L’école et l’université seraient dépassées par la révolution numérique.Entrepreneur, neurobiologiste et fondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre vit en Belgique depuis vingt ans et collectionne les diplômes. Pourtant, il prône un message radical dans son dernier livre coécrit avec Olivier Babeau : « Ne faites plus d’études aujourd’hui. » Son constat est sans appel : « faire des études, c’est une perte de temps » car nos institutions éducatives n’ont pas intégré les bouleversements liés à l’intelligence artificielle.
« Faire des études, c’est une perte de temps » face à l'IA
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : Hier, 20:52
« Faire des études, c’est une perte de temps » face à l'IA
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
Re: « Faire des études, c’est une perte de temps » face à l'IA
Pas plus tard que tout à l'heure chatgpt me sort que 1Kwh = 3,600,000 joules et que 3kwh = 3,000,000 joules, je n'ose imaginer la nouvelle génération qui va prendre les réponses d'IA pour une parole d'évangile sans savoir de quoi elle parle et aucun esprit critique dans le domaine, bref les erreurs vont passer comme une lettre à la poste.Unix-Linux a écrit : 22 oct. 2025, 20:31L’école et l’université seraient dépassées par la révolution numérique.Entrepreneur, neurobiologiste et fondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre vit en Belgique depuis vingt ans et collectionne les diplômes. Pourtant, il prône un message radical dans son dernier livre coécrit avec Olivier Babeau : « Ne faites plus d’études aujourd’hui. » Son constat est sans appel : « faire des études, c’est une perte de temps » car nos institutions éducatives n’ont pas intégré les bouleversements liés à l’intelligence artificielle.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : il y a 18 minutes
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
En principe les bots IA sont encore en version beta et donc ce genre d'erreur ne devrait plus se produire dans le futur.
Ceci dit, il est important d'étudier et donc de ne pas dépendre d'une machine pour tout et n'importe quoi.
Ceci dit, il est important d'étudier et donc de ne pas dépendre d'une machine pour tout et n'importe quoi.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : il y a 32 minutes
Il m'est arrivé plusieurs fois d’avoir affaire à des vendeurs utilisant des calculatrices défectueuses et qu’une simple approximation démontrait l'erreur immédiatement et de devoir refaire le calcul à la main devant eux.
Genre vous achetez 17 pièces à 18 € on vous réclame 512 € alors que 20 pièces à 20 € feraient 400 €
Se fier à la technologie ne doit pas faire oublier les bases et ce dans tous les domaines.
Genre vous achetez 17 pièces à 18 € on vous réclame 512 € alors que 20 pièces à 20 € feraient 400 €
Se fier à la technologie ne doit pas faire oublier les bases et ce dans tous les domaines.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : il y a 18 minutes
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Des calculatrices défectueuses? Des arnaqueurs plutôt.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
Ixel
- Membre

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58
Y avait pas besoin d'attendre les IA pour que les gens deviennent stupides...
J'ai régulièrement des transporteurs, qui sont donc dans la LOGISTIQUE et dont C'EST LE MÉTIER, qui reçoivent le volume d'une palette, la largeur et longueur, et ils demandent la hauteur manquante. En plus, ils sont limite vénères et disent qu'ils ne peuvent pas garantir les délais s'ils n'ont pas l'info.
Sérieux, on apprend ça en primaires à déduire une dimension d'un volume...
J'ai régulièrement des transporteurs, qui sont donc dans la LOGISTIQUE et dont C'EST LE MÉTIER, qui reçoivent le volume d'une palette, la largeur et longueur, et ils demandent la hauteur manquante. En plus, ils sont limite vénères et disent qu'ils ne peuvent pas garantir les délais s'ils n'ont pas l'info.
Sérieux, on apprend ça en primaires à déduire une dimension d'un volume...
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : Aujourd’hui, 07:27
L'I.A. dit que: En Fédération Wallonie-Bruxelles, les équations à une inconnue sont généralement enseignées au niveau du cycle de l'enseignement secondaire, en particulier en mathématiques. Cela commence souvent vers la fin du premier cycle (deuxième et troisième années) et se poursuit au cours du deuxième cycle (quatrième, cinquième et sixième années).
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
brunob
- Membre

