Modem fibre

Discussions sur le matériel informatique
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Modem fibre

Message par mikahardware »

Hello,

Un peu marre de la box Proximus fournie chez MV.

Que conseillez comme modem fibre ? Fritzbox d'office mais sinon ?

Et pas 400€ le bazar lol

Merci
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 79

Re: Modem fibre

Message par Unix-Linux »

Sinon ... Fritzbox :grin:

Pas 400!

Fritzbox 5590 Fiber : 225€ au lieu de 299€
Fritzbox 5530 Fiber : 149€ au lieu de 219€

Chez mamazone DE :wink:

Si tu veux gaspiller un peu, c'est plus cher chez mamazone FR :
5530 fiber : 187€
5590 Fiber : 249€

:wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par rodrigue7973 »

edpnet va faire conseil 5590 et pas 5530 c dommage :(
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 79

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 29 juil. 2025, 15:29 edpnet va faire conseil 5590 et pas 5530 c dommage :(
Fibre roro, fibre. Celui que tu n'as pas :grin:
Et si j'ai une connexion fibre ?

Si vous optez pour l'un de nos abonnements fibre, vous n'avez pas à vous soucier des modems, la conversion de la fibre vers Ethernet sera gérée par ONT (Optical Network Terminal). Pour établir la connexion, vous n'avez besoin que d'un routeur et vous êtes libre d'utiliser celui que vous souhaitez. Découvrez les fonctionnalités que votre routeur doit pouvoir prendre en charge.

Quels routeurs puis-je utiliser sur ma connexion à fibre optique

Heureusement, vous ne devez même pas acheter un modem si vous commandez une connexion fibre. Vous n’avez besoin que d’un routeur pour le connecter au port LAN de votre Terminal Fibre (ONT). Vous êtes libre d’utiliser le matériel que vous voulez, mais pour pouvoir marcher avec la solution fibre, votre routeur doit :

être capable d’établir la connexion PPP,
supporter le marquage de VLAN 10,
avoir des ports Ethernet Gigabit (sinon, la vitesse sera limitée à 100 Mbps).

Si vous n’êtes pas sûr que l’appareil que vous avez ou que vous allez acheter possède les fonctionnalités ci-dessus, nous vous recommandons de choisir la FRITZ!Box 7530 AX, le modem/routeur qui est pleinement opérationnel sur le réseau fibre et pour lequel nous proposons le support.
source & source
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

oui mais 7530ax a quand update sinon ca perdre la connexion port 1 mais c'est dommage donc je vous déconseil 7530ax
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 167

Message par Mackguil »

N'importe quel routeur taguant le Vlan10 et PPP fera l'affaire derrière l'ONT, il n'y a que l'embarra du choix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Message par cobain05 »

rodrigue7973 a écrit : 29 juil. 2025, 15:29 edpnet va faire conseil 5590 et pas 5530 c dommage :(
Roro,
Le 5530 fonctionnera sans soucis, tu devras juste ajouter un switch vu que tu as besoin de 4 ports ethernet.
Si tu ne veux pas un switch, alors c'est le modèle 5590.
Ne pas tout confondre ;-)
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 19

Message par BelTNT »

Après avoir été faire un rapide tour sur site edpnet, je vois qu'ils mettent bien en avant le choix du modem VDSL (enfin avec eux ça a toujours été le cas on va dire, et bravo à eux)

En revanche sur les offres GPON, ils mettent en avant le choix du routeur... mais on parle de l'ONT Proximousse comme d'une fatalité : "Vous n’avez besoin que d’un routeur pour le connecter au port LAN de votre Terminal Fibre (ONT)."

Oui...et ? Si on ne veux pas de leur OLT tout pourri ?

Avoir 2 boites électriques à alimenter, c'est pas du gout de tout le monde ! la "décision relative à la définition du point de terminaison du réseau dans les réseaux d’accès à haut débit fixe" est pourtant claire là dessus non?

Déjà, dingue de se dire qu'en Belgique en 2025, outre le fait que le déploiement de la fibre ai près de 10 ans de retard, Proximousse ne propose pas en standard une box internet GPON avec tout intégré (laser OLT + routeur WIFI). Et ne parlons même pas des modèles étrangers en 2025 capables d'allumer en VFL (lumière rouge fixe ou clignotante) à distance pour aider les techniciens à réparer les lignes.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF (c'est comme la TV publique des années 90 mais avec une sérieuse dose d'escrologie et de communisme)
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Message par cobain05 »

huuum, il me semblait qu'on a un article qui explique comment faire pour se passer de l'ONT, je le cherche.
Car c'est en effet possible (mais fort peu utilisé pour le moment).

Ajouté après : 11 minutes 56 secondes:
bon, après vérification, l'articule est en cours de préparation mais n'est en effet pas encore publié.
Le collègue va s'en occuper d'ici peu.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

oui c'est ca :)
bien à vous
Rodrigue

Image
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7

Message par Slayer »

Perso j’ai pris un Ubiquiti Cloud Fiber. 2 ports SFP+, 5 ports 2.5gbps, un port 10g.
Une puissance et un logiciel à des années lumières d’une fritzbox ;-)

Il existe aussi des versions moins haut de gamme et moins cher, pour ceux qui ne cherchent pas le multigigabit
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 19

Message par BelTNT »

Oui, Ubi est une bonne alternative et simple d'utilisation.
Personnellement j'utilise des Mikrotik (routerOS), c'est encore mieux que Ubi, mais demande de sérieuses compétences pour les configurer.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF (c'est comme la TV publique des années 90 mais avec une sérieuse dose d'escrologie et de communisme)
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7

Message par Slayer »

BelTNT a écrit : 31 juil. 2025, 11:28 Oui, Ubi est une bonne alternative et simple d'utilisation.
Personnellement j'utilise des Mikrotik (routerOS), c'est encore mieux que Ubi, mais demande de sérieuses compétences pour les configurer.
Mikrotik est effectivement très puissant, mais un peu plus « root », et donc demande plus de temps à configurer, ce que je ne cherche pas forcément à la maison :P
De plus, mikrotik n’a aucun équivalent du UCG fiber, a moins de multiplier les devices et a un prix à plusieurs multiple du UGC.
Et Mikrotik n’est pas trop réputé pour leurs AP wifi, donc si on veut un ensemble cohérent pour la gestion des AP, Ubiquiti est en avance.
Clairement des cas d’utilisations différents.
Je dirais donc, de noob a avancé :
1) modem isp
2) Fritzbox
3) Ubiquiti
4) Mikrotik

Bien que le Ubiquiti soit probablement plus facile d’utilisation que la fritzbox, tout en permettant bien plus