fulii7 a écrit : 11 oct. 2025, 10:39
ah oui daccord, il on des ip fixe en supplément ? car j'ai vue que en espagne digi offre sa pour 1€ en plus.
Ce n'est pas une question d'IP fixe, c'est le fait qu'elle soit "publique" et Digi, en IPv4, ne fournit que des privées (derrière CG-NAT).
En mars/avril de cette année, je les avais contacté pour savoir si possibilité d'avoir une IPv4 en publique et ils m'ont répondu que non -> faut donc utiliser l'IPv6 et/ou faire comment mentionne Kiwi9428.
Modifié en dernier par VaMPyR le 11 oct. 2025, 11:41, modifié 1 fois.
Faut arrêter de chouiner avec l'IPv4, ça fait plus d'une décennie que le monde entier dit qu'on n'a plus d'adresses disponible et que l'avenir c'est IPv6.
Râlez sur les opérateurs qui ne sont pas encore en IPv6, ce sera plus utile.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solar10 a écrit : 11 oct. 2025, 11:15
Faut arrêter de chouiner avec l'IPv4, ça fait plus d'une décennie que le monde entier dit qu'on n'a plus d'adresses disponible et que l'avenir c'est IPv6.
Râlez sur les opérateurs qui ne sont pas encore en IPv6, ce sera plus utile.
Wow, je ne m'attendais pas à un tel commentaire de ta part, je pensais que t'étais comme tntuner qui aime bien me troll.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€) Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber. Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4 Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4 PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
vinc a écrit : 11 oct. 2025, 19:46
C'est très contraignant cette histoire, ils se tirent des balles dans le pied de tous les cotés...
Moi qui était impatient de pouvoir profiter de leur fibre, je ne le suis plus maintenant!
Ben pourquoi ? Par flemme d'apprendre le protocol moderne d'internet au lieu d'utiliser une relique en fin de vie depuis plus de 10 ans ?
Dans le pîre des cas, si la dépendance à ce protocol est telle, il existe des tunnels PPTP/L2TP pour 5€/mois qui donne un /32 IPv4 et un /56 IPv6 et ça reviendra quand même moins cher que n'importe quel opérateur. https://www.servperso.net/tunnel/ipwan
Même si je recommendrais juste d'apprendre car c'est vraiment plus simple que l'IPv4.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€) Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber. Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4 Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4 PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Kiwi9428 a écrit : 11 oct. 2025, 19:51
Par flemme d'apprendre le protocol moderne d'internet au lieu d'utiliser une relique en fin de vie depuis plus de 10 ans ?
Je reconnais une grosse flemmardise!
Le jour ou elle sera dispo ici, je ferai appal à toi pour me donner un cours express pour que je puisse connecter mon nas sans problème :)
vinc a écrit : 11 oct. 2025, 20:08
Le jour ou elle sera dispo ici, je ferai appal à toi pour me donner un cours express pour que je puisse connecter mon nas sans problème :)
Ça me va, n'hésite pas.
vinc a écrit : 11 oct. 2025, 19:46
C'est très contraignant cette histoire, ils se tirent des balles dans le pied de tous les cotés...
Moi qui était impatient de pouvoir profiter de leur fibre, je ne le suis plus maintenant!
A été contraignant de mon côté car j’accédais, avant de passer chez DIGI, de mon boulot à mon NAS synology en IPv4 + via OpenVPN et comme au boulot pas d'IPv6 et blocage de certains ports ... J'avais testé plusieurs trucs sans succès pour essayer d'y faire connecter mon client Synology Drive ... Au final, comme j'arrivais à rien, j' ai mis un un routeur 5G au boulot avec une SIM qui donne de l'IPv6...
Si pas de limitations comme dans mon cas (absence d'IPv6 et/ou blocage de port sur le réseau du boulot), la contrainte de devoir se pencher un peu sur le fonctionne en IPv6 est négligeable/minime par rapport au prix proposé par DIGI.
En fait chacun fait son utilisation de l'internet. Perso même pas besoin d'ip publique, tout communique par vpn depuis un serveur (Ça coûte 1,21€/mois pour une ipv4 et plusieurs ipv6).
Bref, la question est plutôt pourquoi on demande des fiches standardisés aux opérateurs et on ne demande pas d'y insérer ce genre d'info ?
(Et pourquoi on ne demande pas de mettre ces fiches en accès commun sur meilleurtarif.be ?)
Rob a écrit : 11 oct. 2025, 20:59
En fait chacun fait son utilisation de l'internet. Perso même pas besoin d'ip publique, tout communique par vpn depuis un serveur (Ça coûte 1,21€/mois pour une ipv4 et plusieurs ipv6).
Bref, la question est plutôt pourquoi on demande des fiches standardisés aux opérateurs et on ne demande pas d'y insérer ce genre d'info ?
(Et pourquoi on ne demande pas de mettre ces fiches en accès commun sur meilleurtarif.be ?)
Salut, quel service vpn utilise tu ?
N'importe quel vpn sur un serveur ou alors sans serveur cela fonctionne aussi pour les premiers:
Tailscale, Netbird, Netmaker, Zerotier,.....
Pangolin, WireGuard, OpenVPN,....
Ou simplement un tunnel Cloudflare avec un nom de domaine chez eux.
Salut, quel service vpn utilise tu ?
N'importe quel vpn sur un serveur ou alors sans serveur cela fonctionne aussi pour les premiers:
Tailscale, Netbird, Netmaker, Zerotier,.....
Pangolin, WireGuard, OpenVPN,....
Ou simplement un tunnel Cloudflare avec un nom de domaine chez eux.
Bref, une ip publique c'est vraiment optionnel
Tunnel reverse SSH (en natif sur quasiment tous les périphérique).
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Rob a écrit : 12 oct. 2025, 08:24
Bref, une ip publique c'est vraiment optionnel
oui enfin devoir faire installer un client tunnel/VPN avec login/password pour n'importe quel quidam à qui on veut partager quelque chose de son serveur est quand même rédhibitoire ... Avoir une adresse publique (IPv4 ou IPv6) reste avantageux dans ces cas là.
Pour finir j'ai pris un vps chez ionos avec 1gb de bande passante en illimité, j'ai installer sa sur mon gl.inet flint 2 uniquement pour les vm qui doivent sortir en wan (quelque vm sur mon proxmox).
j'ai galérer un peux, mais a l'air de l'IA ont fais beaucoup de chose en très peu de temps.
en tout cas merci à vous tous car vous l'avez donner des idée et pour finir le problème de cgnat de digi est résolu grace a cette méthode.
Je suis nouveau chez DIGI 1 semaine maintenant, si vous êtes plus anciens que moi chez eux, pourriez-vous svp me confirmer l'uptime de leur service ? il y a des coupure de temps en temps ou jamais ?
Perso, je n'ai pas eu de coupures sur les 6 derniers mois.
Et si il y en a eu, elles n'ont pas été assez longues pour que mon Synology m'envoie un mail à ce sujet.
super je pourrais donc résilier mon contrat avec proximus, 83€ uniquement pour l'internet a la maison, contre 21.21€ pour digi (1.21€ pour le vps chez ionos).
VaMPyR a écrit : 13 oct. 2025, 12:22
depuis mars chez eux, et il me semble avoir eu deux petites coupures de mon côté.
Pour l'instant les coupures, malheureusement, c’est le florilège chez une bonne partie des autres opérateurs, deux petites coupures ça passe crème.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !