Rouler à l'électricité coûte plus cher qu'à l'essence
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 596
- Dernière activité : En ligne actuellement
Re: Rouler à l'électricité coûte plus cher qu'à l'essence
L'inconvénient des recharges électriques, c'est que contrairement à du carburant liquide, si tu veux payer moins cher ton électricité, ton temps de recharge s'allonge vu qu'en général, ce sont les chargeurs rapide qui coûtent plus cher.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : il y a 21 minutes
Celui qui a une full hybrid s'en fiche, mais :
Pour ceux qui ont besoin d'une recharge (que ce soit une "hybrid" ou un V.E) et qui n'ont pas la possibilité de le faire devant chez soi avec l'électricité du bien sis , même durant la nuit, ceux-là vont encore tchoûler durant longtemps avec les bornes publiques.
Pour ceux qui ont besoin d'une recharge (que ce soit une "hybrid" ou un V.E) et qui n'ont pas la possibilité de le faire devant chez soi avec l'électricité du bien sis , même durant la nuit, ceux-là vont encore tchoûler durant longtemps avec les bornes publiques.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
Quand je lis ce topic, même si ça a bien augmenté ces derniers mois, je suis content de mon LPG avec ses 8-10L de conso moyenne (dépend si ville/autoroute, clim etc) depuis 2022, dire que j'hésitais avec une électrique 
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59
Ce serait plus ou moins logique mais ce n'est même pas une généralité.solar10 a écrit : 12 sept. 2025, 13:32 L'inconvénient des recharges électriques, c'est que contrairement à du carburant liquide, si tu veux payer moins cher ton électricité, ton temps de recharge s'allonge vu qu'en général, ce sont les chargeurs rapide qui coûtent plus cher.
Il n'y a pas de règles précises et chaque opérateur adapte les tarifs comme il veut, on peut supposer que lorsqu'un même opérateur possède des bornes de puissances différentes sur une même station il mettra un prix inférieur pour les bornes les moins rapides mais ce n'est pas forcément vrai lorsque deux opérateurs ont installé des bornes à quelques centaines de mètres de distance.
Je pense que c'est dû au fait que contrairement aux stations d'essence, il n'y a pas de panneaux indicatif du prix.
En thermique, il est facile de se rendre compte que la pompe voisine est moins chère et on va souvent choisir celle-là plutôt que l'autre, pour les bornes, on découvre souvent le prix quand on reçoit la facture.
Après, celui qui fait souvent les mêmes trajets va probablement s'adapter à la longue pour privilégier celle qui a des prix plus raisonnables.
Je pense qu'il faudrait obliger les opérateurs à afficher au moins "le prix de base" du kW car ,comme je l'ai dis plus haut, suivant qu'on a une carte d'opérateur généraliste qui prend son pourcentage (genre Chargemap) ou un abonnement lié à un opérateur le prix sera différent que celui qui paye sa recharge via carte bancaire.
-
Unix-Linux
- Membre

De tout de façon, on en reparlera en 2027 car, pour ceux qui ont oublié :
l’Europe introduira un nouveau prix du carbone sur l’essence, le diesel, le gaz naturel et le mazout. Cette mesure, appelée système ETS2, doit réduire les émissions européennes de CO₂
l’Europe introduira un nouveau prix du carbone sur l’essence, le diesel, le gaz naturel et le mazout. Cette mesure, appelée système ETS2, doit réduire les émissions européennes de CO₂
-
Slayer
- Novice ⭐

- Score de réactions : 8
- Dernière activité : 04 déc. 2025, 16:16
Cela serait la logique mais dans la réalité c’est souvent pas le cas !solar10 a écrit : 12 sept. 2025, 13:32 L'inconvénient des recharges électriques, c'est que contrairement à du carburant liquide, si tu veux payer moins cher ton électricité, ton temps de recharge s'allonge vu qu'en général, ce sont les chargeurs rapide qui coûtent plus cher.
Prenez les superchargeurs Tesla, ils sont moins cher que n’importe quelle borne « lente » en Belgique.
Ils sont ouverts à tout le monde, pas uniquement aux Tesla.
Par exemple, à Liege, le superchargeur peut facturer même uniquement 0,22€/kwh en heure creuse. C’est même moins cher qu’à la maison ! En heure « pleine », ça tourne vers 0,4€
Les opérateurs de charge lente se goinfrent en Belgique. La cause ? Les voitures de société ! Ben oui c’est les sociétés qui paient de toute façon donc les utilisateurs en ont rien à foutre. Autant pomper ma vache à lait autant que possible.
Ajouté après : 3 minutes 13 secondes:
Il faudrait aussi appliquer un tarif « maximal » ou conseillé, comme c’est fait pour l’essence ou le mazout.marcs a écrit : 12 sept. 2025, 15:03Ce serait plus ou moins logique mais ce n'est même pas une généralité.solar10 a écrit : 12 sept. 2025, 13:32 L'inconvénient des recharges électriques, c'est que contrairement à du carburant liquide, si tu veux payer moins cher ton électricité, ton temps de recharge s'allonge vu qu'en général, ce sont les chargeurs rapide qui coûtent plus cher.
Il n'y a pas de règles précises et chaque opérateur adapte les tarifs comme il veut, on peut supposer que lorsqu'un même opérateur possède des bornes de puissances différentes sur une même station il mettra un prix inférieur pour les bornes les moins rapides mais ce n'est pas forcément vrai lorsque deux opérateurs ont installé des bornes à quelques centaines de mètres de distance.
Je pense que c'est dû au fait que contrairement aux stations d'essence, il n'y a pas de panneaux indicatif du prix.
En thermique, il est facile de se rendre compte que la pompe voisine est moins chère et on va souvent choisir celle-là plutôt que l'autre, pour les bornes, on découvre souvent le prix quand on reçoit la facture.
Après, celui qui fait souvent les mêmes trajets va probablement s'adapter à la longue pour privilégier celle qui a des prix plus raisonnables.
Je pense qu'il faudrait obliger les opérateurs à afficher au moins "le prix de base" du kW car ,comme je l'ai dis plus haut, suivant qu'on a une carte d'opérateur généraliste qui prend son pourcentage (genre Chargemap) ou un abonnement lié à un opérateur le prix sera différent que celui qui paye sa recharge via carte bancaire.
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
Bon courage pour encore augmenter sans cesse le prix de l'élec, à un moment donné les gens ne sauront plus payer. Aux US ils se plaignent parce que le KWh est à 0.18$Unix-Linux a écrit : 12 sept. 2025, 15:08 De tout de façon, on en reparlera en 2027 car, pour ceux qui ont oublié :
Ils consomment 80k KWh par an en moyenne également, soit 2x plus que l'européen moyen ...
Ca va juste encore plomber nos industries alors qu'on pourrait avoir l'électricité pour rien avec le nucléaire, merci le dogmatisme des politiques de l'époque!
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A Bruxelles, pour les bornes de recharge publiques, dont la plupart sont des EnergyVision, ça revient à un peu moins de 0,40€/Kwh.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Slayer
- Novice ⭐

