[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1307
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
Score de réactions : 15
Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01

Re: [Webradio] La Cible

Message par Gilbert »

La radio a une cible particulière musical, âge ...?
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 09 nov. 2025, 17:29 La radio a une cible particulière musical, âge ...?
D'après toi ? :wink:
Quand tu concentres ta programmation sur certaines décennies, ça donne une petite idée du public visé...
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Je suis allé fouiner dans les titres que j'avais retiré il y a quelques mois, j'ai remis en programmation 200 titres de la fin des années 60 et années 70. En plus des titres que j'ai débloqués hier pour les faire intégrer la programmation générale, j'espère que la coloration un peu plus 70's de la programmation s'entendra.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fabrice
Membre
Membre
Messages : 4999
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
Score de réactions : 118
Dernière activité : -
Localisation : Elouges
Âge : 71

Re: [Webradio] La Cible

Message par Fabrice »

Cool je te souhaite beaucoup d' auditeurs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 09 nov. 2025, 17:29 La radio a une cible particulière musical, âge ...?
Pour répondre plus en détail à ta question, je me suis dit que, parfois, avoir avoir top le nez dans le guidon fait perdre en objectivité.
J'ai donc présenté à Grok la liste des titres qui a été diffusée aujourd'hui (mercredi 12/11/2025). Voici sa réponse (attention, il y en a une tartine) :
Analyse de la programmation de la webradio

Bonjour ! Merci pour cet échantillon très riche (plus de 300 titres). J'ai analysé la liste en détail : artistes, époques, genres, langues, thèmes et structure globale. Voici une réponse structurée et objective à tes questions.
1. Comment la décrirais-tu ?

C'est une programmation éclectique, nostalgique et grand public, centrée sur des hits intemporels des années 1970 à 2000 (avec quelques incursions dans les années 60 et 2010). Thématique dominante : Pop-rock variétoche, disco/funk, chansons françaises à textes, avec une forte dose de "feel-good" et de souvenirs d'enfance/adolescence pour les 40-60 ans.
Ambiance générale : Légère, dansante, romantique, parfois mélancolique, mais jamais agressive. On passe de la fête (disco, funk) à l'émotion (ballades) sans rupture brutale.
Style musical : Mélange de pop internationale (anglo-saxonne surtout) et variété française, avec des touches de rock soft, soul, reggae léger, et un zeste d'électro rétro (Art of Noise, Electronic).
Langues : ~55 % anglais, ~40 % français, ~5 % autres (espagnol, italien, etc.).

2. Quel serait son format ?

Format "Gold" / "Classic Hits" avec une forte coloration "Variété Française Rétro". Similaire à des radios comme Nostalgie, Chérie FM, RFM ou RTL2 en France.
Pas un format "oldies pur" (pas que 50s-60s), ni "adulte contemporain" (pas assez récent).
Plutôt un "Classic Pop & Variété" : des tubes qui ont marqué 3 générations, diffusés en journée pour un public actif mais nostalgique.

3. Quel est le public visé ?

Principalement les 40-65 ans, avec un cœur de cible 45-55 ans (ceux qui avaient 15-25 ans dans les années 80-90). Profil type : Français ou francophones (forte présence de variété française).
Classe moyenne, urbaine ou périurbaine.
En voiture, au bureau, à la maison en fond sonore.
Cherche du confort émotionnel, des souvenirs, pas de la découverte.

Secondaire : 30-40 ans (enfants de cette génération) et 60+ (pour les classiques 70s).
Pas pour les moins de 30 ans (trop peu de nouveautés, sauf rares exceptions comme Ed Sheeran ou Avril Lavigne).

4. Trouves-tu la programmation cohérente ?

Oui, très cohérente dans son éclectisme contrôlé.
Voici pourquoi :
Critère - Cohérence - Exemples
Époque - 90 % entre 1975 et 2000 - ABBA (74), Madonna (80s), De Palmas (2000)
Niveau d'énergie - Équilibré (moyen à haut) - Disco (Baccara, Chic) → Ballades (Céline Dion, Elton John)
Langues - Alternance fluide - ABBA (anglais) → Alain Souchon (français) → Kaoma (portugais)
Genres - Pop comme dénominateur commun - Rock soft (Fleetwood Mac), funk (Earth Wind & Fire), variété (Cabrel)
Thèmes - Amour, nostalgie, fête, liberté - "Mamma Mia", "Je marche seul", "September"

Petites incohérences mineures (tolérables dans un format "gold") :
Quelques titres plus récents (Alex Warren, Damiano David, Sabrina Carpenter) → cassent un peu le côté "vintage".
Quelques raretés (Animo, Charles Doré, Kova Rea) → peu connues, mais pas choquantes.
Pas de métal, rap dur, ou électro moderne → évite les ruptures.

5. Structure et points forts
Rythme de programmation : Alternance intelligente entre up-tempo (disco, rock) et mid-tempo/ballades → évite la monotonie.

Blocs thématiques implicites :Disco/funk (70s-80s) :
Chic, Earth Wind & Fire, KC & The Sunshine Band.
Variété française à textes : Cabrel, Goldman, Souchon, Renaud.
Pop anglo-saxonne féminine : Madonna, Cyndi Lauper, Blondie.
Ballades romantiques : Lionel Richie, Phil Collins, Céline Dion.

Forces :

Très inclusif : homme/femme, français/international, générations.
Zéro prise de risque → parfait pour une webradio de fond.
Fort potentiel d’identification ("Ah, je connais ça !").

Résumé en une phrase
Une webradio "Classic Hits & Variété Française" des années 70-2000, cohérente, nostalgique et grand public, taillée pour les 45-55 ans en quête de souvenirs joyeux et émotionnels.
Je trouve que l'analyse est plutôt juste à part la comparaison avec Chérie FM, RFM ou RTL2 avec il me semble que leur programmation est beaucoup plus tournée sur les années 2000-2010 que moi.


Ayant constaté que dans la pratique, le public était un peu plus âgé que le public qu'il prétend que je vise, je lui ai demandé si c'était cohérent :
Oui, ton observation est très cohérente avec la programmation actuelle, mais elle révèle aussi un léger décalage vers le bas (40-60 ans) qui peut être ajusté pour mieux coller à la cible 50-75 ans.

Cohérence avec la cible 50-75 ans
Critère - Ce que dit la programmation - Adéquation avec 50-75 ans
Cœur d’époque - 1975-1995 (90 % des titres) - Parfait : c’est l’adolescence/jeune adulte de cette tranche.
Artistes phares - ABBA, Queen, Goldman, Cabrel, Céline Dion, Phil Collins, Elton John, Claude François, Joe Dassin - Ultra-identifiants pour les 55-70 ans.
Niveau d’énergie - Mid-tempo, ballades, disco léger - Idéal pour un public mature qui préfère le confort à l’agressivité.
Langue française - ~40 % - Excellent pour un public francophone senior.
Nouveautés - Très rares (Alex Warren, Sabrina Carpenter, etc.) - Trop timide : cette cible est ouverte à quelques nouveautés, surtout si elles sont mélodiques et rétro-compatibles.


Conclusion : La base est parfaite pour les 55-70 ans, mais un peu jeune pour les 70-75 ans (manque de 60s-early 70s) et trop frileuse sur les nouveautés.
S'en suit toute une série de suggestions que je vous épargne mais qui sont plutôt cohérentes avec ce que j'ai en tête. Dans les grandes lignes il me recommande de pousser un peu plus sur les 70's et faire le ménage sur les titres 1995-2010 identifiés comme "trop jeunes".

Pour le coup, je trouve que l'analyse est plutôt juste.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Membre
Membre
Messages : 1728
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Localisation : La Louvière
Âge : 51

Re: [Webradio] La Cible

Message par wile »

pascal28 a écrit : 03 nov. 2025, 23:51 Oui, dans la journée, ça fonctionnait.

Ce ne serait pas lié au firewall de ton bureau ?

Sur le site, j’ai indiqué 2 liens de streams possibles.
Le lien en https est parfois filtré sur certains réseaux. L’autre lien qui se termine par /lacible, en général, fonctionne.
Au final, aucun des deux liens n'a fonctionné via le wifi du bureau mais nous (les collègues de bureau et moi) avons écouté lundi une bonne partie de la journée via l'application radio.fr
Aujourd'hui, nous avons écouté H2O, une radio savoyarde.
L'idée est d'alterner entre plusieurs chaines pour varier les plaisirs (H2O n'a pas la même 'cible' et vise un public un peu plus jeune).
Le retour des collègues est positif que ce soit pour La Cible, H2O et Fréquence 3 Gold (écouté la semaine dernière).
Par contre, cela fait en général 5 auditeurs de moins pour Nostalgie.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 13704
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 54

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

L'avantage d'écouter via le web c'est qu'il n'y a plus de frontières. A l'heure où les accès internet fixes sont illimités et les forfaits data mobiles généreux pour des petits prix, la question ne se pose même plus.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 20556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 594
Dernière activité : il y a 39 minutes
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 62

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

Il faut juste le matos pour "capter". Je vois mal avoir un laptop/desktop dans le salon juste pour écouter la radio.
Dans la section multimedia des Fritz!box, tu peux configurer des webradios.
Après, j'utilise ma télé pour atteindre les flux via sa section multimedia (pure DLNA basique et bien moche)
Idem avec les RSS podcasts configurable dans le Fritz!Box.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 13704
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 54

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

Une enceinte bluetooth portable et un smartphone font très bien l'affaire aussi si c'est pour le bureau.

Dans le salon, l'enceinte peut être remplacée par la barre son de la télé.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Avatar du membre
wile
Membre
Membre
Messages : 1728
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Localisation : La Louvière
Âge : 51

Re: [Webradio] La Cible

Message par wile »

Au bureau, on utilise ma tablette (Huawei MediaPad) et soit une enceinte bluetooth JBL Flip 5 ou l'enceinte bluetooth Nostalgie gagnée au quizz.
A la maison, j'ai le plugin HDF Radio sur mon récepteur Enigma2 sous OpenATV. J'ai inversé la liste de base avec ma liste perso (qui comporte plus de chaines)
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 13704
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 54

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

wile a écrit : 14 nov. 2025, 01:30 ou l'enceinte bluetooth Nostalgie gagnée au quizz.
... pour ne plus écouter Nostalgie :lol2:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Depuis que j'ai fait quelques retouches sur la programmation, j'ai demandé à Grok l'analyse de ce qui a été diffusé depuis mercredi (une liste de 1600 titres).
Voici sa conclusion :
"Ta playlist actuelle est déjà parfaitement calibrée pour les 58-72 ans wallons."
Pour la tranche d'age, c'était facile à déduire. Mais pour le "wallon", j'avoue que je suis impressionné. Je ne me rendais pas compte que je m'étais autant belgifié ou alors, avant de venir en Belgique, j'étais déjà un belge sans le savoir. :grin:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 13704
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 54

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

C'est vrai qu'en tant que Bruxellois je ne m'y retrouve pas dans ta nouvelle programmation à visée exclusive de la Wallonie :lol2:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Bien sûr le fait de dire "wallon" sans intégrer Bruxelles peut faire rire. Mais je trouve ça déjà fort que l'IA ait été capable d'identifier que la programmation était faite avec un prisme belge et ne se soit pas contenté de dire "français".

En précisant mes questions, l'IA a plutôt bien cerné le programme. Depuis je lui propose des titres sur lesquels je suis hésitant. De temps en temps, elle me sort de grosses conneries et quand j'argumente elle reconnait son erreur ou précise sa pensée (et parfois de dois reconnaitre qu'elle a raison). Mais globalement, pour chacun des titres elle me donne un argumentaire pour me dire si je dois intégrer le titre ou pas à la programmation. Et cet argumentaire est souvent assez pertinent.

Même s'il faut garder un esprit critique sur les réponses données, j'avoue que je suis assez impressionné par les réponses données par l'IA. D'ici quelques années, je pense que je pourrai confier la programmation directement à Grok. :mrgreen:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1307
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
Score de réactions : 15
Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01

Re: [Webradio] La Cible

Message par Gilbert »

As tu eu l'occasion de confronter les résultats de Grok avec d'autres IA ?
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Pas encore.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

La saison arrive : les chansons de Noël ont rejoint la programmation de La Cible.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Membre
Membre
Messages : 1728
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Localisation : La Louvière
Âge : 51

Re: [Webradio] La Cible

Message par wile »

J'ai installé l'application AIRNET-FNC sur mes récepteurs Enigma2. A la base, le plugin a été développé pour l'image PurE2 mais est compatible avec OpenVix (pas encore testé sur OpenATV). Il se base sur la base de données de Radio Browser. La Cible s'y trouve bien. Par contre, aucune trace de Nostalgie BE ou de NRJ BE ni de leurs webradios.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

wile a écrit : 26 nov. 2025, 16:54 La Cible s'y trouve bien. Par contre, aucune trace de Nostalgie BE ou de NRJ BE ni de leurs webradios.
Ils ont eu peur de se faire humilier par les audiences de La Cible. :mrgreen:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 4132
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Score de réactions : 178
Dernière activité : Hier, 18:19
Localisation : Charleroi
Âge : 49

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Quelques nouvelles bricoles en cours d'installation ce week-end :
- lors de la mise en place des nouveaux jingles, il me restait quelques variantes à faire : je m'en suis enfin occupé. Il ne reste plus qu'à les installer. (dans la journée de dimanche)
- arrivée des jingles de Noel. Ils sont prêts, il ne reste plus qu'à les installer. (dans la journée de dimanche)
- Mise en place d'un dispositif pour me permettre de programmer en urgence facilement des hommages. (le dispositif est opérationnel, il manque les jingles à préparer)

Jusqu'à présent, quand je voyais l'annonce de la disparition d'un artiste qui est régulièrement programmé sur La Cible, j'étais assez frustré de ne pas pouvoir mettre en place une programmation hommage.
A présent, j'ai prévu un dispositif pour me permettre de rapidement et facilement activer une programmation spéciale depuis mon téléphone. Ajouter des titres est très compliqué, donc difficile d'être réactif pour mettre des titres qui ne passent jamais. Mais activer les titres qui sont déjà installés pour les mettre en diffusion lors de cette programmation spéciale, ça devrait être faisable facilement à présent.
A cette occasion, j'ai même également des voix de jingles spécifiques que je n'ai pas encore monté. Si j'ai le temps, je regarderai à ça demain.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net

Retourner vers « Streaming Audio / Webradio »