Fin des logos de France 2 3 4 et 5 le 6 juin

Actualités TV, chaînes, émissions, audiences, retransmissions sportives, débats sur le petit écran en Belgique...

Modérateur : pascal28

kiki37
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:00

Message par kiki37 »

Bonsoir
pascal28 a écrit : 28 sept. 2025, 23:40 Tous les chiffres montrent qu'en France, ils ne sont pas nombreux à allumer la télé le matin.
A cette heure là, c'est la radio qui est reine.
S'il y avait si peu de téléspectateurs le matin, TF1 n'aurait pas créé "Bonjour" qui fait pas mal d'audience, ainsi que "Télématin" d'ailleurs
"Bonjour !" versus "Télématin"

1. "Télématin" (6h28-9h30) : 589.000 (20,8%)
2. "Bonjour !" (6h54-9h30) : 395.000 (13,2%)
Mais c'est vrai que la radio doit primer :wink:

EDIT : un sondage plus récent
https://www.ozap.com/actu/audiences-com ... 10h/651410
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par wile »

Si les Français ne sont pas devant leur poste le matin, on les y incite en tous cas de plus en plus. Pour avoir quelques contenus bonus qu'on ne voit évidemment pas à la radio? Pour voir la tête des invités? Pour rattraper l'audience de ceux qui n'ont plus de poste de radio?

En plus de 'Bonjour', France 3 a totalement abandonné la diffusion des dessins animés en semaine pour diffuser les émissions radio régionales d' ici, ex-France Bleu. Ce n'est pas encore en place partout mais les régions non encore desservies diffusent ma matinale de l'Ile de France. Et à partir de mercredi, Chérie 25 devient RMC Life et diffuse la matinale de BFM Business. En Belgique aussi, La Trois a abandonné la diffusion des dessins animés pour diffuser Matin Première. Aucune idée si cette opération est bénéfique en termes d'audience pour la RTBF.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

Message par pascal28 »

La radio filmée, c'est un moyen de faire les obligations de production propre à peu de frais. De plus, le but de ces captations est aussi d'alimenter les réseaux sociaux derrière.
20% de part de marché avec seulement 600 000 téléspectateurs dans un pays de plus de 65 000 000 de personnes, ça reste pas grand chose.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Y aurait-il eu une directive de supprimer les D.A. le matin (parce que les mioches restent le nez sur l'écran dès le matin?)?
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TheRealSlawek
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Hier, 23:06

Message par TheRealSlawek »

pascal28 a écrit : 29 sept. 2025, 09:29 La radio filmée, c'est un moyen de faire les obligations de production propre à peu de frais. De plus, le but de ces captations est aussi d'alimenter les réseaux sociaux derrière.
20% de part de marché avec seulement 600 000 téléspectateurs dans un pays de plus de 65 000 000 de personnes, ça reste pas grand chose.
Ce score, c’était bien auparavant, quand la publicité touchait uniquement les médias traditionnels.

Aujourd’hui, le gâteau (publicitaire) est partagé en dix fois plus des morceaux donc la survie de ces émissions matinales va s’arrêter assez rapidement, faute d’une rentabilité.

Tout comme la télévision linéaire qui sera réduite à son stricte minimum. On débat d’un problème qui n’a aucune solution car le monde change avec des nouvelles habitudes quotidiennes. Les gosses d’aujourd’hui sont plus vite le nez collé dans une tablette avec les céréales du matin que devant la télévision.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

TheRealSlawek a écrit : 29 sept. 2025, 11:03 Aujourd’hui, le gâteau (publicitaire) est partagé en dix fois plus des morceaux donc la survie de ces émissions matinales va s’arrêter assez rapidement, faute d’une rentabilité.
On n'en est pas encore là. Il y a peu de monde devant la télé le matin, mais il y en a assez pour permettre à 2 ou 3 matinales télé d'exister (mais guerre plus). C'est la raison pour laquelle les autres ferment le rideau le matin ou font de l'ultra low cost avec de la radio filmée.
Avec la radio filmée, le programme est amorti par son audience radio, il est capté en vidéo à peu de frais pour alimenter les réseaux sociaux. Cela en fait un programme dont la diffusion télé ne coûte presque rien à produire puisque le plus gros des frais a déjà été financé et amorti pour les autres canaux de diffusion.
La diffusion télé, c'est un bonus qui fait rentrer un peu d'argent de poche et qui permet aux chaînes de remplir à peu de frais leurs obligations de productions propres et d'inédits.

Mais oui, avec le temps, la télé va devoir réduire la voilure. Les co-diffusions radio/télé sont un 1er moyen d'y arriver.
TheRealSlawek
Novice ⭐
Novice ⭐

Le prochain GP Explorer sera diffusé également sur FR2 il me semble. Ça va être intéressant de comparer les audiences avec Twitch.

Ajouté après : 19 minutes 38 secondes:
https://fr.themedialeader.com/la-tv-lin ... elon-warc/

Selon le rapport Warc Global Advertising Trends 2025, la publicité TV linéaire ne pèse plus que 12,4% des investissements mondiaux, contre, 41% en 2013. La bascule vers la télévision connectée et les plateformes comme YouTube redessine le paysage publicitaire…
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 29 sept. 2025, 10:16 Y aurait-il eu une directive de supprimer les D.A. le matin (parce que les mioches restent le nez sur l'écran dès le matin?)?
Ils sont pas à l’école le matin, les ptis c...
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Vini
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : Hier, 10:41

Message par Vini »

Ixel a écrit : 23 sept. 2025, 14:49 Meh, le fait de rendre les chaînes non-identifiables sonnaient effectivement comme la 1ère étape d'une stratégie.
Ca ne m'étonnerait pas que des chaînes disparaissent, et que ça se dématérialise d'une manière ou d'une autre ou que ça se fasse remanier en profondeur, en condensant le contenu et regroupant les cibles.
Se dématérialiser comme la BBC3 ?
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Vini a écrit : 29 sept. 2025, 15:34
Se dématérialiser comme la BBC3 ?
Partiellement, pourquoi pas. Ernotte l'a dit elle même que la disparition des numéros de chaîne au profit de la marque unique avait pour but de penser la communication autour de la plateforme France.tv et plus autour des différentes chaînes.

Suivant les programmes, ils sont identifiés avec un logo différent suivant le type de contenu :
- Okoo pour les programmes jeunesse.
- ICI pour les programmes/reportages/info orientés région en lien avec les ex stations locales de Radio France "France Bleu" (dont le nom à lui aussi été remplacé par ICI)
- France.TV pour tout le reste.
(+ France Info pour la chaine d'info en continu)

Pour l'instant, ces différentes marques sont ventilées entres les différentes chaînes. Mais il serait tout à fait possible partir de ces 3 marques de mettre en place des "chaines" dématérialisées sur les plateformes (ce qui est déjà plus ou moins le cas) ou de recentrer ces marques autour de 3 canaux linéaires.
Lors d'un éventuel remaniement, on pourrait bien se retrouver un jour avec une offre linéaire recentrée sur 3 chaînes linéaires.
- France TV, chaîne généraliste (reprenant des contenus qu'on trouve répartis sur F2, F3,F4 et F5). D'ailleurs, avec les coupes budgétaires, il en résultera une réduction du nombre de programmes produits. Réduire le nombre de canaux de diffusion serait donc une évolution logique.
- ICI, chaîne tournée sur les régions (de manière plus assumée que le France 3 actuel qui est d'avantage une généraliste avec quelques décrochages régionaux)
- Okoo, la chaîne jeunesse (pourquoi pas en temps partagé avec autre chose d'ailleurs).

Je ne sais pas si c'est dans leurs projets, mais ils ont posé les bases pour faciliter ce type d'opération si l'envie de le faire leur passe par la tête.
Vini
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Vini »

Bonjour,

Je crois que quand Delphine Ernotte ne sera plus à France Tél&vision, on remettra les logos.
Et pour l'instant, çà commence à sentir le sapin pour elle
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Vini a écrit : 30 sept. 2025, 17:30 Bonjour,

Je crois que quand Delphine Ernotte ne sera plus à France Tél&vision, on remettra les logos.
Si dans le même temps on pouvait remettre le nom "France Bleu" aux locales de Radio France.

Visiblement, la nouvelle marque "ICI" ne prend absolument pas. On est 9 mois après le changement de nom, les gars diffusent encore toutes les heures une promo pour dire que France Bleu change de nom et devient "ICI". Il dire que comme nom, on peut faire difficilement plus déconnecté.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 490
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06

Message par Cris »

pascal28 a écrit : 30 sept. 2025, 17:58 Si dans le même temps on pouvait remettre le nom "France Bleu" aux locales de Radio France.

Visiblement, la nouvelle marque "ICI" ne prend absolument pas. On est 9 mois après le changement de nom, les gars diffusent encore toutes les heures une promo pour dire que France Bleu change de nom et devient "ICI". Il dire que comme nom, on peut faire difficilement plus déconnecté.
Ah voilà pourquoi, je ne trouvais pas France Bleu quand j'étais en vacances dans le sud.
J'habitude j'écoutais cette radio en voiture lors de mes déplacements pendant mes vacances.
Du coup, je me suis branché sur Nostalgie France qui est bien différent que son petit frère belge :wink:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Vini
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Vini »

Cris a écrit : 24 sept. 2025, 09:51
cezame a écrit : 24 sept. 2025, 09:18 Dans le temps j'étais content d'avoir les logos pour régler les TV et savoir quelle chaîne apparaissait
Ah oui avec le vieux câble analogique, je chérissais les chaines avec les logos sinon, je devais aller voir sur la mire (multivideo) pour bien encoder la bonne chaine au numéro voulu.
Dans les années 90, il n'était pas rare d'avoir des nouvelles chaines, je faisais le taf pour pas mal de membres de ma famille aussi, j'ai toujours été trop bon :smile:
Ah oui, le mur video de 2 voire 3 écrans alternés avec 16 chaines en mini par écran. Quelle souvenir :ok:
TheRealSlawek
Novice ⭐
Novice ⭐

Vini a écrit : 30 sept. 2025, 17:30 Bonjour,

Il est même possible que le télétexte fasse son retour en même temps que les logos :mdr:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Cris a écrit : 30 sept. 2025, 19:40 Ah voilà pourquoi, je ne trouvais pas France Bleu quand j'étais en vacances dans le sud.
J'habitude j'écoutais cette radio en voiture lors de mes déplacements pendant mes vacances.
CQFD. :wink:

Des échos que j'ai eus, sur le terrain, dans les locales, ils se plaignent de cette décision parisienne autour du changement de nom.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

France Bleue, j'écoutais en AM avant qu'ils n'éteignent les émetteurs. Ça donnait un air de vacances sur le chemin du travail.
ICI, c'est franchement fade. En plus, c'est un acronyme connu sous différentes fomes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ici
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 01 oct. 2025, 11:22 ICI, c'est franchement fade. En plus, c'est un acronyme connu sous différentes fomes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ici
C'est ce que je sous entendais en parlant de nom complémentent déconnecté (j'aurais même dû plutôt dire "désincarné").
Pour l’anecdote, il y a quelques années, Radio Canada a aussi voulu changer son nom pour devenir "ICI". Mais face au tollé général du public, ils ont fini par faire marche arrière et ont adopté le compromis "ICI Radio Canada".

Bref, des trucs de technocrates dans leur splendeur...
TheRealSlawek
Novice ⭐
Novice ⭐

Finalement Fr2 s’en sort bien…

Formule 4 – GP Explorer 3 (France 2 / 17h49-19h04) : 1,22 million (10,8%)

Face au Twitch avec une pointe à 1.4 million, c’est pas mal !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Ca dépend comment on regarde les choses.

Cette audience est dans la moyenne de la case en nombre de téléspectateur, mais la moyenne d'age a été beaucoup plus jeune que d'habitude.
En clair, ça veut dire qu'ils ont vidé la salle sur le public habituel et ont fait venir un nouveau public pour un "one shot" (ce nouveau public est immédiatement parti une fois l'évènement terminé) pour, au final, rester derrière l'audience des plateformes. Donc cette affaire acte surtout le fait que la télé linéaire n'est plus un réflexe chez les jeunes et qu'elle est passée de prescriptrice de tendances à suiveuse de tendances.

En revanche, là où les performances sont plus intéressantes pour France TV, c'est vis à vis de leur site France.TV (Tous écrans confondus, l'évènement a été suivi sur France TV par 6.7 millions de spectateurs).
On peut donc en déduire qu'il y a eu plus de monde pour suivre le dispositif spécial sur leur site que sur le direct de France 2. (Et même plus de monde que sur Twitch).
Ce qui veut donc dire que si les jeunes ne sont pas venus si massivement que ça sur France 2, ils ont su trouver la plateforme France.TV et délaisser Twitch. Et ça, c'est un signal très intéressant.

Cela acte le fait qu'il est devenu peine perdue d'essayer d'attirer les jeunes sur un canal linéaire de la télévision traditionnelle mais que si les médias traditionnels proposent des programmes qui intéressent les jeunes sur leur plateforme, ils viendront en masse.

Fort de cet enseignement, on va probablement assister à un renforcement d'une stratégie de programmation des différents médias qui va s'accentuer : les programmes conçus pour les vieux seront mis à la télé et les programmes conçus pour les jeunes seront sur les plateformes.
Et on va sans doute voir arriver un autre phénomène s'accentuer : on est parti de plateformes internet utilisées pour recycler les programmes conçus pour la télé et on va arriver à une télé utilisée pour recycler des programmes conçus pour internet.

Retourner vers « Télévision »