Ah Ben ca va encore. Ca fait du 7/8€ au 100km. Not great, not terribletntuner a écrit : 12 sept. 2025, 16:29 A Bruxelles, pour les bornes de recharge publiques, dont la plupart sont des EnergyVision, ça revient à un peu moins de 0,40€/Kwh.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 390
J'avais effectivement lu que rouler en électrique (du réseau) coûte 40% moins chère qu'en thermique. C'est le prix des bornes publiques qui sont hors de prix.marcs a écrit : 12 sept. 2025, 12:12 En chargeant à domicile sans panneaux solaires, je suis à 5,47€/100km (prix moyen de 0,331€/kW sur les 30 mois que je roule en électrique), lorsque je roulais en thermique (golf sportvan 1.0 tsi je consommais 5,2L/100, au prix officiel actuel (1,65€/L) ça me ferait 8,58€/100km, sans doute donc 8 euros en choisissant une pompe pas trop chère.
Je ne reprends pas pour l'électrique, je roule au mazout mais, il faut comparer avant de balancer des bêtises.
Par contre au niveau achat, la voiture électrique c'est plus chère, pas évident à amortir sur la durée de vie de la voiture.
Ajouté après : 4 minutes 41 secondes:
Sur les aires autoroutières en France, c'est bien détaillé et avec les différentes puissances.marcs a écrit : 12 sept. 2025, 15:03 Je pense que c'est dû au fait que contrairement aux stations d'essence, il n'y a pas de panneaux indicatif du prix.
Il y a même des employés qui sont là pour aider les clients que ce soit pour l'utilisation ou pour aider à manoeuvrer dans la zone de recharge.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 596
Fin des travaux sur E25 entre Werbomont et Harzé.solar10 a écrit : 11 sept. 2025, 18:52Non. Même quand ils refont le tarmac, le résultat est merdique et ça tient pas plus de 2 ans.
Ces cons rouvrent sans avoir fait passer la balayeuse. Du coup, tu te retrouves à plus de 80 dans des gravillons et à t'en prendre plein le pare-brise avec un semi-remorque aux fesses qui trace comme si de rien n'était.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
tntuner
- Membre

En effet. Sauf qu'en essence je tourne en dessous de 6€ pour 100 km. Le différence n'est pas énorme, mais je m'attendais à ce que ce soit l'inverse (électricité moins chère pour motiver les gens à acheter des EV).
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
Slayer
- Novice ⭐

Il y a fort a parier que les conditions ou tu arrives à une consommation de 4,5L/100, tu arrives à être à 15kwh/100, soit aussi 5-6€/100.
Le 7-8€/100 est une moyenne avec autoroute etc.
Quand je fais de la ville en citadine, je suis à 12kwh/100 donc plus proche des 5€/100 si je chargeais sur borne publique.
Mais il est clair qu’il devrait y avoir des meilleurs incitants sur le coût de l’électricité
Le 7-8€/100 est une moyenne avec autoroute etc.
Quand je fais de la ville en citadine, je suis à 12kwh/100 donc plus proche des 5€/100 si je chargeais sur borne publique.
Mais il est clair qu’il devrait y avoir des meilleurs incitants sur le coût de l’électricité
-
tntuner
- Membre

Pas sûr si je mets le chauffage par exemple. Ça pompe quand-même plus fort sur une batterie que de récupérer la chaleur d'un moteur thermique. Dans ce cas, c'est moins écologique finalement.
-
Georgiooo
- Membre

- Score de réactions : 4
- Dernière activité : 06 mars 2026, 13:45
Ca dépend aussi des modèles. Les clims/chauffage des voitures avec pompe à chaleur ne consomment pas énormément. Et si en plus la voiture à lancer un pré conditionnement alors c'est double jackpottntuner a écrit : 13 sept. 2025, 14:05 Pas sûr si je mets le chauffage par exemple. Ça pompe quand-même plus fort sur une batterie que de récupérer la chaleur d'un moteur thermique. Dans ce cas, c'est moins écologique finalement.
-
Unix-Linux
- Membre

De tout de façon, ==> viewtopic.php?p=185871#p185871
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 390
Oui en résumé ce n'est pas le prix des bornes électriques qui vont descendre, c'est les carburants fossiles qui vont augmenter (plus de 10% d'après l'article ci-dessous) et qui va donc rendre les voitures électriques plus intéressantes (surtout si les voitures chinoises "qui sont moins chère" percent en Europe).
https://www.lecho.be/entreprises/energi ... 15005.html
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59
Sur la Cupra Born, j'étais à une consommation moyenne sur exactement 2 ans de 16,3 kWh/100km pour à peu près 35.000 km (trajet mixte avec de l'agglomération, des nationales dont des portions ou je roule à 100/110 (limite officielle à 120), et donc en ayant passé toutes les saisons en double.Slayer a écrit : 13 sept. 2025, 11:44 Quand je fais de la ville en citadine, je suis à 12kwh/100 donc plus proche des 5€/100 si je chargeais sur borne publique.
Depuis fin mars, j'ai parcourus 5248 km au printemps et en été pour une consommation moyenne de 14,3 kWh/100km sur les mêmes trajets (principalement Mettet-Perwez et Mettet-Marche-En-Famenne) avec une vitesse moyenne de 54km/h (car on a beau rouler à 110 sur une partie du trajet, une limitation à 30 ou un panneau stop ça fait chuter la moyenne).
Mon trajet le moins consommateur s'est fait à 11,9 kWh/100km sur une distance de 49 km à 55km/h de moyenne (Mettet-Perwez).
Ajouté après : 13 minutes 31 secondes:
C'est en partie vrai mais pour l'instant on compare souvent le prix d'une électrique bien équipée à une thermique de bas ou de moyenne gamme.Cris a écrit : 12 sept. 2025, 19:39 Par contre au niveau achat, la voiture électrique c'est plus chère, pas évident à amortir sur la durée de vie de la voiture.
Si on cherche une voiture à gabarit et équipement identique la différence n'est plus si flagrante que ça, à plus forte raison si on regarde vers les hybrides.
Une ID3 c'est à partir de 33.990€, une Golf c'est 31.670€, un T-roc coute 31.180€ mais si on le veut en automatique 1,5L ça monte à 35.770€ en finition de base.
Une ID4, c'est 41.210€ et un Tiguan 39.710€
-
Slayer
- Novice ⭐

Effectivement, les modèles électriques sont souvent bien mieux équipés de base que les thermiques, ce qui fausse souvent les comparaisons.marcs a écrit : 13 sept. 2025, 22:38Sur la Cupra Born, j'étais à une consommation moyenne sur exactement 2 ans de 16,3 kWh/100km pour à peu près 35.000 km (trajet mixte avec de l'agglomération, des nationales dont des portions ou je roule à 100/110 (limite officielle à 120), et donc en ayant passé toutes les saisons en double.Slayer a écrit : 13 sept. 2025, 11:44 Quand je fais de la ville en citadine, je suis à 12kwh/100 donc plus proche des 5€/100 si je chargeais sur borne publique.
Depuis fin mars, j'ai parcourus 5248 km au printemps et en été pour une consommation moyenne de 14,3 kWh/100km sur les mêmes trajets (principalement Mettet-Perwez et Mettet-Marche-En-Famenne) avec une vitesse moyenne de 54km/h (car on a beau rouler à 110 sur une partie du trajet, une limitation à 30 ou un panneau stop ça fait chuter la moyenne).
Mon trajet le moins consommateur s'est fait à 11,9 kWh/100km sur une distance de 49 km à 55km/h de moyenne (Mettet-Perwez).
Ajouté après : 13 minutes 31 secondes:C'est en partie vrai mais pour l'instant on compare souvent le prix d'une électrique bien équipée à une thermique de bas ou de moyenne gamme.Cris a écrit : 12 sept. 2025, 19:39 Par contre au niveau achat, la voiture électrique c'est plus chère, pas évident à amortir sur la durée de vie de la voiture.
Si on cherche une voiture à gabarit et équipement identique la différence n'est plus si flagrante que ça, à plus forte raison si on regarde vers les hybrides.
Une ID3 c'est à partir de 33.990€, une Golf c'est 31.670€, un T-roc coute 31.180€ mais si on le veut en automatique 1,5L ça monte à 35.770€ en finition de base.
Une ID4, c'est 41.210€ et un Tiguan 39.710€
Et si on compare à puissance equivalente, les thermiques sont beaucoup beaucoup plus chère qu'une électrique à l'achat, et ne parlons même pas au niveau consommation
-
tntuner
- Membre

Tout dépend où on recharge, comme dit plus haut (et résumé dans le titre du topic).