[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Copié/collé d'un email reçu :

P.S : j'aime bien leur "plaine de recharge" : tu sais y jouer à la babale durant les 30 minutes de recharge rapide, cela fait très ludique (et surement très lucratif pour eux aussi) :grin:
Les premières plaines de recharge DATS 24 sur les parkings des magasins Colruyt
Cet automne, trois magasins Colruyt seront les premiers à accueillir une plaine de recharge DATS 24. Les parkings des magasins Colruyt de Boom, Mechelen et Ninove
seront bientôt équipés de 4 points de charge standard et 6 points de charge rapides. Ces plaines de recharge constituent la première étape d'un grand plan d'expansion en 2024.

DATS 24 mise sur le confort et la facilité de recharge pour ses clients. En effet, 30 minutes de charge rapide lors de vos courses permettent déjà de redonner 300 à 400 km d'autonomie à votre véhicule.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 511
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 16:58 Copié/collé d'un email reçu :

P.S : j'aime bien leur "plaine de recharge" : tu sais y jouer à la babale durant les 30 minutes de recharge rapide, cela fait très ludique (et surement très lucratif pour eux aussi) :grin:
Les premières plaines de recharge DATS 24 sur les parkings des magasins Colruyt
Cet automne, trois magasins Colruyt seront les premiers à accueillir une plaine de recharge DATS 24. Les parkings des magasins Colruyt de Boom, Mechelen et Ninove
seront bientôt équipés de 4 points de charge standard et 6 points de charge rapides. Ces plaines de recharge constituent la première étape d'un grand plan d'expansion en 2024.

DATS 24 mise sur le confort et la facilité de recharge pour ses clients. En effet, 30 minutes de charge rapide lors de vos courses permettent déjà de redonner 300 à 400 km d'autonomie à votre véhicule.
Pourquoi jouer à la babale ?
Ce n'est pas une plaine de jeu et ils insistent bien sur le fait qu'il est possible de recharger le temps de faire ses courses.

D'ailleurs c'est clairement dit ici : "Les clients passent trois quarts d'heure à une heure dans nos magasins, ils peuvent donc se recharger pendant ce temps. À l'exception des sites de magasins dont le parking est fermé la nuit, toutes ces points de recharge sont également accessibles aux riverains après les heures d'ouverture des magasins ou après les heures de travail dans nos bâtiments centraux. C'est une grande valeur ajoutée pour le quartier et pour les personnes qui vivent à proximité de nos magasins ou de nos sites centraux et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur voiture électrique chez eux"
source : https://press.colruytgroup.com/ouvertur ... -publiques

Et ce qui est intéressant c'est que certaines stations de recherge restent accessibles en dehors des heures d'ouverture du magasin.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Faire les courses tout en rechargeant n'est pas une nouveauté, c'est pareil chez d'autre (Lidl entre autre).

par contre, j'ignorais qu'ils laissent la possibilité de recharger en dehors de heures d'ouverture, ce qui est très intéressant pour les riverains!

Donc : "les plaines de recharge = jouer à la babale" n'est que mon mode sarcastique habituel avec le jeu de mots, Marcs :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 20:12 Faire les courses tout en rechargeant n'est pas une nouveauté, c'est pareil chez d'autre (Lidl entre autre).

par contre, j'ignorais qu'ils laissent la possibilité de recharger en dehors de heures d'ouverture, ce qui est très intéressant pour les riverains!

Donc : "les plaines de recharge = jouer à la babale" n'est que mon mode sarcastique habituel avec le jeu de mots, Marcs :wink:
Les plaines de recharge c'est surtout une mauvaise traduction du Néerlandais, mais ça fait rire ici.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 28 sept. 2023, 20:29
Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 20:12 Faire les courses tout en rechargeant n'est pas une nouveauté, c'est pareil chez d'autre (Lidl entre autre).

par contre, j'ignorais qu'ils laissent la possibilité de recharger en dehors de heures d'ouverture, ce qui est très intéressant pour les riverains!

