[Internet Fixe] Edpnet: Installation Fibre par Proximus... (longue histoire...)

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

ChrisFRC
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

[Internet Fixe] Edpnet: Installation Fibre par Proximus... (longue histoire...)

Message par ChrisFRC »

Bien le bonjour à toutes et tous,

Je tient à préciser que je n'ai AUCUN problème avec EDPNet, n'en ai jamais eu, ont toujours étés très réactifs les quelques fois ou j'ai du les contacter, et j'espère vraiment pouvoir poursuivre "l'aventure" avec eux.

Voici mon "histoire" d'installation de la fibre dans mon nouveau domicile ; et non, ce n'est pas un film ni une caméra cachée, bien que parfois j'y ai pensé.

Abonné entièrement satisfait de la VDSL via EDPNet depuis quelques années à Jette, je les contacte pour profiter de mon déménagement vers Wemmel début juillet à passer à la Fibre, celle-ci étant indiqué comme Disponible pour ma nouvelle adresse, et j'ai déjà la FritzBox qu'il faut.

Premier rendez-vous fixé le 01/07 pour le passage de Proximus, pris un jour de congé, mais fin de matinée appel du technicien Proximus qui m'explique un souci de mobilité et ne pourra venir, mais me garanti le passage d'un technicien dès le lendemain.

Le 02/07, une connaissance reste chez moi le matin et prévois d'y rester l'après-midi ; vers 13h00 je reçois par e-mail l'info que mon rendez-vous du 01/07 ayant été annulé par "moi", je dois fixer un nouveau rendez-vous...

Je clique sur le lien pour choisir une date, qui sera fixé le 07/07.

Le 04/07, je reçois un e-mail d'EDPNet m'indiquant que le technicien n'a pu que constater qu'il n'y avait personne à mon domicile "ce jour"...ce qui est fort logique vu que mon rendez-vous est fixé au lundi 07... ; quelques heurs plus tard le vendredi 04/07, je reçois un autre e-mail m'indiquant que le rendez-vous du 07/07 a été annulé car le client n'était pas près pour l'installation (...??...).

Nouveau rendez-vous pris pour une installation le 14/07 et...bien toujours aucune nouvelle à 17h00, le technicien devant normalement passer entre 08 et 17h.

Plusieurs contacts avec EDPNet, pour finalement expliquer que OUI je souhaite toujours un abonnement Fibre XL, mais que si ca pose trop de problème il n'y a aucun souci pour poursuivre avec un abonnement VDSL XL ; du moment que j'ai une connexion à la maison, ce qu'ils comprennent parfaitement.

Un nouveau rendez-vous est pris pour le 01/08...

J'ai entre-temps expliquer tout cela au service de médiation des telecom en Belgique, qui a bien pris contact avec EDPNet et Proximus, et qui bien entendu se défende de toute faute quel qu'il soit.

Et si j'ai confiance en la réponse de EDPNet, celle de Proximus ne me convainc guère.

Ce mardi 29/07, on me demande finalement de confirmer mon souhait d'installation Fibre et de communiquer obligatoirement les informations de mon propriétaire (tient, c'est la première fois qu'on me le demande...Bizarre, si c'est obligatoire, et que mon installation était bien "prévue" pourquoi Proximus ne me l'a pas demandé plus tôt ?), et je précise bien qu'en cas d'inpossibilité d'installation Fibre, c'est le VDSL que je souhaite.

Et la, on me répond que "le gestionnaire de réseau n'accepte que les demandes de fibre optique"...

Avez-vous déjà eu d'autres cas de ce genre, ou bien je suis juste un "chanceux" ?

Je tient encore à préciser que je n'ai AUCUN problème avec EDPNet, n'en ai jamais eu, ont toujours étés très réactifs les quelques fois ou j'ai du les contacter, et j'espère vraiment pouvoir poursuivre "l'aventure" avec eux.

La suite d'ici quelques jours...

Très bonne journée à toutes et tous.

Chris
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Re: [Internet Fixe] Edpnet: Installation Fibre par Proximus... (longue histoire...)

Message par Mackguil »

Le mieux serait un MP à Cobain05 (avec ton numéro de ticket) qui bosse pour Edpnet, il fait des miracles. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 21

Re: [Internet Fixe] Edpnet: Installation Fibre par Proximus... (longue histoire...)

Message par eric »

J'ai eu le même genre de soucis avec Proximus directement l'an dernier. J'étais en mission à l'étranger pour plusieurs mois et j'avais interrompu mon abonnement. J'avais la fibre chez Mobile Vikings qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je résilie, et dont l'installation s'était passée sans problèmes.

Je veux donc re-souscrire en fin d'année dernière, en prix promo chez Proximus (pour ensuite repartir chez Edpnet). On me modifie unilatéralement quelques jours plus tard mon installation, reportée elle-aussi à quelques jours plus tard - parce que finalement leur système leur dit que ce n'est, soit disant, que le VDSL2 qui est dispo.

Je proteste, en expliquant que j'étais déjà client fibre il y a un an chez MV à la même adresse, et que le site Proximus indique toujours qu'elle est dispo chez moi. Proximus reconnaît son erreur après 3 jours d'atermoiements et me propose encore une autre date 2 semaines plus tard que le précédent !

Finalement un technicien pour le VDSL2 vient, en mon absence, je leur explique que le RDV a été annulé par eux puisque j'avais un autre RDV pour la fibre. Qui finit par avoir lieu, mais là encore, surprise, le RDV prend presque 2h parce que la fibre avait été mal posée et que le signal était pas bon. Je n'avais pas de soucis chez Mobile Vikings, mais il est vrai que j'étais en 150 Mbps (ça aurait été sans doute problématique sur une connexion plus rapide).

Proximus me facture ensuite 59 euros de frais sur la première facture pour RDV non honoré.

Je parviens sans difficulté à me les faire retirer.

Bref, même en interne, ils sont infoutus de gérer tout ça correctement. Alors je comprends parfaitement que ce soit encore plus le bazar lorsque l'installation est réalisée pour un fournisseur tiers.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 145

Message par Kiwi9428 »

Moi le problème était autre, j’ai pas eu de rendez-vous décalés avec fastfiber mais Proximus a enregistré la mauvaise adresse pour l’installation, le technicien qui est venu n’a donc pas pu choisir une autre adresse le jour de l’installation et donc, je me retrouve avec un UTAC pour l’adresse d’à côté et même pas sur le bon connecteur dans le splitter GPON car il a du me brancher sur celui qui alimentait l’UTAC en question, et donc à débranché la personne qui allait être sur cet UTAC.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.2
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 72

Message par Fabrice »

quel bordel moi je n'ai eu aucun souci lors du passage d'Unifiber et ensuite proximus pour l'activation
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Image Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP
-Image Box Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K avec abonnements à YouTube - Disney+ - Amazon Prime Vidéo.
-Image Armoire De Réseau Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Fabrice a écrit : 29 juil. 2025, 19:24 quel bordel moi je n'ai eu aucun souci lors du passage d'Unifiber et ensuite proximus pour l'activation
C'est normal, c'est Unifiber qui a fait l'installation, pas un sous-traitant Proximus et comme c'est leur réseau à eux, ils le respectent et en font pas n'importe quoi.
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 72

Message par Fabrice »

Kiwi9428 a écrit : 29 juil. 2025, 19:29 C'est normal, c'est Unifiber qui a fait l'installation, pas un sous-traitant Proximus et comme c'est leur réseau à eux, ils le respectent et en font pas n'importe quoi
bin oui

-Image Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP
-Image Box Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K avec abonnements à YouTube - Disney+ - Amazon Prime Vidéo.
-Image Armoire De Réseau Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 45

Message par cobain05 »

N'hésite pas à me faire un mp avec ton numéro de client, je vais y regarder.
batt3
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 34

Message par batt3 »

J'ai eu une histoire assez similaire en 2022 quand j'ai commandé un abonnement fibre chez EDPnet + la Fritzbox.

1er rdv = personne n'est venu, sans m'informer bien sûr.
2ème rdv = personne n'est venu à nouveau, le helpdesk m'informe que la fibre n'est pas encore disponible chez moi, ah bon ? Plusieurs voisins du même étage ont la fibre Proximus pourtant et je suis bien "fibré" que ce soit sur le site de Proximus ou EDPnet en encodant mon adresse.

Le dossier était encore ouvert pendant un moment puis j'ai pas cherché à comprendre et j'ai laissé tombé EDPnet et renvoyé la Fritzbox, ils m'ont remboursé après 2-3 semaines.

