La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 244
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 149 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Greg420 »

TL7800 a écrit : 28 avr. 2024, 03:17 Selon la carte de couverture de Telenet/Base, je suis censé avoir de la 5G Partout entre Leuze-en-Hainaut et Froyennes, la réalité est tout autre...
Ah oui, je peux comprendre dans cette zone, ça ne doit pas être la priorité de Base/Telenet, je suis en souvent en brabant/frontière hainaut, ça doit expliquer cela :)
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Attention sur la question des débits pour le réseau Telenet/BASE. Les clients qui ont un pack One ou One Up ne surfent pas aux mêmes vitesses que les clients BASE qui ont une vitesse bridée en 5G du moins pour l'instant. Cela devrait en principe évoluer avec l'arrivée des produits fixes de Telenet en Wallonie. Cela devrait se faire normalement via la marque BASE (la très grande majorité des clients du groupe Telenet en Wallonie sont des clients BASE) mais on ne peut pas exclure une approche premium et marque intermédiaire si d'aventure le marché devait évoluer dans ce sens. Quoi qu'il en soit, il y aura de nouveaux portefeuilles de produits pour la Wallonie.

Dans le même temps, le déploiement de la 5G va continuer avec le 1400 et 3500 MHz avec à la clé une densification du réseau et l'ajout de nombreux nouveaux mâts vu la portée limitée du 3500 MHz. Le plan d'investissement de Telenet/BASE est prévu jusqu'à fin 2025 donc cela va naturellement continuer de progressivement s'améliorer qu'il s'agisse du réseau RAN , du core network ou du réseau de transmission. Le but est de se préparer pour la 5G SA et les évolutions futures du réseau 5G (Open RAN, ondes millimétriques, 5G advanced,...). Le réseau mobile Telenet/BASE est en constante évolution et amélioration
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 248
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par olive96 »

La 5g est arrivée aussi dans le sud de notre belle province à 2 pas d'Arlon chez Orange. Je suis passé par Halanzy hier après-midi malheureusement les débits ne sont pas du tout au Rdv. J'ai fait quelques tests de vitesse et on est à 30 Mb/s ! A part faire allumer le symbole 5G rien ne change du côté chez Orange ça fait peur pour la suite. Cela me fait penser à une époque ou certaines radio allumait juste la lampe stéréo en envoyant une sous porteuse à 19 Khz et puis rien d'autres. va falloir qu'ils se bougent chez Orange car franchement leurs débits est cata dans la plupart du pays.
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 637
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 29 fois
A été remercié : 36 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par carabao »

Je suis assez d'accord avec ton analyse @olive96, le symbole 5G apparait bien çi et là. En revanche, les débits ne suivent pas, et en plus aucune navigation possible ou difficilement si on est en 5G.
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Le réseau 4G Orange Belgium est complètement saturé dans de nombreux endroits et la qualité n'est plus du tout ce qu'elle était il y a encore quelques années. Via ma carte Orange Luxembourg, je teste régulièrement les réseaux Proximus et Orange Belgium. Je dois bien constater qu'il y a une différence assez substantielle entre les deux opérateurs que ce soit en terme de débits comme de couverture malgré leur accord Mwingz de partage de l'infrastructure RAN.

Proximus est un gros cran au dessus d' Orange Belgium et je n'ai pas du tout le sentiment que le gap entre les deux est en train de se réduire. Bien au contraire même. Peut-être est-il venu le temps de quitter Orange Belgium pour profiter d'une véritable 5G digne de ce nom?
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L