https://geeko.lesoir.be/2025/08/26/voic ... t-le-plus/Les réseaux sociaux profitent de la géolocalisation pour vous suivre à la trace. Certains demandent des autorisations pour d’autres buts que le bon fonctionnement d’une fonctionnalité. Surfshack a enquêté pour déterminer ceux qui vous suivent le plus.
Voici les réseaux sociaux qui vous suivent le plus
Modérateur : alloja
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : il y a 29 minutes
Voici les réseaux sociaux qui vous suivent le plus
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : il y a 53 minutes
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Re: Voici les réseaux sociaux qui vous suivent le plus
J'active le GPS sur mon téléphone uniquement durant le temps que j'en ai besoin et je désactive juste après. Idem avec le bluetooth et le NFC.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
tntuner a écrit : 26 août 2025, 22:25 J'active le GPS sur mon téléphone uniquement durant le temps que j'en ai besoin et je désactive juste après. Idem avec le bluetooth et le NFC.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:01
Encore faut il savoir si seul le gps est utilisé pour cela ou aussi la localisation par le réseau (LAC) ?
-
Darksky
- Membre

- Score de réactions : 37
- Dernière activité : En ligne actuellement
Probablement. Je n'ai que le BT actif en permanence (montre connectée) mais il me suffit d'être, par exemple, 30 min - 1h en train de boire un verre avec des amis et certaines de leur connaissances pour qu'elles apparaissent dans mes suggestions alors que je ne les ai jamais rencontrées.brunob a écrit : 27 août 2025, 05:27 Encore faut il savoir si seul le gps est utilisé pour cela ou aussi la localisation par le réseau (LAC) ?
Avec des collègues, on s'est aussi aperçus que lorsque l'on discute d'un sujet (achat de maison, assurance voiture, peut importe) on se mange ensuite des pubs sur ces réseaux en rapport avec nos sujets de discussions (sans avoir consulté de sites en rapport, ce qui peut aussi expliquer les pubs).
Bref, on le sait, ils nous "écoutent" par différents moyens, et ce n'est pas nouveau.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 595
- Dernière activité : il y a 33 minutes
C'est pour cela qu'il faut enterrer très profond ce projet de la commission européenne de ChatControlDarksky a écrit : 27 août 2025, 08:48 Bref, on le sait, ils nous "écoutent" par différents moyens, et ce n'est pas nouveau.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Ixel
- Membre

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58
Sinon, suffit peut-être juste de désactiver la localisation dans les autorisations de l'app concernée, non ? (par rapport à l'article)
Je viens de le faire pour FB, et c'était déjà le cas pour IG. Pas de souci de fonctionnement.
Edit: typo
Je viens de le faire pour FB, et c'était déjà le cas pour IG. Pas de souci de fonctionnement.
Edit: typo
Modifié en dernier par Ixel le 27 août 2025, 14:29, modifié 1 fois.
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 47
- Dernière activité : il y a 51 minutes
Perso, j'ai que Messenger et youtube, dans les applis de la liste, ça limite un peu
-
solar10
- Modérateur en chef

J'ai plusieurs comptes mais je n'utilise que le navigateur mobile sur mon Android.
Et j'ai supprimé mon compte LiketteIn pour la 3e fois à Pâques. Ça sert à rien et c'est peuplé de gens qui se la pètent grave. Je pouvais plus voir tout ces posts qui vantent agile comme LA méthode.
Et j'ai supprimé mon compte LiketteIn pour la 3e fois à Pâques. Ça sert à rien et c'est peuplé de gens qui se la pètent grave. Je pouvais plus voir tout ces posts qui vantent agile comme LA méthode.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
brunob
- Membre

Je me suis aperçu récemment que l'app CBC demandait aussi ma localisation. Seule app bancaire à le demander !
Peut être pour ça qu'ils me cassent les pieds avec leurs contrôles ?
J'ai désactivé ca ne les concerne pas... et semble ne pas affecter l'app !
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:05
Haaaa les postes sur agile et les releases tous les jours ou à minima toutes les semaines.solar10 a écrit : 27 août 2025, 14:33 J'ai plusieurs comptes mais je n'utilise que le navigateur mobile sur mon Android.
J'en vois pleins et nous on galère à faire une releases tous les 3 mois et à se mettre d'accord sur le nom d'un putain de paramètre rarement utilisé
-
solar10
- Modérateur en chef

C'est utile pour la feature qui t'indique où se trouve l'agence ou le distributeur le plus proche.brunob a écrit : 27 août 2025, 14:49 Je me suis aperçu récemment que l'app CBC demandait aussi ma localisation. Seule app bancaire à le demander !
-
brunob
- Membre

L'agence napa ici ! Les ATM y'en a à chaque coin de ruesolar10 a écrit : 27 août 2025, 16:08 C'est utile pour la feature qui t'indique où se trouve l'agence ou le distributeur me plus proche.
... donc bye bye l'autorisation
-
vega1970
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 25
- Dernière activité : Hier, 09:45
Personnellement, pour Youtube, X, Facebook et autres, je n'installe jamais l'application sur mon téléphone. J'utilise toujours le Safari de mon iPhone en navigation privée en me reconnectant à chaque fois (ça va vite car les identifiants sont dans mon gestionnaire de mot de passe) et en refusant d'utiliser la localisation du téléphone. En plus, en général, je connecte un VPN avant d'y accéder (même si c'est pour prendre un IP belge) pour ne pas qu'ils sachent où j'habite en Wallonie.Cris a écrit : 26 août 2025, 22:17https://geeko.lesoir.be/2025/08/26/voic ... t-le-plus/Les réseaux sociaux profitent de la géolocalisation pour vous suivre à la trace. Certains demandent des autorisations pour d’autres buts que le bon fonctionnement d’une fonctionnalité. Surfshack a enquêté pour déterminer ceux qui vous suivent le plus.
Il n'y a que les applications de messagerie qui soient installées (Messenger et Whatsapp).
Quant à X, maintenant je prends en général une IP américaine ou suisse dans le VPN, car ça contourne les blocages qui demandent de prouver son âge pour voir les images censurées.
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
Pas que, dès qu'on dont accès au micro + les vocaux via message par exemple, c'est comme ça qu'ils arrivent à cibler.Ixel a écrit : 27 août 2025, 13:49 Sinon, suffit peut-être juste de désactiver la localisation dans les autorisations de l'app concernée, non ? (par rapport à l'article)
Bien content de ne pas/plus utiliser ces applis