Pour finir, j'ai commandé la fibre 1000/500 Mbps chez Mobile Vikings (et heureusement que je l'ai remarqué... je pensais qu'ils ont juste des abonnements mobiles), le technicien s'est présenté le jour de l'installation comme convenu, j'ai même reçu un décapsuleur par courrier pour "fêter" ma nouvelle co lol. Bref, tout était prêt après environ 2 heures, il y a eu pas mal de perçage. Aujourd'hui, cela fait presque 3 ans que je suis chez eux et 0 problèmes. J'ai pris un abonnement mobile aussi d'ailleurs, très satisfait également.

Je n'ai rien contre EDPnet non plus mais je pense qu'il y a un soucis de communication/documentation entre eux et Proximus, je ne sais pas...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 199
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Un abonné fibre chez Proximus qui veut passer chez EDPnet, est-ce qu'il y a tout ce tralala ou c'est plus simple?
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

tntuner a écrit : 30 juil. 2025, 00:49 Un abonné fibre chez Proximus qui veut passer chez EDPnet, est-ce qu'il y a tout ce tralala ou c'est plus simple?
Ça doit dans l’idée être bien plus simple car il suffit de leur donner l’UTAC et Edpnet active la ligne à distance mais bon après pour ça, il faut que l’outil wholesale de Proximus marche. J’ai eu un client qui avait une ligne active vendredi passé chez Proximus directement et lundi l’outil de Proximus disait que la fibre n’était pas encore installé et qu’il fallait envoyer un technicien donc j’ai dû ouvrir un ticket et leur envoyer les photos de chez le client pour qu’ils fassent quoi que ce soit.
Image
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 16

Message par mistertix »

A wemmel c’est fiberklaar qui installe la fibre. Mais c’est clairement pas installé partout. Et il se peut très bien que en rentrant son addresse il soit mis disponible alors que non. Cest le cas a mon addresse.
Ils mettent fibre disponible lorsque le tube est posé sous le trottoir. Mais l’immeuble n’est pas relié.
Il faut attendre que le sous traitant solution30 vienne relié l’immeuble.
Ca fait 3 ans chez moi que le tube est dans le trottoir. Rien n’avance.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Kiwi9428 a écrit : 30 juil. 2025, 07:20
tntuner a écrit : 30 juil. 2025, 00:49 Un abonné fibre chez Proximus qui veut passer chez EDPnet, est-ce qu'il y a tout ce tralala ou c'est plus simple?
Ça doit dans l’idée être bien plus simple car il suffit de leur donner l’UTAC et Edpnet active la ligne à distance mais bon après pour ça, il faut que l’outil wholesale de Proximus marche. J’ai eu un client qui avait une ligne active vendredi passé chez Proximus directement et lundi l’outil de Proximus disait que la fibre n’était pas encore installé et qu’il fallait envoyer un technicien donc j’ai dû ouvrir un ticket et leur envoyer les photos de chez le client pour qu’ils fassent quoi que ce soit.
J'ignore ce qu'est l'UTAC. Je suppose que donner à EDPnet le numéro easyswitch devrait suffire. Enfin, je pense.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 82

Message par cezame »

tntuner a écrit :
Kiwi9428 a écrit : 30 juil. 2025, 07:20
J'ignore ce qu'est l'UTAC. Je suppose que donner à EDPnet le numéro easyswitch devrait suffire. Enfin, je pense.
L'UTAC est le numéro indiqué sur le point d'entrée de la fibre:
https://support.edpnet.be/hc/en-us/arti ... r-refer-to

___
C.S

___
CS
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 16

Message par mistertix »

Autre point avec l’installation de la fibre a wemmel, on peut constater que c’est en priorité les quartiers les plus aisé, avec le plus de clients proximousse, qui sont relié.
Le fait que proximus fait partie de la joint venture fiberklaar ne doit pas etre une coïncidence.
Ce serait tellement mieux une boite qui ne fait que l’infra et une autre qui vends les services.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Proximus, l'Etat belge....
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par rodrigue7973 »

j'ai lire support edpnet et bah j'ai cru une boite ont fibre déjà chez moi mais j'ai cru que la boite fibre dans une semaine ? ou quoi mais je ne comprends pas help me
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par rodrigue7973 »

hello

dis que je n'ai pas la boite ont fibre donc je dois payé 50€ (indique edpnet)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image