CBC : sécurité

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 32

Re: CBC : sécurité

Message par brunob »

Allez encore un tour a la mords-moi-le-noeud...
3 virements coup sur coup Cbc 'Revolut de quelques dizaines d’euros et paf !

Les 2 premiers passent en instantané et le 3ème en SEPA normal.

Va vraiment falloir que je me remue parce qu'ils me gonflent de plus en plus...
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par arlonbg »

Avec ce lien ça marche mieux

https://cbctouch.cbc.be/LAE-P/A044/reso ... UCR_MANUAL

mais pas dans un Androide, là il va t'obliger à utiliser leur application.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Je ne vois pas de différence, que tu entres par l'appli ou le website, c'est leur système "instantané" qui est à la ramasse tout simplement. Ce qui tue c'est que tu n'es pas averti, contrairement à Argenta ou Revolut qui préviennent. T'es dans un commerce ou avec un pote à qui tu dois du fric... je te fais un virement instant.. et tu l'as dans l'os sans pouvoir revenir en arrière.
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Geo »

Perso je n’ai jamais eu de problème avec les virements instantanés depuis CBC.

Le virement instantané n’est pas infaillible. Exemple ce weekend après une maintenance chez Keytrade. Plus moyen d’alimenter mon compte Keytrade depuis Argenta (virement refusé), alors que ça fonctionnait en instantané depuis CBC.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Ben oui... ils ont fait très fort !
Un virement de 50 € vers un compte révolut à mon propre nom et il le bloquent "par sécurité" et me téléphonent le lendemain pour voir si c'est bien moi qui l'ai fait... et si on ne m'a pas aidé (avec un bon accent flamand bien de chez nous)... :grrr:
P****n je vais finir par croire que j'ai une tête d'escroc ou de pigeon !
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 206
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Je pense plutôt que les grandes banques belges voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de Revolut avec son IBAN BE qui représente un concurrent de plus, surtout auprès des jeunes.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Je pense que tu as mis le doigt dessus.
Ils ont validé le virement pour lequel ils m'ont appelé.... mais je viens encore d'en faire deux petits de deux comptes différents... pas d'instantané. S'ils me rappellent encore a mon avis des noms d'oiseaux vont se perdre...
Mon siège est fait, le temps de domicilier mes revenus ailleurs je vais transformer cela en compte dormant... gratuit !
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Geo »

Moi ça ne me choque pas, au moins il y a une sécurité, qui est malheureusement nécessaire aujourd’hui au vu du m’ombre de personnes qui se font arnaquer.

Il n’y a plus de cash qui circule, donc le racket se fait autrement.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 314

Message par solar10 »

brunob a écrit : 08 août 2025, 12:41 (avec un bon accent flamand bien de chez nous)
Leur call-center est à la maison-mère à Leuven
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

brunob a écrit : 08 août 2025, 15:11
Mon siège est fait, le temps de domicilier mes revenus ailleurs je vais transformer cela en compte dormant... gratuit !
Garde la domiciliation de ton salaire à la CBC et fait tes virements chaotiques depuis ton application Revolut.
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 14

Message par usb »

tntuner a écrit : 08 août 2025, 13:38 Je pense plutôt que les grandes banques belges voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de Revolut avec son IBAN BE qui représente un concurrent de plus, surtout auprès des jeunes.
Dieu t'entende !!!
Il est temps que ça change
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 164

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 08 août 2025, 18:59
brunob a écrit : 08 août 2025, 15:11
Garde la domiciliation de ton salaire à la CBC et fait tes virements chaotiques depuis ton application Revolut.
Chaotique ??
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Selon les algorithmes du logiciel implémenté par la CBC, les actions de Bruno s'apparentent trop aux processus utilisés par les fraudeurs pour vider le compte de quelqu'un.
Donc, les algorithmes tentent de protéger un client ivre qui a sorti son smartphone de sa poche et a commencé à envoyer de l'argent sans discernement à gauche et à droite.
D'autant plus que son salaire arrive chaque mois sur ce compte et que probablement plusieurs dizaines de milliers d'euros se sont accumulés sur ses comptes à la CBC. Le compte d'épargne peut être vidé aussi via l'application de CBC.
Par conséquent, la banque tente désespérément de le protéger de ses propres actions chaotiques, surtout s'il se connecte souvent depuis l'étranger.
Les algorithmes sont basés sur des modèles mathématiques basés sur des statistiques.
Le pauvre employé qui l'appelle au téléphone n'est responsable de rien.
Ce n’est pas sa faute si le logiciel de la banque bloque les comportements suspects.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Et allez un échange de vue paisible finira par tourner à l’engueulade....

Moi ce qui me dérange c’est l’ingérence de la banque dans ma vie privée et je vois pas mal d’articles selon lesquels les clients ́âgés ́ seraient à risques et leurs opérations scrutées "pour les protéger".

J’assume mon âge ma vie et mes responsabilités et je n’entend pas devoir justifier mes actes et surtout pas quand je transfère de l’argent entre mes comptes.

Je passe le plus clair de mon temps depuis 20 ans dans un pays où les (mes) banques appliquent depuis plus de 10 ans ce que l’europe peine à mettre en place, en l’occurence quand j’introduis le nom de mon fournisseur l’app va me chercher ma dernière facture et me proposer de la payer plutôt Ue me chercher des puces qua d je fais passer 50 balles d’un compte à l’autre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

J'ai bossé un court moment dans une boîte qui fait des logiciels AML. Ce qui pour le quidam est normal, peut se faire recaler par les filtres AML et de sécurité. Vu le nombre de transactions à la minute, il est impossible de confier ça à un humain.
Donc les scripts, aujourd'hui on va dire l'I.A. ausculte les transactions et selon comment elle est configurée, ça passe ou pas.
Si ça passe pas, c'est un humain qui analyse ce qui s'est passé et soit click OK pour que ça passe, soit doit demander des infos/justificatifs pour débloquer l'exécution l'ordre de transfert.

Donc, ça ne sert pas grand chose de s'exciter sur les employés de l'agence, ils n'ont pas de pouvoir sur les filtres, ils peuvent juste vous expliquer pourquoi ça coince pourvu qu'ils soient tenus informés .
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 08 août 2025, 19:51 Selon les algorithmes du logiciel implémenté par la CBC, les actions de Bruno s'apparentent trop aux processus utilisés par les fraudeurs pour vider le compte de quelqu'un.
Donc, les algorithmes tentent de protéger un client ivre qui a sorti son smartphone de sa poche et a commencé à envoyer de l'argent sans discernement à gauche et à droite.
D'autant plus que son salaire arrive chaque mois sur ce compte et que probablement plusieurs dizaines de milliers d'euros se sont accumulés sur ses comptes à la CBC. Le compte d'épargne peut être vidé aussi via l'application de CBC.
Par conséquent, la banque tente désespérément de le protéger de ses propres actions chaotiques, surtout s'il se connecte souvent depuis l'étranger.
Les algorithmes sont basés sur des modèles mathématiques basés sur des statistiques.
Le pauvre employé qui l'appelle au téléphone n'est responsable de rien.
Ce n’est pas sa faute si le logiciel de la banque bloque les comportements suspects.
Comme quoi, par moment, tu peux sortir des choses censées, je suis agréablement surpris.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

Soyons bien d'accord, je n'ai aucune intention d'aller agresser ni l'employé ni le directeur d'agence (il faudrait déjà prendre rendez-vous) mais je n'accepte pas pareille ingérence dans la gestion de mon argent surtout entre comptes propres et des montants "usuels" et il me semble que CBC va trop loin dans ce sens. Vérifiez soigneusement un transfert de 50 ou 100.000 €, j'applaudis, mais pas de 50 balles !

J'appartiens à une génération qui jouait dehors le soir, qui roulait sans ceinture de sécurité, qui a fumé jusqu'à un certain âge et qui sortait dans le carré le WE jusqu'au petit matin entre autres périls jugés mortels actuellement (pourtant beaucoup y ont survécu).

Donc y'en a marre de l'infantilisation actuelle dans un tas de domaines, je revendique le droit de dire à ma banque "je fais ce qui me plait ca ne vous regarde pas", de dire à mon garagiste "je ne veux plus ces merdes d'aide à la conduite dangereuses, j'ai fait 1 million de km sans et je m'en passerai encore bien 10 ans".

Car si on se donne la peine d'analyser les fraudes bancaires qu'on médiatise (trop ?) pour l'instant, il y a toujours négligence plus ou moins grave et évidente des intéressés. Déjà la première évidence est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il est facile d'avoir un (des) compte(s) qui ne soient pas facilement accessibles (vidables) par un tiers via les moyens technologiques.

Ne serait-ce que pour vous donner une idée ici je ne sors même plus avec mes cartes de banque qui restent au coffre, tout peut se payer par QR scan même les retraits ATM et les plus petites boutiques donc terminé le "shouldersurfing" et le "skimming". Je n'utilise les wifi publics (ultra répandus) que protégé par un VPN. Et je fais pareil même chez moi pour toutes les connexions sensibles. Et si je vais chercher 10.000 € en liquide au guichet (sans préavis) je donne mon passeport et, selon la banque, mon empreinte ou ma reconnaissance faciale et roulez jeunesse.

Faites donc l'expérience comme moi d'observer à la dérobée les gens qui paient par carte. Dans 80% des cas je vois sans me compromettre leur code PIN !

Chacun devrait avoir la liberté de dire à sa banque "Je suis grand assez pour me protéger, fichez moi la paix j'en assume les conséquences". Comme nous n'en sommes pas là, je dois donc choisir mes partenaires.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

On en revient à cette société d'assistés, que l'on veuille ou non, nous y somme assimilés.

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

C'est pas infantiliser les gens mais surveillance des masses.
On ne vit plus en démocratie mais sous algorithmes mis en place par un groupe de personnes.
Si ça dérange que des robots analysent tes mouvements d'argent, alors ça doit aussi te déranger qu'un robots lise tes mails. Et avec ce qui se discute en ce moment à la Commission Européenne, toutes les messageries instantanées passeront aussi sous surveillance... Pour notre bien à tous.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

solar10 a écrit : 09 août 2025, 09:13 C'est pas infantiliser les gens mais surveillance des masses.
On ne vit plus en démocratie mais sous algorithmes mis en place par un groupe de personnes.
Si ça dérange que des robots analysent tes mouvements d'argent, alors ça doit aussi te déranger qu'un robots lise tes mails. Et avec ce qui se discute en ce moment à la Commission Européenne, toutes les messageries instantanées passeront aussi sous surveillance... Pour notre bien à tous.
Les robots-mails c'est réglé depuis longtemps, j''ai des adresses "poubelles" gmail et hotmail pour l'utilisation "simple" de l'internet et des forums en gros tout ce que je pourrais faire assis au milieu de la place St Lambert.

Tout le reste passe par VPN, par des messageries sécurisées soit avec cryptage End to End ou de préférence PGP avec ceux qui connaissent car on commence à savoir que les boites de mails "privés" tels que Proton et Tuta sont loin d'être irréprochables.

J'ai une machine sous Linux avec les protections qui vont bien utilisée rien que pour les choses vraiment privées et les banques histoire de limiter encore les risques de fuites.

Je ne suis pas parano et je n'ai rien à cacher mais la vie m'a appris à être méfiant et j'ai lu Aldous Huxley, le meilleur des mondes se fera sans moi. Si d'aucuns postent leur vie sur FB et Instagram très peu pour moi merci :lol:

En outre tous mes proches savent qu'au moindre message suspect il faut m'appeler moi ou mon épouse pour avoir confirmation.

Et si je m'éloigne de l'Europe c'est en grande partie à cause de toutes ces violations et ces abus de droits qui finissent par rendre la vie insupportable, la coupe est pleine depuis longtemps. Je pourrais multiplier les exemples à l'infini mais ce n'est pas le but