[Internet Fixe] Proximus: Proximus et Orange Belgium vont déployer la fibre en Wallonie

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 14

[Internet Fixe] Proximus: Proximus et Orange Belgium vont déployer la fibre en Wallonie

Message par investbanking »

https://www.proximus.com/fr/news/2025/2 ... lonia.html

Ajouté après : 2 minutes 33 secondes:
Proximus va avoir accès au réseau HFC Orange Belgium/VOO pour les zones rurales les moins densément peuplées.Vu que le réseau cuivre VDSL ne sera plus modernisé, j'ai l'impression que ce sera une étape intermédiaire pour plusieurs années avant d'arriver à une couverture complète de la fibre.
Modifié en dernier par investbanking le 25 juil. 2025, 09:08, modifié 1 fois.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 146

Re: [Internet Fixe] Proximus: Proximus et Orange Belgium vont déployer la fibre en Wallonie

Message par Kiwi9428 »

investbanking a écrit : 25 juil. 2025, 07:33 Vu que le réseau cuivre BDSM
C'est quelle technologie ça ? :grin:
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.2
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 199
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Internet Fixe] Proximus: Proximus et Orange Belgium vont déployer la fibre en Wallonie

Message par tntuner »

Bande De Sales Mômes :grin:
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par Actifed2 »

Si cela peu accéléré le déploiement alors allons y

Après vu je suis en milieu rurale a faible densité et que normalement ma commune passe par unifiber mais qui n'a absolument aucune signe de vie depuis quelque année je pense que je fais partie des ménages qui bénéficierons de l'accord la . Surtout qui a eu des travaux récemment avec écrit orange/VOO (ajout de tuyaux au sortie du village ) + une petite une cabine toute neuve en bas de la rue rajoutée pile en dessous d'un raccordement VOO sur pylône ainsi que des travaux PX devant leur bâtiment principale aucune idée de qui on fais mais on pas terrasser/reboucher pour rien sachant le trou est bien rester 2semaines ouvert avec pas mal d'intervention de PX (une fois je suis passer il avait quand même 3 camionnettes) .

Bref wait & see avec un peu chance je serais dans les premiers a en bénéficier de leur réseau partager .

D'après ici : https://www.7sur7.be/belgique/orange-et ... ~a9390905/

L'accord ne sera pas finaliser avant fin 2025 donc pour en voir les bénéfices bon bah 2026 et plus quoi mais au moins on avance la !!!! Sinon la avec unifiber je n'espère plus rien car on sais qui ne couvre jamais totalement une commune et avance très lentement .
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 29

Message par Rob »

Genre les 2 seuls propriétaires d'un réseau physique national qui s'allient à nouveau et ça pose pas de problème de concurrence ?!
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 28

Message par brunob »

Kiwi9428 a écrit : 25 juil. 2025, 09:02
Le sigle BDSM, pour « Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme », désigne un ensemble de pratiques sexuelles et contractuelles utilisant la douleur, ...

(Wikipedia)

Ah ces correcteurs automatiques... :mdr:
Modifié en dernier par brunob le 25 juil. 2025, 09:49, modifié 1 fois.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

On a la connexion que l'on mérité, ou pas ! :mrgreen:
Image
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par Actifed2 »

Rob a écrit : 25 juil. 2025, 09:45 Genre les 2 seuls propriétaires d'un réseau physique national qui s'allient à nouveau et ça pose pas de problème de concurrence ?!
Comme si il en avait déjà eu :lol2:
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par rodrigue7973 »

Mackguil a écrit : 25 juil. 2025, 09:47
On a la connexion que l'on mérité, ou pas ! :mrgreen:
Image
oulalalal mackguil faire un fouet !

Ajouté après : 4 minutes 42 secondes:
la fabriiiiize à agathe ! XD
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Actifed2 a écrit : 25 juil. 2025, 09:47
Rob a écrit : 25 juil. 2025, 09:45 Genre les 2 seuls propriétaires d'un réseau physique national qui s'allient à nouveau et ça pose pas de problème de concurrence ?!
Comme si il en avait déjà eu :lol2:
https://mwingz.be/fr/
DIY home automation
Peppermind
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Peppermind »