Donc : "les plaines de recharge = jouer à la babale" n'est que mon mode sarcastique habituel avec le jeu de mots, Marcs :wink:
Les plaines de recharge c'est surtout une mauvaise traduction du Néerlandais, mais ça fait rire ici.
Cela me fait rire du moins, d'où la babale :grin: :lol2:

:jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

openaf a écrit : 28 sept. 2023, 20:29 Les plaines de recharge c'est surtout une mauvaise traduction du Néerlandais, mais ça fait rire ici.
Oui moi qui m'attendait à lire qu'on pourrait aller à la plaine de jeux en attendant :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 511
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 20:12 par contre, j'ignorais qu'ils laissent la possibilité de recharger en dehors de heures d'ouverture, ce qui est très intéressant pour les riverains!

Donc : "les plaines de recharge = jouer à la babale" n'est que mon mode sarcastique habituel avec le jeu de mots, Marcs :wink:
Désolé, je n'avais compris ce trait d'humour.

Par contre, je n'ai pas trouvé une liste des stations accessibles en dehors des heures d'ouverture
La page https://msp.dats24.be/sp/customer/servi ... p/?lang=fr reprends les bornes tout opérateur et il y a un filtre dats24 mais sans plus de réglages si ce n'est le type de prise ou la puissance de charge
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Pour ceux qui cherchent un véhicule spacieux, en électrique, profitez-en avec la prime de 5000 euros en Flandre :
Ce SUV de seulement 4,69 m de long, 7 places, une proposition très rare sur le marché des véhicules électriques.
Le coffre dont la capacité varie de 495 à 1.710 litres selon la configuration des sièges.
......
l’EQB 250 développe 190 ch et peut parcourir jusqu’à 491 km WLTP grâce à sa batterie d’une capacité de 66,5 kWh. Pour plus d’autonomie, l’EQB 250+ bénéficie d’une batterie de 70,5 kWh lui permettant de parcourir 529 km.

Mercedes EQB : SUV 7 places
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 895
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 12:16 Pour ceux qui cherchent un véhicule spacieux, en électrique, profitez-en avec la prime de 5000 euros en Flandre :
Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

zepatko a écrit : 29 sept. 2023, 17:28 Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
On en est très loin: https://www.moniteurautomobile.be/model ... /prix.html
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Baah, et en pièces détachées ? :grin:

Autrement, il doit surement y avoir l'équivalent dans le pays du soleil-levant ou dans les alentours ;-)

Ajouté après : 30 minutes 48 secondes:
Plus sérieusement, les véhicules allemands, c'est en Allemagne qu'il faut chercher. Il y a une fameuse différence de prix.

Et en cherchant en occase, je suis tombé par hazard sur une de moins de 40mille : autre modèle mais merco tout de même .

MB-EQA 250Business

Le meilleur étant que c'est à Ciney!
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Criscoco a écrit : 29 sept. 2023, 17:34
zepatko a écrit : 29 sept. 2023, 17:28 Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
On en est très loin: https://www.moniteurautomobile.be/model ... /prix.html
Ça pique.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

De tout de façon, la "prime en Flandre", j'imagine que c'est uniquement pour toute personne domiciliée en Flandre ?

Donc : le wallon : les 5000 euros, il ne les touche pas, et en plus il les paiera (même partiellement) d'une façon ou d'une autre en juillet 2025 en TMC

La seule façon pour l'obtenir en flandre pour un wallon est : leasing ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 895
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 18:51 La seule façon pour l'obtenir en flandre pour un wallon est : leasing ?
Bah non, tu peux déménager aussi... :mrgreen:

:jesors:
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 511
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

zepatko a écrit : 29 sept. 2023, 17:28 Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros.
https://gocar.be/fr/actu-auto/economie/ ... -000-euros

A voir aussi si les constructeurs ne vont pas baisser les prix des véhicules qui dépassent de peu les 40.000€ pour les rendre éligibles, ce qui pourrait bénéficier d'une certaine manière aux Wallons.
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par romaric47 »

Hello,

J’envisage de prendre une tesla mais le problème c’est la charge.