Non non, vécu à l'époque "Au bon marché" à l'achat de tissus.
La vendeuse a refait l'opération devant moi et quand je lui ai démontré par raisonnement que c'était impossible elle a couru en chercher une autre... puis s'est confondue en excuses. Souci de display probablement !
Dans le même ordre d'idée, je vais en librairie (tenue par des gens "âgés") Bonjour, La Meuse, Ciné revue et un paquet de cigarettes ; 65 Francs SVP. Je vais à la boulangerie à côté (jeune vendeuse); bonjour 2 miches et 3 sandwich SVP... elle a cherché partout sa calculette...
-
Kiwi9428
- Membre

- Score de réactions : 233
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:17
Après, ça dépend des études, genre ceux qui font des études en gestion, marketing, communication, ils peuvent continuer à guindailler, de toute façons, ils ne font rien d'autres et ils seront payés pour ne rien faire. Si on demandait aux IA de faire leur "travail", ça ferait une réduction pour les budgets d'entreprises.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server

Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
-
marco2111
- Membre

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : Hier, 12:45
Il a peut-être raison pour certains domaines.
J'ai lu un article sur un informaticien qui a créé 4 ou 5 assistants IA pour différents métiers.
Si je me souviens bien, il avait une IA qui pouvait déjà aujourd'hui, remplacer une secrétaire.
Cette IA est capable de répondre à des dizaines d'appels en même temps et de gérer l'agenda de rdv sans la moindre aide.
Elle peut certainement répondre aux mails.
Pourquoi engager une secrétaire qui répond à 1 seul appel, qui peut tomber malade, qui doit prendre des vacances et qui coute un bras alors qu'une seule IA peut tout faire 24/24 - 7/7 pour un tarif bien moins élevé ?
Je pense que malheureusement les jeunes d'aujourd'hui vont devoir réfléchir aux métiers qui ne seront pas ou difficilement remplacés par l' IA avant de se lancer...
J'ai lu un article sur un informaticien qui a créé 4 ou 5 assistants IA pour différents métiers.
Si je me souviens bien, il avait une IA qui pouvait déjà aujourd'hui, remplacer une secrétaire.
Cette IA est capable de répondre à des dizaines d'appels en même temps et de gérer l'agenda de rdv sans la moindre aide.
Pourquoi engager une secrétaire qui répond à 1 seul appel, qui peut tomber malade, qui doit prendre des vacances et qui coute un bras alors qu'une seule IA peut tout faire 24/24 - 7/7 pour un tarif bien moins élevé ?
Je pense que malheureusement les jeunes d'aujourd'hui vont devoir réfléchir aux métiers qui ne seront pas ou difficilement remplacés par l' IA avant de se lancer...
-
brunob
- Membre

Un retour en force des métiers manuels ?marco2111 a écrit : 23 oct. 2025, 12:59 Je pense que malheureusement les jeunes d'aujourd'hui vont devoir réfléchir aux métiers qui ne seront pas ou difficilement remplacés par l' IA avant de se lancer...
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Hier, 10:26
Faire des RDV sur un agenda c'est une chose. Pouvoir assister l'employeur, et délivrer de premiers conseils personnalisés en lien avec l'activité, c'est autre chose. Je pense notamment dans le juridique ou le médical, avec des demandes très précises. Et où le médecin ou l'avocat ne peut être tout de suite disponible pour répondre.marco2111 a écrit : 23 oct. 2025, 12:59 Cette IA est capable de répondre à des dizaines d'appels en même temps et de gérer l'agenda de rdv sans la moindre aide.
L'IA ne remplacera que les "bullshit jobs" qui passent leur temps a faire des affiches pourries sur Canva. Et encore, certains pourront encore se distinguer par leur talent.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : Aujourd’hui, 07:27
Même là, la robotique (pilotée par I.A.) s'y installe.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : Hier, 20:52
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 168
- Dernière activité : En ligne actuellement
Oui, mais il reste le BTP qui demandera toujours de la main d'œuvre et la mécanisation demandera toujours des installateurs, des dépanneurs etc. qui ne seront que très difficilement remplaçables. Un robot ne sera pas rentable/capable de faire des pièces uniques.solar10 a écrit :Même là, la robotique (pilotée par I.A.) s'y installe.
Puis ce qui se passera et s'est toujours passé, des métiers vont disparaître et de nouveaux vont apparaître.
Il y a 40 ans l'informatique et la robotique n'existaient pas, puis à leur apparition, beaucoup s'y sont reconvertis et en vivent. Ceux qui resteront sur le bord de la route, ce sont ceux qui restent enracinés dans leurs idées et n'évoluent pas.
Même un métier comme électricien d'il y a 40 ou 50 ans n'est plus pareil.
Mon beau-père en est un exemple, à la fin de sa carrière, il travaillait encore comme à ses débuts et son patron l'avait mis à des tâches secondaires, il refusait d'évoluer car c'était ainsi que lui avait appris son père.
___
C.S
___
CS
CS
-
grumeur
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : 16 mars 2026, 18:00
Une anecdote sur l’interview d’engagement.
Arrive un ingénieur civil qui me raconte ses travaux de fin d’étude .Et ne s’arrête pas….
Pour le recentrer je lui dit:
“Si à la fin de votre 3eme secondaire on avait pu me dire que vous obtiendriez un diplôme d’ingénieur, j’aurais pu vous engager. Ce que vous allez utiliser dans ce job informatique, vous ne l’avez pas appris à l’école….”
Il a été troublé et a déclaré que le job ne lui convenait pas!!!!!
On confond souvent la tête bien pleine et bien faite.
L’IA est une opportunité pour les têtes bien faite. … et un enterrement pour les autres.
Autre anecdote: lors d'une conférence sur l'IA, j'ai demandé à l'orateur: c'est quoi l’intelligence? Pas reçu de réponse.....
Arrive un ingénieur civil qui me raconte ses travaux de fin d’étude .Et ne s’arrête pas….
Pour le recentrer je lui dit:
“Si à la fin de votre 3eme secondaire on avait pu me dire que vous obtiendriez un diplôme d’ingénieur, j’aurais pu vous engager. Ce que vous allez utiliser dans ce job informatique, vous ne l’avez pas appris à l’école….”
Il a été troublé et a déclaré que le job ne lui convenait pas!!!!!
On confond souvent la tête bien pleine et bien faite.
L’IA est une opportunité pour les têtes bien faite. … et un enterrement pour les autres.
Autre anecdote: lors d'une conférence sur l'IA, j'ai demandé à l'orateur: c'est quoi l’intelligence? Pas reçu de réponse.....
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Brillat-Savarin
-
arlonbg
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 12
- Dernière activité : 14 déc. 2025, 10:32
Ne pas faire des études, c’est = à rater ça vie.
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
L'IA irait elle faire des réparation en plomberie, menuiserie, soudure, électricité, mécanique, maçonnerie, ventilation, climatisation, toiture, débouchage chiotte, etc, etc, ... ?
Ajouté après : 1 minute 9 secondes:
Il vaut mieux une tête bien faite, qu'une tête bien pleine !
Ajouté après : 9 minutes 24 secondes:
Tu as été plus vite que moi pour la sortir.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 21:57
guichet et docteur et hopitaux on se fait comment ? µ
aeorport passeport scanner la visage en 2.026
aeorport passeport scanner la visage en 2.026
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : il y a 8 minutes
C'est inexact, les premiers robots industriels datent des années 1950 tout comme le FORTRAN et le COBOL.