Quelle est votre voiture ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Fin d'après-midi ce dimanche, panne avec ma VW POLO : un "EPC" s'est affiché au tableau de bord et sur le logo "régulateur de vitesse" s'affichait un "!" (point d'exclamation), et avec pertes de puissance moteur.

Je me suis arrêté sur la route du Gerny entre Marche et Rochefort (entre EURO TYRES Guy Herion, et les ETS FRUYTIER : à hauteur des routes menant à Aye et à Marloie, donc tout près du terrain de foot).

Le dépanneur n'a pas pu réparer sur place, alors il a déposé ma voiture à son dépôt situé à Marloie pas très loin du magasin d'informatique SBI je crois, et il ira la déposer demain lundi chez AUTOGROUPE (ex-MAZZONI) à Bastogne (en espérant qu'ils ne soient pas en congé pour le moment) car il me dit que c'est préférable de la déposer là où je l'ai achetée et où je suis client (la déposer par exemple au garage VW à Marche sur le zoning longeant la N4 risquerait de prendre plus de temps pour la réparation parce que je ne serais pas client chez eux et que dès lors ils pourraient d'abord s'occuper de leurs clients à eux).

Le dépanneur me dit que ça serait sans doute un problème de pression de carburant (mais je lis que ça peut être diverses choses : ça ou un capteur défaillant ou...).

Maintenant, je ne sais pas si c'est le garage qui me contactera pour me dire qu'elle est réparée, ou si c'est moi qui devrai leur téléphoner (par exemple, d'ici vendredi prochain) pour savoir où ça en est et combien de temps cette réparation va prendre (si une pièce est à commander, il faut qu'ils la reçoivent,... donc...).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 167

Message par Mackguil »

Tant qu'elle n’inscrit pas FIRE sur la tableau de bord, c'est bon signe.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Message par cobain05 »

brebis a écrit : 03 août 2025, 21:58
Maintenant, je ne sais pas si c'est le garage qui me contactera pour me dire qu'elle est réparée, ou si c'est moi qui devrai leur téléphoner (par exemple, d'ici vendredi prochain) pour savoir où ça en est et combien de temps cette réparation va prendre (si une pièce est à commander, il faut qu'ils la reçoivent,... donc...).
Contacte toi le garage, et n'attends pas vendredi.
Si la voiture n'est plus sous garantie, le garage ne réparera pas sans ton accord.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

cobain05 a écrit : 03 août 2025, 22:58
brebis a écrit : 03 août 2025, 21:58
Contacte toi le garage, et n'attends pas vendredi.
Si la voiture n'est plus sous garantie, le garage ne réparera pas sans ton accord.
Achetée d'occasion en mars 2023, la garantie était de seulement un an.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Message par cobain05 »

oui, donc je te confirme, contact le garage, qui te feras un devis.
Sans ton autorisation, le garage ne réparera jamais.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Voiture réparée : simple mise à jour du boitier moteur (mise à jour logicielle) pour 91€.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

LoL. Si tu devais lâcher un billet de 50 chaque fois que Windows doit se mettre à jour... Encore une belle arnaque des fabricants.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 79

Message par Unix-Linux »

L'air de rien, tu en fais des kilomètres pour aller au garage : +-90 km allé/retour ?

Pour l'anecdote, tu n'es pas obligé d'aller au garage qui t'a vendu le véhicule (surtout que dans ton cas, c'est une occase, donc la garantie a expiré, non ?).

Si vous respectez certaines instructions, votre auto peut être entretenue où bon vous semble et sans perte de vos droits vis-à-vis de la garantie.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 05 août 2025, 19:57 L'air de rien, tu en fais des kilomètres pour aller au garage : +-90 km allé/retour ?

Pour l'anecdote, tu n'es pas obligé d'aller au garage qui t'a vendu le véhicule (surtout que dans ton cas, c'est une occase, donc la garantie a expiré, non ?).

Si vous respectez certaines instructions, votre auto peut être entretenue où bon vous semble et sans perte de vos droits vis-à-vis de la garantie.
Je dirais environ 114 km selon Google Maps aller/retour (via Saint-Hubert, Amberloup, puis la Barrière Hinck pour prendre la N4 jusque Bastogne et d'une durée d'environ 1 heure en ne roulant pas trop vite = 80 km sur routes secondaires et 100/110 km max sur voies rapides... et retour par le même chemin) ; mais l'un de mes frères, qui m'a conduit jusque Bastogne pour aller la récupérer, y est allé par la E411 puis a pris la E25 jusque Bastogne (c'est plus long, environ 132 km aller/retour selon Google Maps, mais plus rapide = retour chez moi en environ 40 minutes... puis j'évite toutes les zones boisées région de Saint-Hubert, donc moins de risques de rencontrer du gibier).

Pour ce qui est du garage : oui,je sais bien que la garantie a expiré, mais suite à cette panne le dépanneur m'avait dit qu'il la reconduirait au garage là où je l'ai achetée car la déposer dans un autre garage VW risquait que ça prenne plus de temps parce que je ne serais pas client et que donc ils s'occuperaient d'abord de leurs clients à eux ; ceci dit, à l'avenir, je pourrais me rendre au garage VW (Steveny) à Marche (le long de la N4) car c'est plus près de chez moi.

Maintenant, si j'étais allé dans un "petit garage" (non concessionnaire de la marque) pour cette panne, s'agissant d'une simple mise à jour logicielle de la gestion moteur, est-ce que le "petit garage" aurait pu faire cette mise à jour ? Pas sûr... et alors, il aurait peut-être carrément remplacé une pièce et ça m'aurait coûté (bien) plus cher, non ? Car maintenant, l'électronique et les logiciels dans une voiture constituent un pourcentage non négligeable de pannes à mon avis (et ce sera encore plus le cas avec les voitures électriques).
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Oufti autant de kilomètres!

VW steveny ? Ce n'est plus allart ? Tout change alors ;-)

Comme alternative (à tester ? ) chez Eurorepar ? je crois que sion est devenu garage de ce "groupe"

Ceci dit, je comprends bien le problème du à l'explication du dépanneur.
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 17

Message par ben007 »

brebis a écrit : 05 août 2025, 19:02 Voiture réparée : simple mise à jour du boitier moteur (mise à jour logicielle) pour 91€.
Ce n'est quand meme pas normal que la solution de cette panne soit une mise a jour software payante. Si le soft foire c'est au fabricant d'assurer le suivi gratuitement pour le client , garantie ou pas
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

Défaut /vice caché, clairement.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

D'autant plus que les MAJ se font par le wifi /4G chez certains constructeurs, gratuitement.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 87

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :D'autant plus que les MAJ se font par le wifi /4G chez certains constructeurs, gratuitement.
Oui mais pas sur sa Polo, c'est la génération après la sienne où c'est possible.

___
C.S

___
CS
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par Geo »

Unix-Linux a écrit : 09 août 2025, 11:17 D'autant plus que les MAJ se font par le wifi /4G chez certains constructeurs, gratuitement.
Pour le multimédia, mais pas pour les calculateurs moteurs. Ça se fait à la valise ça.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 87

Message par cezame »

Geo a écrit :
Unix-Linux a écrit : 09 août 2025, 11:17 D'autant plus que les MAJ se font par le wifi /4G chez certains constructeurs, gratuitement.
Pour le multimédia, mais pas pour les calculateurs moteurs. Ça se fait à la valise ça.
Je me demande d'ailleurs si la mise à jour n'était pas simplement modifier des paramètres pour augmenter des tolérances suite à une certaine usure. Ce ne serait pas la première fois que cela se passe ainsi.

___
C.S

___
CS
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Geo a écrit : 09 août 2025, 12:06
je ne connais pas les "détails" mais a eu les deux : d'abord "multimédia" (carplay) et récemment "MAJ moteur" (mise à jour du calculateur HEVC), la MAJ est même enregistrée dans les logs avec date

Le tout via Wifi / 4G /OTA
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par Geo »

Faudrait voire ce qu'ils appellent "Maj Moteur", car je doute que ça soit une mise à jour du calculateur moteur. Parce qu'ils sont verrouillés et uniquement accessible via la prise OBD à l'aide d'un outil de diag (et bien souvent il faut celui de la marque). De plus la procédure de mise à jour doit se faire en général avec un outil de maintien de charge de la batterie car elle ne peut être interrompue.

A ma connaissance, il n'y a que Tesla qui ait un système de full maj par internet. Mais c'est une voiture électrique, et ils ont un fonctionnement "à part", sans réseaux de concessionnaires.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique