Avis sur comparateur de tarifs de la CWAPE
Modérateur : Pikachou
-
openaf
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 15 juil. 2024, 20:49
Bonjour,
Mon contrat (fixe) d'électricité chez Mega vient à échéance fin août.
J'ai déjà compris qu'il fallait oublier un tarif acceptable, je cherche donc le moins violent possible et les résultats du comparateur de la Cwape ne sont pas les mêmes quand j'encode ma conso, les panneaux photovoltaïques, etc comparé au calculateur de différents fournisseurs.
Par exemple j'ai 1298€ contre 1908€ chez Octa+ Care, 1404€ contre 1498€ chez DATS, 1446 contre 1732 chez ENECO, 1544 contre (1389 hors taxe prosumer de 434€ = )1823 ! chez Mega.
Une alternative, le CREG scan lui se borne à la variable énergétique + redevance sans tout le reste finalement, alors que par ex Octa+ compte un supplément panneaux solaires de 330€ !
Il y a encore deux autres comparateurs mais ils sont trop orientés vente à mon goût.
https://www.compacwape.be/client/#/myProfile
https://www.creg.be/fr/cregscan#/
J'ai déjà compris qu'il fallait oublier un tarif acceptable, je cherche donc le moins violent possible et les résultats du comparateur de la Cwape ne sont pas les mêmes quand j'encode ma conso, les panneaux photovoltaïques, etc comparé au calculateur de différents fournisseurs.
Par exemple j'ai 1298€ contre 1908€ chez Octa+ Care, 1404€ contre 1498€ chez DATS, 1446 contre 1732 chez ENECO, 1544 contre (1389 hors taxe prosumer de 434€ = )1823 ! chez Mega.
Une alternative, le CREG scan lui se borne à la variable énergétique + redevance sans tout le reste finalement, alors que par ex Octa+ compte un supplément panneaux solaires de 330€ !
Il y a encore deux autres comparateurs mais ils sont trop orientés vente à mon goût.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
- Dernière activité : Hier, 23:21
J'ai toujours trouvé que le comparateur de la CWAPE ne donnait pas un résultat exact/précis ou alors avec des données obsolètes.
Je vois que la marque Lampiris est sortie du tableau, remplacée par "Total Energies". Je suis MDR pcq les zéco2los qui avaient signé Lampiris pour avoir du vert plus vert, bah ils se retrouvent avec un des plus gros pollueur de la planète
Je vois que la marque Lampiris est sortie du tableau, remplacée par "Total Energies". Je suis MDR pcq les zéco2los qui avaient signé Lampiris pour avoir du vert plus vert, bah ils se retrouvent avec un des plus gros pollueur de la planète
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
wile
- Membre

- Score de réactions : 48
- Dernière activité : En ligne actuellement
Ce qui déterminant c'est la redevance annuelle et les tarifs jour / nuit (parfois semblables désormais). Le reste (frais de transport, de distribution) est identique quel que soit le fournisseur. Lors de mon dernier comparatif, Dats24 était un poil moins cher qu'Octa+ mais ça se jouait au dixième de cent au kWh.
Ensuite, il faut aussi voir l'expérience avec le fournisseur. Perso, j'ai trouvé Luminus très chiant dans ses rappels de paiement (robots qui appellent sur GSM dès le lendemain de l'échéance de la facture) plus toute la pub qu'ils font pour des services annexes (entretien de chaudière, assurances, etc)
Ensuite, il faut aussi voir l'expérience avec le fournisseur. Perso, j'ai trouvé Luminus très chiant dans ses rappels de paiement (robots qui appellent sur GSM dès le lendemain de l'échéance de la facture) plus toute la pub qu'ils font pour des services annexes (entretien de chaudière, assurances, etc)
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 167
- Dernière activité : Hier, 21:45
Vu la diminution des prix KWh, j'ai voulu comparer les prix chez la concurrence mais en fait, les prix affichés (d"après leur site) sont valable entre mars 2022 et .. mars 2023 !
Ils ne se mettent pas à jour ?
Ensuite : deux questions supplémentaires :
- Quelles sont les possibilités de changer de "fournisseur d'électricité" ? Obligé d'attendre la fin de contrat existant ou peut-on changer après six mois comme c'est posssible pour les F.A.I / abo téléphone mobile ?
- Est-ce que cela devient intéressant de penser à prendre un contrat dit "fixe" ou il y a toujours autant de restrictions / peu d'offres / cmparaison peu avantageuse entre un contrat dit "fixe" et "variable" ?
- Quelles sont les possibilités de changer de "fournisseur d'électricité" ? Obligé d'attendre la fin de contrat existant ou peut-on changer après six mois comme c'est posssible pour les F.A.I / abo téléphone mobile ?
- Est-ce que cela devient intéressant de penser à prendre un contrat dit "fixe" ou il y a toujours autant de restrictions / peu d'offres / cmparaison peu avantageuse entre un contrat dit "fixe" et "variable" ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 217
- Dernière activité : Hier, 22:58
Tu peux changer de fournisseur quant tu veux avec un minimum de 6 mois. Les contrats fixes existe, mais tous ne le proposent pas. Chat échaudé craint l'eau froide, les tarifs par rapport au fixe sont assez sensiblement plus élevés actuellement que le variable.
Pour les comparateurs je ne regarde plus monenergie.be, ils sont trop à la solde de leurs sponsors. Celui de la CWAPE me semble de plus en plus le plus fiable.
___
C.S
Pour les comparateurs je ne regarde plus monenergie.be, ils sont trop à la solde de leurs sponsors. Celui de la CWAPE me semble de plus en plus le plus fiable.
___
C.S
___
CS
CS
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 446
- Dernière activité : Hier, 12:20
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Le meilleur comparateur sur terre, c'est... toi-même en calculant sur le site de chacun des fournisseurs et en comparant. Et je vois que tu as déjà fait ce travail!openaf a écrit : 07 juil. 2022, 14:45 Bonjour,
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 167
- Dernière activité : Hier, 21:45
Je suis encore chez eux dans un contrat "qui n'existe plus officiellement". Je demande au "robot/type" comment je fais pour voir le prix des kwh ... Il me répond d'aller dans la grille tarifaire !solar10 a écrit : 07 juil. 2022, 15:05 J'ai toujours trouvé que le comparateur de la CWAPE ne donnait pas un résultat exact/précis ou alors avec des données obsolètes.
Je vois que la marque Lampiris est sortie du tableau, remplacée par "Total Energies". Je suis MDR pcq les zéco2los qui avaient signé Lampiris pour avoir du vert plus vert, bah ils se retrouvent avec un des plus gros pollueur de la planète![]()
Je lui répond que dans la grille tarifaire, il n'y a plus "mon contrat". Il m'envoie un lien qui envoie vers les anciens tarifs datant de ... septembre 2025 !
Je luis répond que nous sommes en juillet 2026.... La-dessus, il m'envoie les tarifs du jour et de nuit via l'onglet de discussion! A nouveau, je lui répond que je ne vois pas ça dans la grille tarifaire! Verba volant, scripta manent.
La dessus ... Tuut tuut tuuut plus de réponse. Clap,
Bon, comment peut-on changer de contrat finalement en Belgique sans payer d'indemnités ?
Parce que dans le compacswape, il y a de la concurrence ! Alors : quand peut-on changer ?
Edit : en comparant dans le compacswape et comparateur-energie il y a quelque chose de bizarre : chez compacswape, c'est en tête de liste Ecofix Flexy Online et chez l'autre c'est Eneco soleil & vent flex ...
Comment font-ils pour avoir des différences pareilles donc ?
Et chez comparateur energies, il ne propose même pas la possibilité de choisir ecofix..... MEGA, ENGIE, ENECO, ok .... Mais ecofix ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
cezame
- Membre

Re: Avis sur comparateur de tarifs de la CWAPE
Compacwape n'est pas sponsorisé et censé neutres.
Les autres, souvent ne sont pas à jour sauf ceux qui payent pour être en tête de liste.
___
C.S
Les autres, souvent ne sont pas à jour sauf ceux qui payent pour être en tête de liste.
___
C.S
___
CS
CS
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 80
- Dernière activité : Hier, 16:23
L'avantage (ou désavantage) selon le cas, c'est que la CWPE n'intègre pas les promotions.
