La Wallonie envisage le 70 sur les nationales

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:14

La Wallonie envisage le 70 sur les nationales

Message par solar10 »

Clair que ce sera plus facile que de faire des routes propres et sécuritaires, et ça peut rapporter gros.

https://www.lesoir.be/711286/article/20 ... ses-routes
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 62
Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58

Re: La Wallonie envisage le 70 sur les nationales

Message par Ixel »

En gros, ils sont en train de castrer tous les automobilistes quoi.

On te flashe partout.
Tu peux même plus faire une pointe de vitesse pour dépasser un cinglé, à cause des radars tronçons partout.
On laisse les routes salopées un peu partout, quitte à tuer des motards.
On te détruit le plaisir de conduire avec les normes imposées.
Et maintenant, on veut limiter la vitesse à 70 sur les nationales, après avoir déjà limité les vitesses sur le ring en Flandres, par ex.
On n'élargit pas les voies pour absorber le trafic croissant mais on te propose une offre pourrie et chère en transports en communs comme "alternative".

C'est quoi ensuite ?
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Des rues cyclables hors agglo :lol2: :jesors:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : il y a 58 minutes

Message par Unix-Linux »

Ce n'est qu'une suggestion actuellement en wallonie et c'est déjà le cas en Flandre depuis janvier 2017

Heureusement qu'ils y mettent un rappel à chaque entrée de province du nord du pays, d'ailleurs.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Emmerder 95% pour sauver 5% d'inadaptés à la conduite.
Encore ce matin, au Luxembourg.
Devant moi, 10 voitures derrière un camion ... en écolage (le grand A affiché à l'arrière).
Devant le camion, une machine agricole limitée à ... 40, sur une Nationale limitée à 90.
Aucun des peys devant moi ne moufte. Comme des abrutis à attendre. Et c'est pas des petites cubes hein. T'as des duracells avec une accélération de F40, des Q5, Skoda RS, ...
Tracasse qu'ils m'ont pas fait iech longtemps. Le i30 a beau avoir 410000km dans les bielles, son 1.6CRDi encore assez de babayes sous le capot.
Et c'est pas le radar mobile qui me fait peur. J'ai reclaper la 3e à fond les manettes je t'ai dépassé tout ça en 3 sauts de moutons.
J'imaginais qu'un des Q5/BMW/RS aurait suivi dans la belle ligne presque droite en descente en plus. NENNI m'fi. Ils sont tous restés gentiment à sucer le parechoc du camion... à 40km/h. :grin:

Added after 1 minute 43 seconds:
Et tout ça, sans même faire d'excès de vitesse. :petard:
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:37

Message par brunob »

solar10 a écrit : 17 nov. 2025, 11:28 Des rues cyclables hors agglo :lol2: :jesors:
En son temps ils envisageaient une "cyclostrade" entre le pont de Seraing et Bierset au centre de la A604 (bon courage pour monter et bonne assurance vie) :rouge:

Pour le reste ne viens jamais en Thailande... sur une 2X2 bandes dégagée hors agglo ils roulent à 2 de front à 40 km/h et ils freinent dans les virages. Ne parlons même pas des motos qui prennent les by-pass de ronds points et se rabattent au centre. :bang:
Modifié en dernier par brunob le 17 nov. 2025, 12:03, modifié 2 fois.
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 54
Dernière activité : 28 févr. 2026, 10:34

Message par BelTNT »

solar10 a écrit : 17 nov. 2025, 11:48 Emmerder 95% pour sauver 5% d'inadaptés à la conduite.
Devant moi, 10 voitures derrière un camion ... en écolage (le grand A affiché à l'arrière).
Devant le camion, une machine agricole limitée à ... 40, sur une Nationale limitée à 90.
Aucun des peys devant moi ne moufte. Comme des abrutis à attendre. Et c'est pas des petites cubes hein. T'as des duracells avec une accélération de F40, des Q5, Skoda RS, ...
Tracasse qu'ils m'ont pas fait iech longtemps. Le i30 a beau avoir 410000km dans les bielles, son 1.6CRDi encore assez de babayes sous le capot.
Et c'est pas le radar mobile qui me fait peur. J'ai reclaper la 3e à fond les manettes je t'ai dépassé tout ça en 3 sauts de moutons.
J'imaginais qu'un des Q5/BMW/RS aurait suivi dans la belle ligne presque droite en descente en plus. NENNI m'fi. Ils sont tous restés gentiment à sucer le parechoc du camion... à 40km/h. :grin:

C'est clair qu'avec la société actuelle qu'on infantilise à tout va, on a ôté à la population tout sens d'analyse et critique. C'est aberrant :omg:
NET WBA VDSL2 profil 100/40
TEL CLOUDVIP Ligne VoIP
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF (c'est comme la TV publique des années 90 mais avec une sérieuse dose d'escrologie et de communisme)
GSM DIGI 40GB à 7€
WORDPRESS CLOUDVIP
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Hier, 18:14

Message par Gerinald »

Hello,

Ben oui, on nous prépare l'avenir .... :mdr: :ptr:

Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

brunob a écrit : 17 nov. 2025, 11:48
solar10 a écrit : 17 nov. 2025, 11:28 Des rues cyclables hors agglo :lol2: :jesors:
En son temps ils envisageaient une "cyclostrade" entre le pont de Seraing et Bierset au centre de la A604 (bon courage pour monter et bonne assurance vie) :rouge:

Pour le reste ne viens jamais en Thailande... sur une 2X2 bandes dégagée hors agglo ils roulent à 2 de front à 40 km/h et ils freinent dans les virages. Ne parlons même pas des motos qui prennent les by-pass de ronds points et se rabattent au centre. :bang:
C'est pas ce pays qui n'a pas de code de la route ?

Added after 1 minute 37 seconds:
Gerinald a écrit : 17 nov. 2025, 12:11 Hello,

Ben oui, on nous prépare l'avenir .... :mdr: :ptr:
Tchô dis, il a une grande langue le loulou.
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : Aujourd’hui, 08:32

Message par muscardingue »

Je n'ai pas lu l'article mais je me souviens que pour la Flandre, la plupart des routes étaient déjà à 70 et que donc c'était pour une économie de panneaux.
Ixel a écrit : 17 nov. 2025, 11:08 Tu peux même plus faire une pointe de vitesse pour dépasser un cinglé, à cause des radars tronçons partout.
Je ne vois pas où est le problème. Si tu reste à 120km/h au compteur tu n'as pas ce problème. J'ai déjà fait des pointes de vitesse à 130-135 au compteur mais comme je ne roule qu'au compteur, tu as la marge :wink:
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

muscardingue a écrit : 17 nov. 2025, 12:59
Ixel a écrit : 17 nov. 2025, 11:08 Tu peux même plus faire une pointe de vitesse pour dépasser un cinglé, à cause des radars tronçons partout.
Je ne vois pas où est le problème. Si tu reste à 120km/h au compteur tu n'as pas ce problème. J'ai déjà fait des pointes de vitesse à 130-135 au compteur mais comme je ne roule qu'au compteur, tu as la marge :wink:
Ouai mais j'avoue que je finis par ne plus savoir la marge que j'ai.
Le matin, je roule à 124 km/h au compteur, donc 120 km/h réel sur Waze/Google Maps. Si je fais une accélération à 135-140 km/h, je peux la faire pendant combien de temps avant de saboter ma moyenne sur le tronçon ? Et quelle est la tolérance sur ces radars ?

Sur la N25 - NATIONALE 25 -, c'est 120 km/h. C'est la 3ème fois en même pas un mois que je vois un engin de chantier rouler là-dessus, à pleine heure de pointe, à du 30 km/h. Ca avait déjà valu des gros freinages et arrêts la fois précédente, et c'est reparti pour la même chose ce matin aussi. Tu te retrouves à piler sur les freins car les gens devant sont à l'arrêt, à cause de cette saleté qui roule sur cette voie rapide et cherche à tuer les autres automobilistes. Puis, v'là-t'y pas que les camions en file derrière sont finalement soûlés, et décident de dépasser sur la 2ème, mettant tout le monde en file derrière eux en pleine montée. :ok: :ok: :ok:
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

muscardingue a écrit : 17 nov. 2025, 12:59 Je n'ai pas lu l'article mais je me souviens que pour la Flandre, la plupart des routes étaient déjà à 70
Depuis 2017, oui.

Added after 4 minutes 28 seconds:
Ixel a écrit : 17 nov. 2025, 13:50Sur la N25
Cette route est un vrai casse-gueule.
Vitesse max 120 km/h
Vitesse min. : Y en a pas vu que c'est une nationale (70km/h sur autoroute pour rappel).
Les fermiers l'empruntent aussi avec leurs engins agricoles. Te faut être très attentif parce qu'elle est très vallonnée et faire un dépassement en haut d'une côte sans visibilité sur la descente peu réserver des surprises.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : il y a 16 minutes

Message par cezame »

Sur la N4 c'est la même chose, faites gaffe entre Marche-en-Famenne et Ciney, même plus loin.

