L'abonnement télé pirate IPTV a du succès auprès des Belges
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:32
Re: L'abonnement télé pirate IPTV a du succès auprès des Belges
Merci pour l'article.
Effectivement c'est bizarre déjà que c'est le SPF Economie qui mets des amendes et que cela ne passe pas en justice.
Je me demande quel motif va être invoqué pour donner l'amende et sur base de quelle réglementation.
Effectivement c'est bizarre déjà que c'est le SPF Economie qui mets des amendes et que cela ne passe pas en justice.
Je me demande quel motif va être invoqué pour donner l'amende et sur base de quelle réglementation.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 595
- Dernière activité : il y a 33 minutes
Doit y avoir une histoire de TVA, Taxes, des droits de diffusion ou droits d'auteurs...
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:01
Toujours le même refrain des "boitiers" illégaux.
L'usage d'un boitier multimédia n'a rien d'illégal et de plus on peut utiliser l'IPTV illégale sans cela, il existe des lecteurs pour tous les systèmes d'exploitation.
Les fichiers clients ? Je doute qu'on vous demande une preuve d'identité quand vous souscrivez une IPTV.
Si mon voisin a donné mon nom, je n'y peux rien.
En outre je vois assez mal comment au départ des fichiers clients ils auraient identifié les utilisateurs sur base des IP.
Pour vous infliger une amende, il faut pouvoir prouver que c'est vous qui l'utilisez et donc une perquisition impliquant la saisie de tout matériel susceptible de s'y connecter et son analyse.
Il y a donc un pas de géant entre les affirmations des journaleux et la réalité de terrain.
L'usage d'un boitier multimédia n'a rien d'illégal et de plus on peut utiliser l'IPTV illégale sans cela, il existe des lecteurs pour tous les systèmes d'exploitation.
Les fichiers clients ? Je doute qu'on vous demande une preuve d'identité quand vous souscrivez une IPTV.
En outre je vois assez mal comment au départ des fichiers clients ils auraient identifié les utilisateurs sur base des IP.
Pour vous infliger une amende, il faut pouvoir prouver que c'est vous qui l'utilisez et donc une perquisition impliquant la saisie de tout matériel susceptible de s'y connecter et son analyse.
Il y a donc un pas de géant entre les affirmations des journaleux et la réalité de terrain.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 221
- Dernière activité : En ligne actuellement
Si souscription en ligne, aucun risque... Comme l'indique l'article, ils ont identifié les clients suite à des perquisitions dans des boutiques. Il faut être stupide pour donner ses coordonnées officielles lors de l'achat d'un abonnement IPTV en boutique 
Autant aller dans l'illégalité jusqu'au bout.
Le fou du bus, c'est moi.
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:32
Je ne serais pas aussi sur que toi.brunob a écrit : 05 sept. 2025, 10:13 Toujours le même refrain des "boitiers" illégaux.
En effet, il suffit de voir le procès de "The Pirate Bay" pour voir que les juges n'y connaissent rien et suivent bêtement les recquisions de l'industrie de la musique (dans le cas de The Pirate Bay).
Je pense qu'ici aussi les juges se reposeront sur le fichier client si jamais une personne conteste et va en justice contre le SPF economie.
-
solar10
- Modérateur en chef

Bah justement. C'est là le soucis.CaféRose a écrit : 05 sept. 2025, 10:55 Si souscription en ligne, aucun risque... Comme l'indique l'article, ils ont identifié les clients suite à des perquisitions dans des boutiques. Il faut être stupide pour donner ses coordonnées officielles lors de l'achat d'un abonnement IPTV en boutique
Madame Michu achète en toute bonne foi un appareil vendu dans une filiale d'une enseigne bien connue en Wallonie et est à 1000 lieues d'imaginer que c'est illégal.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Si Madame Michu ne sait pas que l'IPTV sous cette forme est illégale, cela veut dire qu'elle vit dans une grotte et/ou est stupide et/ou est naïve... Je crois que les médias ont largement exploité le sujet pour savoir que c'est le cas.solar10 a écrit : 05 sept. 2025, 11:28Bah justement. C'est là le soucis.CaféRose a écrit : 05 sept. 2025, 10:55 Si souscription en ligne, aucun risque... Comme l'indique l'article, ils ont identifié les clients suite à des perquisitions dans des boutiques. Il faut être stupide pour donner ses coordonnées officielles lors de l'achat d'un abonnement IPTV en boutique
Madame Michu achète en toute bonne foi un appareil vendu dans une filiale d'une enseigne bien connue en Wallonie et est à 1000 lieues d'imaginer que c'est illégal.
Rien que le fait de payer un abonnement peu onéreux permettant d'accéder à l'intégralité des chaînes par rapport aux offres légales, devrait mettre la puce à l'oreille.
-
solar10
- Modérateur en chef

Faudrait que tu fasses une semaine de formation aux calls-centres de VOO ou PXS. Tu n'imagines pas ô combien les gens peuvent être cons, méga-cons. Surtout les cassos.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : il y a 53 minutes
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Mme Michu, qui utilise un abonnement IPTV illégal ne sait même pas qu'elle est en train d'utiliser de l'IPTV. Cette abréviation ne signifie rien pour elle.
Elle a juste acheté un boîtier (et encore, c'est son beau-fils qui s'en est chargé et qui a fait tout le branchement) qu'elle utilise pour regarder principalement RTL, car c'est moins cher que Proximus.
Elle a juste acheté un boîtier (et encore, c'est son beau-fils qui s'en est chargé et qui a fait tout le branchement) qu'elle utilise pour regarder principalement RTL, car c'est moins cher que Proximus.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:01
Mais ce qui m'interpelle le plus c'est leurs histoires "d'amendes administratives" parce qu'on commence à utiliser ce truc pour tout et n'importe quoi. J'en ai mal à ma démocratie et sa séparation des pouvoirs !
En principe vous êtes présumé innocent tant qu'un juge ne vous a pas condamné. Maintenant on vous présume coupable et c'est à vous de faire appel à un juge pour démontrer votre innocence.
Dans cet ordre d'idée les juges (et ce qui tourne autour) peuvent toujours courir pour obtenir les moyens qu'ils réclament puisqu'on se passe d'eux de plus en plus dans divers domaines. Merci les parquets de scier la branche sur laquelle on est assis !
En principe vous êtes présumé innocent tant qu'un juge ne vous a pas condamné. Maintenant on vous présume coupable et c'est à vous de faire appel à un juge pour démontrer votre innocence.
Dans cet ordre d'idée les juges (et ce qui tourne autour) peuvent toujours courir pour obtenir les moyens qu'ils réclament puisqu'on se passe d'eux de plus en plus dans divers domaines. Merci les parquets de scier la branche sur laquelle on est assis !
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Ah ouais ? Les gens sont à ce point stupides ?solar10 a écrit : 05 sept. 2025, 12:11 Faudrait que tu fasses une semaine de formation aux calls-centres de VOO ou PXS. Tu n'imagines pas ô combien les gens peuvent être cons, méga-cons. Surtout les cassos.
C'est moi qui suis naïf là...
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
Ah, au moins un qui suit !brunob a écrit : 05 sept. 2025, 13:35 Mais ce qui m'interpelle le plus c'est leurs histoires "d'amendes administratives" parce qu'on commence à utiliser ce truc pour tout et n'importe quoi. J'en ai mal à ma démocratie et sa séparation des pouvoirs !
Personne n'ayant relevé mon post j'ai eu peur.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 178
C'est pire qu'une vente aux enchères ce truc. 7sur7 s'en mêle.
https://www.7sur7.be/tech/115-000-abonn ... ~afaffad8/
Le fait que tout le monde sort des montants farfelus signifie donc qu'il n'y a pas de carde clair et tout se faisait dans une zone grise. Si un cadre était clair, on aurait un barème connu et on aurait les mêmes chiffres partout.
Et quand ces services pirates étaient utilisés pour accéder à des contenus non distribués en Belgique, comment ça se passe ? Sur base de quel préjudice on attaque l'utilisateur ?
https://www.7sur7.be/tech/115-000-abonn ... ~afaffad8/
Rien que ça ! Qui dit mieux ?Ces 115.000 utilisateurs risquent un maximum de 800.000 euros d’amende et jusqu’à cinq ans de prison en cas de poursuite pénale, rappelle le service public fédéral.
Le fait que tout le monde sort des montants farfelus signifie donc qu'il n'y a pas de carde clair et tout se faisait dans une zone grise. Si un cadre était clair, on aurait un barème connu et on aurait les mêmes chiffres partout.
Et quand ces services pirates étaient utilisés pour accéder à des contenus non distribués en Belgique, comment ça se passe ? Sur base de quel préjudice on attaque l'utilisateur ?
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
http://www.lacibleradio.net
-
Fabrice
- Membre

- Score de réactions : 118
pas de soucis l'iptv a encore de beaux jours devant elle et ce s'en se faire prendre
Ajouté après : 1 heure 42 minutes 55 secondes:
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/762464
Ajouté après : 1 heure 42 minutes 55 secondes:
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/762464
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:05
-
neno
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 02 févr. 2026, 22:05
Deux questions :
1ère comment la justice belge dépassée va t elle gérer 115000 condamnations ?
2ème j'ai lu qu'on avait déjà confisqué 3500 boitiers et pourtant aucune de ces 3500 personnes ne s'est manifestée pour en parler.. ici ou ailleurs.
2ème j'ai lu qu'on avait déjà confisqué 3500 boitiers et pourtant aucune de ces 3500 personnes ne s'est manifestée pour en parler.. ici ou ailleurs.
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Hier, 21:24
Les 3500 boîtiers c’est chez les revendeurs qu’ils ont été saisi, pas chez des particuliers.neno a écrit :Deux questions :
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
neno
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 02 févr. 2026, 22:05
ils ont du faire pas mal de magasins alors pour en prendre autant ou alors c est chez un grossiste.
-
mikahardware
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : il y a 27 minutes
Arrêtons l'hypocrisie...
Ils vont condamner des juges, des avocats, des policiers, des politiciens ?
La bonne blague...
Ils vont condamner des juges, des avocats, des policiers, des politiciens ?
La bonne blague...
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : il y a 30 minutes
Ce qui est pénible à lire c'est d'entendre parler sans arrêt,... des boitiers !
Que je sache, ce n'est que des box Android qui peuvent faire tourner Netflix et compagnie !
Que je sache, ce n'est que des box Android qui peuvent faire tourner Netflix et compagnie !
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites