Ils n'ont jamais réussi à faire décoller leurs audiences en faisant du tout info. A défaut de réussir à trouver une formule qui marche en restant sur du tout info (je pense qu'il y a de la place pour une chaine info, mais comme ils s'y prennent comme des manches depuis le lancement...), il fallait bien trouver une solution.
Le virage vers un autre format était inévitable.
Reste à voir ce qu'ils vont faire de ce virage. Le problème, c'est que ce virage "généraliste" semble se transformer en un diffuseur de productions françaises.
Piocher dans le catalogue de productions françaises, pourquoi pas, mais entre la présence des chaînes françaises (dans leur forme originale) en Belgique, et les diffusions sur la RTBF et chez RTL d'émissions françaises, reste-t-il encore beaucoup de contenus made in France auxquels les belges n'ont pas accès ?
RTL qui peut pourtant puiser dans les grilles du groupe M6 a bien du mal à alimenter ses 3 antennes. Je ne vois pas ce que LN24 va pouvoir trouver de neuf à proposer. Et d'ailleurs, on le voit bien avec de qui est annoncé... Après, ça ne peut pas être pire (vis à vis des audiences) qu'avec ce qui est proposé actuellement. Ils vont donc garder les quelques programmes maison qui fonctionnent un peu et ils vont remplacer les rediffusions de docs RTBF par des rediffusions de séries et de divertissement. Cela aura malgré tout des chances d'attirer un peu plus de monde que la grille actuelle. Il y a plus qu'à espérer que cela soit une étape transitoire avant qu'ils se mettent à produire eux même des contenus généralistes. Cela dit, j'espérais la même chose de la part de RTL Belgium avec sa revente. Je pensais qu'en étant entre les mains d'un groupe belge, on allait voir un peu plus de productions belges. Finalement, non... Et pourtant, ils ont bien plus de moyens que LN24. Donc bon...
Le coté positif en adoptant un format généraliste, c'est que ça leur ouvre des portes pour saisir sur des opportunités pour n'importe quel type de programme au lieu de rester enfermé sur de l'info. Ca leur permettra peut-être de faire quelques coups.
En gros, à titre perso, je n'en attend pas grand chose, mais ça ne pourra pas être pire que ce qui est fait actuellement.
Quant au copinage avec des visages bien connus de la RTBF : entre la présence de visages vus sur la RTBF, la rediffusion à gogo de documentaires issus de la RTBF et la quantité de subsides versés pour sauver la chaîne à plusieurs reprises, ça fait un moment qu'on peut considérer LN24 comme officieusement la 4ème chaîne de la RTBF.