Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Discussions sur le DRM

Modérateur : alloja

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : Hier, 09:25

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

DAB+_&_DRM_en_FWB+PFWB_Audition_Craxx_7_juin_2017_Contrat_Gestion_RTBF.pdf
solar10 a écrit : 12 nov. 2025, 22:27 Je déterre...

Et je pose cela ici (et dans ma liste ToDo)

https://aerogus.net/posts/reception-radio-drm/

À part l'antenne, j'ai tout le reste
Pour les antennes en AM il y a des solutions sans pylônes mais il y a surtout les possibilités avec des antennes FM ou DAB+.

Je reviens sur le sujet "déterré" et voici les raisons qui, selon moi, ont présidé au rejet du DRM.

Résumé à la Q/R :

Pourquoi la FWB a-t-elle choisi de réserver le monopole de la radiodiffusion numérique terrestre (RNT) au DAB+ plutôt que d’adopter une solution hybride incluant le DRM ?

L’explication est simple : la RTBF et les réseaux souhaitent abandonner la FM au profit du DAB+ essentiellement pour des raisons d’économie, le DAB+ serait moins cher que la FM.
Que le DAB+ ne soit pas adapté à la diffusion de radios locales isolées leur importe peu, ces radios n’auraient cas se contenter d’une diffusion sur le Web.
Il n’est surtout pas question qu’on les autorise à émettre en DRM+ ni dans la bande FM ni dans la bande VHF III utilisée par le DAB+.
Pourtant, une coexistence des deux normes dans la bande VHF III est parfaitement possible et même souhaitable, y compris pour les radios commerciales, mais c’est un autre débat.
Accepter que des radios indépendantes émettent en DRM+ dans la bande FM est tout simplement exclu car cela rendrait l’extinction de toute émission dans la bande FM très difficile, alors que c’est le but final de la RTBF et des réseaux commerciaux.

Une version longue et quelques arguments sont repris dans le pdf attaché...

Ajouté après : 53 secondes:
Désolé j'ai inséré le fichier 2 fois et je ne sais pas comment supprimer une version
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Cris »

Mike a écrit : 16 nov. 2025, 15:57 Désolé j'ai inséré le fichier 2 fois et je ne sais pas comment supprimer une version
Nettoyé :wink:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites