La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

TV/Net/Tel/Mobile
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par TL7800 »

Des amis ont obtenu la pose en souterrain de la fibre par Proximus. Si l'opérateur est coopératif, pas besoin d'aller jusqu'à l'IBPT. Si l'opérateur est moins coopératif, je le serais aussi...
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par Vyvalka »

Qu'est-ce qui empêche qu'une entité publique de l'infrastructure fibrée soit créée ? Je comprends ce que dit DiGi mais le fait de poser plein de câbles au cas où ce sont des futurs abonnés... C'est juste pas normal, imaginez Orange et Telenet qui viennent encore déposer les leurs !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14302
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 970 fois
A été remercié : 1324 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par solar10 »

à mon avis, ces deux-là ne pourront pas. Ils devront remplacer leur coax par la fibre.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 191
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 47 fois
A été remercié : 132 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par cobain05 »

oui, le coax sera remplacé par la fibre.
Ce n'est pas "neuf" que le soucis souvent pointé en Belgique est que le réseau appartient à un opérateur, qui plus est, lors du cuivre, financé par les fonds publics (rtt).

Il aurait fallu dès le début avoir un opérateur réseau 100% indépendant, qui loue l'infrastructure à tous les opérateurs (donc aussi à Proximus).

Ici, on a enfin un opérateur qui dit ok, je vais placer mon propre réseau pour pouvoir définir moi même mes offres / tarifs (et donc avoir enfin une vraie concurrence), et les gens se plaignent...

Ces même gens qui en général se plaignent que les télécoms sont trop cher en Belgique...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message (5 au total) :
Criscocosolar10WaefpIxeltntuner
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18098
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 788 fois
A été remercié : 821 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par Mackguil »

TL7800 a écrit : 04 mai 2024, 18:50 Je suis pour le passage de la fibre sur ma façade, mais ça sera qu'un câble. Premier arrivé, premier servi, les autres passeront en souterrain.
Le problème est tel (loi de 1991), que tu n'auras malheureusement, pas le choix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par TL7800 »

Mackguil a écrit : 05 mai 2024, 06:58 Le problème est tel (loi de 1991), que tu n'auras malheureusement, pas le choix.
Comme dit précédemment, je ne peux pas interdire le passage, mais je peux motiver ma demande pour un passage en souterrain plutôt qu'en aérien. Des amis l'ont fait et Proximus est passé en souterrain plutôt qu'en façade chez eux.

Je ne suis pas contre le déploiement d'un réseau, mais j'ai déjà l'électricité, la télédistribution, la fibre Proximus et le câble audio + haut-parleur que la commune a installé pour diffuser de la musique dans le centre-ville sur ma façade. Je pense que j'ai déjà assez de trucs comme ça, pas besoin de rajouter d'autres câbles, ce n'est pas une baie de brassage...

Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai rien dit pour la fibre Proximus, blablabla. Premier arrivé, premier servi. Si ça avait été Digi les premiers, j'aurais fait une demande pour le passage en souterrain de la fibre de Proximus.
Art.99. § 2. Lorsque (un opérateur d'un [1 réseau public de communications électroniques]1) a l'intention d'établir des
câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de les enlever ou d'y exécuter des travaux, elle tend à
rechercher un accord quant à l'endroit et la méthode d'exécution des travaux, avec la personne dont la propriété
sert d'appui, est franchie ou traversée. <L 1997-12-19/30, art. 49, 017; En vigueur : 01-01-1998>
A défaut d'accord, (l'opérateur du [1 réseau public de communications électroniques]1 concerné) transmet par
lettre recommandée à la poste une description claire de l'endroit projeté et de la méthode d'exécution des
travaux, à la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée. Dans les huit jours francs de la
réception de ce courrier, la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée peut introduire une
réclamation motivée auprès de l'Institut. L'introduction de la réclamation suspend l'exécution de l'intention.
L'Institut entend les deux parties et prend une décision motivée dans un délai d'un mois après réception de la
réclamation. <L 1997-12-19/30, art. 50, 017; En vigueur : 01-01-1998>
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18098
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 788 fois
A été remercié : 821 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par Mackguil »

TL7800 a écrit : 05 mai 2024, 07:33
Mackguil a écrit : 05 mai 2024, 06:58 Le problème est tel (loi de 1991), que tu n'auras malheureusement, pas le choix.
Comme dit précédemment, je ne peux pas interdire le passage, mais je peux motiver ma demande pour un passage en souterrain plutôt qu'en aérien. Des amis l'ont fait et Proximus est passé en souterrain plutôt qu'en façade chez eux.

Je ne suis pas contre le déploiement d'un réseau, mais j'ai déjà l'électricité, la télédistribution, la fibre Proximus et le câble audio + haut-parleur que la commune a installé pour diffuser de la musique dans le centre-ville sur ma façade. Je pense que j'ai déjà assez de trucs comme ça, pas besoin de rajouter d'autres câbles, ce n'est pas une baie de brassage...

Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai rien dit pour la fibre Proximus, blablabla. Premier arrivé, premier servi. Si ça avait été Digi les premiers, j'aurais fait une demande pour le passage en souterrain de la fibre de Proximus.
Art.99. § 2. Lorsque (un opérateur d'un [1 réseau public de communications électroniques]1) a l'intention d'établir des
câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de les enlever ou d'y exécuter des travaux, elle tend à
rechercher un accord quant à l'endroit et la méthode d'exécution des travaux, avec la personne dont la propriété
sert d'appui, est franchie ou traversée. <L 1997-12-19/30, art. 49, 017; En vigueur : 01-01-1998>
A défaut d'accord, (l'opérateur du [1 réseau public de communications électroniques]1 concerné) transmet par
lettre recommandée à la poste une description claire de l'endroit projeté et de la méthode d'exécution des
travaux, à la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée. Dans les huit jours francs de la
réception de ce courrier, la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée peut introduire une
réclamation motivée auprès de l'Institut. L'introduction de la réclamation suspend l'exécution de l'intention.
L'Institut entend les deux parties et prend une décision motivée dans un délai d'un mois après réception de la
réclamation. <L 1997-12-19/30, art. 50, 017; En vigueur : 01-01-1998>
Sur le fond on est bien d'accord, mais sur les faits, nous sommes en walbanie, et question de faire chier les gens, ils sont champions, je serais curieux de lire le développement des choses si l'on t'imposait un nouveau brin en façade. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4285
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par cezame »

Comme je l'écrivais ailleurs, ce devrait être l'IBPT qui conçoive et gère le réseau fibres et loue l'utilisation aux opérateurs, comme au GdL. Même Eltrona qui avait un réseau coax, se trouve sur la fibre.

___
cs

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 141
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par tortipouss »

solar10 a écrit : 05 mai 2024, 01:41 à mon avis, ces deux-là ne pourront pas. Ils devront remplacer leur coax par la fibre.
3 câbles de fibre optique pour 9001% de confusions en plus pour les utilisateurs novice qui ne sauront pas quel fibre appartient à tel opérateur. :buveur:
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4231
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 92 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 154
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par solitaire »

Plaintes sur Digi dans La LIbre de ce matin:
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... AEGD32OTI/
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 638
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 29 fois
A été remercié : 36 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par carabao »

La solution ?

Un réseau fibre publique, disponible pour tous les opérateurs de façon identique. A l'image du réseau Infrabel pour le réseau ferré...
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3283
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus

Message par stéphane »

On peut le répéter autant qu'on veut, ça a pas l'air de leur arriver aux oreilles (avec leurs mains dessus évidemment....)