Bonjour,
J'habite une petite commune rurale dans la région de Dinant. Il y a deux mois, Proximus m'a demandé de participer à une enquête sur les alternatives possibles à la fibre. Ils m'annonçaient que le réseau cuivre allait disparaître au profit de la fibre mais que certaines zones ne seraient pas équipées. Ils me demandaient quelles alternatives seraient acceptables. Ils proposaient un modem 4G/5G (pas de 5G chez moi), une antenne satellite et d'autres solutions comme un réseau wifi sans dire d'où proviendrait le signal de la borne Wifi. Dans le village la plupart des maisons sont en pierres alors le wifi cela ne fonctionne qu'en Mesh avec quelques satellites. En dehors de Proximus, il n'y a rien ici. Le signal Orange est quasi inexistant même à l'extérieur et VOO ne propose que la télédistribution, pas d'Internet. Proximus contacté me répond qu'il n'y a aucun calendrier de fixé et qu'aucune décision n'est encore prise.

Surprise, il y a 3 semaines, je vois des camionnettes de OneField circuler dans le village et travailler sur les aériens (Proximus est souterrain). Je demande à un technicien pour quelle opérateur ils travaillent et il me répond qu'ils modernisent le réseau VOO, que ses collègues suivront pour le matériel dans et hors des maisons et que bientôt VOO pourra proposer une offre Internet aux habitants.

Cette semaine, un technicien VOO m'appelle et me dit qu'il doit venir changer un appareil chez moi. Je lui dis qu'il doit y avoir erreur puisque je ne suis pas client et que je ne suis même pas raccordé. Il n'a pas insisté.

En lisant vos posts, je me dis que cette solution Proximus/VOO pourrait bien être proposée chez nous. Si c'est le cas, je pense que j'irai chez VOO ou Orange en direct et garderai Proximus pour mes GSM sauf si Orange m'installe un femtocell.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 82

Message par cezame »

Tu n'es pas obligé de garder Proximus pour ton téléphone, tu pourrais aussi bien prendre Scarlet ou autre NVMO de Proximus qui offrant un service semblable, coûtent nettement moins chers.
___
CS
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Fastfiber ou Hey avec Digi en mobile pour 1/3 du prix Proximus. Avec une qualité identique.

Sinon c'est obligatoirement Starlink avec un opérateur qui supporte le voix sur wifi... Seul moyen de t'affranchir de tous les opérateurs.
Modifié en dernier par Rob le 26 juil. 2025, 15:24, modifié 1 fois.
DIY home automation
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Rob a écrit : 26 juil. 2025, 15:20 Fastfiber ou Hey avec Digi en mobile pour 1/3 du prix Proximus. Avec une qualité identique.
et edpnet ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

rodrigue7973 a écrit : 26 juil. 2025, 15:22
Rob a écrit : 26 juil. 2025, 15:20 Fastfiber ou Hey avec Digi en mobile pour 1/3 du prix Proximus. Avec une qualité identique.
et edpnet ?
1€ plus cher, ya pas de petit profit :grin:
DIY home automation
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 75

Message par Unix-Linux »

ça me fait rire quand j'entends les fastfiber, digi et autres en fibre alors qu'on ne les voit pas installés.

Assez bizarrement, alors que le vdsl déconne, la coaxial fonctionne.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Unix-Linux a écrit : 26 juil. 2025, 15:41 ça me fait rire quand j'entends les fastfiber, digi et autres en fibre alors qu'on ne les voit pas installés.

Assez bizarrement, alors que le vdsl déconne, la coaxial fonctionne.
Digi en fibre faudra attendre très très longtemps.

Mais pour Fastfiber sur le réseau Proximus, c'est vraiment à côté de chez moi bientôt fonctionnel. Ils ont ouvert beaucoup de trottoirs et autres pour l'occasion.

Le VDSL c'est 20Mbits chez moi et le coax 400 (Peut être 500?)
=> Je suis passé en 4G pour avoir un upload décent.

Pour moi l'idéal serait 50Mbits symétrique. Mais chacun à des besoins différents. En attendant j'ai suffisamment en 4G pour bien moins cher, la fibre Proximus ne m'intéresse pas et le coax est pas suffisant en upload. Mais je cracherais pas sur une fibre Digi 500/500 à 10€ :rienvu:
DIY home automation
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

rob écoute si digi va etre long faire une déploie fibre du digi hin et prendre le fastfiber va moins ccher que edpnet :) à toi servir ?
bien à vous
Rodrigue

Image
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

Rob a écrit : 26 juil. 2025, 15:53
... Mais je cracherais pas sur une fibre Digi 500/500 à 10€ :rienvu:
Comme la plupart des utilisateurs de ce forum.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

orange et proximus signé accord

bien à vous
Rodrigue

Image