La honte de la mendicité déguisée des enfants

Discussions hors sujet,...
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 12
Dernière activité : 14 déc. 2025, 10:32

La honte de la mendicité déguisée des enfants

Message par arlonbg »

Lundi soir à 19H40 je regardais la télévision à l'étage et je n'ai pas entendu la sonnette.
Mon fils est venu me dire qu'il y avait quelqu'un à la porte d'entrée de la maison.
J'ai crié depuis l'escalier:
"Qui sonne à la porte ?"
En réponse, j'ai entendu la voix faible et hésitante d'un enfant.
J'ai cru que c'était un des enfants des voisins qui me connaissait, puisque il est arrivé sonner seul dans le noir, sans adulte.
J'ai crié à nouveau (comme je le fais pour les livreurs de colis):
"Attend, je cherche la clé et j'arrive."
Puis, je descends les escaliers bruyamment en courant et j'ouvre la porte brusquement.
Et là, je vois une inconnue mignonne jeune fille blonde qui me dit d'une voix timide et tremblante:
"Bonsoir monsieur, je vends des cartes (postales) au prix de 10€ pour payer mon voyage à Londres."
Je lui ai demandé son âge et elle a répondu qu'elle avait 14 ans.
Puis, elle voulait me montrer les modèles de cartes.
Je lui ai dit non, attends que je réfléchisse. Puis, je lui ai dit que je n'avais pas de billet de 10€ , mais que je pouvais lui donner des pièces de monnaie.
Elle a dit:
"Comme vous voulez monsieur."
Je lui ai donné des pièces et je lui ai dit que les cartes ne m'intéressaient pas et qu'elle pouvait les vendre à d'autres personnes. Je lui ai alors souhaité un bon voyage.

Il était évident qu'elle était contrainte et forcée à ramener obligatoirement de l'argent à la maison le soir même. La jeune fille était terrifiée et se sentait humiliée.
À quel point faut-il ne pas aimer son enfant pour le forcer à mendier de porte en porte?
Il est clair que personne n'a besoin de cartes postales à 10 €. Ceci n'est pas une véritable vente d'un objet utile. Il s'agit simplement d'une forme déguisée de mendicité.
Mais quel genre de parents imprudents sont-ils pour envoyer leur fille de 14 ans sonner aux portes d'inconnus dans le noir?
Et dire que le procès de Mark Dutrou se déroulait ici même, à Arlon !
Ces parents ignorent-ils qu'il existe des ivrognes, des toxicomanes, des exhibitionnistes pervers ?

Après le départ de la pauvre fille, mon fils m'a expliqué qu'elle était de notre quartier et que, lorsqu'elle avait 12 ans, son père l'accompagnait à l'arrêt de bus.
Une fois cette année, la jeune fille a pleuré à l'arrêt de bus parce qu'elle ne trouvait pas son téléphone. C'est un enfant sensible et encore fragile psychologiquement.
Exposer la fille aux conditions de subir un traumatisme durant son enfance la met à risque de développer des problèmes psychologiques plus tard. Je qualifie ça comme abu de pouvoir parentale.

Et vous, approuvez-vous la mendicité forcée des enfants mineurs d'age?
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 385
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: La honte de la mendicité déguisée des enfants

Message par tntuner »

Que dire... Oui, c'est honteux de la part des parents. Du moins si ceux-ci sont au courant.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 597
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Elle est sans doute scolarisé dans le circuit libre.
Quand mes mouflets me ramenaient les feutres à vendre pour fancy-fair, opération Damien, 11-11-11, voyages divers, ... je les achetais e basta.
Pas envie que mes enfants tombent sur un détraqué qui supporte pas qu'on sonne à sa porte.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par cezame »

N'est-ce pas une vente genre cagnotte organisée par son école par exemple, pour financer un voyage scolaire ?

___
C.S

___
CS
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Demande ça par téléphone au secrétariat
https://www.inda.be/secondaire/contact-

Pour moi ce n'est pas une vente, mais une obligation d'aller mendier de porte en porte.
Sinon, ça te va que la fille tombe sur un homme ... ?

Ajouté après : 2 minutes 15 secondes:
solar10 a écrit : 13 nov. 2025, 13:50 Elle est sans doute scolarisé dans le circuit libre.
Oui, c'est une école catholique où tous les enfants sont forcés à étudier la religion.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 62
Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58

Message par Ixel »

Edit: gavé par ces sujets de paranos.
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par cezame »

arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 16:37 Demande ça par téléphone au secrétariat

Pour moi ce n'est pas une vente, mais une obligation d'aller mendier de porte en porte.

solar10 a écrit : 13 nov. 2025, 13:50 Elle est sans doute scolarisé dans le circuit libre.
Oui, c'est une école catholique où tous les enfants sont forcés à étudier la religion.
Je n'ai jamais adhéré à ces ventes de quartier.
___
CS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 224

Message par CaféRose »

cezame a écrit : 13 nov. 2025, 20:06

Je n'ai jamais adhéré à ces ventes de quartier.
Beaucoup d'établissements scolaires optent désormais pour le formulaire à compléter par les parents avec le nombre de produits désirés à remettre à l'école + paiement via virement bancaire... C'est beaucoup mieux.
Le fou du bus, c'est moi.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 233
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:43

Message par Kiwi9428 »

J'ai jamais du faire ça personnellement de toute ma scolarité, après, qui de censé va envoyer des enfants récoltés des fonds à BruxHell.

Après, dans mes cours de religion en secondaire, c'était beaucoup plus des cours qui n'avaient rien à voir avec la religion, c'était plus de la sociologie (donc dans les deux cas, bien ch*ant), la seule partie où on a vu de la religion c'était quand on a vu les sectes où on a vu la scientologie et d'autres bizarreries sorties des usa.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.4
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:55

Message par Unix-Linux »

L'histoire de "forcés à étudier la religion" :
Sens et finalité du cours de Religion catholique

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. (Déclaration Universelle des Droits Humains, ONU, 1948, article 18).

Cette déclaration reconnait le droit à un enseignement de la religion dans les sphères publiques et privées. La Constitution belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont également compris en prévoyant un cours de religion catholique qui, dès la maternelle, contribue aux missions de l’école (Code de l’enseignement, livre I, article 1.4.1-1) en poursuivant la double finalité suivante (FWB, 2017, p. 8) :

• d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoire et lieux), et plus largement de la culture ;

• d’autre part, permettre à l’élève de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit, sur un axe temporel, de prendre appui sur un patrimoine religieux, philosophique et culturel demandant aux élèves d’apprendre à travailler conjointement les sources (textes fondateurs, doctrines établies) et leurs interprétations contextuelles actuelles. Il s’agit aussi, sur un axe spatial, d’analyser la manière d’interpréter comment les grandes questions liées à la nature humaine ont des impacts personnels et relationnels, individuels et sociétaux.

Source: Programme de l’enseignement fondamental catholique, Volume 1, page 117
On est bien loin des "forcés à étudier".

source
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Unix-Linux a écrit : 13 nov. 2025, 20:50 L'histoire de "forcés à étudier la religion" :
Sens et finalité du cours de Religion catholique

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. (Déclaration Universelle des Droits Humains, ONU, 1948, article 18).

Cette déclaration reconnait le droit à un enseignement de la religion dans les sphères publiques et privées. La Constitution belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont également compris en prévoyant un cours de religion catholique qui, dès la maternelle, contribue aux missions de l’école (Code de l’enseignement, livre I, article 1.4.1-1) en poursuivant la double finalité suivante (FWB, 2017, p. 8) :

• d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoire et lieux), et plus largement de la culture ;

• d’autre part, permettre à l’élève de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit, sur un axe temporel, de prendre appui sur un patrimoine religieux, philosophique et culturel demandant aux élèves d’apprendre à travailler conjointement les sources (textes fondateurs, doctrines établies) et leurs interprétations contextuelles actuelles. Il s’agit aussi, sur un axe spatial, d’analyser la manière d’interpréter comment les grandes questions liées à la nature humaine ont des impacts personnels et relationnels, individuels et sociétaux.

Source: Programme de l’enseignement fondamental catholique, Volume 1, page 117
On est bien loin des "forcés à étudier".

source
J'ai été forcé d'avoir un cours de reiigion à l'unif comme c'est l'université CATHOLIQUE de Louvain, j'ai pris le cours qui était réputé pour être le plus simple (lecture biblique si vous avez des enfants à l'UCL), j'ai pas été à un seul cours, l'examen était en ligne à cours ouvert, j'ai ouvert la synthèse d'une pote au moment de recevoir l'examen, j'ai fait CTRL+F du le sujet demandé, j'ai vite fait écrit un truc cohérent et j'ai eu 17. J'ai adoré les 2 crédits que j'ai eu en cadeau.
Mobile: Digi Mobile 30Go (5€) en eSIM, Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

CaféRose a écrit : 13 nov. 2025, 20:09 Beaucoup d'établissements scolaires optent désormais pour le formulaire à compléter par les parents avec le nombre de produits désirés à remettre à l'école + paiement via virement bancaire... C'est beaucoup mieux.

Quand mon fils était en 6 ème primaire, j'ai proposé aux enseignantes de l'école du quartier de faire don des jouets de mon fils à l'école, pour qu'elle les vendent après le jour de la bourse de jouets et garder l'argent récolté pour la caisse de l'école.
Les enseignantes étaient d'accord. J'ai vidé le grenier de tous les jouets de quand il était petit. Le coffre du break était plein. Deux enfants sont venus aider mon fils à rentrer les sacs remplis de jouets. Quand la titulaire de sa classe a vu la quantité de jouets,
elle est sortie dehors me demander si j'étais certain que je ne voulais pas les vendre moi-même et garder l'argent pour mon fils.
Je lui ai répondu que je préférais en faire don à l'école.
Bon, bien mais c'était trop de jouets, si les enseignantes les avaient mis en vente le jour de la bourse de jouets, les autres parents ne pourraient pas vendre leurs jouets.
Finalement, le directeur et les enseignantes ont décidé de donner les jouets de mon fils aux plus jeunes enfants de l'école maternelle, le jour de la Saint-Nicolas.
En pratique, mon fils et un autre garçon de sa classe ont distribué ses jouets sur scène, mais de la part de l'homme déguisé en Saint Nicolas.

Donc, cela ne me dérange pas si certains parents veulent donner de l'argent ou autre chose à l'école.
Mais je constate que les directeurs d'école secondaire sont très motivés à soutirer 500 € aux parents, pour les donner après toujours aux mêmes agences de voyages.
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:02 Mais je constate que les directeurs d'école secondaire sont très motivés à soutirer 500 € aux parents, pour les donner après toujours aux mêmes agences de voyages.
C'est gentil 500€, mon voyage de rhéto devait coûter 900€ mais heuresement, j'ai eu de la chance, c'était la dernière année ou il n'était pas obligatoire et comme je me suis aussi tapper le covid, les seuls voyages que j'ai eu, c'était les journées sportives et une excursion d'un jour à Amsterdam.
Image
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Unix-Linux a écrit : 13 nov. 2025, 20:50 L'histoire de "forcés à étudier la religion"
La finalité du cours de religion catholique est de réussir un lavage du cerveau de l'élève,
au moyen de bourrage de crâne intensif, avec des croyance irrationnelles.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

Kiwi9428 a écrit : 13 nov. 2025, 20:55 J'ai été forcé d'avoir un cours de reiigion à l'unif comme c'est l'université CATHOLIQUE de Louvain, j'ai pris le cours qui était réputé pour être le plus simple (lecture biblique si vous avez des enfants à l'UCL), j'ai pas été à un seul cours, l'examen était en ligne à cours ouvert, j'ai ouvert la synthèse d'une pote au moment de recevoir l'examen, j'ai fait CTRL+F du le sujet demandé, j'ai vite fait écrit un truc cohérent et j'ai eu 17. J'ai adoré les 2 crédits que j'ai eu en cadeau.
Il est quand même dingue qu'en 2025, certaines universités jouent encore à ça. Au delà des cours de religion obligatoire qui serait impossible ici, donner des examens en distanciel, avec l'IA, la triche et le reste... Quel manque de professionnalisme de l'UCL.
Bon en France, c'est l'inverse. En dehors des facs de SHS et de Médecine, aucune université digne de ce nom ne donnerait des QCM à réaliser, ou des examens en distanciel. C'était déjà pas top auparavant, mais c'est absurde aujourd'hui avec les outils qui existent.

Tant mieux si tu en as profité !
arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 12:47 Et dire que le procès de Mark Dutrou se déroulait ici même, à Arlon !
Ces parents ignorent-ils qu'il existe des ivrognes, des toxicomanes, des exhibitionnistes pervers ?
Merci de m'avertir ! La prochaine fois que je monte en Belgique, j'éviterai cette ville ! :mrgreen:
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:55

Message par Unix-Linux »

arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:28
Unix-Linux a écrit : 13 nov. 2025, 20:50 L'histoire de "forcés à étudier la religion"
La finalité du cours de religion catholique est de réussir un lavage du cerveau de l'élève,
C'est pareil avec les réseaux sociaux sais-tu .... D'ailleurs il manque de place en IPPJ ...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

SAT a écrit : 13 nov. 2025, 21:31
Bon en France, c'est l'inverse.
Existe-t-il des salles de détente dans les universités françaises ?
Comme à https://www.uni.lu/en/

Image
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:45
SAT a écrit : 13 nov. 2025, 21:31
Bon en France, c'est l'inverse.
Existe-t-il des salles de détente dans les universités françaises ?
Comme à https://www.uni.lu/en/

Image
Ca arrive dans certaines facs. Je crois que à Lille, ils ont fait des "cocon" ou les gens peuvent faire une sieste.

Il existe des salles de détente dans certaines facs. Mais individuelles, destinées exclusivement a certaines personnes (handicap...). Mais je ne vois pas trop le rapport avec le topic. :wink:
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:57

Message par stéphane »

arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:28
Franchement pas, non. Tu confonds avec le catéchisme, là.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39

Message par Sketcher »

On s'éloigne clairement du sujet initial, mais je persiste, la religion n'a rien à faire à l'école.
Ce sont 2 heures de cours par semaine de perdues pour d'autres apprentissages nettement plus importants et utiles.

Retourner vers « Bavardage »