Je vais recycler ma lavalamp
Comment générer une vraie suite de nombres aléatoires
Modérateur : alloja
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : il y a 30 minutes
Comment générer une vraie suite de nombres aléatoires
C'est lolesque mais efficace.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 168
- Dernière activité : Hier, 23:33
Re: Comment générer une vraie suite de nombres aléatoires
Dire que sur mon ZX81 il y avait déjà une fonction de génération de nombres aléatoires.... (1981)
___
C.S
___
C.S
___
CS
CS
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
Intéressant !solar10 a écrit :C'est lolesque mais efficace.
Je vais recycler ma lavalamp2:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : Hier, 09:25
Une vraie suite de nombres aléatoires ?
Il est exact que dans l'état actuel des méthodes de simulation numérique et des performances des ordinateurs les plus puissants on ne peut prévoir la suite des nombres générés par le traitement proposé dans la vidéo. Il en va de même pour des systèmes plus simples comme la collection de pendules doubles.
Toutefois, rien ne permet d'affirmer que cette suite soit constituée, par exemple, de nombres pseudo-aléatoires et encore moins de nombres aléatoires.
Il est exact que dans l'état actuel des méthodes de simulation numérique et des performances des ordinateurs les plus puissants on ne peut prévoir la suite des nombres générés par le traitement proposé dans la vidéo. Il en va de même pour des systèmes plus simples comme la collection de pendules doubles.
Toutefois, rien ne permet d'affirmer que cette suite soit constituée, par exemple, de nombres pseudo-aléatoires et encore moins de nombres aléatoires.
-
grumeur
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : 16 mars 2026, 18:00
je ne regarde pas les posts qui font eux-même appel à un autre programme de communication!
Donc au risque de d'enfoncer une porte ouverte je rappelle qu'il y a DEUX sortes de séries de nombres aléatoires.
Des nombre aléatoires "imprévisibles" par exemple les 2 dernier digits d'un horloge interne pris à des intervalles variables.
Des nombres sans lien apparent mais avec des suites qui sont toujours les mêmes. Ces dernier servent beaucoup pour tester des programmes ou des automates.
voili voila
Donc au risque de d'enfoncer une porte ouverte je rappelle qu'il y a DEUX sortes de séries de nombres aléatoires.
Des nombre aléatoires "imprévisibles" par exemple les 2 dernier digits d'un horloge interne pris à des intervalles variables.
Des nombres sans lien apparent mais avec des suites qui sont toujours les mêmes. Ces dernier servent beaucoup pour tester des programmes ou des automates.
voili voila
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Brillat-Savarin
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : En ligne actuellement
Tout a fait exact.grumeur a écrit : 25 oct. 2025, 18:54 je ne regarde pas les posts qui font eux-même appel à un autre programme de communication!
voili voila
Les "jeux de hasard" automatiques se basent sur des générateurs "pseudo-aléatoires" basés sur une horloge interne et un nombre est tiré à l'instant où le joueur lance sa mise ce qui veut dire que c'est le nombre généré à l'instant " T " qui est imprévisible.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : Hier, 09:25
La notion de suite aléatoire n'est pertinente que pour les suites infinies.brunob a écrit : 26 oct. 2025, 03:50Tout a fait exact.grumeur a écrit : 25 oct. 2025, 18:54 je ne regarde pas les posts qui font eux-même appel à un autre programme de communication!
voili voila
Les "jeux de hasard" automatiques se basent sur des générateurs "pseudo-aléatoires" basés sur une horloge interne et un nombre est tiré à l'instant où le joueur lance sa mise ce qui veut dire que c'est le nombre généré à l'instant " T " qui est imprévisible.
Il ne faut pas confondre suite et série tout comme il ne faut pas confondre nombres aléatoires et nombres pseudo-aléatoires.
Une suite de nombres "imprévisibles" n'implique pas que ces nombres soient aléatoires.
Ce que vous évoquez concerne des suites de nombres pseudo-aléatoires.
Pouvez-vous donner un exemple de ce que vous appelez "les 2 derniers digits d'une horloge interne pris à des intervalles variables" ?

2: