Nouvelles règles UE sur le découvert bancaire dans un an

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : il y a 37 minutes

Nouvelles règles UE sur le découvert bancaire dans un an

Message par solar10 »

Ça fait beaucoup de foin en France parce qu'ils viennent de l'appliquer un peu trop radicalement sur fond de macronisme décadant.
En Belgique, on veut éviter ça.

https://www.sudinfo.be/id1061915/articl ... tuation-la

Moi perso, depuis que je suis revenu des Pays-Bas (Là, ça va saigner, c'est sûr), j'ai opté pour 0.
Règle simple: pas de sous sur le compte? On n'achète pas. La domiciliation ne passe pas.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : il y a 57 minutes
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Nouvelles règles UE sur le découvert bancaire dans un an

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 03 nov. 2025, 10:10 Règle simple: pas de sous sur le compte? On n'achète pas.
:+1:
La règle que tout le monde devrait appliquer.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14
Dernière activité : Hier, 10:55

Message par Vincedesoum »

D'ailleurs toute forme de crédit à la consommation devrait être interdite (hormis voiture et travaux immobiliers) mais ce n'est malheureusement pas prêt d'arriver
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
guyriette
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1
Dernière activité : 19 mars 2026, 13:51

Message par guyriette »

:twisted: :twisted:

c"est la mode aujourd'hui : je veux TOUT et tout maintenant et tout de suite !!!

:malades:
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 27
Dernière activité : il y a 47 minutes

Message par Jac2904 »

Je suis toujours sidéré d'entendre pas mal de personnes qui remonte à zéro début du mois avec leur salaire ...
J'ai parfois l'impression qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils travaillent pour la banque, rien qu'en assainissant ça, ils gagneraient un bon paquet en plus ( les intérêts étant souvent de l'odre de 9 à 10% ).
Sans parler des éventuels frais de rappels qu'ils payent par moment.
Parfois je me dis que certain choisissent d'être dans le rouge, c'est pas possible autrement.

Ce qui m'énerve par contre c'est que l'on soit obliger de légiférer pour ce genre de chose histoire de nous protéger de nous même ... bientôt on aura une analyse de sang complète pour démarrer notre propre voiture.
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : Hier, 20:58

Message par Greg420 »

solar10 a écrit : 03 nov. 2025, 10:10 La domiciliation ne passe pas.
Et t'occasionne des frais bancaires pour solde insuffisant, cas vécu chez Belfius / Banx quand un brouteur a tenté de faire des domiciliations SEPA pour le compte d'Amazon, qui ne vérifiait pas si le nom/compte correspond.
Ce changement avec les 8 semaines 'pour être remboursé' c'est de la grosse merde, pouvoir aller prendre sur le compte sans devoir rien signer (ou facilement falsifiable) 🤮
Belfius a pris 3 semaines pour rembourser les 4x6.5 € qui ont générés des intérêts négatifs de surcroît durant cette période, le compte n'avait pourtant pas de découvert autorisé :mrgreen:
Tango2345828
Membre
Membre
Score de réactions : 15
Dernière activité : 23 mars 2026, 20:59

Message par Tango2345828 »

solar10 a écrit : 03 nov. 2025, 10:10 Moi perso, depuis que je suis revenu des Pays-Bas (Là, ça va saigner, c'est sûr), j'ai opté pour 0.
Règle simple: pas de sous sur le compte? On n'achète pas. La domiciliation ne passe pas.
Pareil, meilleure solution.
Apprendre à gérer son budget, ça devrait faire partie du programme dans le cycle secondaire et des cours du soir pour ceux qui sont déjà dans la vie active :mrgreen:
📱iPhone Air 256GB
 iPad Pro M1 12.9” - 256GB
💻 MacBook Air M5 - 15" 512GB
🔊 Air Pods 2/🎧 Bose QC Ultra
⌚️Apple Watch Series 11 Titanium
⌚️ Tissot T-Touch Connect Sport
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 17 mars 2026, 18:35

Message par romaric47 »

Vincedesoum a écrit : 03 nov. 2025, 13:33 D'ailleurs toute forme de crédit à la consommation devrait être interdite (hormis voiture et travaux immobiliers) mais ce n'est malheureusement pas prêt d'arriver
Si on a pas l’argent pour une voiture neuve on devrais pas faire de prêt / leasing / etc hors voiture de société.

C’est de l’endettement pour quelque chose qui perd énormément de valeur

L’immobilier / travaux c'est autre chose

Ajouté après : 45 secondes:
Tango2345828 a écrit : 04 nov. 2025, 19:31
solar10 a écrit : 03 nov. 2025, 10:10 Moi perso, depuis que je suis revenu des Pays-Bas (Là, ça va saigner, c'est sûr), j'ai opté pour 0.
Pareil, meilleure solution.
Apprendre à gérer son budget, ça devrait faire partie du programme dans le cycle secondaire et des cours du soir pour ceux qui sont déjà dans la vie active :mrgreen:
S’il y en a pas c’est normal les banques se font de l’argent sur les pauvres pas sur les très riches
Image Image

Retourner vers « L'économie »