Drones

Discussions hors sujet,...
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : Aujourd’hui, 08:24

Drones

Message par Mike »

La guerre "moderne" a lieu dans le cyberespace et sur le terrain essentiellement au moyen de drones.
Les F-35 ne sont d'aucune utilité dans un tel contexte.
Si on considère que le danger vient de Russie je vois mal comment ces F-35 pourraient intervenir efficacement en cas d'attaque par des missiles à propulsion nucléaire volant à basse altitude.
Questions :
Pour le prix d'un F-35 combien peut-on acheter de drones bombardiers ?
Et pour le prix d'une heure de vol on peut s'offrir quoi ?
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Re: Drones

Message par Mike »

Bis repetita :

"La guerre "moderne" a lieu dans le cyberespace et sur le terrain essentiellement au moyen de drones.
Les F-35 ne sont d'aucune utilité dans un tel contexte.
Si on considère que le danger vient de Russie je vois mal comment ces F-35 pourraient intervenir efficacement en cas d'attaque par des missiles à propulsion nucléaire volant à basse altitude."
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

Bon, les F-35 ne servent à rien.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par stéphane »

Oui, c'est pas vraiment leur rôle, effectivement.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 392

Message par Cris »

Toujours pas prêt de toute façon...
Le week-end dernier, des drones ont été aperçus à trois reprises au-dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont stockées des armes nucléaires américaines et où sont toujours stationnés des F-16. Kleine-Brogel accueillera à terme les avions de chasse F-35 (source 7/7)
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14

Message par brunob »

Un bon vieux fal voire une point50 les drones seraient vite dégagés pas besoin d'armement sophistiqués, rien que la volonté de le faire.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59

Message par marcs »

brunob a écrit : 05 nov. 2025, 05:13 Un bon vieux fal voire une point50 les drones seraient vite dégagés pas besoin d'armement sophistiqués, rien que la volonté de le faire.
A voir le nombre de Russes qui se sont fait massacrer par des drones c'est bien moins facile qu'il n'y parait.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 596
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:03

Message par solar10 »

En tout cas, les militaires russes doivent bien se marrer. Voir l'état de panique pour un soit-disant drone espion qui se déplace tout feux allumés en pleine nuit et notre armée infoutue d'en descendre un pour voir à qui on a affaire... On se ferait passer pour des cons un foi de plus que c'est normal.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ils nous testent. Et effectivement ils doivent bien se marrer.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132

Message par Unix-Linux »

C'est ça qui me fait rire : en voyant les caméras en Belgique avec les loupiotes allumées.. Manque plus que le gyrophare orange au dessus et une banderole ("F*ck Y*u") :ptr:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14

Message par brunob »

Plus sérieusement on nous bassine avec des intercepteurs F-16 en alerte H24 pour intercepter des hostiles dans le bénélux ! Et ces jouets ne suffisent pas pour envoyer quelques drones au tapis histoire de voir d'où ils sortent ? On va les remplacer par des fusils à pompe ? On se demande à quel point on ne nous prend pas pour des débiles profonds !
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 62
Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58

Message par Ixel »

Pas certain qu'utiliser des F16 soit un moyen adapté (€€€) pour abattre ou traquer des petits drones...
La solution est ailleurs.
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 596
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:03

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 07 nov. 2025, 09:05 Pas certain qu'utiliser des F16 soit un moyen adapté (€€€) pour abattre ou traquer des petits drones...
La solution est ailleurs.
Ce n'était pas des petits drones achetés sur AliExpress mais bien un matériel militaire de ce que j'ai lu ci et là.

Added after 1 minute 2 seconds:
L'inde fait partie des BRICS, donc par essence, opposée aux États-Unis, commercialement du moins.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Ixel a écrit : 07 nov. 2025, 10:40 Abattre des drones avec des F16, même de masse plus importante que ce que le privé utilise, n'a pas réellement de sens. Ca va nous coûter une douille, alors qu'il est facile de faire pulluler ces drones sur blindés de sites. On ne va pas fiche des F16 en l'air H24 sur tout le territoire parce qu'on se fait troller. Il faut trouver d'autres solutions.
En effet, on est loin de pouvoir faire comme avec les V1 allemand, une petite pichenette sur l'aile pour dévier la bête, au dessus de la mer ou des campagnes.

Abattre un drone avec un F16 ou un F-35, on fait comment ? En lui tirant dessus ? Avec la densité de population, c'est risquer l'accident au sol.

Pour moi, si l'électronique ne permet pas de neutraliser le drone (qui s'il est de nature militaire est probablement plus ou moins protégé) il ne reste que la méthode Ukrainienne qui consiste à percuter le drone ennemi, mais il faut du matériel et surtout un personnel formé.
Je ne pense pas que les drones MQ-9B soient capables d'intercepter des drones suspects, de ce que je peux voir ces nouveaux drones de l'armée belge volent comme des avions (une trajectoire avec des courbes larges) alors que pour intercepter les drones suspects, il faudrait à mon avis des engins capables de virer instantanément ou même faire demi tour et surtout capable de monter ou descendre à la verticale.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Le centre de surveillance aérienne “NASC” (National Airspace Security Center) devra être opérationnel d’ici le 1er janvier, selon le Ministre de la Défense Theo Francken.
D'ici là, il y aura 150 drones supplémentaires qui passeront avec loupiotes, gyrophare, banderole et même des guirlandes dans les zones militaires

Live : La Commission européenne propose un prêt de plus de 8 milliards à la Belgique

8 milliards dans la poche, ils vont arreter de nous faire ch*er avec les 10 milliards ==> Je sors :grin: :ptr:
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Mike »

marcs a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 il ne reste que la méthode Ukrainienne qui consiste à percuter le drone ennemi, mais il faut du matériel et surtout un personnel formé
Et si tout ce bazar était un plan "économique subtil" concocté par une intelligence naturelle ukrainienne...
Double bénef on attise la brouille "UE-Russie" en laissant croire (sans preuves dixit notre Ministre) que c'est la Russie qui tire les ficelles et en incitant la Belgique et les autres pays européens à acheter des "percuteurs de drones ennemis" made in Ukraine...

Je phantasme ? Non, je me pose des questions à la polar de bibliothèques de gare du genre : "à qui le crime profite ?"
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Mike a écrit : 07 nov. 2025, 18:56
marcs a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 il ne reste que la méthode Ukrainienne qui consiste à percuter le drone ennemi, mais il faut du matériel et surtout un personnel formé
Et si tout ce bazar était un plan "économique subtil" concocté par une intelligence naturelle ukrainienne...
Double bénef on attise la brouille "UE-Russie" en laissant croire (sans preuves dixit notre Ministre) que c'est la Russie qui tire les ficelles et en incitant la Belgique et les autres pays européens à acheter des "percuteurs de drones ennemis" made in Ukraine...

Je phantasme ? Non, je me pose des questions à la polar de bibliothèques de gare du genre : "à qui le crime profite ?"
J'imagine que les Ukrainiens préfèrent les garder pour se défendre.

Et je n'irai pas jusqu'à penser que c'est peut-être une firme Belge qui fait une action marketing.
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/769744
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Mike »

marcs a écrit : 07 nov. 2025, 20:40 Et je n'irai pas jusqu'à penser que c'est peut-être une firme Belge qui fait une action marketing.
Moi non plus, mais il semble que ce Monsieur ait compris comment faire... et ses techniques sont certainement plus efficaces et économiques que nos chasseurs bombardiers.
Même pas besoin d'explosifs.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 07 nov. 2025, 17:11
D'ici là, il y aura 150 drones supplémentaires qui passeront avec loupiotes, gyrophare, banderole et même des guirlandes dans les zones militaires
Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapide, on peut supposer que "les drones avec loupiotes" sont le fait de petits plaisantins (des imitateurs quoi !) ce n'est pas parce qu'une vidéo a circulé (je pense à Florennes ?) ou on voit un drone à loupiote que c'est forcément le cas des autres observations.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 08 nov. 2025, 15:50
Unix-Linux a écrit : 07 nov. 2025, 17:11
Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapide, on peut supposer que "les drones avec loupiotes" sont le fait de petits plaisantins (des imitateurs quoi !) ce n'est pas parce qu'une vidéo a circulé (je pense à Florennes ?) ou on voit un drone à loupiote que c'est forcément le cas des autres observations.
Salut Marcs ;-) Ce n'est que mon mode sarcastique habituel.

En voyant un drône avec des "loupiottes" au dessus de la base de Florennes dans cette vidéo, c'est à se poser des questions ("plaisantins" effectivement ? ) d'où ce sarcasme de "loupiottes", gyrophare, banderole "F*ck Y*u" et les guirlandes.

Edit : des drones au dessus de bases militaires (il y en avait même au Quartier Camp Roi Albert), d'accord.

Maintenant : pourquoi à Libin, à l'Euro Space Center ? Un nouvel épisode de l'affaire Roswell ? :pensif: ==> Je sors ;-)

Retourner vers « Bavardage »