[Internet] Edpnet: IPv6 sur son propre routeur

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 21 juil. 2026, 00:38

Message par gaetan1105 »

Bonsoir,

J'ai une connexion secondaire chez edpnet depuis hier (on fait ce qu'on peut en zone rurale pour avoir du débit :grin: ).
Autant pour l'IPv4 j'ai un peu galérer et il fallait surtout attendre le lendemain matin pour que tout aille correctement :roll: autant pour l'IPv6 j'ai essayer plusieurs choses sans succès.

Mon installation :
- BBox3+ (obox scarlet qui a 3,4ans) sur du vdsl. J'ai du configurer le PPPoE dessus en plus de mon routeur
- routeur/FW Ubiquiti USG configuré en PPPoE sur son WAN2 avec login et mot de passe SANS vlan10. J'ai bien une IPv4 publique

Pour l'IPv6 je n'ai pas activé côté bbox, uniquement côté de mon routeur. Pour cela j'ai été sur la partie Internet pour activer l'IPv6 en mode delegation sur un prefix de 56 comme lus dans leur documentation :
Image

Sur mon réseau LAN, j'ai configuré l'IPv6 sur prefix delegation en automatique sans succès. Je l'ai mis en manuel SLAAC avec router advertisement comme je le faisais avec feu zuny, mais sans succès également. J'ai testé de mettre un prefix delegation id ou sans mais cela ne change rien.

Image

J'ai également essayé en static sur le LAN vu que le range est donné dans l'interface d'administration de edpnet et qu'il ne change pas d'après leur documentation.

J'ai mis le même range IP reçu mais en /64 sur ce réseau et ::1 pour le routeur, sans succès non plus :

Image

Une idée de la configuration conseillée ? Merci
Internet: Hey (forcé) (200/12 Mbps) + EDPNET (100/40 Mbps)
Réseau: full Unifi - FW UXG max / SW US-24-500w / wifi U7lite (wifi7 2X2 4,3gbps+688Mbps) + UAP-AC-pro (wifi5 3x3 1.3Gbps+450Mbps) + nanoHD wifi5
Streaming: formuler z11 pro max avec SmartTube
Multimédia: philips 50" 4k HDR 50PUS7505-12 / Onkyo TX-NR646 / benq w2000+ / harmony 665
Hébergement perso: blog / nextcloud / vaultwarden / deluge-web / pihole / Jeedom etc
sohka
Membre
Membre
Score de réactions : 11
Dernière activité : Aujourd’hui, 22:00

Message par sohka »

Bonsoir,
Pour être bien certain, tu as activé l'option "Oui, je veux activer IPv6" dans les paramètres de connexion généraux de my.edpnet.be ?
As-tu essayé avec le vlan 10 ? C'est ce qui est documenté par edpnet.
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Oui j'ai été l'activer sur leur site attendu 1h et reboot la bbox3+

Il n'y a qu'un seul paramètre VLAN pour la connexion internet, que ce soit ipv4 ou IPv6 sur mon routeur.

Sur leur documentation générique, ils parlent du vlan10 at activer. Dans les faits, j'ai du configurer le pppoe sur la BBox (inclus d'office le vlan10) et une autre connexion pppoe depuis mon routeur sans vlan10.
C'est ce post que j'ai trouvé qui m'a donné l'idée et ça fonctionne pour l'ipv4 https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=59384#top
Désactiver le pppoe sur la BBox et mettre uniquement sur le rouleur avec vlan10 ne fonctionne pas
Réseau: full Unifi - FW UXG max / SW US-24-500w / wifi U7lite (wifi7 2X2 4,3gbps+688Mbps) + UAP-AC-pro (wifi5 3x3 1.3Gbps+450Mbps) + nanoHD wifi5
Multimédia: philips 50" 4k HDR 50PUS7505-12 / Onkyo TX-NR646 / benq w2000+ / harmony 665
Hébergement perso: blog / nextcloud / vaultwarden / deluge-web / pihole / Jeedom etc
sohka
Membre
Membre

Message par sohka »

Oh ok, je viens seulement de comprendre ta situation. Oui, pas besoin de vlan 10 sur ton USG vu que la bbox fait bridge (en réalité, elle fait juste du pppoe passthrough, c'est pas un vrai bridge).

Tu n'as besoin que d'une seule session pppoe pour ton réseau (sur ton USG, pas la bbox). Mais edpnet en permet deux (proximus aussi), bien que ce ne soit pas recommandé par leur support (ça leur bouffe une adresse IPv4 publique additionnelle, ils aiment pas trop ça). Par contre un seul préfix /56 IPv6 sera assigné et c'est probablement ta bbox 3 qui le reçoit via sa session pppoe

Désactive le pppoe sur la bbox, relance ta session sur l'USG et tu devrais avoir de l'IPv6
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Merci j'essaye ça ce soir, j'ai besoin d'un accès physique sur le port de la bbox pour le changer
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

sohka a écrit : 30 oct. 2024, 23:58 Oh ok, je viens seulement de comprendre ta situation. Oui, pas besoin de vlan 10 sur ton USG vu que la bbox fait bridge (en réalité, elle fait juste du pppoe passthrough, c'est pas un vrai bridge).

Tu n'as besoin que d'une seule session pppoe pour ton réseau (sur ton USG, pas la bbox). Mais edpnet en permet deux (proximus aussi), bien que ce ne soit pas recommandé par leur support (ça leur bouffe une adresse IPv4 publique additionnelle, ils aiment pas trop ça). Par contre un seul préfix /56 IPv6 sera assigné et c'est probablement ta bbox 3 qui le reçoit via sa session pppoe

Désactive le pppoe sur la bbox, relance ta session sur l'USG et tu devrais avoir de l'IPv6
J'avais bien 2 ip publique du coup, une sur la bbox3+ et une sur le routeur USG.
Sur la bbox, il y avait aussi l'IPv6 pour le routeur et le range /56 pour le réseau :
Image

J'ai désactivé le PPPoE sur la bbox et reboot les deux. Cela fonctionne bien en IPv4 sans spécifier de VLAN sur mon routeur. J'ai bien l'ipv4 de l'interface. Merci déjà c'est plus propre :ok:

Pour l'IPv6:

j'ai reçu sur le fw une ip en /64 (bizarre que c'est pas /128 comme chez voo), qui n'est pas du tout la même que celle que j'avais reçu sur la bbox, même le début du prefix. J'arrive à joindre les dns google c'est déjà ça :
Image

Après j'ai tenté d'assigner le prefix delegation sur un des réseaux lan avec un prefix delegation ID à 0 (obligatoire de mettre qqch), et un ID 2 sur un autre réseau interne, mais cela ne fonctionne pas. J'ai compris que c'était le sous prefix en gros donc entre le 56e et 64e bit.
Est-ce qu'il faut mettre le range /56 en static chez edpnet si ce n'est pas une bbox ?

Je dois chercher l'erreur côté unifi je pense, vu que j'avais reçu le range sur la bbox
Image

Quand je trouve je ferais un retour
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

Aussi bien chez voo que chez EDPnet, CIDR /64 :wink:

J'étais d'abord chez EDPnet avec une fritzbox et en IPv6 via leur FAQ

Ai quitté EDPnet (non par un problème de chez eux, mais plutôt suite à une mauvaise infrastructure chez Proxibrol) pour aller en gigabit chez Voo.

Le modem est en bridge et la fritz derrière et idem : IPv6 en CIDR /64, pas 128
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Hello,

Je donne un gros coup d'update à mon sujet, ca peut en aider d'autres pour un setup sur unifi UXG max ou équilavent de la gamme.
L'avantage du UXG par rapport au USG que j'avais est de pouvoir ENFIN faire des règles sur les 2 WAN en entrées et du routage un peu plus dynamique en sortie. Fou qu'il ait fallu attendre tout ce temps chez Unifi alors que mon vieux mikrotik le faisait déjà...

Hey/Orange
Par raport à voo/zuny, c'est toujours identique et fonctionnel :
- un prefix delegation /64 pour un seul réseau et une ip en /128 pour le routeur
- mode DHCPv6

Image

Edpnet
Pour le fournisseur EdpNet, il faut un routeur compatible SLAAC, en mode décentralisé, il ne faut pas de DHCPv6. Mon Unifi USG n'était donc pas compatible... Mais dur de trouver de l'info... Maintenant que j'ai un Unifi UXG max ça avance.

J'ai une configuration qui fonctionne presque avec :
- SLAAC plutot que DHCPv6
- prefix delegation /56

Image

J'ai bien une ipv6 sur le routeur :

Image

J'ai bien mes IPv6 distribuées sur les clients d'un réseau "guest", MAIS en testant de joindre un serveur via son ipv6 directement ou via le site test-ipv6.com cela fail

Image

Une idée de la configuration IPv6 sur les réseaux LAN pour edpnet ? Dommage d'avoir un /56 mais ne pas pouvoir distribuer...

Merci :smile:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Chez EDPnet, ce n'est plus des fritzbox ? Une Fritzbox, activer l'IPv6 et la privilégier. Utiiliser le SLAAC
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

J'ai une bbox3 de récup, j'ai pas acheté la Fritzbox.

J'ai du mal comprendre, tu voudrais que je laisse la BBox faire le routeur pour l'ipv6 uniquement vers mon Fw unifi uxg max ?

Ça me semble pas possible, car en activant la pppoe sur la BBox plutôt que sur l'uxg directement, mon ipv4 publique sera sur la BBox3 et plus sur l'uxg. Il ne me semble pas possible de dissocier l'ipv4 de l'ipv6 pour la connexion pppoe
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Je ne parle pas de la bouzebox, je parle de la Fritz ;-) en IPv6 en slaac
sohka
Membre
Membre

Message par sohka »

@gaetan1105 : jamais eu de souci de connectivité IPv6 avec ma FB 7530 ou encore mon routeur openwrt. Est ce que tu peux poster le détail de tes tests ? Qu’est ce qui donne une erreur exactement et quel est le message ?

Edit : ton interface WAN doit bien être configurée en mode DHCPv6 client et pas en SLAAC. Tu as eu où l’autre info ? Les devices pourront se configurer en SLAAC sans souci, c’est pas dépendant
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Hello,

Je m'y suis remis ce weekend avec les infos reçues, merci d'ailleurs.
sohka a écrit : 12 juil. 2026, 09:27 Tu as eu où l’autre info ? Les devices pourront se configurer en SLAAC sans souci, c’est pas dépendant
Ici : https://forum.alta.inc/t/how-to-set-sla ... e-wan/5602

1) Test depuis la bbox3 d'activer le pppoe dessus, je reçois une ipv4 publique dessus et le range /56 ipv6 dessus. Un pc connecté directement sur la bbox reçoit une ipv6 et peut l'utiliser via https://test-ipv6.com/

2) DHCP6 : Je désactive le pppoe sur la bbox3 et l'active sur mon FW unifi UXG max branché sur la bbox. C'est lui qui établie la connexion pppoe. Mon FW reçoit bien son ipv4 et tout fonctionne à 100% de ce côté là.
En IPv6, le FW configuré en DHCP reçoit une IPv6 pour lui. Il est configuré en IPV6 avec un prefix delegation /56. Aucun client du réseau a une IPV6
Image

3) SLAAC : En IPv6, le FW reçoit bien une IPv6 en /128 pour lui. Il est configuré en SLAAC avec un prefix delegation /56.
Image
Dans un de mes réseaux, je choisi le prefix delegation "1" et j'ai bien reçu un sous range /64 extrait du range /56 qui m'est attribué.
Image

En vous écrivant pour ce problème je viens de voir où est le problème :

J'ai mis mon PC comme test dans le réseau "guest", j'ai bien reçu une ipv6 de ce sous range /64.

Mais je ne route pas correctement! Ce réseau est en routage forcé de sortir sur mon WAN edpnet pourtant! Il passe sur le WAN Orange/Hey!
Image

Ici une machine dans le réseau home, vous voyez bien le nexthop en 2a01:cc00:xxx
Image

Et ici mon pc dans le réseau guest, le nexthop est encore 2a01:cc00:xxx
Image

J'ai débranché mon WAN Orange et là comme par magie, cela fonctionne depuis mon réseau guest de sortie correctement :shock:
Image

Je ne comprends pas pourquoi le routage fonctionne bien en ipv4 et pas ipv6 sur unifi, étant donné que c'est des objets définis par eux, ça devrait être la source réseau en ipv4 et ipv6, pas que ipv4!

Bref, ce n'est pas un problème que edpnet. J'aurai du faire les tests bien séparément ligne par ligne avant de tirer sur EDPNET :oops:

Pour résumé pour EDPNET, ca fonctionne chez moi en SLAAC avec prefix /56 comme sur le lien que j'ai cité, et pas en DHCPv6

Merci à tous pour votre intervention

(me reste ce souci de routage ipv6 chez unifi :roll: )
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

gaetan1105 a écrit : 21 juil. 2026, 00:18 Hello,

Je m'y suis remis ce weekend avec les infos reçues, merci d'ailleurs.
sohka a écrit : 12 juil. 2026, 09:27 Tu as eu où l’autre info ? Les devices pourront se configurer en SLAAC sans souci, c’est pas dépendant
Ici : https://forum.alta.inc/t/how-to-set-sla ... e-wan/5602

1) Test depuis la bbox3 d'activer le pppoe dessus, je reçois une ipv4 publique dessus et le range /56 ipv6 dessus. Un pc connecté directement sur la bbox reçoit une ipv6 et peut l'utiliser via https://test-ipv6.com/

2) DHCP6 : Je désactive le pppoe sur la bbox3 et l'active sur mon FW unifi UXG max branché sur la bbox. C'est lui qui établie la connexion pppoe. Mon FW reçoit bien son ipv4 et tout fonctionne à 100% de ce côté là.
En IPv6, le FW configuré en DHCP reçoit une IPv6 pour lui. Il est configuré en IPV6 avec un prefix delegation /56. Aucun client du réseau a une IPV6
Image

3) SLAAC : En IPv6, le FW reçoit bien une IPv6 en /128 pour lui. Il est configuré en SLAAC avec un prefix delegation /56.
Image
Dans un de mes réseaux, je choisi le prefix delegation "1" et j'ai bien reçu un sous range /64 extrait du range /56 qui m'est attribué.
Image

En vous écrivant pour ce problème je viens de voir où est le problème :

J'ai mis mon PC comme test dans le réseau "guest", j'ai bien reçu une ipv6 de ce sous range /64.

Mais je ne route pas correctement! Ce réseau est en routage forcé de sortir sur mon WAN edpnet pourtant! Il passe sur le WAN Orange/Hey!
Image

Ici une machine dans le réseau home, vous voyez bien le nexthop en 2a01:cc00:xxx
Image

Et ici mon pc dans le réseau guest, le nexthop est encore 2a01:cc00:xxx
Image

J'ai débranché mon WAN Orange et là comme par magie, cela fonctionne depuis mon réseau guest de sortie correctement :shock:
Image

Je ne comprends pas pourquoi le routage fonctionne bien en ipv4 et pas ipv6 sur unifi, étant donné que c'est des objets définis par eux, ça devrait être la source réseau en ipv4 et ipv6, pas que ipv4!

Bref, ce n'est pas un problème que edpnet. J'aurai du faire les tests bien séparément ligne par ligne avant de tirer sur EDPNET :oops:

Pour résumé pour EDPNET, ca fonctionne chez moi en SLAAC avec prefix /56 comme sur le lien que j'ai cité, et pas en DHCPv6

Merci à tous pour votre intervention

(me reste ce souci de routage ipv6 chez unifi :roll: )
Je pense que j’ai la vidéo parfaite pour toi (aussi, unifi est connu pour la mauvaise implémentation de l’IPv6 sur leur routeurs):

Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image

Retourner vers « EDPnet »