Émarger au CPAS, vive les aides sociales...
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 34
- Dernière activité : Aujourd’hui, 18:27
Édifiant, voir le texte ci-dessous (extrait de La Libre online de ce jour).
1.466 euros par mois du CPAS (+ le reste). Moi, 40 ans indépendant, 1.600 euros de pension par mois (si j'avais une carrière complète de 45 ans, j'aurais 1700..).
Faut lire tout l'article: on vit dans des mondes parallèles..
https://workupload.com/file/tfbJrtrnMuK
1.466 euros par mois du CPAS (+ le reste). Moi, 40 ans indépendant, 1.600 euros de pension par mois (si j'avais une carrière complète de 45 ans, j'aurais 1700..).
Faut lire tout l'article: on vit dans des mondes parallèles..
https://workupload.com/file/tfbJrtrnMuK
Modifié en dernier par solitaire le 04 oct. 2025, 17:11, modifié 1 fois.
-
Fabrice
- Membre

- Score de réactions : 139
- Dernière activité : En ligne actuellement
Mouais sujet délicat
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.
Modifié en dernier par CaféRose le 04 oct. 2025, 17:27, modifié 1 fois.
Le fou du bus, c'est moi.
-
Fabrice
- Membre

- Score de réactions : 139
c'est bien ce que je dis c'est délicat comme situation

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Oui, mais il faut contextualiser
Connaissant des AS en CPAS, je connais +/- leur situation.
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

J'ai le sentiment que l'article contextualise bien. Et pour ce qui est de la pension des indépendants, ce sont des faits.
Ajouté après : 2 minutes 9 secondes:
Ajouté après : 2 minutes 9 secondes:
Majorité = 50% +1. Faudrait des chiffres plus pointus. Y en a-t-il des "sérieux" ? non orientés, dans un sens ou dans l'autre ???CaféRose a écrit : 04 oct. 2025, 17:22Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 74
- Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14
On a donc deux cas particuliers, super. Du coup on fait quoi, on supprime le cpas et les pensions, comme ça tout le monde est content ?
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Deux cas, oui. Particuliers ? c'est là la question...
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

L'article est à charge... Y a plein de gens au CPAS qui veulent sortir de là, crois-moi.solitaire a écrit : 04 oct. 2025, 17:44 J'ai le sentiment que l'article contextualise bien. Et pour ce qui est de la pension des indépendants, ce sont des faits.
Ajouté après : 2 minutes 9 secondes:Majorité = 50% +1. Faudrait des chiffres plus pointus. Y en a-t-il des "sérieux" ? non orientés, dans un sens ou dans l'autre ???CaféRose a écrit : 04 oct. 2025, 17:22Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 74
- Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14
Reste plus qu'à faire quelques recherches et tirer des conclusions après.
-
wile
- Membre

- Score de réactions : 53
Ce qui est mentionné dans l'article est vrai. Il y a des gens qui ne travaillent pas, n'ont jamais travaillé, ne travailleront jamais et ne cherchent pas à travailler. Le service dans lequel je travaille est interpelé quotidiennement par les services publics sur des déclarations qui leur semblent douteuses. On demande dès lors à la police d'effectuer des enquêtes pour voir si la démarche des gens sont sincères. S'il y a bien sûr des démarches sincères, il y a des gens qui ne le sont pas, qui ont organisé une certaine forme d'insolvabilité et ne cherchent pas à rentrer dans un système plus 'traditionnel' (travailler, acheter une maison, ou louer une maison non-sociale, épargner pour des dépenses extra-ordinaires, pour partir en vacances ...). Il n'est pas rare de lire dans ces PV 'je veux faire CPAS' 'ou 'je cherche à inscrire mon enfant rapidement sur la mutuelle pour le faire soigner'. On remarque que certains sont vraiment venus uniquement pour bénéficier des prestations sociales (toucher le CPAS, se faire soigner gratuitement, toucher les allocations familiales, ...) ... sans aucun projet professionnel. On remarque également que beaucoup dépendent du bureau d'aide juridique (et font donc peser le budget de leurs frais d'avocat sur la collectivité) alors que beaucoup parviennent à retourner parfois plusieurs fois par an 'au pays', alors qu'on sait tous que les prix des billets d'avion sont prohibitifs. On remarque également que beaucoup envoient beaucoup d'argent à leur famille restée au pays dès le moment où ils encaissent les aides ou les salaires. On dira bien sûr que chacun fait ce qu'il veut de son salaire mais cela reste de l'argent qui ne sera jamais réinjecté directement dans l'économie locale, ou de manière différée (ceux qui épargnent finissent toujours bien par le dépenser).
A l'occasion, je recopierai l'un ou l'autre extrait marquant de ces PV. Tout cela est sur la zone de Bruxelles.
A l'occasion, je recopierai l'un ou l'autre extrait marquant de ces PV. Tout cela est sur la zone de Bruxelles.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 204
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45
Je connais une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie. Durant l'adolescence, elle a sombré dans la toxicomanie et quand elle parvenait à "s'en sortir" provisoirement elle tombait dans l'alcoolisme c'était un éternel recommencement. Elle a émargé depuis son adolescence au CPAS ne se procurant aucun autre revenu et finira probablement sa vie sans jamais avoir occupé un emploi.
On ne peut certes pas blâmer une situation pareille ni l'envier mais cela pose question quand au fait qu'une personne 'psychologiquement faible' puisse sa vie durant vivre aux crochets de la société. C'est sûr qu'on ne peut pas les laisser crever dans la rue mais le fait de savoir qu'il y a prise en charge par la société laisse certaines personnes sans grande motivation à chercher des solutions.
On ne peut certes pas blâmer une situation pareille ni l'envier mais cela pose question quand au fait qu'une personne 'psychologiquement faible' puisse sa vie durant vivre aux crochets de la société. C'est sûr qu'on ne peut pas les laisser crever dans la rue mais le fait de savoir qu'il y a prise en charge par la société laisse certaines personnes sans grande motivation à chercher des solutions.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 784
La "société" est trop occupée à accueillir toute la misère du monde et n'a plus les moyens de s'occuper des épaves.
Prendre en charge un toxico profond, c'est une dépense d'énergie énorme et coûteuse. Et le résultat est rarement au rendez-vous.
Prendre en charge un toxico profond, c'est une dépense d'énergie énorme et coûteuse. Et le résultat est rarement au rendez-vous.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 411
On le constate malheureusement quotidiennement à Liège.solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 08:44 La "société" est trop occupée à accueillir toute la misère du monde et n'a plus les moyens de s'occuper des épaves.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
Gerinald
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 11
Bonjour,
Ce genre de cas est hélas courant, si je m'en réfère à pas mal de personnes qui ne désire surtout pas quitter le confort des CPAS ou du chômage longue durée.
Un cas comme un autre :
Une mère utilisant à fond le système d'accrochage au système : n'a jamais travaillé de sa vie, à passé la quarantaine, 6 enfants, tous de père différent.
Maison social, allocation familiale, pension alimentaire, colis alimentaire deux fois par mois, énergie social, abonnement transport en commun social, bref, la total.
Cette dame a bien plus que mon salaire et le salaire de ma femme réuni, se lève quand elle a envie, les enfants vont à l'école suivant les envies, ça vous répond que l'école est inutile.
Tous les six mois, ça retapisse, repeint et tous les ans, change de mobilier, dernier achat en date, une piscine méga olympique, que même moi je ne sait pas me l'acheter, ainsi que un téléviseur XXXXL
Elle crie bien haut et fort que jamais elle n'ira travailler, et l'aînée qui a maintenant 25 ans, suit ces traces.
Elle connait tous les rouages de l’accroche système sur le bout des ongles, en use et abuse à fond.
Et des comme ça, ici dans le Centre, c'est légion ....
Ce genre de cas est hélas courant, si je m'en réfère à pas mal de personnes qui ne désire surtout pas quitter le confort des CPAS ou du chômage longue durée.
Un cas comme un autre :
Une mère utilisant à fond le système d'accrochage au système : n'a jamais travaillé de sa vie, à passé la quarantaine, 6 enfants, tous de père différent.
Maison social, allocation familiale, pension alimentaire, colis alimentaire deux fois par mois, énergie social, abonnement transport en commun social, bref, la total.
Cette dame a bien plus que mon salaire et le salaire de ma femme réuni, se lève quand elle a envie, les enfants vont à l'école suivant les envies, ça vous répond que l'école est inutile.
Tous les six mois, ça retapisse, repeint et tous les ans, change de mobilier, dernier achat en date, une piscine méga olympique, que même moi je ne sait pas me l'acheter, ainsi que un téléviseur XXXXL
Elle crie bien haut et fort que jamais elle n'ira travailler, et l'aînée qui a maintenant 25 ans, suit ces traces.
Elle connait tous les rouages de l’accroche système sur le bout des ongles, en use et abuse à fond.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Malheureusement, les CPAS n'ont pas les moyens pour des cas spécifiques. Ils sont principalement centrés sur la réinsertion professionnelle des personnes prêtes à travailler sans aucune barrière.brunob a écrit : 05 oct. 2025, 04:18 Je connais une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie. Durant l'adolescence, elle a sombré dans la toxicomanie et quand elle parvenait à "s'en sortir" provisoirement elle tombait dans l'alcoolisme c'était un éternel recommencement. Elle a émargé depuis son adolescence au CPAS ne se procurant aucun autre revenu et finira probablement sa vie sans jamais avoir occupé un emploi.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 09:34 Bonjour,
Un cas comme un autre :
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Moi ce qui me choque le plus, en fin de compte, c'est l'écart entre le montant donné par le CPAS à quelqu'un qui n'a jamais travaillé/cotisé et quelqu'un qui s'est cassé le dos pendant 40/45 ans et qui reçoit une pension à peine supérieure. Qu'on ne touche pas au montant donné par le CPAS, passe encore, mais au moins qu'on augmente nettement la pension des indépendants.
Ajouté après : 5 minutes 13 secondes:
Ajouté après : 5 minutes 13 secondes:
Hmmm...Je ne suis pas sûr que "diverses lois et règlements le permettent". Il m'étonnerait que l'esprit de ces lois/règlements aient été conçus dans ce but. C'est aussi, je pense, un aspect à creuser (en revoyant l'exposé des motifs, par exemple).tntuner a écrit : 05 oct. 2025, 10:34Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 09:34 Bonjour,
Un cas comme un autre :
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 227
Un amis médecin m'a un jour dit que pour certains cas de toxicomanie, il vaudrait mieux leur donner les doses qu'ils veulent plutôt que d'essayer de les en sortir.Mackguil a écrit :On le constate malheureusement quotidiennement à Liège.solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 08:44 La "société" est trop occupée à accueillir toute la misère du monde et n'a plus les moyens de s'occuper des épaves.
___
C.S
___
CS
CS
-
Gerinald
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 11
Bonjour solitaire,solitaire a écrit : 05 oct. 2025, 11:56 Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".
Hmmm...Je ne suis pas sûr que "diverses lois et règlements le permettent". Il m'étonnerait que l'esprit de ces lois/règlements aient été conçus dans ce but. C'est aussi, je pense, un aspect à creuser (en revoyant l'exposé des motifs, par exemple).
Le souci, c'est que ces gens connaissent bien mieux la loi que nous, et sont bien dirigé et informé.
Je n'ai jamais chômé, toujours travaillé depuis l'âge de 14 ans, j'en ai soixante, quand je vois ma paye et que je vois combien elle touche dans son entièreté (CPAS, Alloc, Pension complémentaire), c'est clairement à se poser des questions, et comprend pourquoi elle se casse pas le Q à chercher un travail, ) priori, elle a une maison social qu'elle paye 380 euros/mois, les grosses factures sont payé par le CPAS.
Souvent, j'écarquille les yeux quand je voit ce dont ces gens ont droit ... et clairement, pour certain(e)s, c'est juste déplacé un problème, avec comme vue pour nous travailleur, de payer des impôts communaux en net augmentation.