Pourquoi cela peut-être un avantage ? Car certaines promotions ne sont pas clairs ou sont clairement pas intéressante. Par exemple, j'avais regardé sur Octa+ et je n'ai pas retrouvé les conditions de la promotion. Sur Méga, certaines promotions ne sont appliqués que lors du premier décompte après 14 mois, donc tu as la promotion appliquée la première année mais que tu ne reçois que la deuxième alors que tu paies les prix sans promotion la deuxième année.
Pourquoi cela peut-être un avantage ? Car certaines promotions ne sont pas clairs ou sont clairement pas intéressante. Par exemple, j'avais regardé sur Octa+ et je n'ai pas retrouvé les conditions de la promotion. Sur Méga, certaines promotions ne sont appliqués que lors du premier décompte après 14 mois, donc tu as la promotion appliquée la première année mais que tu ne reçois que la deuxième alors que tu paies les prix sans promotion la deuxième année.
-
Pikachou
- Bel-Com

- Score de réactions : 45
- Dernière activité : il y a moins d’une minute
Tu peux aussi utiliser ceux-ci :openaf a écrit : 07 juil. 2022, 14:45 Bonjour,
Comparateur-energie :
https://www.comparateur-energie.be/comparaison/etape-1
Mes fournisseurs :
https://www.mesfournisseurs.be/energie/
Et effectivement, bien vérifier qui applique une surcharge à la Octa+ (les 330 € pour panneaux photovoltaïques). Tous les fournisseurs ne le font pas et ça fait une belle différence quand tu ne dois pas la payer.
Un point à garder en tête en ce qui concerne n'importe quel opérateur : toujours aller vérifier la fiche tarifaire du "meilleur" fournisseur après. Car certains comparateurs n'intègrent pas encore les nouvelles formules durant plusieurs jours en début du mois ... Donc, si tu fais ta comparaison en début du mois, ça se peut que ce sont encore les fiches tarifaires du mois précédent ...
Site intéressant aussi pour les fiches tarifaires :
https://www.comparateur-energie.be/four ... -tarifaire
Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
Sur comparateur-energie, il y a la possibilité de décocher "Promos incluses" dans les filtresmuscardingue a écrit : 08 juil. 2026, 14:07 L'avantage (ou désavantage) selon le cas, c'est que la CWPE n'intègre pas les promotions.
On peut alors faire la comparaison avec promos et sans promos.
Pour rappel, le gouvernement interdit les promos à partir du 01/01/2027. Ce sera plus facile pour comparer
-
cezame
- Membre

Re: Avis sur comparateur de tarifs de la CWAPE
Justement comparateur-énergie est un comparateur sponsorisé à fond et qui propose ce qui l'arrange.
J'ai plusieurs fois essayé le bazard et lorsque je vais sur le site des fournisseurs c'est tout autre chose. Pour moi c'est un comparateur arnaqueur tout comme monenergie.be
___
C.S
J'ai plusieurs fois essayé le bazard et lorsque je vais sur le site des fournisseurs c'est tout autre chose. Pour moi c'est un comparateur arnaqueur tout comme monenergie.be
___
C.S
___
CS
CS
-
Pikachou
- Bel-Com

- Le délai pour résilier a été vachement raccourci (si je me souviens bien c'était l'année passée). Tu peux résilier à tout moment que ton contrat soit à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il faut juste respecter un préavis d'un mois.Unix-Linux a écrit : 27 juin 2023, 15:43 Vu la diminution des prix KWh, j'ai voulu comparer les prix chez la concurrence mais en fait, les prix affichés (d"après leur site) sont valable entre mars 2022 et .. mars 2023 !
https://www.cwape.be/choix-fournisseur
Mais attention : certains fournisseurs facturent d'office 6 mois de redevance, que tu te casses après 3 mois ou 6 mois ... Certains fournisseurs comptent même d'office 1 an de redevance. Mais d'autres ne le font pas et calculent ta redevance au pro rata. Si tu fais par exemple ta comparaison sur comparateur-energie, sur la page des résultats, tu peux cliquer sur "Montrer les détails" et ils mentionnent si la redevance est facturée au pro rata, 6 mois d'office ou 1 an
- Le contrat variable est plus intéressant qu'un contrat fixe. En fait, avec un contrat fixe, ils te font payer une sorte de prime de tranquillité. Donc en fait, c'est une fausse tranquillité, tu la payes quand même.
