Pension bonus-malus
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 21
Pension bonus-malus
Après avoir lu un article paru dans L'Echo je me demandais mais qui donc serait concerné par le bonus vu qu'il y a une date de mise à la pension.
L'Echo:
"Comment fonctionne le système de bonus-malus?
Concrètement, toute personne qui partira à la pension après l'âge légal (actuellement fixé 66 ans, et qui passera à 67 ans à partir de 2030) bénéficiera d'un bonus. À l’inverse, chaque année de pension anticipée entraînera une réduction du montant de votre pension."
Co-Pilot m'a trouvé ce pdf:
https://vsoa-pol.be/wp-content/uploads/ ... nsions.pdf
1.9 POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS
• La mise à la retraite automatique des fonctionnaires statutaires lorsqu'ils
atteignent l'âge de la retraite sera supprimée. Cela signifie que toute
personne a le droit de travailler plus longtemps après la date de sa
retraite légale (67).
L'Echo:
"Comment fonctionne le système de bonus-malus?
Concrètement, toute personne qui partira à la pension après l'âge légal (actuellement fixé 66 ans, et qui passera à 67 ans à partir de 2030) bénéficiera d'un bonus. À l’inverse, chaque année de pension anticipée entraînera une réduction du montant de votre pension."
Co-Pilot m'a trouvé ce pdf:
https://vsoa-pol.be/wp-content/uploads/ ... nsions.pdf
1.9 POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS
• La mise à la retraite automatique des fonctionnaires statutaires lorsqu'ils
atteignent l'âge de la retraite sera supprimée. Cela signifie que toute
personne a le droit de travailler plus longtemps après la date de sa
retraite légale (67).
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 32
Re: Pension bonus-malus
D'après ce que j'ai entendu, l'âge de ta pension sera calculée en fonction de ton année de naissance.
Alors si tu pars avant, tu auras un malus et si tu pars après, tu auras un bonus. Ce malus et bonus est sera de 5% par an avec une mesure transitoire où ce sera que 2%.
Enfin, tu pourras éviter ce malus si tu as 35 ans de carrière à 55 ans.
Après c'est ce que j'ai lu mais çà doit être confirmé au niveau du texte final qui arrivera.
Alors si tu pars avant, tu auras un malus et si tu pars après, tu auras un bonus. Ce malus et bonus est sera de 5% par an avec une mesure transitoire où ce sera que 2%.
Enfin, tu pourras éviter ce malus si tu as 35 ans de carrière à 55 ans.
Après c'est ce que j'ai lu mais çà doit être confirmé au niveau du texte final qui arrivera.
-
- Fondateur
- Score de réactions : 185
Il n'y a pas de condition d'âge pour éviter le malus.muscardingue a écrit : 24 juil. 2025, 13:14 Enfin, tu pourras éviter ce malus si tu as 35 ans de carrière à 55 ans.
Pour l'éviter, il faut 35 années travaillées (même à mi-temps) sur 42 années de carrière (qui comprend le chômage,...)
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Membre
- Score de réactions : 79
Cris a écrit : 24 juil. 2025, 15:02Il n'y a pas de condition d'âge pour éviter le malus.muscardingue a écrit : 24 juil. 2025, 13:14 Enfin, tu pourras éviter ce malus si tu as 35 ans de carrière à 55 ans.
Pour l'éviter, il faut 35 années travaillées (même à mi-temps) sur 42 années de carrière (qui comprend le chômage,...)
Pour le chômage à temps plein/longue durée, je n'en sais rienLes périodes de congé pour soins ou de chômage temporaire pourront toujours être assimilées à du travail dans le calcul général de la pension. C'est une bonne nouvelle pour de nombreuses femmes qui prennent un congé pour s'occuper de leurs enfants ou d'un proche malade. Mais aussi pour les ouvriers du bâtiment qui se retrouvent en chômage temporaire à cause des conditions météorologiques ou pour ceux qui se sont retrouvés sans emploi lors de la pandémie.

source
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 168
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
- Score de réactions : 78
c'est un con ce mec impossible de travailler à la chaîne comme je l'ai fait durant ma carrière à 70 ans
il est fou !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pack Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP - Internet Box - 2 Mobiles Flex S
Box Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K.
2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-
- Membre
- Score de réactions : 89
Mais tu n'as pas commencé à travailler à 25 ans.Fabrice a écrit :c'est un con ce mec impossible de travailler à la chaîne comme je l'ai fait durant ma carrière à 70 ans
il est fou !!!
Moi j'ai 46 ans de carrière derrière moi, et encore, je bricole encore par-ci par-là.
___
CS
CS
-
- Membre
- Score de réactions : 78
à 16 ans j'ai commencé à travailler mais ma carrière a débuté officiellement à 18 jusqu’à ma pension il va y avoir 3 ans bientôt car je vais sur 71 ans.cezame a écrit : 24 juil. 2025, 19:36 Mais tu n'as pas commencé à travailler à 25 ans.
Moi j'ai 46 ans de carrière derrière moi, et encore, je bricole encore par-ci par-là.
et concernant le bricolage je continue mais plus comme à 20 ans Hélas

Pack Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP - Internet Box - 2 Mobiles Flex S
Box Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K.
2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS

-
- Membre
- Score de réactions : 41
On appréciera ces réformes, de la part de mecs qui se la couleront douce une fois retraités en plus d'être déjà payés bien au-delà de ce qui est acceptable. Si c'était déjà certain que l'on aura plus grand chose le jour où je prendrai ma pension, ça ne fait qu'empirer.
A cela viennent s'ajouter maintenant les taxes sur les plus-values qui vont bien entuber les gens qui ont misé sur ça, plutôt que les épargnes pension.
Tous les moyens sont bons pour ba*ser les gens qui essayent de s'en sortir.
A cela viennent s'ajouter maintenant les taxes sur les plus-values qui vont bien entuber les gens qui ont misé sur ça, plutôt que les épargnes pension.
Tous les moyens sont bons pour ba*ser les gens qui essayent de s'en sortir.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
-
- Membre
- Score de réactions : 217
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Les 66 milliards de subventions perdus dans la nature,, les armes envoyées en Ukraine, les vaccins anti-Covid, etc. Il faut bien financer tout ça. La dette de notre gouvernement est abyssale.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
- Membre
- Score de réactions : 15
Plouf
Et le malus est plafonner ou pas???
Car si non alors avec un malus de 5% par an ça pourrai donner ceci.
5 ans = -25%
10 ans = -50%
15 ans = -75%
20 ans = -100% = RIEN DU TOUT!!!
21 ans = -105% = ON FACTURE LA RETRAITE???

5 ans = -25%
10 ans = -50%
15 ans = -75%
21 ans = -105% = ON FACTURE LA RETRAITE???

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 168
Si 35 ans de travail ou 7020 jours sur ta carrière pas de malus, après les 35 ans c'est calculé en 45 période multiplié par le nombre d'année effectivement prestée (à ce que j'en déduis) par exemple 42 quarante cinquième pour avoir accès à la première date de pension.tortipouss a écrit : 25 juil. 2025, 10:02 Plouf
5 ans = -25%
10 ans = -50%
15 ans = -75%
21 ans = -105% = ON FACTURE LA RETRAITE???![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Membre
- Score de réactions : 30
Le service militaire, c'est compté dans les 35 ans ?
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Boost 400/40.
TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,
Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,
Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 326
oui
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound