant à 2mbps. On voit que le rendu est bien meilleur que sur leurs chaînes proposées en SD. Voir toutes les chaînes actuellement en SD passer en 1024x576, je serais déjà content par rapport à ce qui est proposé actuellement.

Pour celles en 704x396, c'est un autre débat.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: La RTBF down???

Message par tntuner »

Ils y connaissent quelque chose chez Voo en signal TV? On peut se le demander...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: La RTBF down???

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 13 mars 2024, 11:16 Ils y connaissent quelque chose chez Voo en signal TV? On peut se le demander...
C'est dommage, il y a quelques mois, j'avais été contacté par un responsable technique de VOO car j'avais pris la peine de répondre à un questionnaire et que j'avais fait quelques critiques sur le plan technique. Ils voulaient donc avoir plus de détails sur mes remarques. Comme je venais d'arriver chez Voo, je n'avais pas encore de recul pour accumuler les différents points de repère sur le rendu de leur diffusion. Si le gars m'avait appelé aujourd'hui, j'aurais eu plein d'éléments chiffrés à lui avancer et j'aurais été très curieux d'entendre ses réponses. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: La RTBF down???

Message par tntuner »

Il t'aurait probablement proposé un poste de haut responsable technique. Dommage pour toi :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21