prise usbc sur allume-cigare

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

prise usbc sur allume-cigare

Message par BXL1 »

Dans l'idée de recharger mon laptop sur l'allume-cigare j'ai commandé ceci après avoir passé mon temps à décortiquer les offres:
https://www.aliexpress.com/item/1005005329179678.html

Le dépiautage d'un autre modèle:

C'est impressionnant ce que l'on trouve sur le marché de nos jours.

Je n'ai pas pris la version la plus chère étant donné que le chargeur d'origine est de 65W et que ma prise tapo P110 m'indique qu'il ne recharge qu'à du 15W.
Bon à savoir: sur l'usb chargeur seule l'usbc est capable de fournir 20V 3,25A si branchée sur du 12V. (on peut le brancher sur un allume-cigare 24V)
Par après j'envisage de prendre une batterie lithium ou d'utiliser des packs batterie makita ou lidl, qui servirait de source d'énergie pour l'usb chargeur.
Modifié en dernier par BXL1 le 18 mars 2024, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brunob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 118
Enregistré le : 21 sept. 2022, 18:32
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: prise usbc sur allume-cigare

Message par brunob »

Je doute que branché sur du 12V il sorte du 20V. Si je lis bien ce qui est marqué dessus, il faut pour cela l'alimenter en 24V.
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: prise usbc sur allume-cigare

Message par BXL1 »

Des 2 prises usb, pour les distinguer l'une est nommée "usb" et l'autre "type-C", seule la type-C est capable de fournir 20V sur un allume-cigare 12V mais effectivement il augmente la tension. C'est une alimentation à découpage (PL5501 synchronous 4-switch Buck-Boost controller )
("It operates in buck mode when VIN is greater than VOUT and in the boost mode when VIN is less than VOUT. ")
datasheet PL5501: https://1drv.ms/f/s!AoxDdvCuKz7RhuMyPcZ ... A?e=0mgVme

Maintenant j'ai un doute avec le 20V 3,25A si alimenté en 12V. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: prise usbc sur allume-cigare

Message par stéphane »

Faut déjà voir ce que sort comme puissance de l'allume cigare. J'ai pas l'impression que toutes les bagnoles ont la la même
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: prise usbc sur allume-cigare

Message par BXL1 »

Il ne fait que 65W donc avec un fusible de 6A min. cela ira.
C'est bien plus efficace d'utiliser ce chargeur que de passer par un convertisseur 12->220V (là le fusible peut vite être trop petit).