___
C.S

___
CS
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : il y a 58 minutes

Message par Unix-Linux »

Pourtant sur la N25, ils ont fait un réaménagement de l'échangeur de la N25 vers la N238 direction Wavre, chantier qui a duré plus d'un an, c'est peut-être ça les engins de chantier ? :-)

Et ça fait bien 30 ans que ce panneau est là ;-)

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 17 nov. 2025, 15:21 Pourtant sur la N25, ils ont fait un réaménagement de l'échangeur de la N25 vers la N238 direction Wavre, chantier qui a duré plus d'un an, c'est peut-être ça les engins de chantier ? :-)

Et ça fait bien 30 ans que ce panneau est là ;-)

Image
Le chantier est fini depuis quelques temps maintenant, et cet engin était sur la N25 bien plus tôt qu'au niveau de l'ex-chantier.
C'était vraiment un agriculteur ou un ouvrier qui se baladait tranquillou à 30 km/h.

Ce panneau me fait rire parce que c'est vraiment comme les "ATTENTION ROUTE DEGRADÉE" => V'là le panneau. Maintenant, si tu crèves, bah t'étais averti lolilol. Et y a déjà eu quelques morts sur la N25 à cause de ça, justement.
Et, quand ils décident d'interdir la N25 ces véhicules, les agriculteurs pètent une douille en disant que les autres routes ne sont pas adaptées pour leurs véhicules. Mais, vaut mieux ça que tuer des gens sur la N25... =/
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:18

Message par stéphane »

Oh Ben comment ça, la route est pas à vous uniquement ? Comment est-ce possible ?

On peu plus s'amuser, faut faire attention,...

Ben, oui, c'est évident. Quand on se déplace 4 fois plus vite que prévu par la nature, faut être d'autant plus prudent.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Sketcher »

solar10 a écrit : 17 nov. 2025, 11:48 Emmerder 95% pour sauver 5% d'inadaptés à la conduite.

Quand je lis ton récit, tu me sembles un exellent candidat pour faire partie des 5% des kekes inadaptés à la conduite.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ah!?, tu serais donc resté pendant 10km à 30-40km/h alors que tu as la possibilité de passer l'obstacle en toute sécurité?
Moi, j'ai pas que ça à foutre quand je vais au bureau.

Et je te parle même pas du peye à vélo qui casse les couilles tous les matins depuis septembre à emprunter cette nationale sans piste cyclable (même pas de trottoir ou bande d’arrêt) où en 15 ans je n'ai quasi jamais vu un seul cycliste s'aventurer là où il y a juste la place pour un camion (super LOL avec les tracteurs XXL John Deere) qui devra rester derrière cet abruti avec une grosse sonnette dans le cerveau à monter la côte à 10km/h parce que c'est même pas un putain de vélo à assistance électrique.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Sketcher »

S'il y a 10 voitures plus un camion plus un engin agricole, ça doit faire une file d'environ 60m, qui est en mouvement .
Présenté comme ça, je reste clairement dans la file.

Je préfère perdre 10 minutes que prendre le risque d'un accident lancé à 80/90 km/h.

Maintenant, si tu es fier de faire le keke en voiture, grand bien te fasse.

Quand a ta remarque sur le cycliste, s'il n'a pas d'interdiction, je ne vois pas en quoi elle est pertinente.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Ligne quasi droite, visibilité à 500m+, il ne vient rien en face.
Je connais la puissance de ma caisse, et je la sous-estime même pour ne pas faire le suicidaire.
Scuse mais si les bouffons qui se la pètent en X5/Q5 avec 150ch ne sont pas foutu de dépasser, pour moi, ils n'ont rien à foutre sur la route. Qu'ils prennent un char à boeufs.
En fait, ils sont tous trauma par le radar mobile qui flashe à 90. Radar placé là pcq 3 jeunes revenant de guindaille sont allés se tuer et tuer le chauffeur et passager d'un transport PMR pour avoir dévié de leur trajectoire et faire un frontal. Tellement violent que le Mercedes Sprinter a décollé d'un mètre du sol (selon les témoin qui suivaient).
Résultat, on va encore planter un cash machine radar qui de toutes façons n'aurait pas pu éviter ce drame s'il avait existé au 1er Septembre.

Retourner vers « L'automobile »