[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 118
Dernière activité : -

Re: [Webradio] La Cible

Message par Fabrice »

la cible c est toujours un succès
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15
Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01

Message par Gilbert »

D'audience ? 😀
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

l audience est certainement on ne peut plus correcte .... And More :smile:

pascal tu n as pas en projet un nouveau logo pour la cible ?

Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Quand on parle de succès pour une web radio on ne parle pas nécessairement d audience d'où ma question
Pascal a sur lui même dit " En journée, ça varie entre 8 et 14 connexions simultanées."
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

Gilbert a écrit : 19 sept. 2025, 15:55 Quand on parle de succès pour une web radio on ne parle pas nécessairement d audience d'où ma question
Pascal a sur lui même dit " En journée, ça varie entre 8 et 14 connexions simultanées."
bien évidement

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 178
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par pascal28 »

Pour être honnête, en ce moment, c'est plus proche de 8 que de 14. :cry:
Après quelques signes encourageants courant juillet, ça a été le calme plat en aout (j'ai pensé que c'était lié aux vacances) et ce n'est pas vraiment revenu en septembre.
Je pense que j'ai commis l'erreur d'aller vers quelque chose qui ressemble un peu trop à Nostalgie, RFM, Contact+ et de multiples radios régionales françaises en allant un peu trop fort sur les nouveautés et en baissant la dose d'années 70. (si ça ressemble trop à des radios qu'on trouve sur la FM, pourquoi les auditeurs viendraient s'embêter à écouter une webradio perdue sur Internet ? )
Dans le choix des nouveautés, je suis sans doute aller un peu trop sur quelques titres aux sonorités trop jeunes avec des rotations trop fortes.
Comme annoncé, dans l'urgence, j'ai déjà réduit la dose de nouveautés (peut-être même un peu trop, il va falloir que j'ajuste ça, mais j'en ai fait un peu exprès pour que les auditeurs entendent clairement le changement). A la place, j'ai fait revenir plus de slows.

Là, je viens de commencer à renouveler le stock de nouveautés et j'en ai profité pour virer ce qui était un peu trop "jeune" pour revenir d'avantage vers des nouveautés plus "variétés" et "pop-rock" (jurant moins avec les sonorités années 80/90).

Je vais à présent essayer de voir comment réintégrer un peu plus de titres années 70 sans trop trancher avec la coloration 80's/90's de la programmation actuelle.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

C'est ça qui est bien avec les web radios c'est que tu peux tout tester comme il n'y a pas d'enjeu commercial
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Absolument.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Quelques nouvelles à propos de La Cible.
J'ai effectué une petite mise à jour parmi les nouveautés avec quelques entrées et quelques sorties.
J'ai fait revenir quelques "anciennes nouveautés" que j'avais retirées en urgence (mais seulement quelques unes). :wink:

J'ai aussi réintégré dans la programmation quelques titres "slow" qui avaient disparu ces derniers mois.

Coté audience, cette marche arrière en urgence semble avoir été salutaire puisque depuis quelques jours, je commence à voir timidement remonter les audiences.

Je pense que je commence à arriver vers un équilibre intéressant entre la programmation d'avant peut-être un peu trop calme et le virage de cet été un peu trop agressif et jeune.
Reste la question des titres des années 70 (surtout coté variété française), j'hésite à la remettre de peur à ce que ces titres aient du mal à cohabiter avec les titres dynamiques (parfois un peu dance et rock) des années 90. Pour l'instant, pour la chanson française des années 70, je n'ai gardé presque que des titres d'artistes qui ont eu des succès aussi dans les années 80/90.
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46

Message par wile »

La Cible était online en journée? J'ai voulu passer le flux sur notre speaker Bluetooth au bureau mais j'ai reçu le message d'erreur du flux indisponible.
On s'est donc rabattus d'abord sur les Allemands de 90s90s puis sur Fréquence 3 Gold.
Chez moi, actuellement, le flux est actif.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, dans la journée, ça fonctionnait.

Ce ne serait pas lié au firewall de ton bureau ?

Sur le site, j’ai indiqué 2 liens de streams possibles.
Le lien en https est parfois filtré sur certains réseaux. L’autre lien qui se termine par /lacible, en général, fonctionne.
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46

Message par wile »

J'ai lancé le lien en https sur ma tablette sur le wifi du bureau (de toute façon la tablette n'a pas de carte sim).
J'essaierai l'autre demain.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387

Message par Cris »

Ca tourne très bien effectivement, j’y suis connecté en permanence au boulot.

Par contre, il y a environ 3 semaines, j’ai eu le flux coupé.
J’ai basculé sur Nostalgie ,… après 48h, j’étais déjà saoulé et je suis retourné sur la cible 🎯
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Cris a écrit : 04 nov. 2025, 12:28 Ca tourne très bien effectivement, j’y suis connecté en permanence au boulot.

Par contre, il y a environ 3 semaines, j’ai eu le flux coupé.
J’ai basculé sur Nostalgie ,… après 48h, j’étais déjà saoulé et je suis retourné sur la cible 🎯
Oui, il y a quelques semaines, j'ai vu passer un soucis.

Je suis ravis d'apprendre que quand tu fais une petite infidélité tu finis par revenir à la maison. :wink:
Merci. :love:

En passant, j'ai d'ailleurs noté que Nostalgie avait un peu rajeuni sa programmation ces derniers temps (plus de nouveautés et de titres des années 2000, dont tous les trucs de l'époque qui m'avaient fait fuir les radios "jeunes"). En creux, ça veut donc dire que Nostalgie commence à devenir "trop jeune" pour moi. C'est mauvais signe : le home de guette... :grin:
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

La cible est une bonne cible :smile:

pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en diminuant autant les années 70 pour remonter un peu plus la quantité de titres des années 90-2000. Je me retrouve à me positionner un peu trop près du format sur lequel il va y avoir un embouteillage avec une offre en FM trop pléthorique (hits années 80-90 début 2000).
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que j'augmente un peu la présence de titres des années 70 à l'antenne.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

Bonne idée. Pascal

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : il y a 48 minutes
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Inspire-toi de Nostalgie+ :grin:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 nov. 2025, 13:57 Inspire-toi de Nostalgie+ :grin:
Nostalgie+ est ouvertement 60's/70's.
Nostalgie est sensé prendre la suite (80's et +)

En mettant d'avantage de 70's (tout en gardant les années 80-90) sur La Cible, ça me permettrait de toucher le public qui trouve Nostalgie + trop vieillot et Nostalgie trop "jeune".
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Bon, comme annoncé, j'ai remis un peu plus d'années 70 dans la programmation.

Histoire de vous donner quelques infos des coulisses, je n'ai pas ajouté de titres dans la discothèque, j'ai seulement changé de catégorie les titres des années 70 déjà installés. Jusqu'à présent, ils étaient dans une catégorie années 60/70 pour n'en diffuser un que de temps en temps. J'ai simplement ventilé une grande partie des titres des années 70 dans les différentes catégories utilisées pour les titres des années 80-90. Je ne vais donc pas les programmer spécifiquement, mais ils seront programmés aléatoirement parmi les autres titres qui forment le coeur du programme. On verra bien si c'est suffisant pour donner une plus grande présence des titres des années 70 ou s'il faudra que je crée une catégorie spécifique.
En revanche, j'ai un peu peur qu'avec la sonorité 70's un peu plus présente, les titres sonnant un peu plus 90's/00's fassent un peu tâche.

Il faut que je regarde dans ce que j'ai retiré il y a quelques mois, il y a des choses pertinentes à remettre.

A noter que le risque, c'est qu'en vidant ma catégorie 60/70, à chaque fois que je vais demander la diffusion d'un titre de cette catégorie, je vais tomber sur d'avantage de titres des années 60. Donc mécaniquement, les années 60 risquent d'être un peu plus présentes à l'antenne. Ce sera sans doute à ajuster.

On va bien voir ce que cela donnera. N’hésitez pas à me faire des retours.

Retourner vers « Streaming Audio / Webradio »