[Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

[Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Message par wile »

Bonsoir,

je viens avec une question pour un expert en Enigma2.

Tout d'abord, le matériel, pour rappel : un Edision Mio 4K+ avec l'image OpenVix à jour (6.4-011) et deux tuners satellite. Le Tuner A calé sur les positions 5°W, Thor, 4.8°E et Badr (que je nommerai ci-après A1, A2, A3 et A4) et le tuner B calé sur les positions Astra, Astra2, Hotbird et Bulgariasat (que je nommerai ci-après B1, B2, B3 et B4).

Quand je zappe entre les chaines des positions A1, A2, A3 et A4, pas de problème. Si je passe sur une chaine du tuner B (B1 par exemple), tout est toujours OK. Si à ce moment-là, je reviens sur A1, c'est OK. Mais si je reviens sur A2, A3 ou A4, j'ai un écran noir et un signal de 0 dB. Zapper entre les chaines de A1, B1, B2, B3 et B4 ne pose pas problème. Mais pour revenir aux chaines de A2, A3 ou A4, je dois faire un reboot. Ensuite, je peux zapper à ma guise sur les chaines de A2, A3 ou A4 tant que je ne passe pas sur le tuner B.

Ce que j'ai testé / vérifié :
- les LNB ne sont pas en cause puisque le signal est là après un redémarrage. De plus, le problème ne se pose pas sur mon autre récepteur Vu Solo2, les LNB étant les mêmes
- le Diseqc (de marque Axing) car le problème ne se pose pas avec l'image PurE2 également installée sur l'Edision
- un downgrade vers des versions précédentes d'OpenVix : pas mieux avec mes sauvegardes des 24-01-2024 (version 6.4.008), 03-11-2023 (version 6.4.004) ou 02-09-2023 (version 6.3.003)
- dans les paramètres de 'Tuners & recherche' , je ne vois rien d'anormal. Pour 'utiliser Diseqc uniquement si changement de satellite', j'ai mis 'Non' . Sur le tuner B, par contre, c'est 'Oui'. Changer ce paramètre sur le tuner A ne résoud pas le problème.
- changer la configuration du tuner A de 'simple - Diseqc A/B/C/D' à 'avancé - Diseqc 1.0' ne résoud pas non plus le problème.

Des idées?

Merci.
wile
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Message par Unix-Linux »

Peut-être un problème de configuration dans ? ==> 1.2 : configuration 'simple' / 1.4 : configuration mode 'advanced'
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: [Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Message par stpierre »

wile a écrit : 21 mars 2024, 23:50 Bonsoir,

je viens avec une question pour un expert en Enigma2.

Tout d'abord, le matériel, pour rappel : un Edision Mio 4K+ avec l'image OpenVix à jour (6.4-011) et deux tuners satellite. Le Tuner A calé sur les positions 5°W, Thor, 4.8°E et Badr (que je nommerai ci-après A1, A2, A3 et A4) et le tuner B calé sur les positions Astra, Astra2, Hotbird et Bulgariasat (que je nommerai ci-après B1, B2, B3 et B4).

Quand je zappe entre les chaines des positions A1, A2, A3 et A4, pas de problème. Si je passe sur une chaine du tuner B (B1 par exemple), tout est toujours OK. Si à ce moment-là, je reviens sur A1, c'est OK. Mais si je reviens sur A2, A3 ou A4, j'ai un écran noir et un signal de 0 dB. Zapper entre les chaines de A1, B1, B2, B3 et B4 ne pose pas problème. Mais pour revenir aux chaines de A2, A3 ou A4, je dois faire un reboot. Ensuite, je peux zapper à ma guise sur les chaines de A2, A3 ou A4 tant que je ne passe pas sur le tuner B.

Ce que j'ai testé / vérifié :
- les LNB ne sont pas en cause puisque le signal est là après un redémarrage. De plus, le problème ne se pose pas sur mon autre récepteur Vu Solo2, les LNB étant les mêmes
- le Diseqc (de marque Axing) car le problème ne se pose pas avec l'image PurE2 également installée sur l'Edision
- un downgrade vers des versions précédentes d'OpenVix : pas mieux avec mes sauvegardes des 24-01-2024 (version 6.4.008), 03-11-2023 (version 6.4.004) ou 02-09-2023 (version 6.3.003)
- dans les paramètres de 'Tuners & recherche' , je ne vois rien d'anormal. Pour 'utiliser Diseqc uniquement si changement de satellite', j'ai mis 'Non' . Sur le tuner B, par contre, c'est 'Oui'. Changer ce paramètre sur le tuner A ne résoud pas le problème.
- changer la configuration du tuner A de 'simple - Diseqc A/B/C/D' à 'avancé - Diseqc 1.0' ne résoud pas non plus le problème.

Des idées?

Merci.
wile
Pour recevoir plusieurs positions en satellite avec un démo comportant 2 tuners (ou +), l'idéal est que chaque tuner ait accès à toutes ces positions.
Il faudrait donc dans ton installation 8 LNB twin reliés à 2 disecq 8/1 qui alimentent chacun un tuner.
C'est dans cette configuration que l'on aura le moins de restrictions et de problèmes !

J'ai bien lu que cela fonctionnait avec le Vu+solo2, il est possible que ce dernier bénéficie d'un rebouclage interne,
La seule chose dont je me rappelle sur le sujet est que le rebouclage interne logiciel existe mais cela fait très (trop) longtemps que je ne me suis plus intéressé à cette fonction.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Message par wile »

Problème résolu en début d'après-midi en flashant l'image OpenVix du feed. Et cela fonctionne donc à nouveau. Il y a donc du avoir un bug lors de la dernière mise à jour. Comme j'ai restauré les settings et les plugins, je n'ai rien eu à installer. Si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais tenté un flash mais sans restauration des settings et des plugins.

@stpierre
Pour faire cela, il faudrait que je n'aie que des LNB Quad. Alors, je n'en ai pas une seule et que j'ai encore quelques LNB simples en rab. La config actuelle reste assez équilibrée et l'étendre encore plus qu'elle ne l'est ne se justifie pas. Par exemple, le second tuner du Mio n'est pas S2X et ne reçoit donc pas le multistream sur 5°W. Astra, Astra 2 et Hotbird sont reçus en tant que backups sur une parabole qui est moins large que les autres. Cela permet d'utiliser une parabole et 3 LNB plutôt que de les laisser en cave ou dans une boite.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: [Openvix] Ecran noir en changeant de tuner

Message par stpierre »

wile a écrit : 23 mars 2024, 15:36 Problème résolu en début d'après-midi en flashant l'image OpenVix du feed. Et cela fonctionne donc à nouveau. Il y a donc du avoir un bug lors de la dernière mise à jour. Comme j'ai restauré les settings et les plugins, je n'ai rien eu à installer. Si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais tenté un flash mais sans restauration des settings et des plugins.

@stpierre
Pour faire cela, il faudrait que je n'aie que des LNB Quad. Alors, je n'en ai pas une seule et que j'ai encore quelques LNB simples en rab. La config actuelle reste assez équilibrée et l'étendre encore plus qu'elle ne l'est ne se justifie pas. Par exemple, le second tuner du Mio n'est pas S2X et ne reçoit donc pas le multistream sur 5°W. Astra, Astra 2 et Hotbird sont reçus en tant que backups sur une parabole qui est moins large que les autres. Cela permet d'utiliser une parabole et 3 LNB plutôt que de les laisser en cave ou dans une boite.
Je connais la complexité de ton installation et les caractéristiques du Mio+4K...
Content que ce soit résolu ! :ok:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier