Fabrice a écrit : 08 août 2025, 14:41
tntuner a écrit : 08 août 2025, 14:39
Pas encore... Dans 5 ans, 10 ans, 20 ans peut-être, mais ça arrivera. Il ne restera plus que le streaming (TF1+, RTL Play, etc).
MMMMMMMM je ne dirais pas comme toi
Un arrêt complet, je pense que ça n'arrivera pas.
En revanche, une réduction du nombre de chaînes et un recentrage autour de certains types de contenus ciblés, c'est certain.
De plus, arrêter des émetteurs TV ou une diffusion au sein d'un opérateur TV ne signifie pas "fin du linéaire". On peut très bien imaginer que les quelques canaux linéaires survivants diffusent en IP via des systèmes TV+ de Samsung (c'est d'ailleurs + ou - déjà le car dans un coin comme Sint Maarten), sur les applis dédiées (TF1+, France.TV, etc...) aux cotés de leurs catalogues en VOD ou même au sein des plateformes de streaming (tel que va proposer TF1 avec Nefflix, tel que fait déjà France TV avec Prime Vidéo).
Le canal de diffusion changera probablement, mais le principe de canal linéaire pas forcément avant longtemps.
D'autre part, je ne le voyais pas venir jusqu'à présent, mais j'ai de plus en plus l'impression le principe de canal linéaire pourrait même finir à terme par connaître un regain de popularité après un passage à vide. Je commence à voir arriver une tendance autour du raz le bol des algorithmes. Certains utilisateurs commencent à s'ennuyer à naviguer parmi les suggestions des algorithmes. Les algos les connaissent tellement bien qu'ils ne sont plus surpris et sont lassés de voir tout le temps les mêmes genres de choses. Et il y a ceux qui passent 1h à naviguer dans le catalogue sans être capables de choisir. C'est ce qui fait que parmi ceux qui ne regardent plus la télé, les canaux FAST trouvent un public : les lassés de chercher allument un peu au hasard et tombent sur un truc qui leur plaît.
C'est en ça qu'on pourrait imaginer que des canaux linéaires subsistent pour satisfaire ce public d'indécis qui veut être surpris. (quitte à être surpris par un contenu sur le canal linéaire pour le regarder en entier en replay dans le catalogue).
Enfin, une part du public semble aussi regretter le coté "communion" où tout le monde regarde un même truc en même temps (d'où la fonction "watch party" sur certaines plateformes).
Tous ces éléments sont des choses qui peuvent plus facilement être proposées par de la diffusion linéaire que sur de la VOD. Et je pense que c'est le genre de chose qui pourrait générer, à terme un petit retour en grâce du linéaire (bien entendu, sans pour autant revenir à l'age d'or de la télé, cela va de soi).
Je ne sais pas où ça en est, mais à une époque, Netflix évoquait l'idée d'avoir un canal linéaire.
De son coté, Canal+ s'est rendu compte que la diffusion sur le linéaire avait un effet positif sur les consommations des contenus en VOD sur la plateforme. En gros, les gens tombent pas hasard en regardant le Canal linéaire et au bout de 10 minutes, ils voient que ça leur plaît et lancent le visionnage en VOD pour regarder le programme en entier.
Il semble y avoir le même phénomène de lassitude pour la musique via les plateformes qui pourrait être une opportunité pour les radios musicales si elles acceptent de sortir du top 40 pour faire de vraies propositions.