Chez moi je me gare sur le trottoir (rue en cul de sac) c’est autorisé et chacun se gare devant chez lui.

Problème il faut passer le câble de la borne en façade vers le véhicule (même pas 1m de distance).

Il y a un risque d’avoir des emmerdes de la commune ou pas ?

Je suis sur lièche
Image Image
Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Liège, c'est le farwest.
C'est pas légal de laisser un câble électrique qui constitue un obstacle pour les piétons, surtout pour les PMR.
Mais vu que tu vis dans un cul-de-sac, ce sera bien mal qu'on vienne te chercher des puces.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 511
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 15:48
Chez moi je me gare sur le trottoir (rue en cul de sac) c’est autorisé et chacun se gare devant chez lui.

Problème il faut passer le câble de la borne en façade vers le véhicule (même pas 1m de distance).

Il y a un risque d’avoir des emmerdes de la commune ou pas ?
Salut,

Ca dépend un peu de l'humeur de la police et des éventuels riverains qui déposeraient plainte.

Je recharge ma voiture en rue depuis presque 7 mois sans problème.
J'ai l'avantage d'habiter une rue en pente avec des trottoirs en terrasse et donc aucun piètons ne s'y aventurent car il y a un dénivelé de plus d'un metre avec le voisin.

En fait la protection des piètons est la seule raison qui fait qu'il est interdit de laisser trainer le câble au sol (risque de chute), certains utilisateurs sécurisent le passage en placant un tapis anti-chute pour couvrir le câble, ou utilisent un portique pour faire passer le câble au dessus du passage.

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ment-prive
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par romaric47 »

marcs a écrit : 30 sept. 2023, 16:31
romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 15:48
Chez moi je me gare sur le trottoir (rue en cul de sac) c’est autorisé et chacun se gare devant chez lui.

Problème il faut passer le câble de la borne en façade vers le véhicule (même pas 1m de distance).

Il y a un risque d’avoir des emmerdes de la commune ou pas ?
Salut,

Ca dépend un peu de l'humeur de la police et des éventuels riverains qui déposeraient plainte.

Je recharge ma voiture en rue depuis presque 7 mois sans problème.
J'ai l'avantage d'habiter une rue en pente avec des trottoirs en terrasse et donc aucun piètons ne s'y aventurent car il y a un dénivelé de plus d'un metre avec le voisin.

En fait la protection des piètons est la seule raison qui fait qu'il est interdit de laisser trainer le câble au sol (risque de chute), certains utilisateurs sécurisent le passage en placant un tapis anti-chute pour couvrir le câble, ou utilisent un portique pour faire passer le câble au dessus du passage.

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ment-prive
Ici dans la rue impossible d’utiliser le trottoir vu qu’on se gare en général tous dessus en face de chez soi donc j’imagine que ça règle le problème.

Le seul soucis c’est que c’est la voie publique donc on ne peut pas empêcher quelqu’un de se garer devant sa maison mais entre voisin on s’arrange donc ça va.
Image Image
Image
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 511
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 16:39 Le seul soucis c’est que c’est la voie publique donc on ne peut pas empêcher quelqu’un de se garer devant sa maison mais entre voisin on s’arrange donc ça va.
Même chose chez moi, mais sur les 7 mois, je n'ai été embété qu'une seule fois ou un visiteur d'un voisin était garé devant chez moi (j'ai un chargeur fixé au mur de façade), comme je charge en tarif de nuit, je me suis garé plus loin et j'ai attendu que la personne reparte pour déplacer l'auto vers 23h00.

Je ne voulais pas non plus faire le mec qui privatise son trottoir et exige la place, le voisin était bien un peu gêné quand il s'est rendu compte de la situation, je pense que depuis il fais la leçon à ces visiteurs.

EDIT : la prise de charge sur Tesla c'est derrière les feux arrières non ? au niveau du câble c'est assez long ?