pascal28 a écrit : 30 juil. 2023, 16:47
Sauf que je ne réagis pas au fait qu'il y ait des Doc Prime (cela ne me choque pas). RDI au Canada ou CNN ont aussi mis des cases documentaires malgré leur format de chaine d'information. Le prime time est une tranche horaire un peu particulière où l'audience est très creuse pour les chaines info (l'audience revient à partir de 22h). Y mettre un documentaire peut se défendre.
Quelques documentaires aux heures creuses qui sont principalement entre 19 et 22H, je peux comprendre, les belges regardent les journaux et le prime sur RTBF ou RTL.
Il me semble que le principal des audiences des radios et infos tv sont le matin, d'après l'EPG de LN24, c'est également du Doc Prime le matin.
Même le meilleur moment de la journée est sacrifié parce que c'est les vacances.
Ils ont trop écouté le groupe Elégance chez IPM
Je ne fais que parler de cette grille estivale où il n'y a presque que des Doc Prime. J'ai commencé par reconnaitre que c'était abusif, mais j'ai aussi précisé que le groupe était dans une période de transformation. Il ne me semble donc par pertinent de se focaliser sur cette grille estivale (qui ne vaut rien, je suis d'accord). Même RT France qui tourne en mode ultra dégradé à d'avantage une apparence de chaine d'info (je ne parle pas la ligne éditoriale, c'est un autre débat). Même des chaines youtube d'actualité font plus d'efforts pour produire du contenu pendant l'été.
Je dis seulement que dans ce contexte particulier, cette grille estivale n'est pas représentative.
C'est clair que c'est un peu trop abusif. Un petit effort digne d'une chaîne info, ça serait le minimum.
Même pas de bandeau info pendant les documentaires, il est présent sur toutes les chaînes infos, même chez CanalZ et je présume sur des RT France, etc... également.
Oui, LN24 a été racheté fin 2021, mais le projet est une synergie avec LN Radio pour faire un projet global. Les aménagements pour mettre en place cette synergie n'ont été effectués que durant cette saison 2022-2023. Ce n'est donc qu'en cette rentrée 2023 qu'on va pouvoir vraiment voir à quoi ressemble le projet de IPM.
Ca fait un peu long tout de même pour un grand changement, surtout en mettant fin à DH Radio qui n'était qu'un jukebox avec des flashs infos.
Dès le début de LN24 Radio, les plages infos étaient rares, il y eu dès le début des longues plages musicales
L'effet nouveauté radio tout info me semble déjà un peu raté.
La chaine LN24 poursuit le même chemin, un téléspectateur qui voit que des documentaires et le Bourlingueur va avoir des difficultés à comprendre que c'est une chaîne info.
Laissons le bénéficie du doute pour la "remontada" des audiences avec leurs énièmes nouvelles formules.
Les 2 prochaines élections en 2024 arrivent, ils auront de la matière pour créer du contenu.
Même si, je le redis, avec le passif de Twizz et DH Radio, je ne me fais pas beaucoup d'illusion.
C'est aussi pour cela que je suis moins objectif sur ce groupe. Dès le début, sur papier ça donne l'envie et les moyens, et peu de temps après, c'est la désillusion