La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Discussions hors sujet,...
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par SAT »

Sans commentaires. On comprends mieux les bizarreries que l'on trouve dans les supermarchés Anglais. :beurk:




La moyenne "Belgium" doit être sérieusement tirée vers le haut par les Flamouches.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par Chris »

La différence entre la France et la Belgique est assez intéressante étant assez proche sur plusieurs points.
iPhone • MBA
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1272
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par wile »

A mon avis, il y a une tendance à plus cuisiner dans les pays méditerranéens. Il y a des fruits et de légumes en abondance et bon marché. Une collègue se rend régulièrement au Portugal et elle dit y manger quasi pour rien. Cela expliquerait qu'on y consomme beaucoup moins de produits ultra-transformés. Pareil en Italie où on mange plus de pâtes, de sauce tomate, donc rien d'ultra-transformé. A voir aussi les salaires moyens. S'ils sont bons, cela donne moins de possibilités d'acheter de l'industriel et on se recentre sur les basiques.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par SAT »

wile a écrit : 06 déc. 2023, 01:19 A mon avis, il y a une tendance à plus cuisiner dans les pays méditerranéens. Il y a des fruits et de légumes en abondance et bon marché.
Bon marché ça veut dire quoi ? 6 Euros le kg de tomate ? C'est vrai, c'est quoi pour vous "bon marché" en terme de fruits et légumes ? C'est assez subjectif.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14184
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 957 fois
A été remercié : 1310 fois

Re: La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par solar10 »

d'avant les confinements, 1€/kg pour les fruits et légumes européens courants (non-exotiques), c'était ma référence quand je faisais les courses hebdomadaires.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La vraie fracture entre le nord et le sud de l'Europe : Elle est dans l'assiette.

Message par SAT »

solar10 a écrit : 22 déc. 2023, 09:27 d'avant les confinements, 1€/kg pour les fruits et légumes européens courants (non-exotiques), c'était ma référence quand je faisais les courses hebdomadaires.
Et maintenant ? 1 Euro/kg, c'est impossible. Même sur des fruits et légumes locaux de saison.