Cette année, les prix ont augmenté (merci Trumpy ...), mais on est loin de la crise de 2022-2023, donc ça ne se justifie pas de vouloir se mettre à l'abri avec un contrat fixe et de payer finalement plus cher.
Ajouté après : 10 minutes 6 secondes:
Il faut décocher les promoscezame a écrit : 08 juil. 2026, 14:17 Justement comparateur-énergie est un comparateur sponsorisé à fond et qui propose ce qui l'arrange.
___
C.S
Avec les promos, ils faussent complètement le bazar. Si tu laisses les promos cochées, le meilleur contrat est souvent celui qui est en fait un des plus chers et évidemment les fournisseurs savent qu'il y a un paquet de gens qui oublient de changer après un an (une fois que la promo est finie par exemple) et là, les gens paient le prix fort !
Les autres pièges des promos, ce sont ceux avec 14 mois, toujours payer à temps (il suffit qu'une personne paie une seule facture mensuelle avec un jour de retard et bardaf, elle peut oublier la promo), ... Bref, c'est rempli de pièges, ces promo.
Après, les comparateurs permettent de se faire une première idée, mais il ne faut surtout pas hésiter d'aller chercher la fiche tarifaire du fournisseur qui vous intéresse et bien vérifier 1) la redevance 2) la formule pour le prix de l'énergie 3) pour ceux qui ont des panneaux photovoltaïques => la fameuse surcharge que certains fournisseurs facturent (comme Octa+), les autres éléments, c'est imposé par l'Etat et autre, donc là, c'est de toute façon la même chose chez tous les fournisseurs.
Ajouté après : 43 minutes 10 secondes:
En soi, ton robot n'a pas tort. Il faut aller voir ta formule dans la fiche tarifaire qui était valable lors de la signature de ton contrat ou lors de la prolongation du contrat. Cette formule reste valable durant toute la durée de ton contrat. Donc, les chiffres fixes que tu vois dans ta formule s'appliquent sur toute la durée de ton contrat.Unix-Linux a écrit : 03 juil. 2026, 16:17
Je suis encore chez eux dans un contrat "qui n'existe plus officiellement". Je demande au "robot/type" comment je fais pour voir le prix des kwh ... Il me répond d'aller dans la grille tarifaire !
Et aussi quand t'as un contrat variable, et là, la seule chose qui bouge c'est l'index Belpex, Endex, Epexdam, ... pendant l'année. Il y a différents index, il faut alors regarder celui qui est utilisé dans la formule de ton contrat variable.
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 80
- Dernière activité : Hier, 16:23
Concernant le prix variable ou fixe c’est chacun qui voit midi à sa porte.
On a aucune idée de comment le prix va changer sur l'année. L'avantage du fixe c’est que tu sais combien tu vas payer et c’est beaucoup plus facile de faire un budget.
J'étais content d’avoir prix un fixe de 3 ans qui m’a couvert pendant la crise de l'énergie...
On a aucune idée de comment le prix va changer sur l'année. L'avantage du fixe c’est que tu sais combien tu vas payer et c’est beaucoup plus facile de faire un budget.
J'étais content d’avoir prix un fixe de 3 ans qui m’a couvert pendant la crise de l'énergie...
-
Pikachou
- Bel-Com

De fait. Mais j'ai rarement vu un fixe plus intéressant que le variable, hormis pendant la crise et c'était alors souvent parce que les gens avaient signé leur contrat avant la crise.muscardingue a écrit : 08 juil. 2026, 16:10 Concernant le prix variable ou fixe c’est chacun qui voit midi à sa porte.
Perso, j'étais sur un variable, le moins cher possible et je n'ai presque pas senti la crise passer.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 467
- Dernière activité : Hier, 22:43
Pareil et en plus, on a reçu une prime fédéral que les contrats fixes n’ont pas eu.Pikachou a écrit : Perso, j'étais sur un variable, le moins cher possible et je n'ai presque pas senti la crise passer.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
- Dernière activité : Hier, 23:21
Décomptée de ma facture annuelle chez eneco si je me souviens bien.Cris a écrit : 08 juil. 2026, 20:26Pareil et en plus, on a reçu une prime fédéral que les contrats fixes n’ont pas eu.Pikachou a écrit : Perso, j'étais sur un variable, le moins cher possible et je n'ai presque pas senti la crise passer.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040